Les animaux

Comment dire à votre enfant que votre animal est mort

Si la mort était tragique et inattendue, votre enfant pourrait avoir de nombreuses questions.

Agence
Mexico City.- Le duel d'un animal de compagnie bien-aimé peut être difficile pour les enfants, même plus que la mort d'un parent éloigné, c'est pourquoi il est important de les accompagner et soyez là pour eux alors qu'ils surmontent leur douleur. Ces conseils peuvent vous aider à avancer ensemble.

Soyez honnête, même si vous ne voulez pas le voir souffrir, il vaut mieux expliquer clairement ce qui s'est passé et ne pas mentir ou dissimuler la vérité pour ne pas le voir pleurer, tôt ou tard, il le découvrira et pourrait se mettre en colère contre vous ou nuire à la confiance qu'il a. S'il s'agit d'un petit enfant, n'utilisez pas d'expressions telles que "va dormir" ou "va au paradis", cela pourrait le prendre littéralement, confondre ou avoir des peurs nocturnes.

Si c'est un animal de compagnie âgé ou malade, préparez-le à l'avance pour pouvoir dire au revoir. Une étude publiée par Environmental Education Research a révélé que, comme les adultes, les enfants traitent mieux la mort d’un animal de compagnie quand ils ont le temps de se préparer. Expliquez que le vétérinaire a tout mis en œuvre pour soigner votre animal ou qu'en raison de son âge, il est préférable de l'aider à mourir sans douleur et en paix, et si vous pensez qu'il est assez vieux et le veut bien, permettez-lui d'être présent au moment de l'injection.

Si la mort était tragique et inattendue, il est possible que votre enfant ait de nombreuses questions et que le chagrin soit plus intense, il puisse se sentir frustré, en colère ou coupable s'il ne remplissait pas tous les devoirs nécessaires pour prendre soin de son animal. Parlez de ses sentiments s'il veut le faire, laissez-lui voir que vous êtes aussi triste et parlez-lui des animaux de compagnie que vous aviez lorsque vous étiez enfant et de la façon dont vous avez perdu à les perdre. Répondez clairement à vos questions, la façon dont il vous pose ses questions vous donnera les directives pour savoir combien d’informations lui fournir, en fonction de son âge.

Il est également utile de faire un projet d'adieu, comme un collage de photos, de planter un arbre en votre honneur, de rédiger une lettre ou de se rencontrer pour discuter de ce que votre animal représente pour chacun et se souvenir de ses meilleures farces ou moments. Dites clairement à votre enfant que la douleur passera avec le temps, mais que de bons souvenirs lui resteront.

Lorsque vous estimez que le moment est opportun, pensez à emmener chez vous un nouvel animal domestique, non pour remplacer celui qui est décédé, mais comme Un nouvel ami avec qui partager l'amour et les aventures.

La perte d'un animal de compagnie implique de nombreux problèmes psychologiques auxquels nous devons faire face à un moment de la vie. Lorsqu'un animal meurt à la maison, il s'agit généralement du premier contact des enfants avec la mort, avec le processus de la vie.

Faire face à la mort d'un animal de compagnie signifie accepter la situation de notre part, de la même manière que nous devons mener un processus de deuil, mais que se passe-t-il lorsque l'animal décédé appartient à nos enfants?

L'une des pires erreurs que nous puissions commettre en tant que parents est d'essayer d'éviter la situation ou de remplacer l'animal mort par un animal similaire afin d'empêcher les enfants de le remarquer.

Il vaut mieux y faire face, mais comment le faire? Aujourd’hui, nous souhaitons consacrer le poste à expliquer ou à vous donner quelques conseils sur comment dire à notre fils que son animal est mort.

Comment dire à votre enfant que son animal est mort?

Une des choses les plus difficiles pour un père est de devoir dire à son fils que son animal de compagnie est décédé.
Cependant, il existe des moyens d'être honnête et de vous aider à traverser le duel, nous vous expliquons ici comment:

1. Communication: Il est important de toujours dire la vérité. Si notre animal, par exemple, a subi une maladie ou une opération, il est important de dire à l'enfant ce qui est arrivé, il n'est pas correct de lui mentir, il est idéal de mentionner que l'animal est décédé à cause de sa maladie ou de son âge.

2. Réponses: il est important au moment de dire à notre fils que son animal est mort, offrez tout notre soutien, de cette manière, l’enfant aura hâte de poser des questions, parmi lesquelles ressort toujours ce qu'est la mort et si l’animal reviendra.

Pour cela, nous devons être très sincères et expliquer de manière correcte et claire toutes vos questions.

3. Le temps: Il est important de donner à l'enfant le temps de s'habituer à l'absence de l'animal. Dans ces cas, il est conseillé de ne pas remplacer immédiatement l'animal décédé par un autre. Il est nécessaire que l'enfant fasse face à la réalité et à la perte, il sera éventuellement prêt pour un nouvel animal de compagnie.

