Les animaux

20 exemples d'animaux ovipares

Les ovovivipares sont un mélange d’ovipares (qui pondent des œufs) et de vivipares (qui se développent dans le ventre de la femme). Les animaux ovovivipares se développent et grandissent à l'intérieur d'un œuf que la mère garde à l'intérieur de son corps et en prend soin jusqu'à son éclosion.

Le requin est un animal ovovivipare

Table des matières

Reproduction et adaptation

La fécondation est interne, comme le développement de l'embryon, mais contrairement aux animaux vivipares, elle se fait à l'intérieur d'un œuf, où il est protégé par la femelle. À l'intérieur de l'œuf, ils se nourrissent des nutriments fournis par le même œuf.

Il y a des animaux où l'œuf se casse à l'intérieur de la mère et ils naissent vivants et adaptés au monde qui les entoure. Nous avons également des animaux dont la femelle éjecte l'œuf et qui attendent pour éclore. Une fois que l'éclosion a eu lieu, la femelle s'en occupe jusqu'à ce qu'elle soit autosuffisante.

Comment sont les ovipares?

Dans le cas des ovipares, la fécondation peut avoir lieu à l'intérieur ou à l'extérieur du corps de la femelle. Le développement de la reproduction a donc lieu en dehors du corps de la mère. L'oviparité est caractéristique des oiseaux, des poissons et des amphibiens. Certains reptiles, tels que les tortues et les serpents, et de nombreux insectes sont également ovipares.

Cet élevage à l'intérieur d'un oeuf est considéré comme un avantage évolutif ce qui tend à améliorer le taux de survie, car la structure de l'œuf protège l'embryon et prévient la dessiccation, ce qui peut être très important dans les régions chaudes.

Il existe une catégorie mixte, qui est celle de Ovovivipare Dans ce cas, les œufs restent dans le corps de la femme jusqu'à ce que l'embryon soit complètement développé. Certains requins et divers animaux invertébrés composent cette catégorie.

  • Voir aussi: Que sont les animaux vivipares?

Ovipares et prendre soin de leurs œufs

Tous les animaux ovipares ne traitent pas leurs œufs de la même manière. Presque tous les placent dans des nids. Alors que les oiseaux construisent souvent leurs nids dans les arbres ou sur le sol, où ils éclosent, d’autres animaux, tels que les tortues, enterrent leurs œufs dans le sable.

Le poisson et les les amphibiens pour sa part, ils pondent leurs œufs dans l'eau. Les pingouins pondent également des œufs. Généralement, ces œufs sont recouverts d'une couche gélatineuse qui les protège.

Ils sont généralement translucides et rapidement incubés, d'où émergent les alevins, qui se nourrissent du sac vitellin de l'œuf.

