Les animaux

Comment soigner un lapin nouveau-né

S'occuper de lapins nouveau-nés ou de tout autre bébé est un défi. Cependant, Au début, elles n'auraient pas à envisager de complications majeures, car les mères de lapins sont généralement très prudentes avec leurs petits. Dans des conditions normales, il suffira de donner des soins logiques à la famille, mais il peut aussi arriver que la mère les rejette et que vous deviez les nourrir autrement. Nous en parlons

Avant l'arrivée des lapins nouveau-nés, prenez soin de leur mère

Si vous avez un lapin enceinte, Vous devez savoir que chez ces animaux, la grossesse dure entre 20 et 30 jours. Votre lapin est-il enceinte depuis plus longtemps? Allez chez le vétérinaire! Les lapins pourraient être morts.

Il est très important de prendre bien soin de nourrir une lapine en gestation, Vous devez le garder en bonne santé et bien nourri afin que vos enfants puissent se développer correctement et naître forts et en bonne santé. Pour ce faire, ne nourrissez pas votre lapin uniquement avec des pellets, donnez-lui également une variété de fruits et de légumes très frais. Aussi, essayez de toujours rester bien hydraté.

Même en prenant tous les soins dans le monde, certaines complications peuvent survenir. Les plus fréquents sont:

  • Toxémie: provoquée par une alimentation inadéquate, provoque un inconfort, une faiblesse et même des convulsions chez le lapin, peut même devenir mortel.
  • Mammite: gonflement excessif des seins et infection.
  • Rejet des jeunes: Parfois, les mères peuvent même manger leur bébé. Pour éviter cela, assurez-vous que les conditions du nid sont les plus appropriées et restez attentifs à leur comportement.

Préparer le nid pour les lapins nouveau-nés

Les petits Ils auront besoin d'un nid chaud et confortable dans lequel dormir et se reposer. Le lapin saura le préparer lui-même, mais vous devrez lui donner le matériel nécessaire:

  • Ongle boîte en carton servira de terrier
  • Journal pour le fond. Une autre option est les serviettes, mais elles vont bientôt se salir, le papier est plus recommandé car il est plus facile à jeter et à changer pour maintenir une bonne hygiène.
  • Foin
  • Fibre de coco

De plus, la mère peut utiliser ses propres cheveux pour rendre le lit plus doux.

Placez le nid dans un endroit à l'abri des fortes lumières et des courants et températures désagréables. Pendant les premiers jours, les lapins seront vraiment fragiles et vulnérables, essayez de ne pas les manipuler!

Les lapins arrivent! Préparer la livraison et les soins

Dans une naissance peut être né entre 1 et 6 lapins ou lapins. La meilleure chose à faire est que, lorsque vous pensez que l'accouchement va se produire, laissez de la nourriture et de l'eau fraîche à votre lapin et laissez-le tranquille. Après un moment, quand vous pensez que tout le monde est déjà né, vous pouvez aller voir comment ça s'est passé, Si un lapin mort est né, retirez-le du nid sans manipuler les autres bébés ni leur mère.

Après 12 ou 24 heures, vous pouvez suivre l’évolution de la situation si votre mère prend soin de vous et vous nourrit bien. Mais souviens-toi! Ne chargez ni la mère ni les lapins nouveau-nés, ils sont très fragiles et le stress pourrait les tuer. Les lapins sont nés sans poils, complètement aveugles et sourds.

Habituellement un lapin nourrit ses enfants plusieurs fois par jour, le reste du temps s’éloigne d’eux pour se reposer d’un autre côté de la cage.

Que faire si la mère rejette son petit

Avez-vous détecté que votre lapin ne nourrit pas ses bébés? Cela n'arrive généralement pas, mais c'est une possibilité et dans ce cas, vous devrez les nourrir d'une autre manière.

Vous avez besoin d'une très petite bouteille, vous pouvez en utiliser une pour les chats nouveau-nés. Vous devrez prendre les lapins très soigneusement et les laisser se sucer, ne forcez pas! La température idéale du lait est d'environ 39º.

Si vous avez décidé de vous occuper des lapins, Il est très important que vous demandiez des conseils au vétérinaire et un suivi.. Il vous indiquera quelles sont les doses de lait les plus appropriées et à quelle fréquence vous devriez les donner. En outre, cela ne devrait jamais être du lait de vache! Utilisation de chatons ou spéciale pour les lapins. N'oubliez pas de toujours suivre ses instructions, personne de mieux que le vétérinaire ne sait quoi faire.

