Les animaux

Maladies de la peau chez le chien: cinq problèmes courants et leurs solutions

La grande majorité des cas peuvent être développés par l’arrivée d’une puce ou d’un parasite lors d’une de ses promenades.

Les maladies de la peau chez les chiens sont plus courantes qu'on ne le pensait, elles sont généralement associées à un manque de soins et de toilettage. Mais la grande majorité des cas peuvent être développés par l’arrivée d’une puce ou d’un parasite lors d’une de ses promenades, la qualité de l’eau ou de la nourriture qu’elle consomme et les changements de température constants auxquels le chien peut être exposé.

Une identification précoce de la maladie est importante pour que le traitement à suivre soit établi. Lorsqu'un chien développe une maladie sur sa peau, des symptômes tels que la perte de cheveux, une rougeur de la peau, une soif excessive et l'apparition de flocons blancs similaires à ceux de pellicules chez l'homme se produisent généralement.

Ce sont les maladies les plus courantes que votre animal peut développer et les soins que vous devez prendre.

1. allergie alimentaire

C'est généralement l'une des causes les plus courantes de maladies de la peau chez le chien. Comme les chiens, les humains ont des organismes différents et ne tolèrent pas tous les mêmes aliments. La tomate, le blé, le maïs, le paprika et les produits laitiers sont les éléments qui rejettent le plus leur système immunitaire.

Dans ce cas, les symptômes habituellement présentés par les animaux domestiques sont de fortes démangeaisons, une perte de cheveux, une perte d'appétit, des vomissements, une diarrhée et une mauvaise haleine.

2. Allergie aux piqûres d’insectes.

Les puces et les tiques, trouvent dans les chiens une délicatesse pour développer toutes leurs activités. Il est important de les détecter à temps, car ils peuvent causer de graves irritations à la peau. Comme ils passent d’un animal à l’autre, ils sont porteurs d’un grand nombre de germes et de bactéries qui peuvent déclencher d’autres maladies, en particulier du système nerveux central.

Les symptômes qui se produisent dans ce cas sont les suivants: apparition d'éruptions cutanées sur la peau, démangeaisons excessives, irritation de la peau, perte de cheveux et inconfort de dormir.

Cette maladie est causée par l'apparition d'un acarien ou de différents parasites qui provoquent une irritation de la peau de l'animal. Cette maladie doit être traitée rapidement, car si elle est laissée en avant, elle atteindra des degrés difficilement guérissables.

Gale sarcoptique: Elle se présente par contact direct entre des chiens atteints de la maladie. Elle se caractérise par la rougeur des oreilles et du ventre, elle peut également être transmise à l'homme.

Gale démodectique: Dans ce cas, la maladie est héréditaire, c’est-à-dire que le mâle ou la femelle le subissent au cours de la gestation du chien et que, par conséquent, les petits vont naître avec elle. Les symptômes vont de la perte de cheveux, aux mauvaises odeurs et à l’inflammation. Normalement, dans ces cas, la maladie n’est pas contagieuse.

4. dermatite humide

Cette maladie se développe généralement lorsque les puces et les tiques ne sont pas traitées à temps. Les symptômes les plus courants sont les suivants: rougeur, desquamation, irritation et apparition de cercles de matière dans différentes parties du corps.

La chose complexe à propos de cette maladie est que les symptômes apparaissent dans certaines parties du corps qui sont imperceptibles et difficiles d'accès pour les chiens, de sorte qu'ils génèrent un sentiment d'impuissance chez les chiens pour ne pas brûler la sensation de brûlure.

5. cancer de la peau

L'une des maladies les plus graves pouvant survenir. Par conséquent, une détection précoce doit être effectuée afin que les effets puissent également être neutralisés. Les symptômes sont assez similaires à ceux des conditions mentionnées ci-dessus: apparition de boules de matière, chute excessive des cheveux, démangeaisons et ségrégation des fluides.

Heureusement, cette maladie guérit grâce à une détection précoce et à un traitement intensif par un vétérinaire.

Trucs et recommandations

Il est important de garder à l'esprit que lorsqu'un problème survient dans la peau de votre chien, vous devez immédiatement consulter votre vétérinaire de confiance pour commencer le traitement correspondant. Cependant, il est essentiel de prendre les précautions nécessaires pour que votre chien ne développe pas ces maladies à l'avenir.

