Les animaux

Tout sur le chat égyptien, le sphinx ou le sphynx

Le Sphynx ou Sphinx Cat est une race de chat très frappante pour son apparente absence de poil. C'est un chat grassouillet et trapu qui crée à la fois le rejet et l'affection. Ses détracteurs l'appellent un chat étrange, un chat avec des oreilles de chauve-souris et une tête de serpent, un chat étranger… Mais au lieu de cela, ses partisans […]


Le Sphynx ou Sphinx Cat est une race de chat très frappante pour son apparente absence de poil. C'est un chat grassouillet et trapu qui crée à la fois le rejet et l'affection.

Ses détracteurs le décrivent comme un chat rare, un chat avec des oreilles de chauve-souris et une tête de serpent, un chat extraterrestre ... Mais au contraire, ses disciples le considèrent comme une extravagance, une singularité de la nature.

Les chats Sphynx proviennent d'une mutation génétique naturelle de nature récessive qui s'est produite au Canada dans les années 1960, un fait qui a obligé les éleveurs sérieux et réputés à travailler dur pour maintenir leurs caractéristiques fixes et consolider ainsi cette race extraordinaire. En fait, et selon les dernières recherches, une nouvelle race de chat sans poils apparaît tous les 15 ans, ce qui suggère que les chats sans poil ont toujours existé. Les ancêtres du Sphynx remontent à l'ère précolombienne, comme en témoignent les gravures et les poteries trouvées.

Il existe actuellement trois races de chats sans poil reconnus par les associations félines: le Sphynx, le Peterbald et le Don Sphynx.

Bien que les spécimens de la race semblent être des chats sans poils, il convient de noter qu’ils ne sont pas vraiment des chats nus, mais que leur peau est recouverte d’une couche de poils très fins, courts et réguliers, presque imperceptibles à l’œil ou au toucher.

Malgré leur apparence fragile, ce sont des chats en santé et forts. Son manque de cheveux est son principal problème car elle est très sensible aux changements de température. En hiver, il ne faut pas les exposer à des températures basses et les garder dans des endroits chauds.

Précisément et en raison de ses caractéristiques, il nécessite des soins particuliers. Vous aurez besoin d'un nettoyage constant car leur régime alimentaire, riche en calories, produit un excès de graisse dans la peau qui les empêche de transpirer correctement. Il est donc conseillé de les laver régulièrement. Un bain hebdomadaire en été et deux bains en hiver suffisent pour garder la peau propre et saine. Bien sûr, avec un shampooing spécifique pour les animaux sans poils. Nous devons également accorder une attention particulière à vos oreilles qui créent un excès de cérumen. Vous devez donc les nettoyer tous les jours avec des lingettes humides pour éliminer ces sécrétions.

En ce qui concerne le caractère, ce sont des chats doux, curieux, pacifiques et intelligents. Normalement, ils préfèrent le calme et la tranquillité, mais parfois, ils montrent leur facette plus vive, coquine et enjouée (ils adorent grimper et sauter).

Ils sont très pieux, loyaux et possessifs de leurs propriétaires. Ils accompagneront tout le monde en ronronnant et en remuant la queue comme s'il s'agissait de chiens cherchant à se faire dorloter.

Ils sont très sociables et affectueux avec les gens et les autres animaux, mais ils doivent parfois être indépendants, même de leurs propriétaires.

Dans son personnage, il n'y a aucune trace d'agressivité. Ceci, combiné à sa grande patience, fait de lui un bon animal de compagnie pour les enfants.

Caractéristiques physiques des chats égyptiens

Le manque de fourrure ne les affecte pas du tout dans leur vie quotidienne. Ce n'est pas un défaut, ce n'est pas une maladie, c'est simplement une caractéristique génétique. En fait, n'ayant pas de cheveux, votre corps se rattrape avec un température corporelle jusqu'à 4 degrés plus élevée que celle des autres chats. En outre, l'absence de moustache ne l'empêche pas d'être un magnifique chasseur de rongeurs comme tout autre félin.

En réalité, ils ne sont pas complètement glabres, son corps est recouvert d’une fine couche ressemblant à du daim, pratiquement imperceptible à la vue et au toucher.
Su le corps est moyen, son poids varie de 3,5 et 5 kilosIl a un abdomen arrondi et une apparence musclée. La tête est de taille moyenne, le devant est plat, les pommettes saillantes et le museau arrondi. Leurs oreilles sont grandes, larges à la base et ouvertes, complètement dépourvues de poils à l'intérieur. Son les yeux sont comme un citron arrondi, incliné vers le bord extérieur de l'oreille et la couleur est généralement entre vert et noisette. La longueur de la queue est proportionnelle au corps.

