Les animaux

Pourquoi l'urine de mon chien a-t-elle une odeur très forte?

Partagez cette mise à jour sur

Ce sont des liens vers des pages externes et s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre

Copier le lien

Ce sont des liens vers des pages externes et s'ouvriront dans une nouvelle fenêtre

Tous les chiens le font: renifler les fesses d'un autre chien est la chose la plus normale au monde.

Mais pourquoi le font-ils?

Bien que cela semble une question très simple, la réponse n’est pas si grande, et est encore plus intéressante qu’elle ne le semble.

Le secret, comme le dit la Chemical Society of United States (ACR) dans une vidéo éducative, réside dans la chimie.

Comme on le sait, les chiens ont un nez très développé. À tel point qu'il est estimé entre 10 000 et 100 000 fois plus sensible que l'odeur humaine.

Et quand ils dirigent leurs museaux vers le dos d'un autre chien, ils collectent beaucoup d'informations sur l'autre animal, de ce qu'ils mangent à leur sexe ou à leur état émotionnel.

C'est quelque chose comme parler à travers la chimie. En fait, ceci n'est qu'un exemple parmi d'autres de la communication chimique dans le règne animal.

Dialogue de sécrétions

En 1975, le scientifique George Preti, spécialiste des phéromones et des odeurs humaines au Centre Monell de chimie des sens, étudia les sécrétions anales des chiens et des coyotes et identifia les principaux composants des sécrétions produites par les glandes logées dans deux petits sacs appelés sacs anal.

Preti a observé que ce langage chimique est composé de triméthylamine et de divers acides gras volatils. Son arôme peut varier en fonction de la génétique et du système immunitaire de l'animal.

Mais aussi, il est intéressant de savoir comment les chiens perçoivent et traitent ce "message" chimique.

Les experts de l'ACR expliquent que les chiens ont un système olfactif auxiliaire appelé organe de Jacobson ou voméronasal.

Conçu spécifiquement pour la communication chimique, cet organe possède ses propres nerfs qui communiquent directement avec le cerveau.

Par conséquent, il n'y a aucune interférence d'autres odeurs et l'organe de Jacobson peut s'engager sans distraction pour lire les "cartes de visite" chimiques de ses amis chiens.

Autres experts en messages malodorants

Les chiens ne sont pas les seuls à communiquer avec les odeurs. La nature offre de nombreux exemples, nous vous proposons ici une sélection des plus curieux:

Le parfumeur:

La chauve-souris en sac est un expert de la communication chimique qui non seulement secrète mais mélange des arômes pour attirer les femmes.

Ces animaux vivent dans des colonies de harems divisées, chacune avec un mâle et plusieurs femelles. Les mâles marquent leur domaine territorial avec les sécrétions d'une petite glande appelée gular située sous le menton.

Mais pour séduire les femmes, une seule odeur ne suffit pas: il est nécessaire de mélanger cette sécrétion avec celles produites par leurs organes génitaux et leur urine, que les hommes préparent soigneusement chaque jour dans des sacs spéciaux qu’ils ont sur leurs ailes, tels que explique Jason Goldman de BBC Future.

Bien que le résultat puisse être puant pour les odeurs humaines, le "parfum" de ces chauves-souris nécessite un processus complexe qui va ensuite émaner pour la séduire, grâce à un battement opportun des ailes devant la femelle.

L'antilope noire et son puissant aphrodisiaque:

Ce mammifère vivant en Inde, au Pakistan et au Népal utilise une méthode curieuse, et certainement odorante, pour attirer l’attention des femelles.

En plus de l'arôme sécrété par leurs glandes lacrymales pendant la période de reproduction, les mâles communiquent leurs intentions avec leurs fientes.

Au lieu de pourchasser les femelles, les antilopes produisent beaucoup d'excréments et les attendent entourées de cette odeur aphrodisiaque particulière, une stratégie qui a été enregistrée par BBC Nature.

L'arme aromatique du lémur catta:

Ces primates de l’île de Madagascar ont une étrange façon de se battre sur le territoire: les mâles se frottent la queue avec de petites glandes qu’ils ont aux poignets, puis le secouent pour répandre l’arôme.

Son déploiement est généralement suffisant pour marquer la hiérarchie, bien que parfois vous ne pouvez pas éviter le combat rapproché.

En outre, secouer la queue "parfumée" sert également à attirer les femelles, selon BBC Nature.

Mon chien sent beaucoup le pipi, pourquoi?

Certaines causes pathologiques peuvent expliquer pourquoi l'urine de notre chien a une odeur si forte, mais parfois, le problème est que tout le chien sent l'urine. Cette situation est plus fréquente chez les animaux à poil long que les parties génitales, abdominales et les jambes sont tachées d’urine. Il n’a pas plus de pertinence que le problème d’hygiène et nous pouvons le résoudre ou du moins le réduire en coupant les cheveux des zones touchées.

D'autres fois, le chien sent trop de pipi parce que souffrez d'incontinence urinaire. Ce trouble est plus fréquent chez les chiens âgés, car il est normal de voir une petite flaque d’urine à la place où elle repose. Néanmoins, étant donné que l’incontinence peut avoir différentes causes, nous devons consulter un vétérinaire afin d’obtenir un diagnostic, car il existe des causes traitables.

