Les animaux

Comment savoir si un chat est enceinte

Pendant les premières semaines, vous ne remarquerez aucun changement significatif dans votre corps, mais après les trois premières semaines, vous verrez des signes indiquant que vous attendez des chatons.

Quand vous trouvez qu'elle est enceinte, allez le confirmer. Il vous indiquera les étapes à suivre jusqu'à la livraison.

SIGNES DE GESTION

- Leurs seins grossissent et deviennent roses.

- Manifeste l'inconfort et même les nausées matinales.

- Augmentez votre poids progressivement, de un à deux kilos, en fonction du nombre de chatons que vous préparez.

- Son ventre commence à gonfler, mais elle évite de le toucher pour ne pas nuire aux fœtus.

- Commence à manifester des comportements «maternels», essentiellement ronronnement excessif.

- Faites preuve d'inquiétude et évitez de manger.

- Votre chat cherche un endroit tranquille où l'accouchement peut se développer.

Avant le premier symptôme d'accouchement, qui se manifeste par une chute de température d'environ 37,8 ° C, contactez le vétérinaire. Vous comprendrez immédiatement comment votre abdomen se contracte et votre chat émet des pertes vaginales.

ALIMENTATION PENDANT LA GESTATION

Au cours de la première moitié de la grossesse - jusqu'à environ 30 jours - les fœtus en développement ne demanderont pas trop à leur future mère. Cependant, après la quatrième semaine, les choses vont commencer à changer et la chatte enceinte aura besoin de vous pour l'aider à traverser cette période de stress physique.

Pour ce faire, vous devez augmenter la contribution en protéines et en calories de votre régime alimentaire d'environ 15% par semaine à partir de la cinquième semaine de gestation. Nous vous recommandons de remplacer votre variété habituelle d'aliments secs par une autre dont le niveau d'éléments nutritifs essentiels est plus élevé et qui répond à vos besoins tout au long du processus. Un aliment spécial pour chat aidera à couvrir toute cette demande supplémentaire.

Heureusement, les chattes gestantes mangent raisonnablement. Tant que vous offrez une quantité suffisante de nourriture, elle adaptera sa consommation quotidienne à ses besoins. Ne vous inquiétez pas trop si vous prenez du poids. Votre consommation d'aliments augmentera, en particulier au cours des 20 derniers jours. En général, vous prenez 40% de poids pendant tout le processus de gestation.

L'IMPORTANCE DES VACCINS

Idéalement, le vétérinaire a administré des injections de rappel à votre chat juste avant la reproduction. Au cours des premiers jours d'allaitement, les chats en bonne santé transmettent leur immunité aux chatons. Il est donc important de vous assurer que les anticorps de votre chat sont à leur plus haut niveau.

Dans tous les cas, il convient d’éviter de donner des médicaments aux chats pendant la grossesse en raison de leur effet néfaste sur la formation de fœtus. Les seules exceptions sont associées à la présence de certains parasites. Dans ces cas, faites appel au vétérinaire pour vous proposer la meilleure solution.

COMPLICATIONS PENDANT LA GESTATION

Il est rare que des complications surviennent pendant la grossesse. Cependant, lorsque votre chat est en gestation ou sur le point d'accoucher, il est important de garder à l'esprit qu'il existe des signes précurseurs qui peuvent vous guider vers des complications possibles que vous devez surveiller.

Les pertes de sang vaginales pendant la grossesse ne doivent pas être considérées comme un facteur normal. Si votre chat court le risque de perdre ses petits vers l'âge de 8 semaines, il est possible qu'il accouche prématurément et qu'il ait besoin d'une césarienne. C'est une raison indispensable pour aller chez le vétérinaire.

Comment savoir si une chatte est enceinte si elle n'a pas de ventre

Au cours du premier mois de grossesse, le ventre ne grossit pas. Il n'est pas si évident que le chat attend une portée. Des deux mois environ que dure la gestation, seul le ventre gonflé peut être vu pendant la seconde, Mais il y a d'autres symptômes qui sont observés beaucoup plus tôt:

Changements dans le caractère d'une chatte enceinte

  • Perte d'appétit.
  • Apathie, manque de désir de jouer et d’exercer.
  • Beaucoup d'heures de sommeil.
  • Elle est beaucoup plus affectueuse que la normale et cherche constamment à se faire dorloter.
  • Si vous n’avez pas beaucoup de confiance avec le propriétaire, vous pouvez réagir de la manière opposée et devenir beaucoup plus arisca et insaisissable.
  • Cherchez la vie privée, surtout si vous avez plus de chats, il est isolé d'eux.

Votre chat a-t-il certains de ces symptômes? Si vous avez lu cet article sur la façon de savoir si une chatte est enceinte et que le vôtre correspond au profil, il est probablementMême si je n'ai pas encore de ventre! Si vous soupçonnez une grossesse, vous pouvez vous adresser à votre vétérinaire qui le confirmera en plus de vous recommander des soins spécifiques.

Stérilisez vos animaux de compagnie!

Si votre chat est enceinte et que vous vouliez, félicitations! Mais Gardez à l'esprit que vous avez une grande responsabilité. Vous devez donner des soins spéciaux à votre chat pendant le processus et prendre également soin des bébés qui naissent et leur trouver un foyer. L'abandon n'est pas une option!

