Les animaux

Malade canari gonfler

Le changement de canaris est un processus physiologique consistant en un changement de plumage après l’arrivée de la saison estivale. En général, il s’achève normalement au bout de vingt-cinq ou trente jours. En règle générale, il se produit tous les ans dans les canaris mâles. , mis à part la perte du plumage, ils restent sans émettre leurs chants caractéristiques.

Une fois terminé, on peut observer une grande beauté chez l'oiseau, car le renouvellement des plumes lui donnera une belle couleur. Pendant toute la durée de ce phénomène, il est essentiel que les Canaries soient bien nourries, nous augmenterons les rations de fruits et légumes, en même temps que nous pourrons fournir un certain type de complexe vitaminique, en revanche, il est nécessaire qu’il soit logé dans un volière spacieuse, de cette façon, peut être exercée, se détachant de la plume morte et favorisant l’apparition du nouveau plumage.

Les bains réguliers pendant la période de mue sont très importants, cela favorise une récupération plus rapide des oiseaux.

Si le canari vit dans un endroit trop chaud ou à proximité d'une source d'énergie artificielle, ce phénomène peut également se manifester. Dans ce cas, il est appelé "mue pathologique", nous devons donc empêcher ces événements, car ils se développent en dehors de leur cours naturel, compromettant la santé de l’oiseau, en insistant sur la nécessité de ne pas l’héberger dans des zones enrichies en climatisation artificielle ou, le cas échéant, que la zone ne dépasse pas 15 º température ambiante. Les soins requis par l'animal affecté seront ceux décrits ci-dessus.

Déparasitage des canaris

Pour la prévention des parasites, le canari nécessitera un déparasitage périodique, à la fois externe et interne, il s’agit d’éviter les effets dramatiques que ce type de parasite peut avoir sur l’animal, les symptômes caractéristiques des spécimens infectés étant principalement: mauvais étant général, démangeaisons, perte de stylo, anémie ou diarrhée, entre autres causes. De plus, quel que soit le déparasitage, il est nécessaire de désinfecter fréquemment la cage et les autres accessoires de l'oiseau.

Le parasite externe habituel aux Canaries est le pou rouge, il habite tous les coins de la cage et de ses accessoires, ils sont nocturnes et se reproduisent très facilement, au point que si nous n'intervenons pas à temps, le canari peut périr lui-même, À titre préventif, nous pouvons acquérir sur le marché, certains prêts à fumiger des cages et d’autres accessoires de la canariera, il existe également des articles spéciaux à fournir dans le plumage de l’animal.

En ce qui concerne le déparasitage interne, l'industrie fabrique les vermicides spécifiés dans l'infection par des vers ronds ou plats, des protozoaires, etc., étant normalement fournis dans l'eau de boisson.

Premiers secours. Prévention des maladies des Canaries

Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, il est essentiel de consulter le vétérinaire et de suivre ses indications dans les cas où notre maladie des canaris se présente, il est déconseillé de le soigner lui-même, car cela peut avoir un impact négatif sur votre santé.

Dans cette section, nous allons apprendre les symptômes pathologiques les plus courants aux Canaries, avec des indications pour une gestion appropriée des premiers secours.

Il est pratique d’avoir une petite trousse médicale, elle vous sera utile si le canari est blessé et cause une sorte de fracture.

D'autre part, si nous avons plus d'un oiseau et que nous remarquons un malade, il est très important de l'isoler du reste, pour la prévention de tous les types d'infections, dans ces cas-là, nous augmenterons les mesures prophylactiques. Notez que l'hygiène joue un rôle extrêmement important.

Perte de plumes

Si nous observons une perte de plumes par temps froid, nous devons vérifier que la pièce dans laquelle se trouve la cage n’est pas trop chauffée, car il pourrait s’agir d’une mue pathologique. Dans l’affirmative, nous prendrons les mesures décrites dans la section sur la mue. du canari.