4. Support: dire à notre fils que son animal est mortCela peut être très douloureux, nous pouvons y remarquer des comportements de tristesse et de décomposition, qui sont parfaitement normaux.

Cependant, nous devons faire attention à ne pas développer de dépression à cause de cet événement. Permettez-nous de vous rappeler que la douleur que vous souffrez de la mort de l'animal est complètement normale et qu'elle diminuera avec le temps.

5. Cycle de vie: Un bon moyen de faire accepter notre fils est d’expliquer le cycle de la vie. Pouvoir avoir recours à la nature ou à des photos de famille, où nous montrons notre évolution. Vous pouvez donc réaliser que la mort est le processus final et que nous devons l’accepter comme quelque chose de naturel.

Quand il est temps et que nous voyons que notre fils a été en deuil, nous pouvons alors l'emmener pour acheter ou adopter un nouvel animal de compagnie, seulement quand récupéré et prêt.

Comment dire à votre enfant que votre animal est décédé est un conseil pour les problèmes généraux et parler de problèmes généraux.

Nous devons être clairs et sincères

Le moment le plus difficile, sans doute, est de dire à l'enfant que son chien, son lapin ou sa tortue ne reviendront pas. Bien que la vérité soit triste, nous devons le dire clairement, afin de ne pas vous embrouiller. Les enfants assument mieux ces expériences lorsqu'ils reçoivent des explications sincères, adaptées à leur niveau de compréhension et autorisés à exprimer leur douleur.

Compte tenu de ce fait, l'enfant peut manifester de la tristesse, de la colère, du déni, de la culpabilité ou de la peur.. Vous pouvez même être jaloux d'autres enfants qui ont encore leurs animaux. Vous pouvez également exprimer votre douleur en modifiant votre sommeil ou votre appétit, en vous accrochant excessivement aux personnes les plus aimées, en mouillant le lit, en faisant des cauchemars et en devenant très désobéissant. Ce sont des manifestations que le petit va surmonter en fonction du temps, de la patience et de l'affection.

Certains parents disent à leurs enfants des "mensonges blancs" et leur disent que leur animal de compagnie décédé "dort". En dépit de leur bonne intention, ceci est contre-productif, car dormir peut devenir une menace pour la peur. D'autre part, une attitude d'attendre ou d'éviter la vérité, En leur disant, par exemple, que votre chiot est parti en voyage ou est dans un hôpital pour animaux, cela ne fera qu'augmenter la douleur.

Les enfants âgés de trois à cinq ans voient dans la mort quelque chose de temporaire et potentiellement réversible. C'est pourquoi il faut expliquer que lorsqu'un être vivant meurt, il cesse de bouger, n'entend ni ne voit, ni ne se réveille. Essayer de les protéger avec des explications inexactes peut créer de l'anxiété et de la méfiance..

Les enfants se posent souvent des questions sur la mort de leur petit animal: pourquoi il est mort, s'il retourne un jour, là où il est parti. Vous devez répondre à chacune de vos questions, bien que nous trouvions cela douloureux et montrions aux petits que nous partagions leur sentiment de chagrin.

Comment préparer un enfant à la mort de son animal de compagnie?

Lorsque votre chien ou votre chat meurt, il s’agit généralement d’un dur processus de deuil dans lequel il est possible de ressentir des émotions de profonde tristesse et de douleur. Pour ce faire, et si possible, il est préférable de se préparer pour ce moment. Si votre animal est en phase terminale et montre des signes qu'il peut vous quitter dans un bref délai, il en va de votre responsabilité. préparer les petits de la maison pour la mort de votre animal de compagnie.

Comme les adultes, les enfants peuvent être au courant de la nouvelle de la mort s’ils l’attendent et s’y préparent. Pour ce faire, nous pouvons suivre ces étapes:

  • Parlez-lui de l'état de santé de votre animal: ce qui peut sembler évident à vos yeux, il est possible que votre enfant ne comprenne pas tout à fait. Pour ce faire, vous pouvez lui dire avec beaucoup de tact que votre animal de compagnie est malade et n'a peut-être pas beaucoup de temps pour vivre.
  • Parler de la mort naturellement: le cycle de la vie est un phénomène naturel, cela peut être triste et c’est certainement un coup dur, mais pour faire face à la perte, il est préférable de parler calmement de ce qui peut arriver.
  • Profitez de vos derniers jours: Au lieu de passer les derniers moments avec chagrin et douleur, vous pouvez essayer de profiter de sa compagnie en lui donnant beaucoup d'affection et d'affection.

