Les animaux

Comment donner un médicament liquide à un chien?

Les prix quand le chien prend ses médicaments sans problème l’aide à ne pas refuser le moment de prendre des pilules ou des sirops

  • Auteur: de CAROLINA PINEDO
  • Dernière mise à jour: 17 avril 2017

Souvent, le chien rejette pilules, sirops, gouttes, pommades et, parfois, injections. Pour les propriétaires, l'ingestion du médicament par leur chien peut devenir un mal de tête. Cependant, certaines astuces facilitent l'application de traitements médicaux chez le chien à la maison. Allons les rencontrer.

Les chiens ont une grande capacité à cracher les pilules. Ils les cachent sous la langue et le propriétaire peut croire qu'il les a avalés, alors que ce n'est pas le cas. Il y a moyen de faciliter l'administration des médicaments à la maison, mais toujours sous surveillance vétérinaire:

  • Cachez la tablette dans un morceau de nourriture que vous aimez particulièrement. Si la tablette est très grande, elle peut être divisée en deux parties. Il peut également être broyé en poudre et mélangé à un aliment.
  • Les sirops peuvent être administrés avec une seringue sans aiguille. Il est placé sur le côté, derrière les dents, et le contenu est injecté.
  • Dans le cas des poudres, il est plus difficile de les recracher car elles resteront attachées à la bouche. Ils peuvent être donnés directement ou mélangés avec de la nourriture.
  • Les gouttes oculaires sont plus difficiles à appliquer. Vous devez bien tenir la tête du chien et ouvrir les paupières avec précaution pour laisser tomber les gouttes. Si vous pouvez compter sur l'aide de quelqu'un, ce sera plus facile.
  • Les oreilles sont très délicates. Vous devez tenir la tête du chien pour l'incliner. Après la chute, vous pouvez masser doucement la base de l'oreille. De cette manière, le liquide se répand dans le conduit auditif.
  • Lorsque vous devez appliquer des onguents et des crèmes, vous devez d'abord nettoyer les cheveux de la zone et le nettoyer pour éviter les infections. Le chien ne doit pas se gratter ou se lécher, il est donc pratique de placer une gaze. Dans les consultations vétérinaires, il existe également des colliers élisabéthains, qui entourent le cou du chien, de manière à l'empêcher de toucher ou de lécher une partie du corps. Le vétérinaire peut en prévoir un pendant quelques jours pour empêcher le chien de le lécher.

Mettez le thermomètre sur le chien

En général, le chien n’est pas très coopératif au moment de prendre le température corporelle. Il est nécessaire d'utiliser un thermomètre à lecture rapide et un matériel qui ne peut pas être brisé. La température rectale est la plus fiable. La fin est introduite et attend trente secondes ou jusqu'à ce que le signal sonore retentisse. Une fois terminé, le thermomètre est désinfecté avec un coton-tige imbibé d’alcool. Le jour, l’heure et le résultat sont enregistrés. Pour les femmes, la température corporelle peut être mesurée à travers l'orifice du vagin.

Les sirops peuvent être administrés avec une seringue sans aiguille

Si vous devez suivre plusieurs jours, il est conseillé de le faire tous les jours. six ou huit heures Et avant le repas Pendant la digestion, la température corporelle varie. N'oubliez pas d'aller chez le vétérinaire pour superviser les actions à effectuer de chez vous.

Donner des médicaments au chien et les récompenses

Le fait que le chien associe les chiots à l'acte de collaborer à la prise de médicaments peut aider à montrer moins de réticence à la consommation de médicaments à la maison. Si, quand il se comporte bien, nous lui donnons un prix, qu'il s'agisse d'un biscuit canin ou de son jouet préféré, et que nous le félicitons toujours pour la qualité de son travail, il collaborera davantage avec la prise de médicaments à la maison.

Les chiens ont une grande capacité à ne pas avaler et cracher rapidement quelque chose qu'ils n'aiment pas, alors assurez-vous de suivre le traitement.