Dans le cas où le canari est agité, pincé ou égratigné fréquemment, il peut être infecté par des parasites externes. Il est donc important de désinfecter la cage et les accessoires. Nous procéderons également au déparasitage avec un produit de ceux existants sur le marché.

Canoë embolado

C'est un symptôme de maladie ou de manque de nourriture, l'oiseau se hérisse de son plumage, dans les cas extrêmes il cache même la tête sous l'aile, comme s'il était endormi, il est nécessaire d'explorer le canari, nous allons vérifier le son de sa respiration, s'il est haletant ou avec un bruit excessif, il peut être une pathologie qui affecte les voies respiratoires, si nous remarquons un ventre rouge ou une inflammation dans les intestins, ce serait une maladie du tractus digestif, un foie enflammé, de couleur noirâtre, est une indication d'une maladie du foie, à de nombreuses reprises en raison d'un excès d'aliments gras, enfin, si nous remarquons un sternum trop fort et trop dilué, cela indique une perte de poids chez notre canari.

Les plus courantes sont le bris des pattes ou des ailes. Pour les empêcher, il est nécessaire de ne pas trop manipuler le canari, en particulier ceux qui s’opposent à leur manipulation. Nous allons prendre des précautions dans les cages qui intègrent un système à ressort pour l’ouverture et la fermeture des portes, dans lesquelles ce type de blessures est fréquent.

Dans de nombreux cas, la fracture entraîne la perte de la jambe. Elle finit par sécher. Cependant, après un certain temps, le canari retourne à une vie normale, s'adapte sans difficulté, même s'il ne compte qu'un membre.

La diarrhée est courante aux îles Canaries. Si nous observons des selles trop liquides, nous devons retirer temporairement le légume et le nourrir pendant plusieurs jours simplement avec des graines pour oiseaux, dans peu de temps, l’oiseau reviendra à la normale. Si ceux-ci persistent et que les selles changent de couleur jaunâtre, verdâtre ou sanguinolente, nous devrions consulter le vétérinaire, car cela nécessitera un approvisionnement en produits pharmaceutiques.

2 réponses

J'ai un canari qui a peu d'argent pour l'acheter, il éponge beaucoup, ses plumes lui donnent l'air d'une balle et toute la journée passe. J'ai donc un autre canari qui enlève les plumes à cause de la couleur tandis que l'autre est toujours gonflé - Yatziri Guarneros

- Anonyme en ce moment

J'ai eu 2 canaris, l'un est toujours en vie mais l'autre vient de mourir et je ne sais pas pourquoi. Les jours précédents, j'étais très spongieux et ma famille et moi ne savions pas ce que c'était, mais nous ne pensions pas que cela allait mourir, je suis vraiment triste d'avoir passé les meilleurs moments avec les Canaries, photos, vidéos.

Je cherche à savoir pourquoi certains disent que c’est parce qu’il est sur le point de mourir et si c’est le cas pour le mien.

Si quelqu'un voit ce commentaire, il aimerait réagir s'il le voit.

Bonjour, j’avais 4 canaris, 2 mâles et 2 femelles gris et rouge et blanc et rouge, il y a un mois, un de mes mâles est mort, blanc et rouge, a commencé un jour à chanter comme un aphonique, puis a cessé de manger et en buvant, ça gonflait beaucoup et mes yeux étaient chaque jour plus enflés jusqu'à ce qu'ils se referment et il reste dans un coin de la cage et finit par mourir, cela me rend très triste et maintenant la même chose se produit avec l'autre homme, je ne sais pas ce que c'est Cela leur arrive, mais personne ne sait ce qui leur arrive. - Rubii Rubi

Jambes avec des callosités, ulcéreuses ou squameuses

Ce type de pathologie est fréquent dans les cas suivants: manque d'hygiène des aubergistes et du fond de la cage, qu'il s'agisse d'un canari âgé ou que l'on fait face à une acariose cutanée, dans ces cas, nous procéderons à un nettoyage en profondeur et désinfection du lieu où habite notre canari, nous procéderons également à une hygiène adéquate de ses jambes, vous pouvez appliquer un type de crème spécialement indiqué pour ces événements, tout cela en fonction de la maladie que présente notre canari, nous pouvons également fournir de la vaseline, Cela aidera à éliminer la saleté incrustée dans ses jambes.