Exemples d'animaux ovovivipares

  1. Requin blanc: Un type de requin gros et robuste. Il a une bouche en forme d'arc. Vous devez nager constamment (vous ne pouvez pas rester immobile) pour pouvoir respirer et pouvoir flotter, puisque vous n'avez pas de vessie natatoire. Les embryons se nourrissent à travers le vitellium. Ce requin ne pond pas, mais les jeunes naissent dans la mère et naissent ensuite développés.
  2. Boa constrictor: Reptile qui peut mesurer entre 0,5 et 4 mètres, en fonction de la sous-espèce. De plus, les femmes sont plus grandes que les hommes. Il est rougeâtre et blanc, ou rougeâtre et brun, avec des variantes selon les sous-espèces. Il se couple en saison des pluies. Sa gestation dure plusieurs mois. L'éclosion des œufs se produit dans le corps de la mère, avec la naissance d'une progéniture déjà développée.
  3. Mielga: Type de petit requin, qui atteint un peu plus d'un mètre de long. Il se caractérise par des épines toxiques à la surface du corps. C'est l'espèce de requin la plus abondante mais à la distribution restreinte. La portée reproductrice dépend de la taille de la femelle, puisque la taille habituelle est de 1 à 20 embryons par grossesse, mais les plus grandes femelles peuvent avoir des portées plus nombreuses. Ils sont nés de l'œuf.
  4. Stingray (couverture géante): Il se distingue des autres espèces car il n’a pas de piqûre toxique dans la queue. Aussi pour sa grande taille. Il vit dans des mers tempérées. Il est capable de sauter hors de l'eau. Au moment de la reproduction, plusieurs hommes font la cour à une femme. Pour que l'un d'entre eux atteigne les rapports sexuels, il doit tuer ses concurrents. On estime que le temps pendant lequel les œufs restent dans la femelle peut être supérieur à douze mois. Ils ont un ou deux jeunes par portée.
  5. Anaconda: Genre serpent constrictor. Il peut atteindre dix mètres de long. Bien qu'il ne vive pas en groupe mais seul, lorsque la femelle souhaite se reproduire, elle peut attirer les phéromones qui libèrent le mâle. Chaque portée naît entre 20 et 40 petits d’environ 60 cm de long.
  6. Crapaud du Suriname: Amphibien qui habite les zones tropicales et subtropicales. Il se caractérise par son corps plat et sa tête plate et triangulaire. Sa couleur est légèrement gris-vert. C'est un type particulier d'animal ovovivipare, car la fécondation a lieu en dehors du corps de la mère. Une fois fécondée, la femelle retourne enfermer les œufs dans son corps. Contrairement aux autres amphibiens, qui naissent en tant que larves puis se métamorphosent, ce crapaud effectue son développement larvaire à l'intérieur de l'œuf et les individus nés ont déjà leur forme définitive.
  7. Ornithorynque: Il est considéré comme un mammifère, mais il pond des œufs, il peut donc également être classé comme ovovivipare. C'est un animal semi-aquatique qui vit dans l'est de l'Australie et en Tasmanie. Il se caractérise par son apparence particulière, avec un museau qui ressemble à un bec de canard, une queue semblable à celle du castor et des pattes semblables à la loutre. C'est toxique.
  8. Jackson Trioceros: Espèce caméléon ovovivipare. Il a trois cornes, c'est pourquoi on l'appelle "triocéros". Il vit en Afrique de l'Est. Ils naissent en portées de 8 à 30 individus, avec une gestation pouvant aller jusqu'à six mois.
  9. Hippocampe (hippocampe): Il s'agit d'un type particulier d'ovovivipare, car les œufs ne mûrissent pas à l'intérieur du corps de la femelle, mais dans celui de l'homme. La fécondation a lieu pendant que la femelle passe les œufs dans le sac du mâle. Le sac est semblable à celui des marsupiaux, c'est-à-dire qu'il est externe et ventral.
  10. Lución (Bardeaux de cristal): Animal très particulier, puisqu'il s'agit d'un lézard sans pattes. C'est-à-dire qu'en apparence, il ressemble à un serpent. Cependant, il est connu qu’il s’agit d’un lézard car il possède dans son corps des traces de squelette qui présentent les caractéristiques des lézards. De plus, ses paupières sont mobiles, contrairement aux serpents. C'est un reptile qui vit en Europe et peut mesurer jusqu'à 40 cm, ou 50 cm de femelles. La reproduction a lieu au printemps. Après 3 ou 5 mois de gestation, la femelle pond des œufs avec une progéniture mature à l'intérieur et l'éclosion se produit immédiatement.

1) serpents ovovivipares

Tous les serpents ne sont pas ovovivipares, mais si quelques exemples, tels que boa constrictor. C'est un grand reptile, capable d'atteindre 4 mètres de long dans votre stade adulte. Il est originaire des zones boisées de Amérique, de l'Argentine à la partie nord du Mexique. Leurs couleurs sont brunâtre, marron et rouge, avec un beau dessin sur leur peau.

Dans ce cas, les femelles sont plus grandes que les mâles, et une fois qu'elles se sont accouplées, la femelle conserve les œufs dans son abdomen jusqu'au moment de la naissance. Le la grossesse dure environ 4 mois, pendant laquelle le boa assombrit sa couleur pour avoir plus d’énergie, absorbant plus de chaleur du soleil. Les jeunes naissent dans la mère et quand elle accouche, de petits serpents parfaitement formés naissent.

2) Le brochet, un lézard ovovivipare

Le bardeau de verre est un lézard sans jambes qui vit dans des régions d’Europe et d’Asie.. Il est de petite taille et mesure entre 30 et 40 centimètres. Les gens peuvent le confondre avec un serpent, mais en réalité c'est un lézard qui, au cours de son évolution, a perdu ses pattes, dont il ne reste que de petites restes squelettiques. Contrairement aux autres lézards, il n'est pas un ami du soleil et préfère se déplacer dans l'ombre et la nuit. C'est un grand allié des agriculteurs, car il se nourrit de vers et de limacos.

Ils s'accouplent au printemps et Après 3 à 5 mois de gestation, la femelle pond des œufs avec une progéniture pleinement développée à l'intérieur.Immédiatement après la ponte, une éclosion parfaitement développée.