Si vous ne voulez pas que votre chat tombe enceinte, stérilisez-le! En plus d'assurer la stérilité, cette opération présente de nombreux avantages par rapport aux animaux domestiques, notamment une augmentation de l'espérance de vie.

Laisser qu'un animal a une progéniture est une décision très importante et nécessite beaucoup de responsabilité. Ne le permets pas si tu ne veux pas l'assumer!

Comment savoir si ma chatte est enceinte et regarde son corps

Même si vous ne voyez pas pousser votre ventre, cela Ce n'est pas le seul changement physique que subissent les chattes lorsqu'elles sont enceintes, il y a beaucoup plus de changements perceptibles depuis le début de la grossesse. À partir de la troisième semaine environ, vous pourrez détecter ces symptômes de grossesse:

  • Les seins et les mamelons du chat deviennent plus roses et gonflés, parce qu’ils se préparent à allaiter les chatons à la naissance.
  • Vulve: Les organes génitaux du chat gonflent aussi, vous verrez donc la vulve beaucoup plus proéminente que d'habitude.
  • Ventre: Le symptôme de grossesse par excellence, le ventre de votre chat commencera à gonfler à partir de la quatrième semaine de gestation. Petit à petit, il grandira de plus en plus, jusqu'à ce que le chat plie les dernières semaines.

Les premiers jours peuvent être des signes peu clairs, mais Si vous soupçonnez une grossesse, vérifiez tous les jours, si vous êtes vraiment enceinte, les symptômes vont évoluer.

La grossesse de votre chat

Comme nous, les chats ont des pics de fertilité dans lesquels ils peuvent tomber enceintes: c'est ce qu'on appelle "être en chaleur". Les chattes sont en chaleur toutes les trois semaines. Il y a donc de fortes chances pour que votre animal devienne enceinte!

Si vous souhaitez éviter une portée inattendue de chatons, nous vous recommandons de stériliser votre chatte avant ses premières chaleurs, car elle peut tomber enceinte très facilement à partir de cet instant. Comme élever une litière peut être stressant pour votre chat et coûteux pour vous, nous vous recommandons de laisser l'élevage aux experts (si possible).

La grossesse d'un chat dure généralement entre 63 et 67 jours, mais il peut être difficile de savoir exactement combien de temps elle est enceinte. La période de gestation d'un chat peut varier d'un minimum de 61 jours à un maximum de 72 jours.

Il est probable que votre chat ne présente aucun symptôme physique de la grossesse jusqu'à quelques semaines avant l'accouchement. Si vous pensez que votre chat est enceinte, amenez-le chez le vétérinaire pour confirmer.

Si vous voulez savoir comment vous reconnaître si votre chat est enceinte, vous pouvez détecter plusieurs signes physiques dès la deuxième ou la troisième semaine.

Comment savoir si ma chatte est enceinte et surveille son comportement

Si votre chat est enceinte, cela ne changera pas seulement son corps, mais aussi son attitude et ses habitudes:

  • L'appétit du chat va changer à mesure que la grossesse avance: Dès que vous tombez enceinte, il est normal que vous perdiez temporairement votre appétit. Peu de temps après, il se rétablira et, à mesure que ses chats grandiront, il commencera à manger plus que d'habitude, jusqu'à ce que son ventre soit déjà très gros. Au cours des dernières semaines ou des derniers jours, des chatons taperont sur votre estomac et vous mangerez moins.
  • Beaucoup de sommeil: Si votre chat est enceinte, elle perdra temporairement le désir de sortir explorer, monter sur les meubles et jouer. Normalement, ils passent plus de temps au repos et à dormir.
  • Sa perception de vous va changer: Cela dépend de chaque chat, mais sa sociabilité sera sûrement affectée, certains chats deviennent plus affectueux, d'autres deviennent arisca et préfèrent avoir moins de contacts pendant la grossesse et être calmes.

Si votre chat présente ces symptômes, il est très probable qu'elle soit enceinte! Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est très pratique d'aller chez le vétérinaire. Il vous donnera les directives et recommandations nécessaires pour prendre soin de votre chat pendant cette période spéciale et se préparer pour le grand jour. Rappelez-vous qu'un animal de compagnie enceinte est une grande responsabilité: Si vous ne voulez pas vous occuper des chiots, stérilisez vos animaux avant qu'il ne soit trop tard!

Signes que l'accouchement est imminent

  • Si votre chat refuse de manger, est agité et cherche un endroit isolé pour s’installer, c’est peut-être parce que sa naissance est sur le point de commencer.
  • La température corporelle de votre chat baissera à environ 37,8 ° C entre 12 et 24 heures avant le début de l'accouchement.
  • Juste avant d'accoucher, la mère peut miauler davantage, être agitée et vouloir lécher constamment.
  • L'accouchement doit commencer par de fortes contractions abdominales, suivies d'une certaine quantité de pertes vaginales. Si l'écoulement est épais et noir ou sanglant, informez-en votre vétérinaire.
  • Après cette sécrétion, les chatons n'attendront plus!

La plupart des livraisons félines se déroulent sans heurts et vous ne devez pas intervenir. Certains signes, tels que la sécrétion avec des taches ou l'effort de la mère sans l'arrivée des chatons, peuvent suggérer des complications. Si vous remarquez ces signes ou avez d'autres préoccupations, parlez-en à votre vétérinaire. Consultez notre guide sur l'accouchement et la naissance chez les chats pour plus d'informations sur la naissance des chats.