Constipation

Cela se produit lorsque l'animal présente une résistance à l'évacuation, il est nécessaire d'observer la forme de ses matières fécales; si elles sont trop dures et noircies, ce sera une constipation, nous fournirons directement quelques gouttes d'huile de ricin, il devra également avoir son fournir, pendant quelques jours, des légumes frais et propres.

Il est important de s'assurer que l'égout est suffisamment propre et ne contient pas de saleté. Pour éviter cela, nous pouvons le nettoyer régulièrement avec du coton imbibé d'eau tiède.

Symptômes du canari malade

  • Plumes trop ébouriffées
  • Minceur
  • Perte d'activité
  • Perte de chant chez les hommes
  • Yeux larmoyants ou taches excessives
  • La diarrhée
  • Manque d'appétit, diminution de la consommation d'eau,
  • Inflammation intestinale
  • Canari faible, apathique et somnolent
  • Soif excessive
  • Mucus
  • Problèmes respiratoires
  • Plumage sale
  • Jambes enflées
  • Calvitie
  • Les déformations
  • Tremblements, convulsions.

Le transfert se fera en logeant l’oiseau dans un transporteur spécialement conçu pour ce type d’oiseaux, nous l’éviterons ainsi de flotter au risque de fracturer un membre.

Maladies les plus courantes dans les canaris

ACARIOSE CUTANÉE: parasite qui produit des conditions principalement dans les jambes et le plumage du canari.

ACARIOSE RESPIRATOIRE: maladie parasitaire qui affecte les voies respiratoires, provoquant une respiration sifflante et agitée, des sécrétions, des mouvements inhabituels de la tête, comme si vous tentiez d'expulser quelque chose à l'extérieur.

AVITAMINOSE: causée par des déficits alimentaires, l'oiseau est embolado et faible.

COLIBACILOSE: L'infection bactérienne causant la diarrhée aux îles Canaries, le manque d'appétit, la perte de poids, la soif excessive, est transmise par contact avec des animaux infectés.

MALADIES RESPIRATOIRES: ils peuvent être d'origine virale ou bactérienne, communément appelée «asthme chez les canaris», l'animal est abattu, a des difficultés respiratoires, parfois un écoulement nasal, une toux ou un amincissement, ces symptômes varient selon la maladie, parmi les plus fréquente est le coryza, la MRC ou un simple rhume.

STRESS: excitation, nervosité, conséquence du bruit, manipulation excessive ou modification de l'habitat.

HÉPATITE: souvent provoquée par la consommation d'aliments trop gras, elle provoque une inflammation du foie, les symptômes cliniques sont des spasmes, une faiblesse, une détresse respiratoire ou des selles blanches.

INFLAMMATION INTESTINALE: L'inflammation des intestins est facilement visible, ils acquièrent une coloration sombre, les signes cliniques les plus fréquents sont une perte de poids, une perte d'appétit ou une respiration agitée.

MICOSIS: Ce type de maladie est causée par une infection fongique, conséquence du logement du canari dans un environnement trop humide, avec peu de respiration et peu de lumière. Parmi les affections les plus courantes, on compte la candidose, la teigne, la rouille, etc.

PAUSTEURELLOSE: Il provoque une forte mortalité chez les canaris, les principaux symptômes sont des états fébriles, des diarrhées, une respiration agitée.

SALMONELOSE: Infection bactérienne par la consommation d'aliments dans de mauvaises conditions, y compris par le contact avec un oiseau infecté, l'animal présente des images de diarrhée, de manque d'appétit, de douleur, de difficultés à bouger, la région du foie est noircie.