Pour les femmes, la température corporelle peut être prise à travers l'orifice du vagin

Leur instinct de survie leur permet de rejeter des substances aux saveurs étranges, qui ne sont pas leur nourriture habituelle. Et, bien sûr, ils ne comprennent pas qu'un médicament peut être guéri. Oui, rappelez-vous qu'après cet effort vient un expérience positive (prix, félicitation), ce qui les motive à essayer d'ouvrir la bouche pour prendre le médicament.

Trousse de secours pour le chien

Il est conseillé de disposer d'une trousse de premiers soins avec les ustensiles nécessaires pour agir efficacement en cas d'urgence. N'oubliez pas d'avoir à la maison des ustensiles tels que:

  • Gants en caoutchouc stériles.
  • Ciseaux
  • Caoutchouc élastique pour les tourniquets.
  • Une solution antiseptique
  • Attelles à attelle.
  • Pansement Adhésif
  • Thermomètre clinique
  • Brucelles
  • Coton, peroxyde d'hydrogène, alcool et gaze.

En cas d'accident ou d'urgence, il est conseillé d'aller voir le chien chez le vétérinaire, mais il est toujours utile d'avoir des connaissances en matière de premiers soins. Vous devrez peut-être suivre le instructions du vétérinaire par téléphone pour pouvoir agir efficacement et rapidement, de sorte que les premières connaissances à cet égard aident à rester calmes et à sauver la situation.

S'habituer de chiot à chien à prendre des médicaments à la maison est une règle à respecter.

Laissez-le s'approcher de l'armoire à pharmacie et des médicaments pour se familiariser avec eux.

Renforcez toujours avec des prix et félicitations votre attitude de collaboration pour prendre des médicaments.

Si vous avez des questions concernant l'administration de médicaments à la maison avec le chien, consultez le vétérinaire.

Gardez les médicaments hors de portée du chien, surtout s'il s'agit d'un chiot.

Comment NE PAS donner un médicament liquide>

Pour éviter toute erreur d’administration, nous vous indiquerons ci-dessous les actions que vous ne devez en aucun cas accomplir, car elles impliquent le risque que votre chien ne reçoive pas le médicament dont il a besoin pour se rétablir ou se maintenir en bonne santé.

Ce que vous ne devriez pas faire est le suivant:

  • Ne pas mélanger le médicament avec l'eau potable, puisque vous ne pourrez pas contrôler si votre chien a pris toute la dose nécessaire.
  • N'ajoutez pas de médicament liquide à la nourriture, car il est possible que votre chien commence à manger, mais remarquez alors qu’il ya un changement de goût et arrêtez de manger la nourriture. Dans ce cas, comment serait-il possible de vérifier la quantité de médicament que vous avez ingérée?
  • Ne pas mélanger le médicament liquide avec tout type de jus. En plus du fait que votre chien n'a pas de sucre, vous devez savoir que certains acides et composants présents dans ces boissons peuvent interagir avec le médicament.

La meilleure méthode: rapide>

Ci-dessous, nous vous montrons comment administrer le médicament liquide à votre chien de la manière la plus simple possible, pour vous et pour lui.

Il s'agit d'un méthode recommandée par le vétérinaire, que j'ai pu expérimenter chez mon propre chien avec des résultats très satisfaisants:

  1. Assurez-vous que votre chien est calme et dans une position fixe.
  2. Chargez la dose nécessaire du médicament dans une seringue graduée en plastique, bien évidemment sans aiguille.
  3. Approchez votre chien de côté, restez calme si vous ne voulez pas qu'il soit dérangé.
  4. Tenez votre museau avec vos mains et insérez la seringue en plastique par l'un des côtés de sa mâchoire, poussant rapidement le piston pour que tout le médicament atteigne sa cavité buccale.

Le stress que cette astuce pour donner du sirop à votre chien génère en lui est minime, bien que plus tard Nous vous recommandons de rester à ses côtés et le caresser pour se calmer, de cette façon, il reviendra à la normale immédiatement.

