Les animaux

La grossesse du chien pas à pas

L'interruption de grossesse chez une chienne est une décision responsable en cas de portées non désirées, car elle aide à empêcher l'abandon

  • Auteur: de EVA SAN MARTÍN
  • Dernière mise à jour le 3 mars 2016

La décision d'élever une portée de chiots devrait être très réfléchie: 109 074 chiens au total ont été abandonnés seulement en 2010. En cas de grossesse non désirée du chien, il existe plusieurs façons de mettre fin à la gestation. La stérilisation par chirurgie en fait partie, mais aussi certains médicaments. Connaître vos risques et vos avantages vous aide à choisir la meilleure option.

La décision de mettre fin à la grossesse dans les portées de chiens non désirés est une option responsable. Un total de 109 074 chiens abandonnés ils ont été collectés par des protecteurs d'animaux et des chenils (dans le cas des chenils, les chiens sont généralement abattus en quelques semaines) en 2010. Ce sont des données de l'étude de la Fondation Affinity sur l'abandon d'animaux de compagnie. Avec ces données sur la table, empêcher la grossesse d'une chienne est une décision sérieuse. Et en cas de retard, il convient également de terminer à temps avec la grossesse du chien en cas de grossesse non planifiée.

Il existe une fausse croyance en ce qui concerne la gestation des chiennes: l’idée qu’il faut donner naissance Au moins une fois dans une vie. L'Association des vétérinaires pour animaux de Madrid démantèle ce mythe: "Aucune femme ne doit avoir de progéniture pour un développement normal", déclare le groupe scientifique.

Lorsque la femelle entre en chaleur, elle libère des stimulants chimiques appelés urines phéromones. Un homme peut sentir cette substance à des kilomètres de distance. Si le jeu de séduction canine est réussi, le couple peut alors compléter l'accouplement.

Interrompre la grossesse dans les portées de chiens non désirés est une option responsable. Un total de 109 074 chiens ont été abandonnés en 2010

Si le sperme mâle peut atteindre les ovules de la chienne, la fécondation a lieu. La grossesse du chien commence: un processus qui prendra fin entre 63 et 67 jours plus tard avec la naissance des chiots.

Si les propriétaires des chiens ne planifiaient pas la grossesse du chien, l'interrompre à ce moment-là semble une option raisonnable. Si la portée n'a pas non plus d'adopteurs confirmés, arrêter le développement d'embryons à ce stade évitera d'augmenter le nombre triste d'abandons de chiens dans notre pays.

Castrate pour arrêter la grossesse

Stériliser Un chien n'est pas simplement un moyen efficace de prévenir la grossesse lorsque la décision est prise de ne pas élever de portée de chiots à la maison. Si le chien s'échappe et parvient à s'accoupler avec un chien, c'est un moyen d'arrêter le développement embryonnaire.

La stérilisation chirurgicale de la femme est l’une des méthodes les plus sûres pour mettre fin à une grossesse naissante

La castration du chien est une simple intervention chirurgicale impliquant le retrait des organes reproducteurs. En retirant l'utérus de la chienne, les embryons attachés à ses parois sont également retirés. La stérilisation chez les femelles est recommandée à partir de l'année, lorsque la chienne a déjà eu sa première chaleur.

La stérilisation chirurgicale de la femme est l’une des méthodes les plus sûres pour interrompre une grossesse naissante Mais au fur et à mesure que la gestation progresse, la croissance embryonnaire se poursuit et le risque pour le chien face à une opération de stérilisation augmente. Dans le cas des mâles, l’âge marque également l’entrée dans la maturité. C'est à ce moment que l'animal peut être stérilisé et empêcher la naissance de portées indésirables.

Dans tous les cas, il s’agit d’une intervention qui doit être effectuée par votre vétérinaire de confiance. Un chien stérilisé perd son intérêt pour escapades chercher un partenaire Et l’agressivité de certains animaux s’arrête généralement à la stérilisation. Dans le cas des femmes, il réduit la probabilité de développer des tumeurs et des grossesses psychologiques gênantes.

La castration chirurgicale d'un animal est un processus irréversible. Il n'est donc pas approprié au cas où vous n'auriez pas exclu d'élever une portée de notre animal de compagnie à l'avenir. Dans ces cas, des traitements chimiques doivent être utilisés.

