Les animaux

Comment éduquer un doberman?

La formation de chien de garde Dobermans devrait commencer sérieusement lorsque le chien aura environ sept semaines. C’est alors qu’il s’est sevré et qu’il est prêt à commencer à comprendre sa place dans la hiérarchie de la meute. Les chiens commencent à entraîner leurs chiots dans la nature. Dès que les chiots ouvrent les yeux, c'est leur façon de leur apprendre à répondre à l'appel de l'alpha et à agir de manière bénéfique pour la meute. Cependant, il faut se rappeler que l'entraînement pour le chien de garde d'un doberman sera fait du point de vue des avantages pour l'homme et non du point de vue d'un groupe de chiens sauvages.

C'est pourquoi les séances de formation de base pour la protection d'un chiot doberman doivent commencer par ce qui est reconnu comme étant l'alpha du peloton.

Un chiot doberman vous léchant dans la bouche signifie qu’il a été entendu qu’il jouera un rôle de soumission, celui de chiot dans le peloton. Comprenez également que votre travail consiste à lui dire quoi faire. Cependant, si vous ne faites pas le premier pas ici, lors de la formation d'un chien protecteur, le chiot doberman tentera de prendre en charge la fonction alpha.

Écoutez les ordres et obéissez-leur.

Premièrement, vous devez apprendre à votre chiot à obéir aux ordres et à les suivre, chaque fois et à chaque fois, sans faute.

Vous devez apprendre à votre chien certaines habitudes, modèles de comportement et commandes qu'il suivra tout au long de sa vie.

Vous devez montrer à votre chien que vous avez l'autorité.

Vous devez également lui apprendre à socialiser avec des humains en l'emmenant dans des endroits où il peut interagir avec des êtres humains et vos enfants adultes.

Vos enfants feront partie des séances de formation du chien de garde de votre doberman. Cela apprendra à votre chien à les considérer également comme des chiots.

Des commandes constantes, telles que rester assis, rester immobile, tranquille, lâcher prise, ne sont pas les commandes de base qu'un chiot doit apprendre dès le début de son programme de formation de chien de garde.

Un chiot doit apprendre que sauter pour saluer quelqu'un, en signe d'affection, n'est pas un comportement acceptable. D'autre part, il doit comprendre que sauter sur quelqu'un pour le dominer, s'il le considère comme dangereux et que son maître ne lui a pas donné l'ordre de le faire, est acceptable et sera apprécié de l'enseignant. Cette différence ne peut être enseignée qu'avec patience, par un coach, manager ou propriétaire expérimenté.

Support de ceinture. Imagine que tu es une mère doberman. Dans la nature, vous devrez grogner et pincer la peau du chiot pour montrer qu'un comportement particulier n'est pas acceptable dans le pack. La même activité est effectuée à l'aide de la ceinture par le contrôleur. Vous pouvez guider délicatement votre d à l’aide de cette sangle, surtout lorsque vous marchez avec lui. Vous comprendrez donc que la pression ferme, dans un sens, signifie que vous voulez que je obéisse à une action particulière.

Ne punissez pas le chiot en perdant patience avec lui. Imaginez que vous appreniez une nouvelle langue pour la première fois et que votre enseignant vous dise quelque chose que vous ne comprenez pas. Au lieu de répéter l'ordre et d'expliquer ce qu'il vous demande de faire, commencez à crier sur vous-même, à vous fouetter et à vous effrayer par des gestes menaçants.
En tant qu'être humain adulte, vous n'allez certainement pas respecter ou aimer cet enseignant, alors que pouvez-vous attendre d'un petit chiot terrifié par la voix de l'auteur?>

Le personnage du doberman

Avant de commencer l'aventure d'apprendre à éduquer un doberman, il est impératif de connaître son caractère et sa personnalité, car chaque chien est un monde et nous devons nous y adapter complètement. En général, cette race de chien se caractérise par être amical, paisible, affectueux, familier et sensible. Toutes ces caractéristiques indiquent que nous devons faire preuve de prudence lors de leur formation, en utilisant toujours des mots affectueux, des félicitations expansives et en évitant les cris, les punitions ou la violence physique à tout moment.

D'autre part, le Doberman occupe la numéro cinq sur la liste des chiens les plus intelligents Stanley Coren, de sorte que nous avons devant nous un chien qui ne présente pas de difficultés pour intérioriser les commandes. Bien sûr, le fait d’être si intelligent indique également que leur éducation doit être un processus constant, puisqu’un manque de stimulation mentale peut entraîner des problèmes de comportement provenant de l’ennui chez le Doberman.

L'importance de la socialisation

En plus de connaître notre chien pour établir un plan de travail adéquat, nous devons le socialiser correctement éviter les altercations avec d'autres animaux ou avec d'autres personnes dans un futur. Si nous venons d'adopter un chiot doberman, la tâche est beaucoup plus simple et nous devons commencer ce processus immédiatement. Mais qu'est-ce que la socialisation? Très simple, un processus qui permet à l'animal d'apprendre à comprendre correctement tous les facteurs de son environnement: personnes, animaux, objets, paysages et bruits.

Pour commencer avec le socialisation chiot, nous choisirons d’autres chiots ou animaux bien socialisés, car joindre un enfant à un chien instable, par exemple, peut amener l’adulte à essayer de le mordre et le chiot associe la socialisation à une expérience négative. Nous allons également nous promener à plusieurs endroits et vous permettre d’interagir avec d’autres personnes.

Si le doberman que nous avons adopté est déjà un adulte et n'a pas été socialisé, la tâche est plus compliquée. Ici, il est essentiel de rechercher des chiens et des patients stables, car notre chien peut aboyer et même tenter de les attaquer. Au cours de la réunion, nous allons essayer de trouver une distance de sécurité, c'est-à-dire une distance entre le Doberman et l'autre chien, dans laquelle notre chien ne semble pas agité ni excité. À ce stade, nous allons le récompenser tout en observant l'autre chien et le féliciter afin qu'il comprenne que l'attitude calme et sereine est appropriée. Petit à petit, nous réduirons la distance de sécurité, mais nous ne forcerons jamais l'animal à interagir.

Apprendre à notre petit doberman à venir à l'appel

C'est peut-être l'exercice le plus facile de tous, puisque nous allons jouer avec ce que les chiens aiment le plus, la nourriture. L'exercice lui-même est très simple, cela signifie simplement que nous emportons toujours avec nous une petite boîte de biscuits pour notre chien.

Nous exécuterons l'ordre "Toby, ici" ou "Toby, viens" tout en tenant un biscuit à la main, en veillant à ce que notre chiot le voie. Lorsque le chiot viendra nous le manger, nous le lui donnerons et le féliciterons avec enthousiasme.

En répétant cet exercice plusieurs fois par jour, notre chien viendra toujours à l'appel. Avec le temps et lorsque vous savez déjà comment agir correctement avant la commande, nous réduirons le nombre de prix (cookies), en ne les donnant que de temps en temps, mais en facilitant les choses lorsque vous obéissez.

Autres commandes

Ce sont les ordres de base que chaque chiot devrait apprendre, une fois que vous avez terminé plus de six mois Vieux et sachant exécuter tous les ordres correctement, nous pouvons vous apprendre à rester immobile à l'endroit où nous avons indiqué que vous ressentez ou mentez avec la même technique, le renforcement positif.

D'autre part, nous devons continuer à pratiquer la socialisation, en amenant notre chiot avec d'autres chiens pour jouer et interagir. Un parc pour chiens peut être un endroit fantastique pour socialiser notre chiot quotidiennement. N'oubliez pas que vous devez également socialiser avec d'autres humains, en vous laissant toucher et caresser naturellement.

À mesure que l'enfant grandit et intériorise les ordres d'éducation de base qui, en plus de le stimuler mentalement, amélioreront la coexistence, nous pourrons commencer à incorporer de nouveaux ordres plus avancés. Aussi, n'oubliez pas d'habituer le chiot au collier et à la laisse pour que les promenades soient de plus en plus confortables.

Conseils pour la formation d'un doberman adulte

Les chiens Doberman sont généralement affectueux et bons, mais très protecteurs de leur famille. Imaginez un instant qu'il y ait une situation de tension dans laquelle votre doberman commence à aboyer contre un inconnu et vous ignore. S'il n'obéit pas à vos ordres, il peut même attaquer l'étranger, provoquant une situation de grand danger. Les dobermans sont des chiens très sportifs et forts, s'ils ne sont pas bien éduqués, ils peuvent faire des ravages.

Pour éviter ces situations possibles, il est essentiel que notre doberman soit bien éduqué en tant que chiot, afin de respecter nos commandes sans hésiter. Cependant, par ignorance, de nombreuses personnes n'effectuent pas un bon processus de socialisation, par exemple, ou n'adoptent pas l'enfant avant l'âge de deux mois, ce qui est totalement contre-productif car c'est avec sa mère et ses frères avec qui il commence à Apprenez le comportement typique de l'espèce. D'autre part, de plus en plus de personnes choisissent d'adopter un doberman adulte et lui donnent une seconde chance. Dans tous les cas, il est important de souligner que il n'est jamais trop tard pour éduquer un chien, nous devons juste connaître les bonnes techniques et étapes. De cette façon, pour obtenir de bons résultats, nous devons suivre les mêmes étapes que pour les chiots, mais dans un endroit où notre chien adulte ne peut pas s'échapper ou causer des dommages à des tiers, en particulier s'il s'agit d'un chien adopté avec peur ou comme nous l'avons dit, avec certains comportements agressifs.

Donc, avant de commencer le processus de formation de doberman adulte, nous devons faire une analyse de situation. Autrement dit, vérifiez si le chien est correctement socialisé, observez son comportement et connaissez bien son caractère. Si, comme nous l'avons mentionné, il est agressif en raison d'un manque de socialisation, il ne fait aucun doute que la première chose à faire est de résoudre ce problème. Pour cela, il est essentiel de savoir pourquoi l'animal agit de cette manière. Une fois la cause trouvée, il sera beaucoup plus facile de travailler avec patience, persévérance et, toujours, en utilisant le renforcement positif.

Une fois que le chien est correctement socialisé, nous pouvons pratiquer les ordres de base en suivant les étapes décrites ci-dessus, mais, rappelez-vous, dans des enclos fermés pour les pratiquer ultérieurement dans d'autres environnements.

D'autre part, nous recommandons de prendre en compte les conseils suivants lors de l'éducation d'un doberman adulte:

  • Apprendre au chien à asseyez-vous avant de mettre l'assiette de nourriture. Une fois que nous avons laissé l'assiette de nourriture sur le sol, nous ne le laisserons pas manger jusqu'à ce qu'il nous regarde dans les yeux. Lorsque vous nous regarderez dans les yeux, nous vous donnerons la permission verbalement (exemple: "Toby, vas-y"). Si nous ne réalisons pas cette étape et ne laissons pas l'animal rester excité pendant que nous le nourrissons, nous renforçons ce comportement, qui peut être aggravé à l'avenir et rehausser une possible image de stress ou d'anxiété si vous constatez que nous ne le nourrissons pas.
  • Fixer les règles afin que tous les membres de la famille les portent. Ainsi, nous déciderons si l’animal peut ou non grimper sur le canapé, avoir accès à tous les espaces, dormir dans notre lit, etc.
  • Étant un gros chien, si vous avez tendance à sauter sur les gens et que nous ne voulons pas que cela se produise, vous devez travailler avec pour l'éviter. Pour ce faire, nous éviterons tout geste ou mot qui puisse exciter davantage l'animal, nous le récompenserons s'il est au repos ou au calme et nous l'arrêterons avec un simple «non», car les poussées, les cris et les punitions ne nous aideront pas à résoudre le problème. problème.
  • Si le Doberman souffre d'anxiété face aux aliments, nous en contrôlerons la quantité et nous opterons pour des anti-carottes. S'ils ne fonctionnent pas, nous rechercherons la cause et la traiterons.
  • Chez les chiens adoptés avec la peur des gens, la sécurité et la confiance doivent d'abord être travaillées. Pour ce faire, nous éviterons tout stimulus qui fait peur, nous le laisserons d'abord nous sentir et si nous le permettons, nous procéderons à le caresser avec affection, même en effectuant des massages relaxants afin que vous compreniez que nous ne sommes pas une menace.
  • Habituez-vous à l'animal à brosser, coupez les ongles et baignez-vous sans problèmes, petit à petit et avec beaucoup de patience.

En suivant ces conseils, nous ferons en sorte que notre chien s’adapte à son nouveau foyer si nous venons de l’adopter, ou nous apprendrons à le mieux guider, en gardant à l’esprit que nous ne devrions jamais utiliser l’agressivité, mais le renforcement positif.

Si notre chien Doberman est très vieux et ne répond pas aux indications, on peut toujours consulter un entraîneur professionnel, qui nous donnera les directives à suivre en fonction de leur comportement.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment éduquer un doberman?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section d’éducation de base.