Les animaux

Entretien et entretien du caméléon (III) Commentaire (1)

Aimez-vous les caméléons et aimeriez-vous en avoir un comme animal de compagnie? Chaque caméléon est différent, son régime est également différent.: Bien que commune à la base, chaque espèce a besoin de différentes quantités de nutriments. Dans ce post nous parlons de l'alimentation d'un caméléon majestueux et spectaculaire, le caméléon du Yémen. Ne le manquez pas!

Yémen caméléon se nourrissant

Caméléon du Yémen il se nourrit surtout d'insectes. Il a une langue agile et collante, parfait pour chasser ces petits animaux. Ses favoris sont le vert, mais vous pouvez aussi vous nourrir de vers, de cafards, de homards… de tout ce que vous trouvez dans votre environnement!

Dans le cas d'avoir un caméléon du Yémen comme animal de compagnie, vous pouvez vous procurer ces insectes dans les animaleries et les centres vétérinaires spécialisés dans les produits exotiques.. En plus des insectes, ce caméléon mange des légumes pour s’hydrater. À la maison, vous pouvez offrir des pousses fraîches, de la laitue, des fruits et des légumes… tout sauf les agrumes. La laitue, le melon, la pastèque, les pousses tendres pour la salade ... sont des aliments délicieux et très riches en eau. Ils vous aimeront et vous garderons hydratés.

Pour que le régime alimentaire des caméléons du Yémen soit aussi complet que possible, vous pouvez lui donner des suppléments de vitamines et de calcium, bien que nous vous recommandons de toujours consulter un vétérinaire avant de le faire.

Nutrition des caméléons jeunes et enceintes

Si vous avez un très jeune caméléon du Yémen ou une femme enceinte, cela modifie vos besoins et vous devez en tenir compte lors de l’alimentation.

Ils vont manger plus ou moins la même chose que le reste des caméléonsmais il est vrai qu'ils devront prendre compléments alimentaires plus souvent, tandis qu'une autre copie prendrait vitamines et supplément de calcium deux fois par semaine, une femme enceinte ou un jeune caméléon aura besoin d’environ le double.

Pour vous assurer que votre caméléon n'a pas de déficit nutritionnel, consultez votre vétérinaire et prenez-le périodiquement pour des examens de routine. Souvent, nous ne réalisons pas qu’ils sont mal nourris avant qu’il n’y ait déjà un problème visible. Évitez d'y arriver!

Et vous, voudriez-vous avoir un caméléon du Yémen?

Problèmes d'alimentation

Malheureusement, certaines espèces de les caméléons Ils deviennent très exigeants en nourriture lorsqu'ils sont en captivité. Après une brève période de transition, ils peuvent refuser tout type de nourriture, à l'exception de leurs aliments préférés. Vous ne devriez jamais permettre que les choses atteignent cet extrême. Le problème peut être évité en donnant aux animaux un régime aussi varié que possible. À presque tous les caméléons Ils aiment les insectes verts. Même les spécimens les plus primitifs à manger, tels que les animaux qui viennent d'être importés, cèdent devant un cafard vert ou une sauterelle verte. Le les caméléons Ils mangent tous les jours, avec un jour de jeûne par semaine. La quantité de nourriture nécessaire dépend de chaque espèce.

On dit souvent que les caméléons en captivité souffrent de problèmes d'obésité. Toutefois, lorsque ces déclarations font l’objet d’une enquête, il arrive souvent que les animaux en question, peut-être parce qu’ils ont bu peu d’eau, aient développé de la graisse dans les reins ou quelque chose de similaire, mourant plus tard. Nous ne connaissons que quelques cas de véritable obésité chez les caméléons, causée par un excès de vitamines. Dans un cas, l'animal était devenu si obèse que les os avaient été déformés. En général, les espèces à déplacement lent sont plus sujettes à l'obésité que les espèces plus actives. En ce qui concerne l'obésité, des précautions particulières doivent être prises avec les femmes. En règle générale, les caméléons Ils ne mangent que ce dont ils ont besoin.

D'après nos observations, le moment le plus favorable pour nourrir la les caméléons de la terre est le matin, et pour les caméléons vrai c'est dans l'après-midi quand les caméléons Ils se sont suffisamment réchauffés. Les grands les caméléons ils doivent s'habituer aux pinces avec lesquelles ils reçoivent de la nourriture ou à la mangeoire dans laquelle ils peuvent chasser les insectes. Tous les spécimens ne s’y habituent pas, et avec des animaux très timides, vous devez laisser des insectes vivants dans le terrarium afin que les caméléons Vous pouvez les chasser à votre guise. Avec les petites espèces et les petits animaux, nous introduisons dans le terrarium une quantité suffisante de Drosophile ou de petits grillons une fois par jour.