Quoi qu'il en soit, gardez à l'esprit que La survie des chiots n'est pas garantie.. Il est très important que vous buviez du lait maternel, car il contient les nutriments et les graisses dont vous avez besoin pour commencer votre développement. Si vos lapins n'ont jamais pris le colostrum de leur mère, ils risquent de mourir.

Vous devriez stimuler votre anus et vos régions génitales avec un coton humide pour qu'ils puissent répondre à leurs besoins. Dans des conditions normales, sa mère s'en charge, car les lapins ne peuvent le faire eux-mêmes.

Avec le suivi du vétérinaire, À partir de la troisième ou quatrième semaine, vous pouvez commencer à introduire progressivement les granulés et les légumes dans votre alimentationen les alternant jusqu'à la sixième semaine toujours avec du lait.

Pour vous assurer que vous allez bien, pesez souvent votre lapin! Vous allez vérifier si elle grandit correctement. Bonne chance en prenant soin de vos lapins!

Informations sur les chiots de lapin

Le chiots de lapin, sont également connus comme des lapins, et aussi les premières semaines de vie sont très vulnérables. Un aspect positif est que les lapins sont très bonnes mères et ils feront tout leur possible pour que leurs petits soient bien soignés en tout temps. Dans le cas où la mère Je les ai rejetés vous devez les nourrir au biberon et les garder au chaud dans un endroit sûr. Au fil des jours, les nouveau-nés gagneront en force.

Conseils avant la naissance des chiots

Pour tout être en ordre à la fois avant et pendant les soins de lapins nouveau-nés plusieurs aspects doivent être pris en compte, notamment avec la mère.

  • Il faut le garder bien nourri, avec une nourriture abondante et de qualité, où les protéines et les fibres sont présentes, vous devez également garder à l’esprit que votre nourriture doit avoir le moins de graisse possible. Pendant la grossesse et après l’accouchement, vous pouvez compléter votre régime alimentaire normal avec des lanières de luzerne.
  • Il y a séparer la femelle du mâle pour la raison que juste au moment de la naissance du bébé, il peut tomber à nouveau enceinte avant le sevrage de la portée précédente.
  • Créer un nid quand les jeunes sont nés, car ils ont besoin d'un endroit chaud parce qu'ils sont nés sans cheveux. Ce sont les lapins eux-mêmes qui construisent le nid juste avant l'accouchement. Cependant, pour que le lapin puisse le faire, il sera nécessaire de déposer des fibres de noix de coco, des poils de chèvre et du foin; une partie de ses cheveux Pour faire le nid.
  • Les lapins sont très sensible à la lumière à leur naissance, il sera nécessaire de placer la cage dans un endroit faiblement éclairé avant de la mettre au jour.

Indications> Évitez de donner de la laitue et d'autres légumes aux lapins pendant les premiers mois.

  • Entrer en contact avec un vétérinaire Si la mère ne les allaite pas, si les jeunes sont faibles, ils ne répondent pas, ils ont le ventre creux ou la peau ridée. Cela signifie qu'ils sont déshydratés et qu'ils ne sont pas bien nourris. Vous devrez également contacter un professionnel si la litière est plus de six enfants étant donné que la mère peut ne pas être en mesure de tout fournir de manière adéquate.
  • Maintenir propre la haie puisque les jeunes y feront leurs besoins jusqu’à ce qu’ils puissent se déplacer seuls.
  • A deux semaines, la progéniture commencera à mordre la nourriture granulée et devra donc adapter son régime alimentaire car elle sera dans une autre étape. Cependant, ils doivent arrêter l'allaitement pendant huit semaines après la naissance.
  • Évitez de leur donner des légumes pendant plusieurs mois, car ils peuvent entraîner des problèmes digestifs.
  • La progéniture peut être manipulée de la huit semaines à moins qu’une sorte de complication ne se produise, sinon ils peuvent être contaminés par des bactéries ou des maladies, en particulier E. coli, ce qui pourrait même causer la mort des jeunes.
  • Conseils pour prendre soin d'un gazapo

    Il est nécessaire de prendre en compte une série d’aspects pour s’occuper du gazapo si l’on veut que tout se passe bien, même si des complications peuvent néanmoins survenir.