Avortement médicamenteux

Il y a un grand nombre de drogues d'interrompre les grossesses non désirées du chien. Ces médicaments contiennent des inhibiteurs d'hormones. progestérone, ce qui est essentiel pour la grossesse. Lorsque l'activité de la progestérone est bloquée, la grossesse est interrompue.

Un médicament avorté n’est pas exempt de effets secondaireset peut provoquer des vomissements et de la diarrhée chez le chien. Parfois, l'animal souffre de vertiges, de nausées et de tremblements. L'agressivité de ce médicament rend nécessaire la consultation du vétérinaire, qui doit suivre le traitement d'interruption de grossesse en tout temps.

L'interruption de la grossesse du chien en cas de portées non désirées est une option responsable pour mettre fin à l'abandon des animaux.

Aucune femelle n'a besoin d'avoir de progéniture. C'est une fausse croyance.

La stérilisation du chien est la méthode la plus efficace pour mettre fin à la grossesse.

La castration chirurgicale d'un animal est un processus irréversible.

Les médicaments pour arrêter la grossesse peuvent provoquer des effets indésirables chez le chien: vomissements, nausées et parfois des convulsions.

L'interruption de grossesse doit toujours être surveillée par votre vétérinaire.

De la première à la troisième semaine

Jour 1. Celui qui arrive avant gagne. La course que le million de spermatozoïdes libérés Par le mâle pour atteindre l'ovule du chien est féroce.

Le museau du fœtus se développe tardivement, bien qu’il soit un organe fondamental

A partir du moment où le sperme féconde l'ovule, c'est quand le la fécondation. À partir de ce moment, les myriades de divisions de la cellule nouvellement fécondée qui formeront le corps du futur chiot commenceront à apparaître.

Le voyage dans le ventre, où l’embryon sera attaché aux parois (ceci se produira autour du 19ème jour) pour continuer son développement délicat. Le nombre de futurs chiots varie: sur les huit qui hébergent en moyenne le chien Golden Retriever, les deux du petit Chihuahua. C’est au cours de ces vingt premiers jours de gestation qu’une première échographie diagnostique de la même chose est généralement effectuée. Vers le 22e jour, vous pouvez déjà différencier la tête et le tronc de l’embryon.

De la quatrième à la sixième semaine

Les cellules des embryons, dont la taille varie entre deux et trois centimètres autour du 28e jour, sont, en cette période de gestation, centrées sur la formation de ce qui sera le organes du chiot, en plus des muscles et des os. Les yeux et la moelle épinière de l'embryon se développent également pendant ces semaines de grossesse du chien. Il est donc normal que le vétérinaire effectue quelques palpations de contrôle abdominal, il existe également une différenciation entre les hommes et les femmes.

Au cours de la seconde moitié de la grossesse, la croissance s'accélère et le véritable développement du corps du fœtus commence. Au jour 30, les principaux organes naissants seront déjà présents dans le futur chiot. Même le le coeur a commencé à produire ses premiers battementset les membres commencent à se développer. C'est aussi le moment le plus délicat de la grossesse. Le corps du chien pourrait décider de se débarrasser des foetus après des semaines de développement.

Si, à ce moment-là ou à tout autre moment de la grossesse, des saignements vaginaux anormaux sont observés, adressez-vous sans tarder à votre vétérinaire car, s'il s'agissait d'un avortement spontané, votre chien aurait besoin de soins spéciaux et serait surveillé afin d'éviter des effets indésirables l'animal.

De la septième à la neuvième semaine

La croissance continue son cours. Les chiots prennent du poids et absorbent les nutriments dont ils ont besoin par le placenta de leur mère. Vers le 55e jour, nous entrons dans les dernières étapes de son développement. Les foetus déjà ils ressemblent à ce qu'ils auront à l'extérieur du ventre maternelle Le museau, responsable du sens extraordinaire de l'odorat du chien, se développe tardivement: dans le dernier tiers de la grossesse.