Pour préparer un enfant à la mort de votre chien, chat ou autre animal de compagnie, il est important de savoir s'il va mourir ou non. Pour cela, nous vous recommandons de lire cet article: 5 symptômes de la mort d'un chien. Dans le cas où votre animal est un chat, nous proposons les services suivants: 5 symptômes indiquant qu'un chat va mourir.

Cependant, si vous pensez que votre animal est gravement malade, il est essentiel aller chez le vétérinaire pour vous examiner et vous proposer toutes les solutions possibles.

Être honnête et sincère

Tout d’abord, soyez honnête avec vos enfants et ne les enlève pas de la réalité sous prétexte de leur sauver la souffrance. Bien qu'il soit difficile et pénible de parler de la perte de l'animal, il vaut mieux le faire le plus tôt possible. Expliquez avec un langage simple et vrai que votre animal de compagnie il est mort et qu'il ne reviendra jamais: «Il était très vieux et son corps était déjà très fatigué. Il était très malade et les médicaments n'ont pas pu le guérir. Maintenant qu'il est mort, il n'a plus mal. ”

Pour les enfants de moins de 3 ans, la mort est comme un long rêve dont il se réveille à un moment donné. Par conséquent, il faudra être patient car vous devrez expliquer plusieurs fois ce qui s'est passé et ce que signifie la mort. Il est très important que vos enfants comprennent que votre animal de compagnie Il est parti pour toujours et ne retournera jamais jouer avec eux. Sinon, ils peuvent rester «en attente» de se réveiller ou «revenir» après un long voyage et avec ce voyage, ils souffriront davantage.

Je recommande d'éviter les phrases du type:

  • Il s'est endormi pour toujours (parce que vous pourriez les amener à refuser de dormir la nuit de peur de ne pas se réveiller)
  • Il est parti en voyage (plus tard, vous pouvez craindre de partir en voyage)
  • C'est loin, très loin ... dans un autre endroit merveilleux (car ils resteront dans l'attente de son retour).

Répondez à toutes les questions

Avant vos explications simples et honnêtes, des questions se poseront auxquelles je vous encourage à répondre sans dissimuler la vérité. Si vous n'avez pas toutes les réponses, rien ne se passe, vous leur dites simplement que Vous ne les connaissez pas

Il y a des questions qui peuvent vous montrer leur les peursIl est donc important de les prendre au sérieux et d'essayer d'y répondre honnêtement pour les aider à calmer leurs craintes et à accepter la perte. Les peurs des enfants peuvent être:

  • Était-ce ma faute la mort? Non, mon chéri. Son heure est venue, il était très vieux et fatigué ...
  • Avec qui vais-je jouer maintenant? Avec votre chien, cela ne peut plus être. Mais tu n'es pas seul et tu peux jouer avec tes frères, avec moi, avec ton grand-père, etc.
  • Puis-je mourir aussi? Oui, nous mourrons tous quand viendra notre temps.

Les adultes expriment généralement notre douleur avec tristesse et abattement. Les enfants, quant à eux, expriment leur souffrance pour la perte par des sautes d'humeur, un moindre intérêt pour les devoirs ou les routines scolaires, des changements d'appétit, un sommeil plus agité.

Partagez vos sentiments

Ce n'est pas mal pour les enfants de voir votre douleur et votre tristesse. Ne soyez pas en détresse parce qu'ils vous voient triste ou en pleurs. Au contraire, cela les fera se sentir plus accompagnés et réalisera que leurs sentiments sont également partagés par vous.

S'ils voient que vous essayez de cacher vos sentiments, ils apprendront bientôt à ne pas les exprimer et ils se sentiront seul avec sa douleur. Permettez à vos enfants de pleurer autant que nécessaire, tout comme vous.

Si vous faites un rituel de enterrement Il est bon que vos enfants participent, car participer à ces actes les aide à comprendre ce qu'est la mort et à entamer leur propre processus de deuil.

Avons-nous un autre chien?

Il n'est pas conseillé de remplacer immédiatement l'animal mort: l'enfant doit être triste pendant quelques jours, il est normal qu'il manque son chien, son chat. et qu'il a du chagrin de penser qu'il ne jouira plus de sa compagnie. Vous avez besoin de temps pour "résoudre" la perte. Si pendant ce processus vous vous sentez compris, accompagné, protégé et soutenu, trouvera le moyen de gérer sa douleur de manière saine et positive et acceptera les adieux.

Dans tous les cas, gardez à l'esprit que il dira quand il aura envie de créer une autre relation d'amour durable et inconditionnel avec un nouvel animal de compagnie.

Comment informer un enfant de la mort d'un animal domestique?

Bien que beaucoup de parents préfèrent cacher la vérité et même inventer une fable élaborée pour expliquer à leurs enfants qu’ils ne verront plus leur animal domestique, il est important de savoir que ce n'est pas la façon d'expliquer la mort d'un animal Pour un enfant Voici les conseils les plus efficaces des théories de la psychologie:

1. La sincérité avant tout

Il est très important de ne pas mentir du style "s'est échappé"ou"d'autres personnes l'ont adopté"pour empêcher l'enfant de devenir triste ou de vivre un processus de deuil.