Évidemment, si votre chien est agressif, il est recommandé de placer un simple museau permettant la mise en place de la seringue avant de mettre cette procédure en pratique. Et si ce que vous souhaitez savoir, c'est comment donner une pilule à un chien, ne manquez pas notre article.

Cet article est purement informatif. Chez ExpertAnimal.com, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ni d’effectuer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait tout type de problème ou d'inconfort.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment donner un médicament liquide à un chien?, nous vous recommandons de consulter notre section Autres problèmes de santé.

Comment donner des médicaments à votre chien et réussir le test?

Que ce soit une pilule ou un sirop, donner des médicaments à votre chien peut être une mission compliquée. Mais il est toujours nécessaire de fournir les médicaments prescrits par le vétérinaire, même si cela vous prend toute la journée. De nombreux propriétaires se demandent quelle est la meilleure méthode pour se conformer aux injections et que l'animal complète le traitement. Voici quelques astuces:

1. Restez calme

Dans un premier temps, nous vous recommandons de vous détendre lorsque vous donnez des médicaments à votre chien, car Si vous êtes stressé ou mal à l'aise, l'animal pensera qu'il existe un danger et qu'il sera très difficile de donner le médicament. D’autre part, si vous l’appelez «si rien ne se passe», il ne réalisera presque pas ce qui se passe.

2. Méthode de la seringue

Certains vétérinaires recommandent des sirops dans des cas très spécifiques, tels que si l'animal n'a pas de dents, est très faible ou que le propriétaire indique qu'il est impossible d'avaler une pilule.

Mais cela ne signifie pas que lui donner un sirop ou un liquide, c’est du «pain mangé», c’est aussi un défi. Pour ce faire, vous avez besoin d’une seringue (seule la partie en plastique, sans aiguille), sur laquelle vous allez placer la dose de médicament.

Alors, vous approchez lentement le chien, tenez son museau d'une main et de l'autre, introduisez la seringue par l'un des côtés de la mâchoire. Appuyez rapidement sur le piston pour que le liquide sorte et maintenez la pression dans le museau jusqu'à ce que vous ayez tout avalé. Une fois que vous avez terminé, restez à ses côtés et félicitez-le pour vous être bien comporté.

3. Méthode de cache-cache

Passons maintenant aux astuces afin que vous puissiez donner des médicaments à votre chien s'il s'agit d'une pilule (quelle que soit sa taille). Un bon moyen de vous tromper est de cacher le médicament dans un repas que vous aimez, tels que le yaourt, les aliments humides, le riz cuit ou un morceau de viande.

De nombreux propriétaires choisissent de placer la pilule dans un morceau de fromage ou une saucisse afin que l'animal l'avale sans la mâcher et ne crache pas le médicament. Dans certains cas, il peut également être mélangé directement avec l'alimentation, en particulier si le chien mange très rapidement, comme avec les races Labrador ou Carlino.

4. Méthode d'écrasement du comprimé

Si ce qui précède ne fonctionne pas, alors vous devriez pulvériser la pilule et la mélanger à un repas de consistance crémeuse. Gardez à l’esprit que certains médicaments sont trop amers lorsqu’ils sont écrasés et que leur goût «inondera» la nourriture. Il est probable que le chien ne veuille rien manger dans son assiette.

5. Méthode de la com>

Cette technique pour donner des médicaments aux chiens n’est pas la plus efficace de toutes, mais elle peut entraîner dans certains cas. Il s’agit de faire croire à l’animal qu’il mange un repas «de personnes» au lieu d’une pilule.

Pour le mener à bien, vous devez d’abord déjeuner ou dîner. Imaginez que vous ne réalisiez pas et déposez un petit morceau de nourriture de votre assiette (par exemple, du poulet, de la viande, etc.). Une fois que le chien le mange, répétez l'opération avec la pilule. La clé n'est pas de regarder, mais de continuer votre routine comme si de rien n'était.