1. Rendez-vous régulièrement chez le vétérinaire pour effectuer des contrôles de routine sur votre animal.

2. Nourrissez votre animal avec des produits naturels et sains, en évitant les concentrés de qualité médiocre et les aliments difficiles à digérer.

3. Empêchez votre chien de se baigner dans des rivières ou des endroits insalubres, même si ceux-ci sont une grande tentation pour lui.

4. Utilisez toujours un savon spécifique au chien, car il contient des composants essentiels au soin de vos cheveux et de votre peau.

5. Séchez complètement votre animal lorsqu'il est mouillé afin d'éviter le développement d'allergies et l'apparition de champignons.

1. Les parasites, source de problèmes pour la peau du chien

Les puces ou les tiques sont coupables de l'apparition dans la canette de divers problèmes dermatologiques, tels que dermatite.

Les puces qui piquent le chien provoquent une démangeaison qui se traduit par une éraflure compulsive qui provoque une irritation de la peau appelée dermatite allergique aux piqûres de puces. Cette condition est caractérisée en provoquant inflammation et rougeur de la peau.

Les puces et les tiques provoquent des irritations de la peau du chien qui sont aggravées par le léchage et les égratignures

Les puces et les tiques, en plus de provoquer une irritation de la peau, peuvent causer de graves maladies parasitaires ou infectieuses chez le chien, telles que ehrlichiose canine. Par conséquent, il est essentiel de tenir ces parasites à distance avec des produits spécifiques et efficaces pour chiens, également respectueux de la peau de l'animal.

2. Problèmes dans la peau du chien dus à une allergie

La peau de la boîte de conserve peut présenter des problèmes tels que prurit (petits boutons) et d'autres irritations ou rougeurs dues à des allergies alimentaires ou à des agents externes tels que le pollen.

La dermatite atopique est la pathologie cutanée allergique la plus répandue chez les chiens. Les symptômes qui mettent en garde contre cette maladie chez le chien sont: démangeaisons, démangeaisons, rougeurs et sécheresse.

L'allergie au pollen, les piqûres d'insectes et certains aliments sont les causes habituelles de cette pathologie de la peau canine.

Une alimentation riche en acides gras et une alimentation hypoallergénique aident les chiens ayant des problèmes de peau

Un régime alimentaire riche en acides gras (Oméga 3 et 6), avec une alimentation hypoallergénique et une hygiène appropriée du chien, favorisent le contrôle des symptômes chez les chiens atteints de cette maladie chronique.

3. Trait qui laisse une marque sur la peau du chien

Les coups, les brûlures, les abus ou les accidents domestiques ont des conséquences sur la peau du chien. En fonction du type de lésion en question et de sa gravité, le traitement consistera à utiliser des antiseptiques, des pansements, des antibiotiques ou des pommades anti-inflammatoires, qui seront prescrits par le vétérinaire.

"Les blessures chez les chiens se produisent généralement dans l'environnement domestique", a déclaré Maria Victoria Acha, vétérinaire. La cuisine est l’un des endroits de la maison où les chiens, surtout s’ils sont des chiots, peuvent subir des accidents qui les causent brûlures, coupures et bosses qui affectent la peau.

Par conséquent, il est conseillé d'éviter l'accès aux endroits où l'animal peut être blessé et présenter des lésions dermatologiques.

4. Tumeurs et kystes dans la peau des chiens

Les tumeurs cancérigènes de la peau (carcinome), les kystes sébacés, les adénomes (semblables à une verrue) ou les mélanomes (imperfections de la peau) "sont des affections dermatologiques courantes chez le chien", explique Imanol Sagarzazu, vétérinaire et dermatologue. Les chiens plus âgés, à partir de 11 ans, sont plus susceptibles de souffrir de ce type de pathologies dermatologiques.

Les conséquences sont une inflammation, une accumulation de liquide ou de graisse à l'intérieur, une rougeur ou un assombrissement de la peau. Par conséquent, ils nécessitent un traitement spécifique, en fonction du cas et du degré de gravité déterminé par le vétérinaire.