SARNA: Infection par les acariens, l'oiseau est agité, les plumes sont cueillies, parfois, ce parasite peut également toucher les jambes, en appréciant les zones squameuses.

Votre canari peut avoir cessé de chanter en inhalant des particules de saleté

C'est la raison pour laquelle il n'est pas recommandé d'avoir des oiseaux domestiques et de partir en voyage en les laissant seuls à la maison, quelque chose d’important à savoir maintenant que l’été arrive. Si vous partez, vous devez laisser votre canari avec une personne en qui vous avez confiance et vous assurer que l’hygiène de votre maison est parfaite, sinon votre chant va payer au prix fort.

Il est possible que récupérer votre fidèle ami ne chante pas même si la maison de votre ami n'est pas polluée, et pourquoi? sûrement pour les changements de logement, pour vous manquer et pour te sentir triste en ton absence. Les canaris sont très sensibles et peuvent vous "punir" pour les avoir abandonnés. Si tel est le cas, retournez-le à votre lieu de résidence et, si vous ne chantez toujours pas, couvrez-le d'une couverture sombre. Vous verrez qu'après un court laps de temps, il vous appellera et il sera heureux de vous revoir pour retrouver sa voix.

La chanson d'un canari peut être interrompue à cause de votre tristesse ou de votre absence. Donne de l'amour

Si le problème est de nettoyer, la meilleure chose à faire est de nettoyer la pièce dans laquelle elle se trouve et sa cage, assurez-vous que son eau est toujours fraîche et ajoutez même un peu de miel dilué, car cela vous aidera à vous améliorer. . Donnez-lui des légumes, des vitamines spéciales pour les oiseaux chanteurs et beaucoup d'amour, les canaris, comme tous les animaux qui vivent à côté de nous, en ont besoin.

Vous pourriez être surpris que votre canari n'ait pas chanté depuis le jour de sa naissance. Est-ce que cela signifie que vous avez une maladie chronique? Non, c'est une femme. En général, les îles Canaries ne chantent pas de strophes changeantes ni de timbre, elles sont capables d’émettre des sons saccadés et il existe des cas spécifiques dans lesquels elles parviennent à chanter, mais ce n’est pas la norme générale. Parfois, on a vu des canaris mâles qui ne chantaient pas du tout, ce qui est généralement associé à ce qu’ils ont appris à faire avec un canari femelle.

Le chant du canari est associé à leur sexe, car les hommes l'utilisent pour séduire

Cette différence entre les deux est due au fait que les Canaries utilisent leur chant pour attirer les femelles. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires de ces oiseaux préfèrent vivre ensemble, car à la saison des amours, leur chant devient beaucoup plus beau et s’intensifie. Ça oui, si vous ajoutez un compagnon à votre canari, vous pouvez arrêter de chanter pendant une saison. Comme on dit, ils sont très sensibles aux changements, qu’ils expriment avec leur beau trille ou en l’arrêtant.

Si votre canari a cessé de chanter mais qu'il n'est ni triste ni si votre maison a changé ou si votre maison est sale, alors vous pouvez être malade ou qu'il bouge son plumage. Pour savoir si vous avez contracté une pathologie, vous devrez examiner leurs excréments, sont-ils différents de la normale? Écoutez-le respirer, le fait-il d'une manière rauque? Est-ce que vos plumes tombent?

Si vous ne vous améliorez pas lorsque vous changez de régime ou si le temps pendant lequel vous ne chantez pas est prolongé, contactez-nous. À Barkibu, nous avons une équipe de vétérinaires spécialisés dans les oiseaux, nous avons traité d'innombrables cas liés au manque de chant d'un canari et nous aimerions rencontrer le vôtre. Parlons-nous

Vidéo: Comment soigner c'est canaris (Novembre 2019).