Les animaux

Que faire si mon chien a de la fièvre?

Comme les gens, les chiens sont également touchés par diverses maladies. L'un d'entre eux est la fièvre, à laquelle nous devons faire attention et faire en sorte que cela ne soit pas causé par une condition majeure.

La fièvre chez les chiens est un mal commun. Comme les humains, ces animaux ont une température moyenne comprise entre 38 ° C et 39,2 ° C, ce qui est normal tout en restant en bonne santé.. Tout ce qui passe de ce niveau peut indiquer un mal, un virus ou une maladie.

Nous savons sûrement comment nous pouvons réduire la fièvre chez un enfant, un adulte ou même nous. Maintenant, comment pouvons-nous baisser la température d'un chien? Comment expliquer que vous deviez prendre des précautions pour améliorer votre santé? Sans aucun doute, ce n'est pas une tâche facile. Ensuite, voyons quelques façons de le faire.

Comment détecter la fièvre chez mon animal

Parfois, les animaux ne montrent pas que quelque chose leur arrive et nous ne touchons pas l'animal 24 heures sur 24 pour savoir s'il se passe quelque chose. Comment savoir alors si notre ami a une température élevée?

Même inconsciemment, Le chien montrera que quelque chose dans son corps ne fonctionne pas bien. Voici quelques signes pour reconnaître ce problème:

  • Il va avoir sommeil Il semblera réticent et bougera très peu, même s’il s’est bien reposé la nuit.
  • Déprimé: Si cela semble triste, ne l'oubliez pas, vous pourriez avoir de la fièvre.
  • Frissonnant: Si vous faites constamment de petites crises, il est possible que ce soit la fièvre ou une infection qui la provoque.
  • Faiblesse
  • Fréquence cardiaque rapide
  • Respiration rapide
  • Toux
  • Déshydratation
  • Vomissements

Tous ces symptômes peuvent être des symptômes de la fièvre chez le chien. Bien sûr, maintenant vous devez faire quelque chose pour le contrôler. Il est normal que vous vous demandiez, si vous l'avez déjà identifié, comment le calmer. Dans ce processus, nous entrerons ci-dessous.

Fièvre chez le chien, comment l'abaisser?

Bien que la fièvre ne soit pas toujours le symptôme d’une maladie grave, Il est important de le maintenir dans son état normal pour l'empêcher de causer davantage de problèmes à votre animal.. Voici quelques considérations importantes à prendre en compte.

D'abord, si en plus de la hausse de température, votre chien a d'autres symptômes, il est préférable d'aller chez le vétérinaire, car la fièvre pourrait être le signe que quelque chose de plus grave se produit.

Dans le cas où vous pensez que c'est juste la hausse de température, vous pouvez suivre les étapes indiquées ci-dessous, Si vous préférez être plus calme, le vétérinaire est toujours la meilleure option.

Étapes pour réduire la fièvre chez le chien

  • Si la température de votre animal est très élevée, comme chez les humains, l’eau froide est une bonne option. Comment le faire, puisque les chiens ne sont généralement pas des amoureux de l'eau? Tout d’abord, trouvez un endroit où l’animal est détendu, enveloppez-le dans une serviette humide et laissez-le pendant quelques minutes pour que l’eau froide acclimate votre ami. Ensuite, séchez avec une serviette pour que votre animal ne prenne pas froid.

