Les animaux

Comment savoir si mon chien a le diabète?

Le diabète canin

Dans ce billet, nous allons parler du diabète chez le chien, un problème assez fréquent car on estime qu’un chien sur 500 pourrait en souffrir.

Le diabète est une maladie causée par l'incapacité du corps à produire ou à utiliser de l'insuline, ce qui entraîne chez le chien une glycémie trop élevée.. L'insuline est une hormone produite dans le pancréas et permettant aux cellules de prendre du sucre (glucose) dans le sang et de l'utiliser pour fonctionner. Le diabète mellitus Il apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline ou lorsque les cellules ne peuvent pas utiliser l'insuline pour capter le sucre. Il existe deux types de diabète. Le diabète de type 1 survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d'insuline. Le diabète de type 2 survient plutôt lorsqu'il y a suffisamment d'insuline, mais que le corps ne peut pas l'utiliser, ou lorsque le pancréas produit de l'insuline, mais pas tout ce dont il a besoin. La grande majorité des chiens diabétiques ont le type 1 et l'administration d'insuline à vie est donc nécessaire. Le diabète de type 2 est plus fréquent chez les chats et les personnes.

Les chiens les plus touchés sont ceux d'âge moyen ou avancé et chez ces femelles non stérilisées. Il existe également un grand nombre de races prédisposées parmi elles: Caniches, Pinschers, Schnauzer, Terrier Blanc Ouest des Hautes Terres, Beagle ...

Symptômes

Le diabète peut prendre du temps chez notre animal avant que nous remarquions quoi que ce soit. Les signes cliniques peuvent varier en fonction du stade de la maladie, mais ils sont généralement les suivants:


  1. Polyurie - trop d'urine
  2. Polydipsia - boire trop d'eau
  3. Polyphagie - augmentation de l'appétit malgré la perte de poids
  4. Léthargie - petit animal actif

Nous verrons un animal qui urine et boit trop. Il a également un appétit accru, mais perd du poids, car malgré la consommation de nourriture, la perte de glucose est normale, ce qui est une source importante d'énergie. Enfin, ce sont des chiens moins actifs.

Ces symptômes peuvent apparaître dans d'autres maladies. Par conséquent, lorsque vous vous rendrez à la clinique, nous procéderons aux tests nécessaires pour confirmer le diagnostic.

DIANGOSTIQUE

Si nous soupçonnons qu'un animal est diabétique, après avoir effectué un examen physique complet, nous vous recommanderons des tests pour confirmer le diagnostic:

- Numération sanguine et profil biochimique: cela nous fournira des informations sur les organes de notre animal de compagnie et nous permettra de détecter les changements pouvant survenir avec le diabète, tels que l'augmentation continue de la glycémie. Il est important de noter que cette augmentation persistante du taux de sucre dans le sang d'un animal diabétique n'est pas liée à la prise de nourriture.

- Analyse d'urine: si un animal est diabétique, il peut y avoir du sucre dans l'urine.

- Fructosamine: c'est une protéine du sang qui se lie fortement au glucose et nous indique de manière plus sûre le niveau de sucre dans le sang au cours des 2 ou 3 dernières semaines. Comme il peut arriver que nous ayons une glycémie élevée en raison du stress ou d’autres facteurs.

Traitement

Un chien diabétique devra être traité à l'insuline toute sa vie car le pancréas ne le synthétisera plus.

L'espérance de vie d'un chien stabilisé à l'insuline est similaire à celle des animaux de compagnie en bonne santé de la même race. Une bonne communication entre le propriétaire et le vétérinaire, en plus du respect du schéma thérapeutique, est essentielle. Avec l'exercice, une alimentation correcte et une insulinothérapie, vous pouvez contrôler avec succès la santé de votre animal.

Les besoins en insuline de chaque chien diabétique sont différents. La dose d'insuline dépend du poids et des besoins de chaque chien. En vérifiant le sang et l'urine et en surveillant la quantité de nourriture que votre chien mange et boit, le vétérinaire ajustera la dose d'insuline jusqu'à ce qu'il trouve la bonne. Bien que dans la plupart des cas, le chien reste autorisé à effectuer une courbe de glucose.

Une courbe de glucose consiste à piquer de l'insuline à l'animal hospitalisé pour pouvoir examiner le sucre toutes les deux heures. De cette manière, nous saurons si l'insuline administrée au chien fonctionne et à quelle fréquence, l'efficacité avec laquelle elle réduit le taux de sucre dans le sang et sa durée d'action.

À la clinique, nous vous fournirons l'insuline vétérinaire nécessaire et les directives nécessaires pour apprendre à le piquer correctement.

- Il doit toujours être conservé au réfrigérateur: ne le sortez que lors de la préparation d'une injection.

- Il ne faut pas geler car il est détruit.

- Laissez-le toujours debout afin que l'insuline ne se cristallise pas autour du bouchon du flacon.

- Le flacon doit être doucement retourné une dizaine de fois avant d'être utilisé pour obtenir le mélange d'insuline correct.

Le régime alimentaire est très important pour contrôler avec succès le diabète sucré. Idéalement, le régime alimentaire devrait être exactement le même tous les jours et toujours être offert à la même heure.

Évitez les friandises et les collations entre les repas. Si vous souhaitez utiliser des prix de temps en temps, vous devrez les acheter pour des chiens diabétiques.

Idéalement, donnez un repas riche en glucides complexes (amidon et fibres), car les sucres sont libérés plus lentement et de manière contrôlée. Si nous donnons des aliments riches en sucre ou en matières grasses, le sang augmente trop rapidement.

Sur le marché, il existe des régimes spéciaux sur ordonnance pour les chiens diabétiques (Hill’s, Royal Canin,…). Nous vous conseillerons sur celui qui convient le mieux à votre chien.

Nous devons également garder à l'esprit que certains chiens n'aimeront pas un aliment sans gras et riche en fibres et qu'en fin de compte nous devrons lui en donner un normal mais en contrôlant davantage. Il arrive que, si le chien est trop mince, un régime riche en fibres ne suffira pas et nous devrons lui donner des suppléments supplémentaires jusqu'à ce qu'il atteigne son poids idéal.

Enfin, dites que les chiens sont mieux contrôlés s’ils atteignent leur poids idéal, car ces animaux obèses ont besoin de doses d’insuline plus élevées pour que leur corps réagisse. C'est pourquoi nous devrions leur faire perdre du poids lentement et toujours sous contrôle vétérinaire.

L'exercice provoque la consommation d'énergie et aide à prévenir l'hyperglycémie. De plus, l'augmentation du débit sanguin produite par l'exercice peut améliorer l'absorption d'insuline. Idéalement, l'activité de votre chien doit être régulière et rester inchangée.

STERILISATION DES CHIENNES

La stérilisation des chiennes est nécessaire pour contrôler le diabète, car après la chaleur, le chien produit de la progestérone, une hormone qui influe négativement sur le rôle de l'insuline. Par conséquent, si nous retirons les ovaires et donc cette hormone normalise les besoins en insuline.

La complication la plus courante du diabète chez le chien est la cataracte. Trop de sucre dans le sang vous fait blanchir et le chien ne peut pas bien voir.

Si l'animal est devenu aveugle parce que les cataractes sont très graves, le seul moyen de le résoudre est la chirurgie.

URGENCES

Chez les chiens diabétiques, nous pouvons avoir deux types d'urgences, une glycémie trop basse ou une glycémie trop élevée.

Contactez-nous si vous avez un chien diabétique et observez les symptômes suivants chez votre animal:

- Soif excessive pendant plus de 3 jours.

- Beaucoup d'urine pendant plus de 3 jours.

- Il ne veut pas manger

- Crises d'épilepsie ou faiblesse.

- Changements comportementaux, contractions musculaires ou anxiété.

Soif permanente

C’est l’un des principaux symptômes du diabète, car lorsque les niveaux de glucose sont extrêmement élevés, il y aura une forte boîte de déshydratation dans votre chien, ce qui vous donne envie de boire plus d'eau que d'habitude de façon permanente.

Comme prévu, Compte tenu de ce fait, vous remarquerez que votre chien va uriner beaucoup plus, y compris dans des endroits où il ne, puisque vous ne pourrez pas subvenir à vos besoins.

Lorsque vous remarquez tout cela, il est important de consulter immédiatement un spécialiste pour déterminer votre état de santé. Laissez-le également boire autant d’eau qu’il le souhaite, car c’est ce dont son corps aura besoin.

Sommeil et faiblesse

Bien que ce soit un signe un peu difficile à détecter pour certains, il s’avère l’un des plus instructifs pour déterminer si votre chien souffre de cette maladie délicate.

Et est-ce quand ils ont le diabète, ils dorment beaucoup plus que la normale, à cause de l'affaiblissement qu'ils ressentent dans leur corps, parce que leurs cellules ne peuvent pas absorber le sucre qu'elles consomment.

Pendant qu’ils sont éveillés, leurs mouvements sont plus lents et leur attitude est en constante léthargie, ce qui les rend désintéressés face à tout stimulus.

Comme dans le cas précédent, Il est très important de laisser votre petit ami se reposer, car il ne fait que ce que son corps demande.

Augmentation de l'appétit

Si votre compagnon à fourrure souffre de ce mal, vous remarquerez qu’à un moment donné, il aura beaucoup plus faim et commencera à consommer plus de nourriture., car votre corps ne métabolise pas correctement le sucre.

Lorsque cela se produit, le chien ne sera pas limité à consommer plus de nourriture que vous n'en donnerez, mais étrangement, même si vous êtes habitué et entraîné, il cherchera constamment à manger n'importe quoi. Cela entraînera une malnutrition à long terme qui fera perdre considérablement votre envie de manger.

Bien que vous deviez aller immédiatement chez le vétérinaire quand vous remarquez tout cela, il est préférable de le prendre quand vous avez encore un fort appétit.De cette façon, votre traitement peut être plus efficace pour détecter la maladie en moins de temps.

Autres symptômes

Lorsque l’ami à quatre pattes est atteint de cette maladie, vous devez être très conscient des autres symptômes très courants.. Ce sont les plus importants:

  • Fort sentiment de léthargie
  • Vomissements (qui peuvent avoir des traces de sang, dans les cas plus avancés)
  • Manger
  • Chutes d'eau
  • Cécité subite, produit de la rétinopathie diabétique
  • Problèmes neurologiques
  • Foie élargi
  • Plus grande susceptibilité aux infections

Lorsque vous parvenez à détecter l'un de ces symptômes chez votre chien, vous devez immédiatement consulter un spécialiste pour déterminer votre glycémie et vous assurer que le diabète n'a affecté aucun organe vital.

Quels chiens sont plus sujets au diabète?

Bien que tous les chiens puissent souffrir de cette terrible maladie, certains, du fait de leurs caractéristiques physiques, de leur race ou de leur âge, sont beaucoup plus susceptibles d’en souffrir que d’autres.

Par exemple, les femmes sont plus susceptibles d'être diabétiques que les hommes, qui se manifeste dans une proportion surprenante de trois pour un.

De même, il est important de noter que il y a des races qui sont plus susceptibles d'avoir cette maladie que d'autres. Ce sont les plus importants:

  • Berger allemand
  • Keeshond
  • Caniche
  • Golden retriever

Rappelle-toi que Si cette maladie n'est pas détectée à temps, les complications seront plus importantes et les chances de guérison de votre chien seront peu nombreuses.

Chiens diabétiques: comment vivent-ils la maladie?

Âge Le diabète sucré affecte les chiens à partir de 5 ans et peut survenir jusqu'à l'âge de 12 ans.

Facteurs de risque. Embonpoint, obésité, variations de poids fréquentes, activité physique médiocre et vieillissement.

Ensuite, nous présentons les principaux signes cliniques. Bien que vous puissiez les identifier par observation, vous devrez vous adresser à un spécialiste.

Polyurie Il fait référence à l'excrétion constante et abondante de l'urine.

Polydipsie État pathologique associé au diabète sucré, qui consiste en un besoin intense et urgent de boire de l'eau: "soif exagérée et désespérée".

Polyphagie Faim intense, difficile à contrôler et urgent à satisfaire.

Perte de poids. Malgré la polyphagie, le chien peut perdre du poids subitement.

La cataracte et l'hépatomégalie sont d'autres signes cliniques susceptibles de survenir, bien que moins fréquemment.

Selon les publications de Fan vétérinaire, 50% des cas chez le chien sont atteints de diabète de type 1, le reste étant réparti entre le diabète de type 2 et le diabète associé à la droite ou à la pancréatite.

Diagnostic Un diabète sucré sera diagnostiqué chez un chien qui présentera un résultat positif d'hyperglycémie (glycémie élevée) et de glycosurie (glycémie élevée).

Trois tests peuvent être effectués pour établir le diagnostic de la maladie chez votre animal de compagnie: profil biochimique, numération sanguine et analyse urinaire.

Traitement Les médecins vétérinaires décident quel est le meilleur traitement pour chaque patient. Ils peuvent recommander l'utilisation d'insuline, une alimentation équilibrée et des exercices fréquents.

Commentaires

Lugia Stella Gonzalez dit

Très bonne information. Merci J'ai un Akita américain. Il a donné un pyomètre à la première chaleur et son système reproducteur a été retiré. Relativement en bonne santé, sa belle fourrure et pèse 46 k. Il s'avère qu'une masse dure et indolore est sortie à environ 10 cm de la racine de la queue. (la pâte est dans la queue du côté gauche). Je l'ai emmenée chez le vétérinaire et je l'ai examinée, elle ne ressent aucune douleur à la palpation, elle est dure environ 1 cm et demi, ronde. On lui a prescrit prednizoo 20 deux comprimés par jour. Il s'avère que mon chien a commencé avec une soif excessive et beaucoup d'urination abondante. Il demande désespérément de l'eau la nuit et tôt le matin, il urine donc à l'intérieur de l'appartement. Elle est fatiguée, aller au parc cherche où faire ses besoins et se coucher. Je prends le médicament pendant deux jours et je l’arrête en raison de ses effets indésirables. Elle mange naturellement, je prépare son régime en me guidant à travers des recettes trouvées en ligne par des vétérinaires certifiés. J'espère que vous pourrez clarifier mes doutes et savoir si le médicament a causé des dommages irréversibles. Merci de votre attention.
Att. Ligia Stella Gonzalez.

Maria Gutierrez dit

Bonjour, J'ai reçu un diagnostic de diabète il y a un mois, il a reçu un diagnostic de diabète. Je lui fournis l'insuline rapide, celle que mon père utilise, et sur recommandation du médecin, je lui administre également du furesemide afin qu'il puisse éliminer les liquides matin et soir, Les premières semaines, il a beaucoup uriné et bu beaucoup d’eau; il a été régularisé avec le temps; je lui ai également acheté un repas spécial, mais certains jours, il manque de appétit et ne veut pas manger de poulet bouilli. D'autre part, il a endommagé le foie, une insuffisance rénale, et il a donné il y a deux semaines une conjonctivite, il a appliqué quelques gouttes s'est amélioré. Ma question concerne l'insuline, j'ai le rapide et le lent, le médecin m'a dit que je devrais essayer, pour le moment d'appliquer l'accionapida action est-ce correct? Ou devrait-il être le lent? Il n'y a pas beaucoup d'informations ou de spécialistes ici à Lima au Pérou concernant la maladie. J'espère que votre commentaire, merci.

Maria L Montes dit

Bonjour, mon bébé a le diabète, elle ne veut pas manger, elle dort beaucoup, elle s'injecte de l'insuline toutes les 12 heures, et maintenant à l'arrière de l'anus, elle a une croûte, elle est tombée et saigne beaucoup, la guérit et lui serre la partie Ita pus que puis-je faire? J'achète déjà des antibiotiques et les médicaments sont normaux. mon bébé est mon chiot et je l'aime