Les cheveux apparaissent alors, ce qui doit les combinaisons de couleurs variées des revêtements au mélange de deux pigments uniques: le noir et le jaune. Le les chiots ont déjà des pattes et des moustaches et, dans cette phase, son tempérament se développe également: les hormones Présent dans ce processus marquera grandement votre personnalité.

À l'approche de la naissance, les coups de pied et les mouvements saccadés des enfants sont perceptibles à l'œil nu à travers l'abdomen de la mère. Chiots prêts et prêts à naître.

Le grand moment de l'accouchement viendra du 63e jour. Les chiots sont presque complètement formés. Leurs yeux restent scellés pour empêcher l'irritation de l'urine qu'ils expulsent dans le sac amniotique. Il faudra une semaine ou deux pour les ouvrir complètement, mais d'ici là, ils seront sortis de l'utérus.

Le travail arrive

Le moment de la livraison ne doit en aucun cas être ignoré. Le chien doit avoir un environnement calme sans étrangers, ni personnes ni animaux à l'extérieur de la maison, pouvant altérer la naissance normale de l'animal. Le fait que des aliments adéquats aient été observés pendant la grossesse du chien va sans aucun doute influer sur son évolution.

Une question du tout baladí et qui peut éliminer beaucoup des problèmes d'un bon accouchement et le post-partum est la préparation de paridera. Il s’agit de la fabrication d’une boîte carrée ou rectangulaire, d’une taille suffisante pour que le chien puisse s’étirer confortablement et pour l’espace disponible pour toute la portée, il faut éviter à tout prix que le chien puisse écraser les chiots. en position couchée

Les côtés de cette paridera doivent avoir une hauteur qui empêche les chiots de sauter à l'extérieur, mais n'empêche pas le chien d'entrer et de sortir sans difficulté.

L'environnement et le lieu de livraison doivent être les plus appropriés

Les dimensions de cet espace dépendront donc de la race du chien. Il est conseillé de rembourrer le fond avec des serviettes afin que le chien et les chiots soient plus à l'aise et évitent le froid direct du sol. Ils peuvent être changés sans problème lorsqu'ils sont sales.

En plus de tous ces soins, le moment de l'allaitement commence, ce qui nécessitera certains soins spéciaux à la fois des chiots nouveau-nés et de la nouvelle mère.

Rappelez-vous que la grossesse de votre chien doit toujours être suivie par un vétérinaire.

La nourriture et les soins de la future mère doivent être adaptés à son état.

Si vous remarquez des saignements anormaux à tout moment de la grossesse, adressez-vous à votre vétérinaire: cela pourrait être une fausse couche.

Prenez soin de l'environnement et c'est un espace pour la naissance du chien: préparez un paridera.

Réponses

Ajouter un commentaire

Ajouter un commentaire

Si une chienne a subi un avortement, le symptôme le plus courant est un saignement vaginal anormal et généralisé. Un foetus expulsé peut être trouvé si cela se produit au cours du dernier trimestre. La cause la plus courante de fausse couche est la mort foetale due à un déséquilibre hormonal.

Certains types de causes courantes de fausse couche chez les chiennes sont:

* B. Canis - Cette bactérie est extrêmement répandue chez les chiens placés dans un chenil, car elle peut être facilement transmise. Cette maladie provoque à la fois des naissances mortes et des échecs de conception. Ceci se caractérise généralement par des pertes vaginales prolongées et peut parfois être accompagné de complications telles que l'arthrite (spondylarthrite) et l'inflammation des yeux (uvetis). De plus, il est fréquent que les chiennes aient la bactérie dans le sang (bactériémie) jusqu'à 18 mois après un avortement spontané.
* Avortement fongique - Ce champignon provoque le plus souvent des saignements excessifs dans l'utérus et peut entraîner un fœtus avorté.
* Mort foetale - Si le chien a un déséquilibre hormonal, cela peut entraîner la mort du fœtus, entraînant une naissance morte ou une fausse couche.
* Neospora Caninum - Il s'agit d'un parasite que l'on trouve généralement chez les chiens. Cela peut être transmis si le chien ingère de l'eau, des aliments contaminés, des excréments ou de la viande d'animaux infectés.