  • Si votre chien ne supporte pas d'être recouvert d'une serviette, vous pouvez toujours mouiller une éponge et la faire passer à travers les zones les plus chaudes de l’animal. Ce sont généralement le museau, les aisselles et les anglais. Ensuite, n'oubliez pas de sécher sur le mouillé, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux froid.
  • Donnez-lui de l'eau froide à boire de sorte qu'il a un effet de climatisation sur le corps de l'animal. Changez de lit et trouvez un endroit plus frais. L'extérieur sera une bonne option s'il fait nuit et que la température n'est pas trop basse.
  • Baignez-le à l'eau froide pendant dix minutes C'est une autre option. Ensuite, vous devrez le sécher à l'air froid, jamais chaud, car cela ne pourrait qu'aggraver les choses. Ne dépassez pas le temps, cela pourrait avoir un effet néfaste.
  • Placez des sacs de glace entre les pattes arrière et / ou sur la tête C'est une bonne méthode pour réduire la fièvre. Cependant, rappelez-vous que l'animal peut ne pas être mouillé pendant une longue période et que vous devez toujours sécher les zones qui ont été mouillées.
  • Si après 24 heures et après avoir essayé l'un ou l'autre de ces remèdes, la fièvre de l'animal ne baisse pas, rendez-vous chez le vétérinaire sans délai, il est probable que quelque chose de plus complexe se produise.

En bref, comme chez l'homme, la fièvre chez le chien peut être un indicateur d'un autre trouble que nous ne percevons peut-être pas encore. En tout cas, Un suivi et des soins de base seront essentiels pour que votre partenaire retrouve sa vitalité.

Symptômes et causes

Afin d'aider votre ami à 4 pattes, vous devez d'abord savoir quels sont les symptômes de la fièvre chez le chien et quelles sont les causes, non? Tout d’abord, vous devez savoir que la température normale d’un chien est différente de la nôtre, alors que notre température normale varie entre 36 et 37 ° C, celle des chiens entre 38 et 39 ° C. Alors n'ayez pas peur si vous utilisez un thermomètre et une fois que votre chien atteint 39 ° C, c'est tout à fait normal.

Plusieurs fois, nous ne réalisons pas que s'il a de la fièvre parce que nous ne prenons pas la température à tout moment, ce serait illogique, mais si votre ami a perdu l'appétit, est en panne, tremble, vomit ou a le nez qui coule, vous pouvez être avant une image fébrile. Les causes de cette image peuvent être multiples, d’une infection qui est très courante lorsqu’elles sont blessées, jusqu’à ce qu’elles entrent en contact avec une plante qui leur est toxique. Saviez-vous qu'il existe des plantes?

Il est préférable de consulter immédiatement votre vétérinaire de confiance avant l'apparition de ces symptômes, car votre ami pourrait également avoir un problème de système immunitaire ou même un cancer. Attention!

Une fois que vous avez déterminé que vous avez de la fièvre, il existe de nombreuses façons de abaisser la température de votre chien que vous pouvez mettre en pratique avec ce que vous avez à la maison. N'oubliez pas qu'il est impératif que vous rendiez visite au vétérinaire, mais si vous ne pouvez pas le prendre immédiatement, vous pouvez essayer de réduire votre fièvre avec plusieurs méthodes.

L'une de ces méthodes consiste à mettre de l'eau fraîche autour des oreilles et des jambes. Une fois humide, placez-la devant un ventilateur pour sécher et refroidir. Il est très important que vous preniez la température, car une fois qu’elle diminue à 39,5 ° C, éloignez-la du ventilateur. Il est également essentiel de le garder hydraté, mais essayez de boire de l’eau petit à petit, en petites quantités, vous pouvez placer des récipients avec peu d’eau dans différentes parties de la maison, afin qu’il puisse s’hydrater à votre goût et par étapes.

Une autre méthode qui aide beaucoup consiste à utiliser une compresse froide et à la placer sur votre ventre si votre ami le permet. C'est un remède à la maison pour réduire la fièvre Cela ne coûte rien et vous aidera à vous sentir mieux car il refroidira rapidement.

Enfin, gardez à l'esprit que les chiens ne devraient jamais recevoir de médicaments pour les humainsl’aspirine ou l’acétaminophène, l’aspirine est extrêmement toxique pour eux. Vérifiez auprès de votre vétérinaire de confiance pour savoir quel médicament donner à un chien qui fait de la fièvre. Vous devriez également éviter d'utiliser de la glace, surtout si votre chien souffre d'un coup de chaleur, l'eau fraîche sera plus que suffisante.