Personnalité et comportement du chat Sphinx

Leur structure physique en fait des animaux très actifs et ludiques et le fait de disposer de beaucoup d’énergie va probablement continuer à bouger pendant la majeure partie de la journée. Ils sollicitent l'attention de leurs soignants et font preuve d'une grande affection. Ils sont extrêmement dociles et plus dépendants que les autres races de chats. Ce sont des chats très artisanaux, rusés et très curieux.

Soins requis par la race Spyhnx

Cette race a un durée de vie moyenne entre 10 et 20 ans, votre santé générale est bonne mais nécessite certains soins fondamentaux tels que:

  • Visite annuelle chez le vétérinaire
  • Nettoyage des dents à partir de 2 ans
  • Les vaccinations
  • Une alimentation saine, avec des produits sans produits chimiques ni additifs (comme pour tout animal de compagnie)
  • Au moins un bain hebdomadaire est recommandé
  • Nettoyage soigneux et régulier des oreilles.

Autres faits intéressants sur le Sphynx

Ils préfèrent les environnements intérieurs, le manque de cheveux les rend un peu plus sensibles aux changements de température et je suis trèsvulnérable aux coups de soleil.
Son métabolisme rapide augmente votre appétit, cette race a besoin de plus de nourriture que les autres et assurez-vous que tout ce qui reste à votre portée sera mangé.
L'absence de cils rend vos yeux plus susceptibles aux particules et à la saleté d'y pénétrer.

Ci-dessous, vous pouvez voir le Vidéo de la Fondation Affinity sur le sphinx ou les chats Sphynx.

Si vous avez aimé, n'oubliez pas Partagez cet article avec vos amis et collègues dans les réseaux sociaux. Et si vous n'avez toujours pas abonné au blog Qu'est ce que tu attends? Recevez toutes les mises à jour une fois par semaine directement dans votre email.

Cheveux et couleurs

De taille moyenne, anguleux et légèrement triangulaire, il est plus long que large. Le front est plat, les pommettes, saillantes, le nez, court, sans naufrage prononcé au niveau des yeux ("stop"). Le museau est extrêmement arrondi, large et court, avec un menton ferme. Il doit présenter une fente aiguë à la jonction du museau avec les joues, connue sous le terme de "pincement".

Il manque généralement de moustaches, mais s'il en a, elles sont courtes et éparpillées.

On dirait que ta peau est nue mais ce n’est pas comme ça, puisque a les cheveux très fins sur tout le corps. Vous pouvez également avoir des poils sur le visage, les pieds, la queue et les testicules. La peau a une texture semblable à celle d'un daim et met en valeur la peau ridée de la tête, du corps et des jambes. Dans le reste du corps, elle est tendue.

Il n'y a pas de limitation de couleur, donc tout est génétiquement reconnu.

Informations générales

Il existe des preuves de l’apparition de chats sans poils déjà dans l’Amérique précolombienne, mais le L'origine du Sphynx est en Ontario, Canada, où, en 1966, un chaton sans poils est apparu dans le cadre d’une portée de chats qu’ils appelaient «Prune». Lorsqu'il est devenu adulte, ce chat a été croisé avec sa mère et des chatons sont nés avec les deux poils et sans lui. Certains d’entre eux ont voyagé en Europe, où au début, ils s'appelaient Canadian Hairless. Ici, ils ont fait sensation et la race a reçu le nom actuel pour son apparence similaire aux sphinx égyptiens.

D'après les informations sur la course, il est arrivé en Grande-Bretagne en 1988 en provenance des Pays-Bas. Plus précisément, il s’agissait d’une femelle appelée "Tulip".
Quelques années auparavant, entre 1975 et 1978, différents chatons sans poils sont apparus au Minnesota et à Toronto, qu'ils ont nommés "Epidermis", "Punkie" et "Pigeon". Au début, ces chats ont été introduits dans le Programmes de sélection du Devon Rex, puis leurs descendants ont été utilisés pour la reproduction et l’évolution du Sphynx.

Aujourd'hui, il est répandu dans le monde entier, mais dans les années 1980, les deux pays les plus intéressés étaient la France et les Pays-Bas.