Diagnostic et tests

Des tests sanguins standard peuvent être utilisés pour détecter la présence de parasites ou de B. Canis. Si la perte de grossesse est due à une autre raison, une décharge anormale sera constatée. Un vétérinaire peut utiliser une échographie pour détecter une grossesse viable ou rechercher tout reste dans l'utérus du chien après une malparto ou une interruption de grossesse. En effet, l'utérus du chien ne sera généralement pas en mesure d'expulser efficacement tout le matériel de grossesse (c'est-à-dire le tissu placentaire), ce qui entraînera une infection ou un saignement interne.


Traitement et soins

Pour les chiennes qui ont subi une fausse couche due à une bactérie ou à un parasite, un vétérinaire diagnostiquera la maladie et proposera diverses options de traitement médical. De plus, le chien doit faire l'objet d'une surveillance attentive afin de détecter tout signe d'une affection médicale plus grave.


Coexistence et gestion

Après un avortement, il peut y avoir beaucoup d'inconfort et / ou des saignements vaginaux ou des pertes anormales. Il existe de nombreux cas où un problème bactérien à long terme se pose. Les propriétaires d'animaux devraient observer attentivement le comportement de leur chien afin d'éviter tout problème grave.

Vous souhaitez contrôler la vie reproductive de votre chien et empêcher la naissance de chiots indésirables, mais vous craignez que:

  • Il s'est échappé tout en restant J'étais en chaleur et il y a un risque qu'ils l'aient monté
  • Il taille masculine était trop grand pour elle
  • La chienne est trop jeune ou trop vieille et le la grossesse peut être risquée

Vous devez savoir que votre vétérinaire a méthodes modernes et efficaces interrompre une éventuelle grossesse.

Votre vétérinaire vous informera du moment le plus approprié. En général, la chose la plus pratique est de soigner votre chien après la chaleur mais sans laisser passer beaucoup de jours. Pendant cette période, l'efficacité la plus grande est obtenue avec des effets secondaires minimes. Votre vétérinaire peut également effectuer, si nécessaire, un traitement ultérieur avec une bonne efficacité et une bonne sécurité. Il vous informera du délai d'action. Si la chienne est à un stade avancé de grossesse, l'avortement peut provoquer certaines manifestations cliniques. Ils ne sont pas sérieux mais un peu plus énervant.

Dans les deux cas, vous devez retourner à la clinique lorsque le vétérinaire vous demande de terminer le traitement.

Dans de nombreux cas, aucun. Bien que cela puisse arriver.

  • Le chien lui lèche fréquemment les parties génitales et ingère progressivement les tissus prélevés.
  • Voyons un écoulement vaginal, plus abondant et cohérent.
  • Cela peut être déprimé ou sans appétit pendant quelques jours.
  • Être excité ou haleter et pleurer.

Oui Les antihormones ont l'avantage de ne pas altérer la capacité de reproduction. Ils n'augmentent pas le risque d'infections utérines chez le chien et ne modifient pas leur fertilité. Le chien peut retourner à la chaleur entre 1 et 3 mois après le traitement, c'est-à-dire plus tôt que la normale.

Si l'avortement est pratiqué alors que le chien est encore en chaleur, les nouvelles quantités doivent être évitées pendant ou après le traitement parce que la chienne pourrait tomber enceinte à nouveau. C’est pourquoi il est plus prudent d’attendre la fin de la période fertile.

Le délicat équilibre d'une grossesse

Il le ventre La mère de la mère travaille comme un univers délicat, mais complet, pour les embryons qui se développent en elle. Les fœtus ne sont pas autonomes et se nourrissent des nutriments présents dans le corps du chien.

La fausse couche est plus visible et douloureuse pour une chienne qui souffre de sa cinquième semaine de grossesse

Cet univers complexe qu'est le ventre d'une chienne enceinte est maintenu grâce à un nombre infini de soldes et des réactions chimiques qui permettent aux foetus de disposer de la nourriture et des conditions nécessaires à leur développement.

Au cours des deux premières semaines de gestation, les embryons n'ont pas encore atteint les parois de l'utérus du chien, sur lequel ils seront ancrés pour achever leur croissance. Les embryons flottants dépendent entièrement du liquide maternel et de son équilibre complexe de réactions chimiques et biologiques. Toute modification rendant cet univers inconfortable peut empêcher les embryons de survivre.