5. Les maladies internes affectent la peau canine

Les maladies métaboliques, telles que le diabète, se reflètent également dans la santé de la peau du chien

Si des organes vitaux tels que le foie du chien sont malades, la peau reflète l'état intérieur du chien par sa couleur ou sa texture. Les maladies métaboliques, telles que le syndrome de Cushing, le diabète chez le chien et l'hyperthyroïdie affectent également la santé de la peau canine, ce qui peut entraîner des ulcères, des plaies et une cicatrisation difficile.

Ces types de maladies métaboliques sont plus fréquents chez les chiens âgés - à partir de 11 ans.

Trois directives simples pour que le chien ait une peau saine

Quelques astuces aident le chien à garder sa peau en forme.

Déparasitage externe du chien pour éviter les puces et les tiques.

Des bains avec des produits appropriés et aussi souvent que nécessaire, car un excès d'eau et de savon peut également endommager la peau et déséquilibrer son pH.

Les plaies mal cicatrisées sont une porte ouverte aux infections de la peau. Il est donc conseillé de les nettoyer et d’empêcher le chien de le lécher.

Maladies

Puces Quand une puce pique une salive poilue, elle provoque une réaction de démangeaison de la peau. Si votre animal est allergique aux puces, le problème peut se répandre dans tout le corps. Le meilleur traitement consiste à prévenir.

La gale Cette maladie provoque des démangeaisons extrêmes et des éruptions cutanées. Le vétérinaire vous enverra un traitement pour votre animal, mais n'oubliez pas que vous devez également désinfecter les vêtements, les meubles et les tapis de votre domicile.

Demodex Un grand nombre de ces acariens peuvent causer des troubles cutanés. Les chiens ayant un système immunitaire faible peuvent développer une perte de cheveux, des plaies et une peau enflammée.

Teigne C'est une maladie fongique très contagieuse qui se transmet facilement des animaux à l'homme. Il provoque des démangeaisons, la perte de cheveux et une inflammation.

Allergies saisonnières ou alimentaires. Ils peuvent être difficiles à diagnostiquer en raison de la variété de leurs symptômes. Prenez une liste des aliments et des collations que votre animal ingère chez le vétérinaire, indiquez-lui la période de l'année au cours de laquelle plus de symptômes apparaissent, quel tissu est son lit, avec quel détergent vous lavez ses vêtements ou son lit, quel shampooing vous utilisez pour le baigner

Infections cutanées. Cela se produit lorsque des bactéries opportunistes pénètrent dans le corps par abrasion. Ils peuvent provoquer des douleurs, des démangeaisons, des saignements et nécessitent souvent le traitement d'antibiotiques puissants.

Produits de toilette. Certains shampooings, eaux de Cologne ou produits d'hygiène peuvent irriter la peau de nos amis. Assurez-vous de lui donner les produits spéciaux pour sa race et / ou consultez votre vétérinaire pour vous recommander le produit le mieux adapté à votre type de peau.

Stress ou ennui. Si vous lèche ou mordez, en particulier les jambes, c'est une réponse à l'anxiété ou à l'ennui. Les chiens sont stressés par la séparation, les changements à la maison ... S'ils ne possèdent pas suffisamment de métal ou d'occupation physique, ils peuvent s'automutiler et créer des rougeurs ou des plaies.

Maladies métaboliques Certaines affectent les glandes, comme la maladie d'Addison, avec des symptômes tels que des changements dans la couche de poils ou une décoloration de la peau.

Problèmes hormonaux Les hormones reproductives de certains chiens peuvent provoquer une alopécie ou une perte de poils généralisée. Les races à poil court telles que Chihuahua ou mini Pischer sont sujettes à l'alopécie.

Troubles neurologiques Certains troubles du cerveau, de la moelle épinière ou des nerfs peuvent entraîner des morsures inexpliquées ou des égratignures de la peau. Lorsque les signaux qui vont du cerveau aux nerfs périphériques sont modifiés, ils peuvent provoquer une douleur, des démangeaisons ou une sensation étrange qui fait que le chien mord ou gratte trop. D'autres maladies neurologiques peuvent attaquer le cerveau et les cellules de la peau.

Pourquoi mon chien a-t-il une peau irritée?

Pour savoir quoi faire si votre chien a la peau irritée, la première chose à faire sera de connaître les causes pouvant causer cette irritation. En général nous serons avant dermatitec'est le inflammation de la peau Ils peuvent provoquer des allergies, le contact avec des substances irritantes ou des parasites, en particulier les puces. Tous ces troubles peuvent affecter les chiens de tout âge à un degré plus ou moins important et ce devrait être notre vétérinaire qui, après avoir examiné le chien et les tests correspondants, déterminera le diagnostic. Pour vous aider dans cette tâche, nous pouvons observer les aspects suivants, qui fourniront des informations très importantes pour le diagnostic:

  • Données sur le mode de vie de notre chien, c'est-à-dire dans quel environnement il vit ou se promène, quand, combien de temps, quelle est sa relation avec les autres animaux, etc.
  • Nourriture
  • Antiparasitaire que vous utilisez et votre calendrier d'utilisation, ainsi que si vous prenez ou prenez des médicaments. Si notre chien a déjà été traité pour une irritation de la peau, nous devons également en informer le vétérinaire.
  • Comment l'irritation a commencé et s'il s'agit de la première fois ou s'il s'agit d'une rechute.
  • Prendre en compte si cela se produit seulement à un certain moment de l’année ou à n’importe quel moment.
  • Voir si ça existe présence de prurit et si cela est doux, modéré ou intense.
  • Vérifiez le chien pour voir si l'irritation est situé à un domaine ou, au contraire, est répandu. Dans ce dernier cas, vous devez savoir quelle a été la vitesse de l’extension.
  • Il est également important de noter les caractéristiques des lésions, telles que leur forme, leur couleur, la formation ou non de plaies, etc.
  • Enfin, nous devons observer si notre chien a d'autres symptômes.

En plus d'examiner toutes ces données, le vétérinaire examinera notre chien et pourra effectuer des tests tels que l'observation d'échantillons de poils et de peau, de raclures, de cultures, d'un examen à la lampe Wood (distingue la présence de champignons), de biopsies ou de tests d'allergie. . Ensuite, nous verrons les causes les plus courantes d'irritation de la peau chez le chien.

La dermatite atopique, principale cause d'irritation de la peau du chien

Cette condition suppose une prédisposition du chien à développer réactions dehypersensibilité à différents allergènes qui vont être situés dans l'environnement. La peau va apparaître irritée, enflammée et irritante en réaction aux acariens, pollens, spores, etc. Cette dermatite survient généralement chez les jeunes chiens âgés de 6 mois à 3 ans. Les lésions peuvent être saisonnières ou se maintenir tout au long de l’année et peuvent apparaître de manière générale ou se concentrer sur certaines zones telles que le visage ou les pieds. Comme le chien va se gratter, il est facile de se faire une plaie, une alopécie ou d’autres complications secondaires au grattage. Le tableau peut également être compliqué par l'apparition d'otites ou de conjonctivites.

Pour établir quoi faire si notre chien a la peau irritée pour cette raison, nous devons prendre en compte le fait que maladie traitable mais non curable, ce qui signifie que le traitement sera pour la vie. Ainsi, le contact avec les allergènes devrait être évité si possible. En général, la dermatite atopique est traitée avec des bains, régime hypoallergénique et avec les acides gras, un contrôle scrupuleux des puces (nous verrons que ces parasites peuvent être une source de dermatite) et immunothérapie dans les cas recommandés, c'est-à-dire l'administration de vaccins. Des médicaments pour contrôler les démangeaisons ou des médicaments contre les infections associées potentielles peuvent également être prescrits pendant les crises. C'est un trouble relativement fréquent.

Irritation de la peau de chien due à une allergie alimentaire

Parfois, l’irritation cutanée trouve son origine dans la réaction d’hypersensibilité aux allergènes présents dans les aliments, tels que les viandes, les produits laitiers, les céréales, le soja, les œufs, le poisson ou certains additifs. C'est une autre dermatite fréquente chez le chien et elle a pour caractéristique fondamentale démangeaisons dans différentes parties du corps, qui, nous l’avons vu, peuvent être responsables de lésions secondaires dues aux égratignures (autotraumatismes). Elle peut également être compliquée par une otite et, dans une moindre mesure, par des signes gastro-intestinaux.