Vous savez maintenant comment aider un chien qui a de la fièvre et comment en prendre soin. Avec une telle mère, il est impossible qu'elle ne va pas mieux. Vous verrez comment, dans quelques jours, il court et joue autant qu'avant!

Comment savoir si un chien a de la fièvre sans thermomètre

Mais commençons par le début: Quels sont les symptômes de la fièvre chez les chiens et comment savoir si vous en souffrez sans recourir au thermomètre? Si vous vous demandez, c'est parce que vous n'en avez pas, mais vous devriez le faire. La meilleure façon d'évaluer si la fièvre est élevée ou non est d'utiliser un rectal spécialement conçu pour votre collègue.

Si vous n'en avez pas au bout des doigts, sachez que la température corporelle d'un chien est supérieure à celle d'une personne, elle est généralement de l'ordre de 38 degrés et demi. Nous vous le disons parce que vous ne seriez pas le premier PetLover à nous appeler en pensant que votre chien a une très forte fièvre, mais non, c'est le sien.

La meilleure chose à faire pour éviter cette erreur est d'adopter une routine quotidienne pour éliminer les poils morts avec une brosse, de nettoyer vos yeux avec soin pour éviter l'apparition de cataractes et de caresses. Grâce à ce contact, vous vous habituerez naturellement à sa chaleur et saurez quand il a de la fièvre. Un nez sec, de la diarrhée, des sautes d'humeur ou de la somnolence sont également d'autres symptômes qui vous indiqueront si vous faites de la fièvre.

Mon chien a de la fièvre et tremble. Comment la fièvre baisse-t-elle?

Les remèdes à la maison que nous allons recommander ci-dessous ne devraient être appliqués que si la température de votre corps a augmenté de quelques dixièmes. Si la fièvre dépasse 39 degrés, vomit ou a la diarrhée, adressez-vous à votre vétérinaire, car cela peut être un symptôme du parvovirus ou des parasites.

S'il fait un peu chaud, vous devez vous procurer une serviette humide. Oeil, ne le trempe pas. Si vous essayez de réduire votre fièvre avec un chiffon excessivement rempli d'eau, vous pouvez aggraver votre situation en attrapant un rhume et en l'élevant éventuellement davantage. L'idée est d'appliquer une compresse fraîche sur l'aisselle ou l'abdomen.

Cela ne peut être fait que si votre chien ne se plaint pas. Si vous protestez ou que vous vous tordez, essayez d’en prendre une autre et de mettre de la glace à l’intérieur, de sorte qu’elle soit froide mais pas mouillée. Cela fonctionne généralement bien, mais vous ne pouvez pas le porter trop longtemps car les poilus ne peuvent tolérer les températures extrêmes.

Selon la race de votre chien et son caractère, une autre option consiste à lui donner un petit bain d’eau douce. Comme nous vous le disons, n'abusez pas de l'eau froide, choisissez-le chaud et adapté pour baisser la température mais pas pour attraper un rhume. Prenez l’option que vous prenez, vous devez le faire avec un séchoir spécial pour chien. Vous ne pouvez pas avoir les cheveux mouillés car nous ne voulons pas qu'un rhume apparaisse et gâche tout.

En plus de ces remèdes à la maison, vous devez lui faire boire beaucoup. Il le demandera lui-même, alors laissez-le disposer d'une fontaine toujours pleine d'eau fraîche. Bien sûr, des mesures d'hygiène extrêmes.

Ce que vous devez faire après avoir humidifié votre corps et l'avoir séché avec le sèche-linge à froid est de vérifier si la fièvre persiste. Faites-le toutes les dix minutes, si, au bout de trois heures, le problème persiste ou s'il augmente au cours du processus, n'y pensez plus et consultez votre vétérinaire. Encore une fois, nous insistons pour que si cette hausse de température apparaisse associée à une diarrhée, des vomissements ou du sang, n'utilisez aucun de ces remèdes à la maison et consultez votre spécialiste. Vous n’avez jamais non plus recours au paracétamol et à l’ibuprofène.

Avez-vous été laissé avec des doutes? Demandez à nos vétérinaires: