Les animaux

Coup de chaleur chez le chat - Symptômes et premiers secours

L'été est une période de risque de coup de chaleur chez les chats. Vous devez les protéger autant que possible, la chaleur peut être très dangereuse! Si votre chat subit un coup de chaleur, cette cela pourrait causer des dommages irréversibles, voire la mort.

Nous vous expliquons quels sont les symptômes d'un coup de chaleur afin que vous puissiez les détecter à temps et agir, ainsi que les moyens de le prévenir.

Coup de chaleur chez le chat, quelle en est la cause?

La température normale des chats est entre 38 et 39,5º. Quand ils montent de cette température, le corps tente de s'autoréguler au moyen de sueur sur les coussinets, les organes génitaux, la salive et par le souffle coupé. Si cela monte un peu, rien ne se passe, avec ces mécanismes, ils peuvent être réglés sans problème, mais il existe certains groupes plus susceptibles à la situation de s'aggraver et de subir un coup de chaleur: les chats âgés et les très jeunes chats, les malades et les obèses .

Qu'est-ce qui cause le coup de chaleur chez le chat? Ce qui déclenche le plus souvent ce problème est:

  • Manque d'eau: Saviez-vous que les chats ne boivent pas beaucoup? Mais quand il fait très chaud, il est important de s’assurer qu’il s’hydrate bien.
  • Hautes températures, chaleur suffocante, encore pire si l’environnement est humide.
  • Manque de ventilation: garder le chat dans un endroit fermé augmente le risque de coup de chaleur (à l'intérieur de la voiture, dans une cage ou dans un porteur ...).
  • Exposition au soleil pendant une longue période: l'action directe du soleil, en particulier sur la tête, représente un risque très important. Offrez-lui des endroits frais et ombragés!

Symptômes de coup de chaleur chez le chat

Nous savons déjà ce qui cause le coup de chaleur chez le chat, mais Comment savoir si cela se passe? Vous devriez être alarmé si vous observez:

  • Température supérieure à 42º
  • Faiblesse
  • Salivation excessive
  • Fréquence cardiaque élevée
  • Tremblements
  • Langue bleuâtre
  • Difficulté à marcher, vacille et semble étourdi

Comme nous l'avons dit, Le coup de chaleur est très dangereux pour les chats et vous devez agir le plus rapidement possible, sinon vous pourriez mourir. Si vous pensez que votre chat a un coup de chaleur, vous devriez appeler le vétérinaire de toute urgence, mais vous pouvez également suivre ces conseils pour pratiquer les premiers secours ...

Que faire en cas de coup de chaleur chez le chat

Aider votre chat de toute urgence est le plus important. Vous ne pouvez pas arrêter d'appeler le vétérinaire, mais aussi, Ces premiers soins vous aideront à vous sentir mieux à court terme:

  • Vous ne voulez pas baisser radicalement votre température, Il vaut mieux le faire progressivement. Sinon, vous pourriez provoquer une hypothermie.
  • Déplacez votre chat dans un endroit frais de la maison, où le soleil ne brille pas. Vous pouvez le poser par terre et aider avec un ventilateur à puissance minimale.
  • Gardez votre bouche humide Vous pouvez utiliser un spray avec de l'eau. Ne le laissez pas sécher, répétez si nécessaire.
  • Avec de la gaze ou de petits chiffons humides, refroidissez votre corps: concentrez-vous sur la tête, les jambes, la poitrine, le cou et les intestins. N'utilisez pas une grande serviette pour l'envelopper, il vaut mieux y aller doucement.
  • Vérifiez votre température avec un thermomètre jusqu'à ce qu'il redescende à 39º.

Lorsqu'il se stabilise à une température sécuritaire, vous devrez le demander au vétérinaire pour l'examiner et pour écarter les suites, en plus d'envoyer des traitement de récupération si nécessaire, comme des vitamines ou des sels minéraux.

Apprendre à prévenir les coups de chaleur chez les chats

Un coup de chaleur chez le chat peut être résolu s'il est opportunMais il vaut mieux l’empêcher! Pour le garder hors de danger, suivez ces conseils:

  • Ne laissez JAMAIS votre chat dans la voiturebeaucoup moins en été. Bien qu’elle soit à l’ombre, une voiture peut accumuler une chaleur très dangereuse en quelques minutes seulement. Ne le laissez pas dans le transporteur, ces sacs sont à usage temporaire et sous surveillance.
  • Assurez-vous que votre chat a Accès à l'eau fraîche en tout temps.
  • Toujours laisser un disponible zone fraîche ou ombragée.
  • Si votre chat a les cheveux longs, en été, vous pouvez aller chez le coiffeur pour lui couper le manteau extérieur. Mais vous ne devriez jamais dépouiller votre chat complètement! Les cheveux sont la seule protection qu'ils ont contre le soleil, Sans lui, ils brûlent.
  • Empêchez votre chat d'être obèse. Gardez-le très actif, mais n'en faites pas trop! Un exercice trop intense produit également beaucoup de chaleur.
  • Lui donner nourriture au coucher du soleil et dans un endroit frais.

Pour que votre chat ne subisse pas de coup de chaleur cet été, prenez-en soin! Veillez à ce qu’il se trouve dans des endroits frais, si vous aimez aller à l’extérieur, ne le laissez pas pendant les heures les plus chaudes.

Causes du coup de chaleur chez le chat

La température habituelle des félins tout autour entre 38ºC et 39.5ºC. Une fois ces niveaux dépassés, le chat tente de réguler la température par la sueur sur les coussinets, la région génitale, la salive et peut même haleter.

Certains félins vont être plus susceptibles que d’autres de subir un coup de chaleur et c’est que l’âge avancé, les problèmes de santé déjà présents ou l’obésité peuvent donner à l’animal une certaine prédisposition.

Le causes les plus courantes Les coups de chaleur sont les suivants:

  • De l'eau: Comme nous le savons tous, les chats sont des animaux très hygiéniques et soignés. Ainsi, une eau en mauvais état, non renouvelée et même manquante, peut vous empêcher de boire suffisamment. Nous devons être vigilants.
  • La température: Les températures élevées, l’humidité et en général les environnements suffocants déshydratent plus facilement notre animal de compagnie.
  • Espaces clos: Les cages, les transporteurs et les voitures ne sont pas des endroits appropriés pour laisser notre chat. Ces types d'espaces, s'ils ne sont pas bien ventilés, peuvent atteindre facilement des températures élevées. Nous ne devrions pas laisser notre chat dans de tels espaces.
  • Exposition prolongée au soleil: Le manque d’ombre et la fraîcheur des lieux de refuge peuvent provoquer une augmentation alarmante de la température corporelle. Il est important de s'assurer de temps en temps que notre chat se porte bien.

Si nous soupçonnons que notre chat peut être déshydraté ou souffrir d'une chaleur excessive, il sera important d'évaluer les symptômes décrits ci-dessous. N'oubliez pas que le coup de chaleur est un grave problème de santé et que nous devons donc agir rapidement.

Coup de chaleur chez les chats, un danger en été

L'été n'est pas seulement dangereux pour les gens. Les chiens et les chats sont également sujets à un coup de chaleur dangereux. "Les félins peuvent subir un coup de chaleur de la même manière que les chiens, ce qui pose un risque pour leur santé", explique Ion Sustatxa, vétérinaire et auteur du blog Amores Dogs. et les chats

Les chats subissent un coup de chaleur en été, comme les chiens, un effondrement de leur corps qui peut être évité

Le coup de chaleur se produit lorsque le corps du chat subit un effondrement en raison de l'augmentation excessive de sa température. L'exposition à une chaleur extrême empêche l'animal de respirer et de se refroidir normalement, ainsi ses organes vitaux sont en danger. Dans le pire des cas, le chat peut mourir.

Les félins et les gens ne sont pas égaux. Et ces différences incluent la température normale de notre corps, qui varie entre 35 et 37 ° C chez l’homme. Le la température du chat est un peu plus élevée, puisqu'elle se situe autour de 39 ºC, mais sa capacité à perdre de la chaleur est beaucoup plus faible. Par conséquent, le point critique pour les félins est de 40 ° C, c'est-à-dire lorsque le risque qu'ils courent apparaît ", explique Sustatxa.

L'effondrement chez les chats est plus fréquent qu'il n'y paraît. "L'arrivée de l'été met les félins en danger, tels que les coups de chaleur, danger malheureusement trop fréquent et très difficile à traiter", a déclaré la vétérinaire Maureen McMichael, dans une étude réalisée pour l'université. de l'Illinois.

Coup de chaleur chez le chat, pourquoi se produit-il?

Les gens peuvent se débarrasser de nos manteaux d'hiver, se vêtir de shorts, de tongs et même de visières lorsque les mois d'été arrivent. Mais ce n’est pas tout: nous, les humains, avons également un mécanisme important qui nous rend plus résistants au coup de chaleur: la transpiration.

Les chats ne transpirent pas autant que les gens, mais beaucoup d'eau les aide à perdre de la chaleur par la langue

Cela signifie-t-il que les chats et les chiens ne transpirent pas? Pas vraiment, mais ils le font à un taux beaucoup plus bas que le nôtre. Félins oui transpirer, bien qu'ils ne soient pas capables de transpirer, comme nous le faisons lorsque la chaleur est excessive ou lorsque nous faisons de l’exercice.

De plus, le corps de l'ami à fourrure n'a pas de glandes sudoripares, mais nous avons des humains. Ces cellules spécialisées dans l'expulsion de la vapeur d'eau sont concentrées dans les coussinets des pattes et des aisselles du chat. Par conséquent, ils ne sont pas aussi efficaces dans la tâche de refroidissement lorsque la chaleur est pressante.

Ensuite, Comment les chats transpirent-ils? Le félin a un peu plus de capacité de transpiration que le chien, un dégagement de chaleur qu’il dégage à travers les coussinets de ses jambes et de ses aisselles, mais en beaucoup moins. Par conséquent, ces zones sont mouillées lorsque le mercure augmente.

"Mais la plus grande perte de chaleur chez les chats se produit par la bouche", précise Sustatxa. Les félins expulsent la température excessive à travers leur langue féline. Malheureusement, ce mécanisme n’est pas aussi rapide que le nôtre, car nous sommes capables de transpirer (et de mouiller la chemise). Par conséquent, les chats sont plus vulnérables aux augmentations de température pendant l'été.

Comment protéger le chat du coup de chaleur? Six conseils

La santé des chats dépend en grande partie des soins qu’ils reçoivent de nous. Par conséquent, la prévention est la première étape pour empêcher le chat de subir un coup de chaleur.

En voici quelques unes conseils pour protéger les locataires poilus de la maison pendant l'été.

Le chat doit pouvoir se protéger de la chaleur. Les situations quotidiennes qui présentent un risque pour les amis à quatre pattes comprennent l'exposition au soleil aux heures de pointe et les jeux excessifs de chats aux températures maximales. Ces scénarios doivent être évités et entraînez le chat pendant la nuit, une fois que le soleil est tombé.

De l'eau, de l'eau et encore de l'eau pour le chat. Étant donné que le chat est réfrigéré par la bouche et par la langue, le fait de toujours disposer d'un bol d'eau fraîche et propre à proximité vous incitera à boire et à perdre de la température. Le Les récipients de liquide doivent être placés dans différentes parties de la maison, toujours à l'ombre, et remplacez l'eau au moins deux fois par jour.

Mouiller les pattes du chat. Les glandes sudoripares de l'animal sont concentrées dans les coussinets de ses pattes. Par conséquent, les mouiller régulièrement vous aidera à rester au frais.

Brosser le chat enlève les poils morts de leur fourrure, qui bloquent l'expulsion de la chaleur à travers le corps. Ce geste simple, répété tous les jours, aide à rester au frais.

Soins spéciaux pour chats plats ou plus âgés. Les brachycéphales au nez écrasé, ainsi que les animaux plus âgés, ont plus de difficulté à refroidir. Pour cette raison, ils résultent plus sensible aux coups de chaleur.

La voiture en été est dangereuse pour le chat. Bien que les chats ne voyagent pas ou ne conduisent généralement pas autant que les chiens, il convient de rappeler que la voiture est un endroit qui concentre la chaleur et élève la température en quelques minutes. La recommandation est de ne pas laisser l'animal seul dans la voiture, et que le véhicule reste à l'ombre aux arrêts et bien réfrigéré.

Mon chat subit un coup de chaleur, que dois-je faire?

Le meilleur moyen de éviter un coup de chaleur dangereux chez le chat, c'est l'empêcher. En d’autres termes, n’exercez pas votre chat en plein soleil en été, offrez-lui de l’eau douce et un ombre suffisante.

Mais que faire si le chat halète devient excessif et que l'animal court un risque sérieux d'effondrement en raison de la hausse des températures?

Le chat doit être déplacé à un autre endroit, frais, aéré, où la température est plus basse.

Encouragez le chat à boire de l'eau sans le forcer. Le contact du liquide avec la langue et sa bouche aidera l’ami à quatre pattes à perdre son excès de chaleur.

Mouille tes jambes, afin de faire tremper vos serviettes, de supporter votre transpiration.

Appelez le vétérinaire qui peut rentrer chez vous et suivez ses instructions.

Que faire si le chat subit un coup de chaleur - Premiers secours

Si notre chat subit un coup de chaleur ou a une température corporelle très élevée, il est essentiel d'appliquer les premiers soins dès que possible.

Dans Expert Animal, nous vous recommandons d’appeler le vétérinaire d’urgence pour décrire les symptômes observés et suivre leurs instructions spécifiques. Cependant, voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour améliorer votre situation:

  1. Il est important de souligner que nous ne devrions pas baisser radicalement sa température, mais plutôtpeu à peu. Un changement trop brutal pourrait provoquer une hypothermie chez notre chat.
  2. Emmenez votre chat à un endroit cool Cela ne reçoit pas les rayons du soleil. Vous pouvez également vous aider avec un ventilateur à une vitesse minimale.
  3. Humidifiez légèrement votre bouche avec un diffuseur par exemple.
  4. Appliquez des chiffons d’eau douce sur la tête, le cou, le ventre, la poitrine et les jambes. Vous pouvez utiliser de la gaze ou de petits chiffons, jamais une serviette entière.
  5. Vérifiez sa température jusqu'à 39ºC.
  6. Humidifiez votre bouche régulièrement avec le diffuseur.

Idéalement, à ce stade, vous demanderiez de toute urgence un rendez-vous avec le spécialiste pour nous aider. exclure les effets secondaires possibles dérivés de coups de chaleur. Le professionnel peut également recommander l'apport de sels minéraux ou de glucose. Nous continuerons à prendre soin de notre chat en lui accordant une attention particulière, en veillant à ce qu'il ait accès à de l'eau fraîche à tout moment et en évitant le contact direct avec le soleil.

Conseils pour éviter les coups de chaleur chez les chats

Que notre chat ait subi un coup de chaleur ou autre, ce sera important gardez ces conseils à l'esprit en été ou les jours de chaleur excessive. Prends note:

  • Ne laissez jamais votre chat enfermé dans une voiture, un transporteur ou tout type de cabine, surtout au soleil. Ces instruments doivent toujours être à usage temporaire.
  • Vérifiez que votre chat a toujours de l'eau fraîche et propre en abondance.
  • Nous fournirons toujours une zone d'ombre où le chat peut être cool.
  • En été, il est conseillé d'aller chez le coiffeur félin pour couper le manteau des chats à poil long.
  • Nous ferons en sorte que les chats évitent l’obésité grâce à des exercices, mais nous éviterons les exercices intenses et prolongés.
  • Offrez de la nourriture au coucher du soleil, toujours dans un endroit frais.

Affection et soin de notre animal de compagnie est la vraie formule pour prévenir les coups de chaleur. Donc c'est utile prêter une attention régulière et veiller à ce que les 5 libertés du bien-être animal soient couvertes.

Cet article est purement informatif. Chez ExpertAnimal.com, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ni d’effectuer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait tout type de problème ou d'inconfort.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Coup de chaleur chez le chat - Symptômes et premiers secours, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Premiers secours.