    • Pas besoin de s'inquiéter si une mère s'en va de la litière et ne passe pas de temps dans la haie. Être son habitat et zone de confort Les mères lapines n'iront voir leurs petits qu'une ou deux fois par jour pour les nourrir. Ce n'est pas comme lorsqu'un chien ou un chat donne naissance.
    • Toujours essayer de faire revivre un bébé même s'il fait froid ou mort.
    • Les bébés lapins n'ouvrent pas les yeux jusqu'au bout 10 ou 12 jours.
    • C'est normal chez le lapin perdre votre première portée, même dans la deuxième ou troisième fois.
    • Si le lapin commence à creuser dans la même point et la couverture est possible qui a donné naissance, et fait ces mouvements pour garder leurs jeunes en sécurité.

    Préparez le n>

    Une fois que les lapins sont nés, ils auront besoin d'un endroit sûr pour rester au chaud et dormir à l'aise. Les femelles de lapin font leur propre nid quelques jours avant d'accoucher.

    Dépôt fibre de coco, poil de chèvre et foin pour le lapin de construire le nid. Vous utiliserez également une partie de vos cheveux pour le faire. S'il a la forme d'un terrier, le lapin l'aimera car il se sentira plus en sécurité. Vous pouvez utiliser une boîte en carton.

    Vous pouvez mettre des serviettes ou une couverture sur la base, mais gardez à l’esprit qu’elle se salira rapidement. Le journal en tant que base peut être plus facile à nettoyer. Rappelez-vous que vous devez maintenir le maximum d'hygiène possible dans la cage et le nid.

    Les premiers jours de la vie sont très sensibles à la lumière chez les lapins. Essayez de ne pas leur donner le courants directs de lumière ou d'air. Les changements de température peuvent être très nocifs. Dans ces premiers jours de la vie, il sera important de ne pas les manipuler.

    Livraison et cu>

    Après que 20-30 jours de gestation La femme est prête pour l'accouchement. Les lapins sont d'excellentes mères, il est donc préférable de la laisser seule pendant le processus.

    Quand vous pensez que le moment est venu, placez une demi-portion de nourriture et d'eau en abondance pour la mère et partez. Après quelques heures, vous pouvez voir comment ça se passe, si quelqu'un est né mort, retirez-le du nid. Voyez si l'accouchement est terminé mais ne manipulez pas les plus petits et ne dérangez pas la mère. À chaque naissance, ils peuvent avoir entre 1 et 6 lapins.

    Après 12 ou 24 heures, vous pouvez voir plus calmement comment sont les lapins. Voir si la femelle prend soin d'eux et les nourrit. Il est recommandé ne pas manipuler les petits Dans les premiers jours de la vie. Ils sont très délicats. Ils sont nés sans cheveux, aveugles et sourds.

    Les lapins nourrissent généralement leurs petits deux fois àjour. Le reste du temps, vous pouvez les laisser tranquilles et vous retrouver ailleurs dans la cage. Ne vous inquiétez pas, tant qu'ils ont un endroit chaud et que leur mère les nourrit correctement, ils peuvent les laisser seuls.

    Quelle bouteille est-ce que j'utilise?

    La bouteille doit avoir un très petit mamelon. Vous pouvez utiliser une bouteille pour les chatons. Rappelez-vous que tout le matériel doit être correctement stérilisé avant chaque utilisation. Pour les nourrir, vous devez les prendre avec précaution, en les empêchant de bouger. Laissez-le sucer tout seul, ne le forcez jamais. Le lait doit être à une température de 39 ºC.

    L'âge du chiot

    Si le lapin n'a jamais bu de sa mère, il est probable que même si vous le nourrissez, il ne survivra pas. C’est parce que les mères dans les premiers jours de la vie du lapin produisent un lait spécial, le le colostrum. Ce lait contient des anticorps très nécessaires pour les plus petits. Pour cette raison, le lait maternel est toujours meilleur.

    La stimulation

    Avec un coton humide dans de l'eau tiède, votre région anale et génitale doit être stimulée. C'est quelque chose que leurs mères font naturellement pour uriner et déféquer. Masser doucement la région. Avec un autre coton, vous pouvez nettoyer vos yeux et votre visage pour le garder propre.