Bien que très douloureuse, la mort est un phénomène réel, qui se produit dans notre présent et auquel nos enfants devront faire face tôt ou tard. Si nous voulons savoir comment expliquer le décès de votre animal à un enfant, il est essentiel trouver un lieu intime, le bon moment et Parlez-lui de sincérité. En outre, en toute honnêteté, nous donnons à l’enfant l’occasion de traverser sa propre phase de acceptation et adieu de votre animal de compagnie

2. Exprimez vos sentiments

Le garçon ou la fille peut ne pas exprimer correctement ses sentiments parce que je ne sais pas comment faire face à la perte. Si vous êtes incapable de voir ce que vous ressentez, vous pouvez en déduire que le fait d'être triste est mauvais ou que ce n'est pas le moyen de vivre une perte.

Pleurer, ressentir du chagrin et de la douleur n'est pas quelque chose de intrinsèquement négatif, c'est une façon de nous exprimer lorsque quelque chose de mauvais nous arrive. Aussi, à dis comment tu te sens, le petit se sentira compris et renforcera ses liens avec vous.

5. Ne pas compenser avec un autre animal

De nombreux parents choisissent également d'adopter un chiot, un chat ou tout autre animal pour supplanter la perte causée par la mort de leur animal. Cette option est non seulement inefficace mais implique également de traiter les animaux comme de simples objetsinterchangeable. Si votre animal est mort, il est important suivre le processus de deuil pertinent, informez l'enfant de la mort de votre chien ou de votre chat et adoptez-le à nouveau lorsque le moment est venu

Psychologie de l'enfant: le processus de deuil lorsqu'un animal meurt

Il est possible que cette nouvelle soit le premier contact de l'enfant avec le concept de mort et tout ce que cela implique. Le processus de deuil des enfants est vécu d'une manière différente de celle du même processus chez l'adulte. Abigail Marks, psychologue spécialisée dans le deuil des enfants, nous dit que la douleur d'un enfant est plus oscillante: La tristesse peut durer un certain temps, il pleure quelques minutes, il revient au jeu et il peut commencer à pleurer la minute suivante.

Une étude menée par Joshua Russell en 2016 a révélé que les enfants décrivent la perte de leur animal de compagnie un desmoments les plus douloureux Tu te souviens de quoi Cependant, cette même étude a révélé que les enfants sont en mesure de rationaliser la mort de leur animal de compagnie de manière efficace et grâce à leur intelligence émotionnelle.

Avec cette information, il est plus facile de comprendre le chagrin des enfants. S'il est vrai que vous devez rester près de l'enfant et lui montrer que vous serez toujours là lorsqu'il demandera de l'aide, en tant que parent ou tuteur, il est important que vous lui donniez l'espace dont l'enfant a besoin pour vous exprimer jusqu'à ce que le temps passe. Si vous constatez que les symptômes de tristesse durent plus longtemps que prévu, il est possible que l’enfant traverse une période difficile. duel pathologique. Dans ce cas, la thérapie psychologique peut être une solution efficace.

Que faire quand notre animal meurt?

La perte d'un animal aimé est un coup dur pour toute la famille. Il est très probable que cela ait fait partie de souvenirs et de moments très beaux et émotionnels, devenant ainsi un membre du noyau de votre famille.

Votre responsabilité en tant qu'adulte dans ce cas sera d'informer l'enfant de la mort de votre animal, de montrer le naturel de ce moment et le fait qu'il n'est pas mauvais de ressentir de la tristesse et de la douleur temporairement pour surmonter une phase. En dépit d'être douloureux, il est important rester ensemble et accepter la perte de votre animal de compagnie de la meilleure façon possible. Si l'enfant voit qu'en tant que personne de référence, vous acceptez la perte et que vous passez à autre chose, il est très probable qu'il la vivra de la même manière. En outre, cette expérience servira d’outil pour surmonter les pertes futures ou des expériences similaires.

En bref, la perte d'un animal est un moment difficile et très triste. Cependant, si vous apprenez à expliquer à un enfant la mort de son chien, de son chat ou de tout autre animal, vous ne lui ferez pas seulement apprentissage vital très important sinon que, à son tour, vous allez apprendre à être un peu plus fort et à accepter ce genre d’expériences.

D'autre part, il est important d'appeler l'enregistrement dans lequel l'animal est enregistré pour signaler l'événement. Pour plus d'informations, voir l'article "Que dois-je faire si mon chien meurt" si votre fidèle compagnon est une canette.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment expliquer à un enfant la mort de son animal de compagnie?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Curiosités du monde animal.