3) les triocéros de Jackson

C'est un caméléon ovovivipare, qui vit en Afrique, dans les zones froides et humides du Kenya et de la Tanzanie. Ils ont 3 cornes sur la tête, d'où leur nom. Ils sont vert vif, avec des traces de bleu et jaune. Certaines personnes ont des triocéros comme animaux de compagnie, bien qu'elles aient besoin de conditions d'humidité et de température très spécifiques pour ne pas tomber malades.

Après l'accouplement, la gestation est longue et la femelle peut porter les œufs dans son corps pendant 5 ou 6 mois.. À la naissance, la mère arrête entre 8 et 25 enfants.

4) le crapaud du Suriname

Aussi appelé "cellule grenouille" est un amphibien d'environ 15 centimètres, qui vit dans les marais et les étangs des régions tropicales d’Amérique du Sud. Sa couleur est gris verdâtre, plus pâle dans le ventre.

Sa reproduction est très particulière. La fécondation est externe et a lieu dans l'eau, mais lorsque les œufs sont déjà fécondés, la femelle les enferme à nouveau dans son corps, dans cellules spéciales que vous avez sur le dos, (d'où son nom). Ce sont des trous dans la peau de la mère crapaud, qui va loger les œufs tandis que le les embryons grandissent pendant 12 semaines. Au lieu de hacher comme des têtards, Le crapaud du Suriname éclot comme un petit adulte, émergeant du dos de sa mère. C'est-à-dire que le développement larvaire et la métamorphose se produisent à l'intérieur de l'œuf, inséré dans la peau de la femelle. C'est une scène assez choquante, que vous pouvez voir ci-dessous dans cette vidéo.

Grenouille de cellules "donnant naissance" à leurs petits:

5) La salamandre spéciale ovipare

La salamandre est un petit animal amphibie, noir avec des taches jaunes qu'elle a développé deux stratégies de reproduction différentes. La première consiste à s'accoupler, à stocker les œufs dans le corps de la femelle, puis à les pondre. Il suffit de pondre les œufs dans l’eau, des larves carnivores naissent. Ils passent quatre mois à se nourrir puis ils font leur métamorphose, tout comme d'autres amphibiens Comme des grenouilles Après seulement 2 à 4 ans, les salamandres auront leur dernière forme d'adulte et auront atteint leur maturité sexuelle.

La reproduction de la salamandre a une deuxième variante. Certaines espèces, telles que celles vivant en Cantabrie et dans les Pyrénées (Espagne), Ils s'accouplent et portent leurs œufs plus longtemps dans le corps de la femelle. Au moment de l'accouchement, les petites salamandres naissent déjà métamorphosées, et non les larves aquatiques. On pense que cette stratégie de reproduction est apparue dans des zones spécifiques où il était difficile pour les salamandres de trouver des étangs appropriés pour leurs têtards.

6) Requins ovovivipares comme le requin blanc

Il Le requin blanc est énorme, mesurant entre 5 et 7,5 mètres, et a une formidable bouche en forme d’arc. Ils vivent dans les eaux tempérées de presque tous les océans. Ils sont carnivores et se nourrissent de thon rouge, de tortues de mer et de mammifères marins tels que le phoque moine, qu'ils chassent en les prenant en embuscade. Il ne peut pas rester immobile, mais doit nager constamment pour pouvoir respirer.

La reproduction du requin blanc est ovovivipare. La femelle loge dans son ventre entre 4 et 10 œufs, qui éclosent à l'intérieur et y restent pendant un certain temps. On pense que les descendants de requins les plus forts mangent les plus faibles et les œufs qui ne sont pas éclos. Ceci s'appelle «Cannibalisme intra-utérin». À la fin Naissance de 3 ou 4 chiots parfaitement formés, environ 12 centimètres longues, avec de petites dents pointues comme des scies. Dès qu'ils sont nés, ils s'éloignent de leur mère et commencent leur chemin indépendant qu'ils prendront seul tout au long de sa vie.

7) La bande de couverture

La bande est une couverture géante, qui vit dans les eaux tempérées du monde entier et qui se caractérise par l'absence de piqûre toxique dans la queue. La raie manta mange du plancton, des petits poissons et des calmars.

Pendant la parade nuptiale, plusieurs hommes s'approchent de la femme et le gagnant tue parfois les autres. La fécondation des œufs est interne, le mâle étant un organe transmetteur de sperme. Le Les raies manta sont ovovivipares et les œufs fécondés restent dans la femelle pendant une longue période, entre 9 et 12 mois. Après cette heure, arrêtez seulement un ou deux enfants, qui mesurent environ 1,2 mètres de long.

8) L'hippocampe un ovovivipare spécial

L'hippocampe, ou hippocampe, est une espèce de poisson avec une reproduction particulière. La femelle laisse tomber les œufs non fécondés dans l'eau, le mâle les ramasse et les garde dans un sac spécial dans votre abdomen, semblable à celui des marsupiaux. En même temps, il les féconde, dans un processus qui dure quelques secondes.

Une fois que vous avez tous les œufs fécondés, le mâle les garde et les protège à l'intérieur, jusqu'à la maturation des œufs et la naissance des petits chevaux. Nous avons dit que normalement les ovovivipares pondaient peu d'œufs, mais l'hippocampe est une exception, car le mâle peut donner naissance à 2 000 petits. Les jours suivants, le mâle continue de s'occuper d'eux et les petits chevaux entrent et sortent de son sac à volonté, chaque fois qu'ils sentent qu'il y a un danger.

Regardez ici la naissance d'un hippocampe (mâle donnant naissance):

La gestation chez les vivipares

Il période de gestation des vivipares, il varie selon les espèces et cela dépend, entre autres choses, de la taille de l'animal. C'est-à-dire que la période d'un éléphant sera considérablement plus longue que celle d'une souris, pour ne donner qu'un exemple.

Un autre problème qui varie selon les animaux est la nombre de progénitures qu'une femme peut concevoir chaque fois qu'elle tombe enceinte. Par exemple, un lapin a beaucoup plus de jeunes que l'homme.

Dans la plupart des cas, l'élevage d'animaux vivipares se développe dans le placenta. C'est là que l'élevage parvient à s'approvisionner en nutriments et en oxygène nécessaires pour rester en vie et développer ses organes, jusqu'au moment de sa naissance.

Quoi qu’il en soit, dans les vivipares, nous pouvons identifier un petit groupe d’animaux, tels que les kangourous ou les koalas, appelés marsupiaux et qu'ils diffèrent des autres simplement en ne possédant pas de placenta. Mais l'élevage, qui naît très peu développé, finit par être formé comme tel dans le "sac marsupial".

  • Il peut vous servir: Animaux carnivores

Exemples d'animaux vivipares

  • Lapin: Votre temps de grossesse est généralement inférieur à 30 jours.
  • Girafe: sa période de gestation dure environ 15 mois.
  • Éléphant: ces mammifères ont des grossesses qui durent entre 21 et 22 mois.
  • Chat: La durée de gestation de ces animaux est d'environ 60 à 70 jours.
  • La souris: Un animal comme celui-ci ne reste pas plus de 20 jours dans l'utérus.
  • Chauve-souris: La période de gestation de cet animal est comprise entre 3 et 6 mois, selon les cas.
  • Chien: 9 semaines, c'est ce qui dure environ la grossesse de ces animaux.

  • Baleine: La grossesse d'un animal comme celui-ci peut durer jusqu'à un an.
  • Ours: La grossesse de cet animal sauvage peut durer jusqu'à 8 mois.
  • Cochon: La période de gestation de cet animal de ferme est d'environ 110 jours.
  • Cheval: Ces animaux ont une grossesse qui dure environ 11 ou 12 mois.
  • Vache: avant de donner naissance, cette ruminante est enceinte d'environ 280 jours.
  • Moutons: Un mouton doit être enceinte d'environ cinq mois avant de donner naissance à son bébé.
  • Koala: La grossesse elle-même de ces marsupiaux dure environ un mois. Bien qu'il faille tenir compte du fait que l'élevage n'est pas complètement développé, mais continue à se former dans le sac marsupial.
  • Chimpanzé: Ces animaux ont une période de gestation qui dure un peu moins de 9 mois.
  • dauphin: ces mammifères ont une période de gestation d'environ 11 mois.

  • Kangourou: Dans ce type de marsupiaux, la grossesse dure environ 40 jours. Comme dans le cas du koala, le développement de la reproduction se prolonge en dehors du ventre maternel, dans le sac marsupial.
  • Chinchilla: La période de gestation de ces rongeurs est d'environ 110 jours.
  • Âne: La grossesse de ces animaux dure environ 12 mois.
  • Rhinocéros: La grossesse de ces animaux est l'une des plus longues, puisqu'elle peut durer jusqu'à un an et demi.