Dans les chiens atteints d'insuffisance rénale Nous pouvons également détecter une odeur d'urine et, en particulier, la bouche sentira l'ammoniac. Le problème avec cette pathologie est qu'elle commence à montrer des symptômes lorsque le rein est déjà très endommagé. Etant donné que cela affecte plus probablement les chiens plus âgés, il est recommandé de les soumettre à un examen vétérinaire à partir de 7-8 ans, car une analyse de sang permettrait de détecter ce trouble. Il ne peut pas être guéri, mais il peut être traité pour ralentir sa progression et garder le chien avec une bonne qualité de vie le plus longtemps possible.

L'urine de mon chien sent l'ammoniac, est-ce normal?

Une cause très commune qui explique pourquoi l'urine d'un chien a une odeur si forte est la cystite, dans lequel on peut remarquer une odeur différente, comme l’ammoniac, bien que certains soignants indiquent que leur poisson d'urine de poisson. En tout cas, c'est une forte odeur qui attirera notre attention.

La cystite est une inflammation de la vessie et peut être accompagnée d'une infection urinaire caractérisée par, outre l'odeur étrange, une augmentation de la fréquence des mictions, douleur dans la région abdominale, parfois présence de sang ou d’hématurie, efforts pour uriner et inconfort en le faisant. Le signe typique est un chien qui adopte la posture de la miction, l'essaie, mais ne l'obtient pas ou éjecte simplement quelques gouttes. Cette pathologie est traitée aux antibiotiques et il est important de commencer le plus tôt possible car sinon, les infections bactériennes peuvent se propager de la vessie aux reins, entraînant même une insuffisance rénale.

Calculs, qui sont des dépôts de minéraux tels que la struvite formée à différents points des voies urinaires, sont une autre cause de l’urine trouble. Certaines sont défaites et expulsées avec un régime alimentaire approprié, mais d'autres nécessitent une intervention chirurgicale pour les enlever car elles ne se dissolvent pas ou sont si grosses qu'il est physiquement impossible au chien de les expulser de leur propre chef. Les calculs peuvent provoquer une obstruction partielle ou totale des voies urinaires. Ce dernier cas est une urgence vétérinaire, car si l'animal ne peut pas uriner et ne reçoit pas de traitement, il mourra. Ainsi, si, en plus de remarquer une forte odeur, vous vous demandez pourquoi l'urine de votre chien est très jaune, il est possible que la raison soit aussi en présence de calculs ou d'une infection de l'urine.

Enfin, l'urine d'un chien qui n'a pas pu s'évacuer depuis des heures, par exemple la nuit, sera normalement plus concentrée et aura donc une odeur plus forte, sans que cela n'implique une pathologie. Nous devons offrir au chien suffisamment d'occasions pour vider sa vessie.

Pourquoi l'urine de mon chien sent-elle mauvais?

Les causes que nous avons vues expliquent pourquoi l'urine d'un chien a une odeur si forte qu'ils servent également si, au lieu d'un homme, nous sommes les gardiens d'une femme. Bien sûr, chez les chiennes, nous devons bien distinguer si il s'agit d'urine ou de pertes vaginales. Il existe plusieurs pathologies comprenant des pertes vaginales dégageant une odeur désagréable, telles que la vaginite ou le pyrèthre. Dans tous les cas, le diagnostic et le traitement d'un vétérinaire seront nécessaires.

Urine foncée chez le chien - Causes

Nous avons vu que dans certaines pathologies qui expliquent pourquoi l'urine d'un chien a une odeur si forte que nous pouvons en trouver sang dans l'urine, ce qui peut le rendre sombre. Chez les chiens mâles, ce sang est l’un des symptômes de hyperplasie bénigne de la prostate, un trouble qui affecte les chiens non-castrés dans lesquels cette glande augmente de taille en raison des hormones. Le traitement de choix est généralement la stérilisation.

De plus, certaines maladies à prendre en compte peuvent tacher la couleur de l'urine jusqu'à une teinte brune ou orange. Par exemple, un insuffisance hépatique Il présente également des symptômes tels que vomissements, diarrhée, jaunissement des muqueuses ou jaunisse, saignement ou rétention de liquide dans l'abdomen ou ascite.

La babésia est un autre exemple de pathologie relativement fréquente pouvant présenter une urine foncée chez le chien. Il s'agit d'un parasite que les tiques transmettent aux chiens et qui peut parfois devenir fatal. La coloration la plus sombre est due à un anémie hémolytique Il détruit les globules rouges et par conséquent l'obscurcissement de l'urine. Par conséquent, un changement de couleur de celui-ci constituera toujours un motif de consultation vétérinaire.

Cet article est purement informatif. Chez ExpertAnimal.com, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ni d’effectuer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait tout type de problème ou d'inconfort.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Pourquoi l'urine de mon chien a-t-elle une odeur très forte?, nous vous recommandons de consulter notre section Autres problèmes de santé.