Tempérament

Dites que le Le personnage de Sphynx est affectueux Il est probablement en train de tomber. On pourrait dire qu’avec son propriétaire, il est si affectueux qu’il est lourd. Si cela est couplé avec le manque de cheveux, le la recherche de la chaleur humaine est insistante.

Tout est pardonné quand il commence à jouer, ce qu’il fait non seulement quand il est chaton, mais dans toutes les phases de sa vie, y compris la vieillesse. C’est dans ces moments où il est apprécié dans toute son étendue qu’il est gai, sociable, curieux et actif.

Il est très amical avec les enfants, surtout s’il grandit avec l’un d’eux et est autorisé à s’isoler s’il le souhaite.

Le Sphynx peut être entraîné en oubliant la discipline conventionnelle, il n'assistera aux instructions que si la récompense est le jeu ou la nourriture.

Le soin de Sphynx est facile mais quelque chose de différent à ceux des autres chats:

• Vous avez besoin d’espaces pour vous protéger des basses températures en hiver et des fortes chaleurs estivales. Cela fait de lui un parfait appartement chat.

• le les oreilles sont très exposées n'ayant pas de cheveux, vous devez donc faire attention régulièrement.

• le Sphynx transpire à travers la peau du corps, contrairement aux chats en général. Cela force une toilette ordinaire avec une éponge ou un gant de bain. Au contraire, il n'est pas conseillé de la baigner pour respecter les caractéristiques de votre peau.

• Les plis de votre peau impliquent risque de dermatite S'ils ne sont pas tenus propres et secs.

• semble nu, mais a un légères peluches sur tout le corps Cela change aussi, bien sûr, ce n’est pas beaucoup moins que les chats à poils et ne pose aucun risque pour leur santé.

• C’est une race très propre, mais n’ayant pas de poils, la sécrétion sébacée de votre peau peut imprégner les vêtements de la maison.

• Si exposé au soleil, peut souffrir de brûlures, tout comme nous.

Particularités

• Un fait curieux est que sa température est un peu plus élevée que celle de l'espèce, ce qui est dû à l’absence de poil, fait aussi de lui le chat parfait pour ceux qui ne veulent pas passer du temps à se brosser les dents.

• Pendant longtemps, on a considéré que le Sphynx était une race "hypoallergénique" car elle n'a pas de cheveux, mais après des études approfondies, il a été prouvé que la plupart des allergies au chat ne sont pas dues aux poils mais à la salive. Par conséquent, si vous souffrez d'une allergie à la salive d'un chat, cela apparaîtra également avec cette race.

• Une certaine présence de cardiomyopathie hypertrophique a été prouvée même chez les chatons Sphynx, mais certains éleveurs sélectionnent déjà des spécimens libres de cette maladie. Sinon sa santé est excellente.

• Une fois qu'un chat adulte est fait, son développement s'achève vers 12 mois, votre alimentation devrait fournir beaucoup d’énergie pour maintenir la température corporelle. Comme il n'a pas de cheveux, sa peau est très vulnérable et sa nourriture devrait également renforcer la fonction de barrière de la peau.

Un aliment formulé pour répondre à tous ces besoins nutritionnels Sphynx, dont les croquettes sont conçues pour faciliter la prise du chat et la mastication ultérieure, améliorent leur santé cardiaque et urinaire.

• Votre chaton Sphynx a besoin de soins dès son arrivée à la maison. Bien que cela semble être un endroit sûr, la maison est pleine de dangers pour lui, vous devez donc préparer l’environnement pour votre sécurité en protégeant les fiches, en les empêchant d’accéder aux câbles et de ne pas tomber dans le vide par une fenêtre de grande hauteur.

• Votre la croissance a généralement pris fin à 12 moisIl en va de même pour le bas félin, mais l’absence de poil le rend très sensible au froid. Ceci devrait être pris en compte puisqu'il s'agit d'un chaton, comme par exemple le soin de sa peau, de ses yeux et de ses oreilles, auquel on doit s'habituer depuis l'enfance.

• Quand ils ont fini de grandir, ce sont en général des chats avec des os fins et une accumulation remarquable de graisse dans le ventre, de taille moyenne à petite mais avec une musculature bien développée, ce qui leur confère une agilité extraordinaire. Pour booster le développement de toutes ces caractéristiques, le chaton Sphynx doit prendre un aliment qui fournit tous les nutriments en quantité et en proportion suffisantes.