Le moment le plus délicat

Au cours de la seconde moitié de la grossesse, la croissance des embryons dans l'utérus de la mère s'accélère. Au jour 30, les organes fondamentaux commencent à se développer. Même leurs cœurs commencent à battre. C'est aussi le moment délicat de la grossesse, quand plus d'irrigation existe que le chien subit une fausse couche.

Si la perte survient avant la cinquième semaine de gestation, il est possible que le corps du chien se résorbe aux embryons, de sorte que la seule chose qui leur reste sont des bosses visibles dans le ventre du chien.

La mort des embryons à ces premiers stades de la gestation du chien passe généralement inaperçue et l'animal ne doit pas subir de dommages. L'avortement peut même avoir lieu avant que le vétérinaire ait confirmé la grossesse. Ce qui explique que ces pertes précoces sont généralement liées en tant que cause de infertilité du chien, plutôt que comme un avortement à utiliser

Même avec des pertes, la grossesse du chien peut continuer. La mort d'un ou de plusieurs foetus ne signifie pas toujours que la grossesse est terminée. Le développement embryonnaire peut continuer et mettre fin à la naissance de certains des chiots en bonne santé à la fin des neuf semaines de gestation.

Avortements après cinq semaines

La fausse couche est plus visible et douloureuse pour une chienne qui souffre de sa cinquième semaine de grossesse. L’indication la plus évidente que quelque chose ne va pas est l’apparition d’un événement inattendu. saignements en quantité abondante. Le liquide expulsé peut avoir des nuances de brun verdâtre caractéristiques du pigment maternel du placenta. Ce saignement peut inclure des foetus expulsés par le corps du chien.

En plus du sang, le soudain contraction L'estomac du chien révèle un problème. Ce rétrécissement provoque une gêne et une douleur. Avec les signaux externes, le chien qui perd ses petits dans cette dernière étape de la gestation malade. L’animal peut paraître fatigué et déprimé, souffrent d’appétit, de déshydratation et même de fièvre. Les vomissements et la diarrhée sont d'autres symptômes d'une chienne qui a avorté.

Raisons de l'avortement

La cause la plus fréquente de fausse couche au dernier stade de la grossesse est une déséquilibre hormonal dans le ventre du chien. Les embryons dépendent entièrement de ce milieu et les inadéquations mettent fin à la mort des foetus.

La présence de la bactérie appelée Canis brucilla C'est une autre raison qui explique les avortements inattendus chez les chiennes, en particulier dans les refuges pour animaux, car il est très contagieux. Le parasite Neospora caninum, présents dans l'eau et dans les aliments contaminés et certains champignons, peuvent également causer des fausses couches chez notre animal de compagnie.

Surveillez la présence de parasites et de bactéries chez votre chienne gestante. Les analyses de sang permettent une détection rapide.

Des saignements abondants et anormaux peuvent indiquer que le chien subit un avortement.

Un chien qui fait une fausse couche à cause d'une infection parasitaire ou bactérienne doit être traité.

Rappelez-vous que l'avortement peut causer une gêne et une douleur chez le chien, qui sera malade et déprimé.

Que faire si nous soupçonnons que notre chien se comporte mal pendant sa grossesse

La première chose à faire est de soumettre notre salope aux examens vétérinaires pour le professionnel pour contrôler la grossesse. Malgré les précautions, un avortement naturel qui, comme chez l'homme, peut être dû à diverses causes: décès de chiots, bactérie, anomalies, problèmes hormonaux, accidents, parasites, etc.

D’autres fois, s’il existe des risques liés à la mauvaise santé de l’animal ou à son âge, le vétérinaire peut conseiller interrompre la grossesse. L'idéal est de le faire avant le mois et demi de gestation. Dans ce cas, après avoir examiné le chien par échographie et analyse, vous saurez dans quel état il se trouve.

La méthode habituelle consiste à administrer au chien, de manière très contrôlée, deux injections contenant généralement des doses différentes d’antiprolactines, de corticostéroïdes ou d’antiprogestines. Le processus n'a généralement pas d'effets secondaires et l'animal peut rentrer chez lui.

Le symptôme qui trahit qu'un chien a subi un avortement est l'habituel saignements vaginaux.