Malheureusement, il y a des moments où les caméléons Ils doivent être gavés. Avec de nombreuses espèces, c'est relativement facile. Dès que le caméléon est sorti du terrarium, il ouvre la bouche et des aliments ou des médicaments peuvent être placés au bas des mâchoires. Si l'animal n'ouvre pas la bouche par lui-même, il est possible de l'irriter en se frottant le museau, en se frappant la bouche ou en serrant légèrement les yeux pour le forcer à ouvrir la bouche. Si le caméléon insiste pour rejeter les aliments, vous pouvez afficher l'un de ses congénères. Si cela échoue également, l'animal doit être laissé seul.

On dit souvent que les caméléons Ils ne mangent que des insectes, ou du moins ils sont carnivores. Ce n'est pas vrai Henkel a filmé un Chamaeleo brevicornis dans la nature paissant librement les fleurs jaunes d'un buisson. Dans le terrarium, Seume fut la première à observer une Chamaeleo lateralis manger régulièrement des feuilles de Zebrina pendula. Notre soupçon initial selon lequel il ne s'agissait que d'un événement isolé provenant d'un spécimen de caméléon n'a pas été confirmé. La même plante est mangée régulièrement par d'autres les caméléons Panthère et tapis. Par conséquent, nous pouvons recommander de Zebrina pendula comme une plante très appropriée pour le terrarium. En outre, il a également été observé Chamaeleo brevicomis manger des feuilles de fougère dans le terrarium. Le test du contenu de l'estomac de les caméléons Wild a également révélé la présence de restes de plantes et de graines. Cela montre que vous devez approfondir le sujet.

Suppléments

Tous - et nous entendons vraiment tout le monde, sans exception - les animaux qui serviront de nourriture aux les caméléons Ils doivent être bien saupoudrés d'un mélange de calcium et de vitamines. De plus, chaque semaine est donnée à les caméléons jusqu'à 5 gouttes - selon la taille - d'un composé polyvinylique liquide, directement dans la bouche. À l'eau à boire (dans le les caméléons petits et jeunes, à l'eau qui est pulvérisée) sont ajoutés plus de liquide polyvinylique, une cuillère à café de thé de gluconate de calcium pour 5 litres d'eau, et moins d'une goutte de solution d'iode deux fois par semaine. De plus, le les caméléons Ils doivent avoir une soucoupe avec un bouclier sépia ou un supplément de calcium pour les reptiles. Des copies de les caméléons en prenant du calcium activement et à plusieurs reprises.

Fondamentalement, nous répondons aux besoins en eau des les caméléons Avec le spray. Il n'y a que deux exceptions. Pour les plus gros animaux, de la taille d'un Chamaeleo lateralis adultes (longueur totale d'environ 15 cm), on leur donne de l'eau avec une pipette deux fois par semaine. Aux les caméléons qu'ils ne boivent pas d'eau volontairement, nous pulvérisons de l'eau directement dans leur bouche. De plus, il faut donner de l'eau à la main aux animaux des terrariums de quarantaine, car ils ne doivent pas être vaporisés pour les empêcher de se contaminer à nouveau avec des agents pathogènes. Aux les caméléons en quarantaine, vous devez leur donner de l'eau un jour sur deux. Vous devez vous habituer à utiliser une pipette distincte pour chaque caméléon et à la nettoyer chaque fois que vous l'utilisez. Ce n’est qu’ainsi que l’on pourra éviter la propagation de maladies. Ne pas oublier de mettre une fontaine pour boire les caméléons. Beaucoup s'habituent à boire de l'eau dans une fontaine ou un récipient. En outre, certains les caméléons Ils ne boivent que de l'eau courante, mis à part les gouttes. Pour cela, l'utilisation d'une fontaine d'intérieur (de celles utilisées pour les installations d'hydroculture) s'est révélée très utile. Beaucoup les caméléons Ils boivent aussi des gouttes d'eau. Utilisez une fiole de type IV (disponible dans les hôpitaux) vide et le régulateur perfusé correctement. La bouteille est remplie d'eau et suspendue au-dessus du terrarium, puis le régulateur de perfusion est réglé et ajusté au débit de goutte à goutte. Il n'est pas nécessaire que l'eau coule toute la journée, une heure au coucher du soleil suffit. Malheureusement, il n’ya généralement pas assez d’espace au-dessus du terrarium et, en outre, la pièce dans laquelle se trouve le terrarium ressemble à une unité de soins intensifs. Certains les caméléons Ils peuvent s'habituer à boire de l'eau dans des fontaines automatiques vendues pour les petits animaux, mais ils sont malheureusement très peu nombreux. Cependant, le propriétaire peut être intéressé par certains tests.

Un conseil sur les plantes. Certaines plantes, comme certaines fougères, favorisent la formation de grosses gouttes dans la partie inférieure du feuillage après la pulvérisation, car elles tombent assez longtemps sur les feuilles. Ces plantes sont particulièrement adaptées aux terrariums. À presque tous les caméléons Ils aiment boire dans les feuilles. Malheureusement, ils aiment également y faire leurs besoins, ce qui cause la pourriture des plantes.

Si vous voulez en savoir plus sur la façon de prendre soin de votre caméléon, nous recommandons la publication Manuales del Terrario Camaleones de Editorial Hispano Europea: