Les animaux

COMMENT BAIGNER UN PETIT CHAT

Comment se baigner un chat sans mourir dans la tentative? C'est possible? Eh bien oui! La vérité est que, même si les chats ont généralement une très bonne hygiène personnelle, il sera parfois nécessaire de les laver.. Et même si nous disons tous que les chats détestent l'eau, ils peuvent être baignés à la maison sans cirque! Nous vous promettons, nous vous aidons.

Préparez tout cela avant de commencer

Avant d'entrer dans la bataille de la baignade d'un chat, vous devez tout préparer, alors alors le processus sera quelque chose de plus confortable. Si vous allez donner un bain à votre chat, il vous faut:

  • Trouvez un endroit chaud, de préférence avec une porte pour fermer et ne pas s'échapper
  • Évier ou évier
  • Serviette
  • Verres en plastique
  • Un seau
  • Pommade pour protéger les yeux du savon
  • Shampooing pour chats
  • En option, conditionneur pour animaux
  • Sérum physiologique et gaze pour nettoyer vos oreilles
  • Peignes et brosses
  • Sèche cheveux

As-tu tout Nous commençons!

Comment se baigner un chat, étape par étape

Vous avez terminé la partie la plus difficile! Il ne vous reste plus qu'à sécher votre chat (avec un sèche-linge ou seulement avec une serviette, mais assurez-vous qu'il est très sec) et peignez à nouveau. Ce sera propre et beau!

Maintenant que vous savez comment laver un chat, avez-vous pensé que ce serait si facile? La chose la plus importante est d'être patient et de ne pas forcer votre chat si vous voyez qu'il a peur. Si vous avez peur aujourd'hui, vous oserez un autre jour!

BAIN DE CHATON

Même dans ce cas, il existe certaines circonstances dans lesquelles votre chaton peut avoir besoin d'un bain, que ce soit pour une cause spécifique (diarrhée, saleté accidentelle), sur ordonnance d'un vétérinaire afin de réagir à toute pathologie, ou tout simplement parce que vous l'avez habituée. Dans ces trois cas, il est pratique que vous choisissiez le meilleur moment pour le bain, celui dans lequel votre chaton sera plus calme et affichera un niveau d'activité plus faible.

Les chiots peuvent se baigner pour la première fois après 2 ou 3 mois. La fréquence du bain change en fonction de la race (fourrure longue ou courte) et de la température ambiante. En période de chaleur excessive, le bain peut être effectué tous les dix jours. En hiver, au plus 1 fois par mois.

ÉTAPES À SUIVRE POUR BAIGNER UN PETIT CHAT

- Il est recommandé de réaliser l'activité avec l'aide de quelqu'un. Votre chat sera nerveux et aura tendance à se gratter et à s'échapper.

- Si votre chaton a une longue fourrure, brossez-le avant de le mouiller pour éliminer les éventuels nœuds secs.

- Pour la salle de bain de votre chaton, utilisez une baignoire pour bébé et placez un chiffon ou une serviette en caoutchouc sur sa surface. De cette façon, vous vous assurerez que votre chat ne glisse pas et ne se sent pas plus en sécurité.

- Remplissez la baignoire lentement et avec de l'eau tiède.

- Ayez un shampoing doux pour chat, un bol de rinçage et quelques serviettes à portée de main.

- Tiens ton chaton délicatement mais fermement. Mettez-le dans la baignoire et mouillez la fourrure pendant que vous la caressez. Empêche l'eau ou le shampooing de se frotter la tête, les yeux ou la bouche.

- Appliquez le shampooing en suivant les instructions d'utilisation, puis rincez votre chaton avec beaucoup d'eau.

- Ensuite, retirez-le délicatement de la baignoire et enveloppez-le dans la première serviette en le frottant doucement pour absorber l'humidité. Il suffit de le sécher avec la deuxième serviette.

- Si votre chaton a les cheveux longs, vous devrez utiliser une sécheuse et une brosse. Gardez le sèche-linge à l’écart de la peau et avec l’air en position "froide". Brosser quand il est complètement sec.

- Après le bain, examinez l'eau de la baignoire pour vous assurer qu'il n'y a pas de parasites tels que des puces ou des tiques. Si vous voyez des parasites, consultez votre vétérinaire et appliquez le traitement recommandé.

Les chiots peuvent se baigner pour la première fois après 2 ou 3 mois.

Conseils avant de commencer le bain

  1. Coupez les ongles de votre chat. Pour minimiser les dommages que notre chat peut causer en période de peur ou de stress, il est conseillé de couper les ongles. Si vous ne l'avez jamais fait, il est préférable de le faire couper par un professionnel, car le manque d'expérience peut nous causer des dommages à notre félin, même le faire saigner.

Brosse tes cheveux. La fourrure de notre félin peut souffrir de nœuds. Il sera toujours plus facile de démêler ces nœuds avec des cheveux encore secs. Nous éviterons donc de les tirer pendant le bain et rendrons l'expérience de la baignade aussi relaxante que possible. Faites particulièrement attention derrière les oreilles et le cou, ils sont généralement les plus enclins à nouer des zones dans la fourrure.

Tout est prêt et à portée de main. Pendant le bain, nous ne devrions pas laisser notre chat dans la baignoire un seul instant, il est fort probable que lorsqu'il se verra, il aura seulement peur et pourra s'échapper. Par conséquent, avant de commencer, nous devons nous assurer que tout est à notre portée: shampoing, serviettes, jouets, friandises, brosse, sèche-linge.

Avertissement: le le shampooing doit être spécifique aux chatsIl serait totalement nocif d'utiliser notre shampoing ou celui de notre chien.

Baignoire ou récipient déjà rempli d'eau. Le son de l'eau qui coule à travers un robinet peut effrayer notre chat et le stresser. C'est pourquoi, avant d'amener notre chat à la salle de bain, nous devons déjà avoir la baignoire avec de l'eau prête à commencer.

L'eau doit être chaude, pas trop profonde, pour que notre chat soit debout ou assis et que l'eau ne s'approche pas du cou, sinon il aurait peur.

Au fond de la baignoire, vous devez mettre un tapis antidérapant et au-dessus, il est conseillé de placer une petite serviette dans laquelle iront les pattes de notre chat, au cas où notre chat aurait une petite frayeur et sortirait ses ongles, ce qui pourrait les clouer. quelque chose et se détendre à nouveau.

Un jouet dans l'eau Cela aidera notre chat à associer l’heure du bain à un jeu et nous pourrons le laver rapidement et facilement.

Enfin, détendez-vous!. Tout est déjà prêt, à portée de main et tout est assuré, dans une pièce où règnent le calme et l'harmonie, il suffit d'aller chercher le chaton pour commencer le bain. Mais si vous le poursuivez, le chat s'aperçoit que vous êtes tendu, effrayé et effrayé, il ne vous sera d'aucune utilité de disposer de la pièce la plus détendue et la plus préparée au monde, car votre chat remarquera cette tension et en sera infecté.

Alors, prenez une profonde respiration, détendez-vous et allez joyeusement pour lui, comme si vous alliez jouer, il remarquera cette énergie positive et joyeuse en vous et ira avec plaisir prendre son bain.

La salle de bain du chat étape par étape et quelques astuces

  1. Entrée du chat dans la baignoire. Vous connaissez mieux que quiconque votre chat et vous saurez ainsi quels trucs amusants vous pouvez faire pour entrer dans l'eau (jouets, friandises, jeu, etc.) Faites des tests et essayez de mettre votre chaton naturellement dans l'eau.

Si vous n'obtenez pas ce naturel, vous pouvez le prendre et le laisser entrer petit à petit, sans pression, sans obligation, sans crainte.

Une astuce pour pouvoir attraper un chat de manière détendue consiste à attraper sa peau qui se trouve sur le cou, appelée cogote. Lorsque vous traversez cette zone, le chaton se déplacera facilement là où nous en avons besoin.

Mouiller le chat très lentement. Une fois dans l'eau, nous allons commencer à le mouiller petit à petit, sans hâte. Si le chat a peur, peu importe, nous le laisserons se détendre aussi longtemps qu'il en aura besoin. Il est préférable de ne pas le baigner cette première fois, mais d'avoir eu ce premier contact, de se sentir obligé et effrayé et que nous ne pourrons plus jamais le laver.

Si tout se passe correctement, nous continuons avec la salle de bain. Nous ne devrions jamais mouiller au-dessus de son cou, la tête ne devrait jamais être introduite sous l'eau, cela lui causerait trop de terreur.

Donc, si nous avons déjà un corps bien mouillé, nous allons prendre le shampooing pour chats et, avec des massages doux, nous allons laver notre chaton dans le sens de la croissance des poils. Une fois que tout est savonneux, nous allons prendre l'eau tiède et rincer notre chat calmement et patiemment, sans laisser aucune trace de shampooing.

Veillez à ne pas laisser tomber le shampooing, les yeux, les oreilles, le nez ou la bouche, cela pourrait causer une infection.

Maintenant nous avons son visage, puisque nous ne l’avons pas mouillé pendant le bain, mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous laver le visage avec un chiffon humide, aussi facile que cela puisse paraître, notre compagnon félin ne s’opposera pas à ces caresses d’un chiffon doux et humide. son visage.

Après le bain,

  1. Séchage à la serviette. Prenez la serviette et égouttez toute l'eau de vos cheveux, doucement, avec des mouvements similaires aux caresses que nous donnons normalement.

Si votre chat a les cheveux courts et se trouve dans une zone où il n'y a pas de courant froid, à ce stade, il peut déjà se sécher.

Séchage à sec. Mais si votre manteau est long ou semi-long et que la sécheuse ne vous fait pas peur, nous le prendrons et, avec un air doux et chaud, nous essaierons de sécher vos cheveux à l'aide d'un pinceau pendant que nous peignons vos cheveux en faveur du sens de la naissance des cheveux.

Au contraire, si vous n'acceptez pas le sèche-linge, vous devez continuer à sécher avec une serviette autant que possible.

Autres recommandations

  • Alternative à la salle de bain. Si notre chat refuse catégoriquement de se baigner et qu’il n’ya aucun moyen de le convaincre, il existe d’autres moyens de nettoyer un chat, par exemple en utilisant un shampooing sec qui peut être appliqué avec un chiffon et ainsi pouvoir laver notre chat.

Fréquence du bain. Nous pouvons laver notre chat quand nous le voulons, mais pas plus de deux fois par mois.

Routine depuis l'enfance. Si vous avez votre chaton depuis son enfance, même s'il n'en a pas besoin car il est très propre, vous pouvez vous y habituer de la petite à la salle de bain, il est plus facile d'apprendre à un jeune chaton de ne pas avoir peur de la salle de bain qu'un chat plus âgé.

Récompenses. Récompensez toujours votre chat: avec des friandises, avec des caresses, avec des soins, avec des mots, quoi que ce soit, un renforcement positif pour bien se comporter, vous fera raconter chaque processus de bain avec quelque chose de bon et d'amusant>

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Baigner mon chat à la maison - Trucs et produits, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Conseils beauté.

Est-il nécessaire de baigner votre chat?

Il n’est pas difficile de comprendre que la majorité des chats fuient devant l’eau, bien qu’il existe certaines races ou quelques chats en particulier qui trouvent cela amusant et même agréable. En fait De nombreux vétérinaires recommandent de ne pas baigner les chats sauf si cela est strictement nécessaire et toujours après avoir atteint l'âge de trois mois au moins et vacciné, un bain pourrait facilement les rendre malades.

Cependant, vous n’avez peut-être jamais lavé votre chat parce qu’il n’en avait pas besoin, mais qu’en tant situation qui implique que vous donniez un bon bain oui ou oui, comment cela peut-il être:

  • Il a des puces et vous devez lui donner un bain avec un shampooing spécial pour les combattre.
  • Dans ses farces, ses cheveux ont été imprégnés d'une substance qui ne peut pas être léchée ou qui serait dangereuse s'il le faisait, telle que de la peinture, de la graisse, de l'essence, etc.
  • Le chat a la teigne.
  • Son manteau est long et il faut le laver pour garder le manteau propre et non démêlé.
  • Il a subi un coup de chaleur.
  • Vous avez des allergies ou des infections cutanées.
  • C'est un animal malade qui a cessé de se baigner.
  • Vous avez ramassé un chat errant adulte et vous devez lui donner un bain pour l’avoir à la maison.

Quelle que soit la raison, donner un bain à votre chat peut être traumatisant pour lui et pour vous si vous le faites de la mauvaise façon. Nous vous proposons donc plusieurs méthodes pour rendre le processus plus agréable pour vous deux.

Conseils généraux pour baigner un chat adulte

Quelle que soit la méthode choisie pour baigner votre chat adulte pour la première fois, suivez les conseils ci-dessous pour rendre l'expérience de baignade satisfaisante:

  • Tu dois être calme à l'heure du bain. Tout symptôme de stress ou d'inquiétude en vous, toute prédisposition à ce que les choses tournent mal, sera facile à détecter par le chat et à le mettre en garde.
  • Trouvez un membre de la famille pour vous aider à laver votre chat. Entre deux, ce sera plus facile.
  • Tout au long du processus, vous devez être affectueux, parler à votre chat avec des mots doux et ne jamais forcer la situation.
  • Conservez tout ce dont vous aurez besoin à portée de main: deux serviettes (une pour le séchage et une pour le chat à gratter), le shampooing spécial pour chats, des récipients, un sèche-cheveux, un chenil (transporteur).
  • Vous aurez besoin du temps nécessaire pour le bain, car cela peut prendre une heure, en fonction de ce qu'il en coûte pour convaincre l'animal que tout va bien.
  • Assurez-vous que tout l'environnement est calme.
  • Caressez le chat Pour que vous puissiez vous détendre.
  • Que vous le baigniez dans un seau, une cuvette, un évier ou une baignoire, il doit être suffisamment grand pour que le chat puisse s'y glisser, mais ne remplissez pas complètement le récipient avec de l'eau, mais suffisamment pour atteindre le ventre de l'animal.
  • L'eau doit être chaude, plus vers la température ambiante que froid ou chaud.
  • À la fin, vous devez sécher l'animal avec une serviette, puis appliquer un séchoir à basse température, loin du corps du chat afin de ne pas le brûler. Si vous avez peur du séchoir, placez l'animal dans le chenil et laissez l'air du séchoir passer à travers la porte. Dans ce cas, utilisez des friandises, ou toute autre collation, pour empêcher le chat de relier le porteur à quelque chose de négatif.
  • S'il y a des cris et des égratignures de l'animal, soyez patient et compréhensif. Optez pour un bain rapide.
  • Ne mouillez jamais vos yeux, vos oreilles, votre nez ou votre tête, prenez un bain à partir du cou.
  • Ajoutez vos jouets préférés au moment de baigner votre chat adulte, de sorte qu'il se sente en sécurité et l'interprète comme une activité amusante et positive.
  • Évitez d'utiliser le jet d'eau direct du robinet, car sa force effrayera l'animal.

Lorsque vous avez toutes ces choses en tête, vous pouvez essayer l'une de ces méthodes.

Dans la salle de bain

Que ce soit dans la baignoire ou dans le lavabo, préparez d’abord tous les ustensiles dont vous aurez besoin et préparez l’eau pour l’arrivée de l’animal. Commencez à humidifier vos mains et à les faire passer petit à petit dans la fourrure du chat, toujours attentif à votre réaction. N'oubliez pas que c'est la première fois que vous donnez un bain à votre chat adulte. Vous pouvez donc le modifier et essayez de vous gratter. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous:

  1. Sur le bord de la baignoire, du bol à punch ou de l'évier, placez une serviette sèche pour que votre chat puisse s'y tenir et le gratter si nécessaire.
  2. Sans cesser de le caresser, la personne qui vous aide peut le distraire avec un jouet pendant que vous versez de l’eau avec un récipient.
  3. Si le chat est dérangé, soyez ferme mais délicat, sans le forcer. Masser le pelage avec le shampooing puis rincer abondamment.

Quand tu as fini baignez votre chat adulte, procédez au séchage avec une serviette et un séchoir comme expliqué dans la section précédente. S'il est impossible d'utiliser le sèche-linge, retirez autant d'eau que possible avec une serviette et laissez l'animal finir de sécher uniquement dans une pièce chaude. Faites très attention: ceci n’est viable que par temps chaud, jamais en hiver, et veillez toujours à ce que le chat ne reste pas mouillé à la fin de la journée.

Un bain rapide>

Pour les chats plus difficiles à se baigner, il est préférable d’appliquer des méthodes plus rapides, nous présentons donc ceci. Pour le mener à bien, vous aurez besoin de trois bols ou seaux à punch, un avec de l'eau savonneuse et deux avec de l'eau simple. Dans les trois cas, n'oubliez pas de remplir juste assez pour le chat et utiliser de l'eau tiède.

Lorsque vous avez tout préparé, vous devez rapidement mettre le chat dans le seau avec de l'eau savonneuse en évitant la tête et en frottant pour que le shampooing produise ses effets. Ensuite, allez au seau suivant, où vous retirerez tout le shampooing et finirez de rincer dans le dernier récipient.

Séchez de la même manière que nous l'avons expliqué dans les sections précédentes pour empêcher le chat de se mouiller.

Utilisez un atomiseur

Procurez-vous un atomiseur ou un pulvérisateur produisant le moins de bruit possible, car ce son effraie généralement les félins. Ensuite, remplissez le pulvérisateur avec de l’eau savonneuse, tenez le chat par la graisse qu’il a sur le cou, comme le font les mères, et saupoudrez petit à petit la fourrure.

Massez les poils du chat pour que le shampooing prenne effet et retirez-le rapidement dans un seau d'eau tiède.

Bain sec

Il existe des produits pour nettoyer les poils des chats qui sont appliqués à sec, demandez conseil sur le plus approprié en fonction de votre cas et des besoins de la fourrure de votre ami à fourrure. Ne lésinez pas sur les dépenses quand il s'agit d'un produit de ce type, rappelez-vous que le chat va lécher.

Avec ces recommandations, nous sommes sûrs que vous pouvez laver votre chat adulte et le rendre très propre. La première fois est généralement plus compliqué, mais le meilleur est transformer la salle de bain en routine, avec quelques étapes établies que le chat peut se rappeler et reconnaître, de sorte que l’incertitude de ne pas savoir ce qui se passe ne la stresse pas. Et si vous souhaitez apporter une brillance supplémentaire, ne manquez pas notre article dans lequel nous vous montrerons les astuces pour illuminer les poils de votre chat.

Rappelez-vous également que dans des situations normales, il n'est généralement pas nécessaire de donner un bain à votre chat, sauf si son pelage est long, car le travail effectué avec sa langue est suffisant. Consultez votre vétérinaire sur les besoins de la fourrure de votre chat afin qu'il recommande le meilleur.

Et après le bain?

Une fois que vous avez réussi à laver votre chat adulte et à sécher son pelage, vous devez procéder à brosse pour enlever les poils morts Cela aurait pu rester. Selon le type de poil de votre chat, vous devez choisir un type de brosse ou un autre, ainsi que suivre des routines de brossage spécifiques. Si votre chat a les cheveux courts, consultez notre article sur les brosses pour chats à poils courts, tandis que s'il est à manches longues, ne manquez pas le message dans lequel nous vous montrerons les brosses pour chats à poils longs.

Il est essentiel de brosser le chat fréquemment pour éviter que notre maison ne soit imprégnée de poils mais surtout pour ne pas favoriser la formation de boules de poils dans le ventre. Lors du léchage, le chat avale accidentellement des poils morts que nous n'avons pas encore enlevés, générant ainsi les boules redoutées et faisant apparaître des arcades pour tenter de les expulser. Offrez à votre chat les meilleurs soins et vous aurez un animal en bonne santé et heureux à vos côtés.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment se baigner un chat adulte pour la première fois?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Soins de base.

Vidéo: Comment laver son chat qui n'aime pas l'eau? (Décembre 2019).