Pilules, comprimés et capsules

Une option consiste à préparer une boulette de viande à la viande ou au fromage et à "cacher" la tablette à l'intérieur. Si votre chien l'écrase et parvient à le séparer sans le manger, le médicament devra être mis directement dans sa bouche:

  • Gardez la bouche ouverte en appuyant sur le côté de la mâchoire et placez le médicament aussi profondément que possible à la base de la langue.
  • Ensuite, laissez le museau fermé, le menton légèrement relevé pendant quelques instants pour éviter son éjection.
  • Une fois qu'il "semble" l'avoir ingéré, il est nécessaire de suivre le chien au cas où il ne l'aurait pas bien avalé et qu'il aurait vomi dans un coin.

Sirops et médicaments liquides oraux

Ils sont les plus faciles à administrer. Avec une seringue, bien sûr sans aiguille, ça suffira.

  • Tenez votre chien fermement et gardez le sien mâchoire ouverte Versez le liquide de la seringue.
  • Si vous fermez la bouche, vous pouvez soulevez le coin de votre lèvre et former un espace pour y injecter le liquide.
  • Gardez la tête haute pour vous aider à l'avaler. Pendant les minutes suivantes, vérifiez que Ne pas vomir.

Comment donner un médicament liquide>

Quand nos animaux de compagnie tombent malades et qu'il est temps d'administrer des médicaments, le cauchemar commence: comment donner à un chien un médicament liquide quand il ne le souhaite pas? Comment donner des pilules sans les refuser? Nous vous expliquons les meilleures astuces pour l'obtenir.

Les chiens, comme nous, tombent parfois malades. Et comme le médecin nous prescrit des médicaments, le vétérinaire prescrit également les médicaments qui doivent leur être donnés pour recouvrer la santé. Le problème vient quand on ne sait pas comment donner à un chien un médicament liquide quand il ne veut pas, ou comment lui faire prendre les pilules s’il a perdu l’appétit et refuse de manger. La compagnie peut être compliquée, car dès que l'animal détectera l'odeur de la pilule ou du sirop, il les rejettera sûrement et refusera de les avaler.

Face à cette situation, nous pouvons devenir nerveux et rendre l'animal nerveux - ce qui est le pire qui puisse arriver -, ce qui nous mènerait à une spirale de nervosité totalement contre-productive et aux conséquences imprévisibles. Avant de perdre votre sang-froid, il est conseillé de considérer les astuces et conseils suivants.

Suppositoires

Pour introduire les suppositoires, il est conseillé de porter des gants en latex et d’étaler un peu de vaseline sur la pointe du produit afin que celui-ci pénètre plus facilement.

  • Soulevez la queue et entrez-la avec l'index, aussi profondément que possible.
  • Maintenez la queue appuyée contre l’anus pendant quelques secondes pour qu’elle ne s’éjecte pas.

Crèmes et gouttes

Les gouttes auriculaires et les gouttes oculaires doivent être appliquées avec très prudent. Dans le cas de gouttes pour les yeux et de pommades, il est nécessaire que la tête de votre chien soit immobilisé pour éviter les blessures au globe oculaire.

  • Nettoyez d'abord avec de l'eau salée, soulevez la paupière supérieure ou abaissez la paupière inférieure.
  • Par le haut et sans toucher la cornée à cause du risque de blessure, appliquez les gouttes ou la pommade. Fermez la paupière et frotter doucement Pour étendre le produit.

Vous êtes prêt à donner à votre chien les médicaments dont il a besoin. Il te fait confiance plus que quiconque dans le monde: vous êtes sa personne préférée, ne le laissez pas tomber! Et rappelez-vous que toute question que vous avez sur les médicaments doit toujours être résolue avec votre Vétérinaire de confiance.

6. Méthode d'introduction de la tablette

Enfin, une option qui est finalement indiquée et quand notre chien est assez docile. Tenez-vous à côté du chien et ouvrez sa mâchoire avec une main. Placez le médicament dans la bouche, aussi près que possible de la gorge.

Fermez soigneusement vos mâchoires et maintenez la pression jusqu'à ce que vous remarquiez que vous avez avalé la pilule. Pour que tout se passe bien, frottez-vous la gorge.

Le calme et la patience sont essentiels pour que vous puissiez donner des médicaments à votre chien sans vous en rendre compte. Essayez l'une de ces méthodes!

Astuces pour administrer des médicaments à un chien

Il existe certaines astuces ou compétences pour administrer facilement des médicaments à notre fidèle ami.

La première chose à faire est de contrôler notre anxiétéen nous maintenant détendus et calmes, car les chiens perçoivent notre humeur à travers notre langage corporel. Il serait bon d'administrer le médicament quand j'ai faim et calme, jamais après avoir joué avec lui ou avant une promenade, parce que son état d’excitation serait contre-productif. Il n'est pas non plus conseillé de les coincer ou de les chasser.

Comment donner une pilule à un chien

Si vous administrez une pilule, vous pouvez essayer de la donner directement, ouvrant sa bouche et la mettant à la base de sa langue. Ensuite, la tête est relevée avec le museau relevé et maintenue dans cette position jusqu'à ce que nous remarquions qu'elle a été avalée.

Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayer mettre la pilule dans un morceau de pain ou d'autres aliments que vous aimez particulièrement. C'est peut-être la procédure la plus courante et la plus facile. L'idée est de cacher son odeur et son goût en insérant le comprimé dans un aliment à forte odeur, tel que le fromage, ou particulièrement attrayant: viande, saucisses, pâtés, etc. Tout peut être plus facile si nous nous mettons à manger, car il nous demandera sûrement quelque chose pour lui. Ensuite, donnez-lui trois ou quatre petites bouchées qu'il peut avaler immédiatement et entre celles qui portent la pilule.

Comment donner un médicament liquide à un chien quand il ne veut pas

La chose est compliquée lorsque vous devez prendre un sirop, car nous ne pouvons pas camoufler son odeur ni l'introduire dans un aliment et nous devons garder à l'esprit que l'odeur de sirop d'un chien est étrange et le rejettera sûrement.

Alors, comment donner un médicament liquide à un chien quand il ne veut pas? Le plus important est de présenter un comportement calme afin que le chien ne remarque pas que vous faites quelque chose qui sort de l'ordinaire. Si vous êtes nerveux, caressez-le et attendez un peu avant de réessayer lorsque vous êtes plus calme.

Ce que vous ne devriez jamais faire est de le jeter directement dans l'eau du buveur ou mélanger avec un certain type de jus, car vous ne pourrez pas contrôler si vous avez pris la dose nécessaire. Ni dans la nourriture, parce que vous pouvez arrêter de manger si vous remarquez un goût étrange.

Comment siroter un chien avec une seringue

Une méthode très répandue et efficace d’administration d’un sirop à un chien consiste à utiliser un seringue en plastique Sans l'aiguille

Pour procéder à l'administration, commencez par charger la seringue avec la dose prescrite et assurez-vous que le chien ne la voit pas afin qu'elle ne se concentre pas dessus. Puis avec une main garder la gueule du chien fermée et avec l'autre insérer la seringue à travers le dos de l'un des côtés de la boucheet, une fois à l'intérieur, appuyez doucement sur le piston pour le décharger. Si l'animal est très agressif, il est plus pratique de placer un museau avant de permettre l'introduction de la seringue.

Après avoir sorti la seringue, soulevez la tête du chien pour faciliter son ingestion. Cette méthode, recommandée par les vétérinaires, provoque très peu de stress chez notre animal de compagnie et est l’une de celles qui offrent les meilleurs résultats.

Cependant, après l'administration, vous devez caresse-le et récompense-le avec un "très bon" et avec un festin pour les chiens pour calmer complètement et associer le sirop avec une réponse positive de notre part.