    La croissance

    Les premières semaines de la vie, les tout-petits ne boivent que du lait mais 3-4 semaines pouvons introduire du foin et des pellets dans la cage S'ils ont accès à la nourriture maternelle, ils peuvent commencer à en manger eux-mêmes.

    Ils vont boire du lait jusqu'à 6-8 semaine. Si vous l'alimentez avec un biberon, diluez le lait avec de l'eau pendant ces dernières semaines jusqu'à ce qu'il n'en ait plus envie.

    Introduire progressivement de nouveaux aliments, les fruits et légumes en petits morceaux qui se mangent facilement. Il est important de ne pas les introduire avant car votre système digestif n'est pas encore préparé.

    Il est commode de porter un contrôle de la croissance dès la première semaine de la vie. Pesez-le pour vérifier que vous avez pris du poids correctement. Selon les espèces de lapins, sa croissance sera plus ou moins rapide. Renseignez-vous sur le poids de votre lapin à toutes les étapes de sa vie.

    Que mange un lapin nouveau-né>

    Le système digestif des lapins nouveau-nés est très sensible aux modifications de leur environnement.. Une baisse ou une augmentation drastique de la température ou une variation abrupte de votre régime alimentaire peuvent nuire à votre santé.

    Par conséquent, il est conseillé de suivre une série de directives temporaires concernant le régime alimentaire de notre animal.

    • Jusqu'à 3 semainesIl est conseillé de nourrir votre lapin uniquement avec du lait, soit maternel, soit celui qui le remplace. Si votre mère n’est pas disponible, essayez d’acheter celle recommandée par le vétérinaire, qui sera probablement très calorique.
    • À partir de 3-4 semaines vous devez continuer à nourrir votre lapin avec du lait, mais vous pouvez commencer à ajouter de la luzerne, qui fournira le calcium et les protéines dont elle a besoin. Les lapins adultes, et en particulier les femelles gravides, se nourrissent généralement de luzerne pour leur apport nutritionnel précieux. Le meilleur moyen d’incorporer cette plante dans le régime alimentaire d’un lapin en cours de sevrage est de: mélanger avec de l'eau ou du lait.
    • À partir de 12 semaines Vous pouvez commencer à inclure différents types de légumes. Il faudra du temps à la flore intestinale de notre lapin pour s’habituer à cette nouvelle acquisition. essayez de lui donner un genre de légume différent à chaque fois et attendez un peu avant de lui en donner un nouveau.
    • À partir de 4 mois Les choses commencent à devenir plus faciles. L’alimentation de notre lapin est maintenant celle d’un spécimen adulte et, à ce titre, consistera en une grande quantité de foin (80%), légumes frais (10%) et aliments pour animaux (10%), en plus de l’eau fraîche.

    Après quatre mois, vous pouvez passer de l'alimentation à la progéniture à l'adulte. A ce stade, vous devriez aussi réduire la quantité de luzerne etaugmenter la quantité de foin.

    Les soins que vous devez fournir à votre lapin nouveau-né

    Les animaux nouveau-nés dépendent de la présence de leur mère pour apprendre certaines habitudes et certains réflexes. basique. Par exemple, toutes les mères ont tendance à stimuler les sphincters de leurs nouveau-nés pour réguler leur transit intestinal.

    Si la mère de la progéniture n’est pas présente, vous devez essayer de remplacer ces soins autant que possible.. Dans le cas de la régulation du transit intestinal, vous devez stimuler votre région génitale avec un petit mouchoir.

    Il environs dans lequel vous élevez votre nouveau-né lapin devrait être chaleureux et confortable. Vous devez imiter le terrier dans lequel sa mère les aurait dans la nature, même s'il est chez lui, alors il essaie d'avoir un lit de paille propre, sous lequel vous devez mettre du papier absorbant.

    Parfois, la mère des jeunes est présente, mais ignore ses jeunes. Si vous êtes sûr de ne pas interagir avec eux et que ce comportement ne semble pas changer, vous devriez séparer la progéniture de la mère avant que votre santé soit en danger.

    Lapins adultes

    Une fois que le lapin a déjà mangé de manière indépendante, sa croissance sera rapide. Dans quelques semaines, il deviendra un lapin adulte.

    Si vous voulez en savoir plus sur les lapins adultes, n'hésitez pas à lire Alimentation du lapin et Soins au lapin.

    Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Soins pour les lapins nouveau-nés, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Extra Care.