Dans ce cas, que pouvons-nous faire si notre chien a la peau irritée? Vous offrir un régime d'élimination. Cela consiste à le nourrir pendant au moins 6 semaines avec des aliments que vous n'avez pas encore essayés, pour lesquels vous pouvez avoir recours à un régime fait maison ou à ceux qui sont sur le marché et qui sont spécialement formulés pour ces cas, hypoallergéniques ou hydrolysés. Si avec le nouveau régime les symptômes disparaissent et reviennent si nous fournissons le régime original, le diagnostic sera confirmé. Le traitement consistera en éviter la nourriture ou la nourriture qui déclenchent une allergie. Pour les identifier, nous pouvons refaire le régime d’élimination, cette fois-ci, en utilisant une seule source de protéines pour déterminer s’il s’agit d’un type de viande ou de poisson. Cependant, le plus efficace consiste généralement à consulter un vétérinaire pour le soumettre à des tests d'allergie. Il est à noter que ce type d'allergie peut apparaître à tout âge.

Irritation de la dermatite allergique aux piqûres de puces

Dans cette dermatite, le chien réagit aux antigènes présents dans la salive des puces. Ainsi, une seule piqûre suffit pour déclencher l'irritation. Ce problème peut toucher des chiens de différents âges et à n’importe quel moment de l’année, car les conditions de la plupart des foyers permettent aux puces de survivre au cours d’un mois donné.

L'irritation apparaîtra dans le zone lombo-sacréec'est-à-dire environ sur la queue et la dernière partie du rein, bien qu’il puisse aussi s’étendre sur les côtés ou l’abdomen. Comme dans la dermatite précédente, nous verrons que le chien a la peau irritée et gratte beaucoup, qui produira des blessures telles que des plaies ou une alopécie. Le diagnostic est relativement simple lorsque l'on trouve des puces sur l'animal ou ses restes sous la forme de boules noires qui en sont la fiente. Si nous les mouillons, nous verrons qu'ils sont faits de sang. Parfois, il n'est pas possible d'identifier la présence parasitaire, mais le diagnostic correct sera pris en compte si le chien répond favorablement au traitement antiparasitaire.

Dans ces cas, que faire si le chien a la peau irritée, établit, selon notre vétérinaire, une calendrier de déparasitage strict, en plus d’un contrôle environnemental visant à éliminer toutes les phases du parasite. Il est important que toutes les mesures s'étendent à tous les animaux qui vivent ensemble. Vous devez utiliser des produits qui éliminent les puces adultes et inhibent les formes immatures.

Mon chien a la peau irritée et se gratte beaucoup - Gale sarcoptique

C'est une dermatite causée par l'acarien Sarcoptes Scabiei dans lequel nous verrons que le chien a la peau irritée et se gratte beaucoup, parce que cette condition produit un démangeaisons très intenses par lequel le chien ne peut littéralement pas arrêter de se gratter. En outre, il s’agit d’une maladie très contagieuse qui peut toucher les chiens, les chats et les humains, en particulier les plus petits, les personnes âgées ou les personnes déjà malades. Cela affecte le zone des coudes et des oreilles et, comme dans le reste de la dermatite pruritique, nous verrons l'alopécie et les autotraumatismes en grattant, ainsi que des croûtes.

Le diagnostic peut être atteint par visualisation directe de l'acarien au microscope après prélèvement d'un échantillon par grattage. Gardez à l'esprit que cette observation n'est pas toujours possible. Dans ces cas, le diagnostic est confirmé lorsque l'animal répond au traitement. En raison du risque de contagion, il est recommandé de traiter l'environnement, d'aspirer fréquemment et de se laver les mains soigneusement après la manipulation de l'animal.

Recommandations pour soulager la peau irritée d'un chien

En plus des indications ci-dessus, en fonction de la cause sous-jacente, si nous nous demandons toujours quoi faire si notre chien a la peau irritée ou comment calmer la peau irritée d'un chien, nous pouvons suivre une série de recommandations telles que:

  • Aller chez le vétérinaire dès que possible, car cela empêchera le chien de s'automutiler et, par conséquent, la situation s'aggravera.
  • Nous ne devons appliquer aucun médicament sur une peau irritée, cela pourrait être contre-productif et rendre le diagnostic difficile.
  • Nous ne devrions pas non plus donner un bain au chien avant d'avoir un diagnostic nous permettant d'utiliser le shampooing le plus approprié. Rappelez-vous qu'il n'est pas bon de laver les chiens très souvent, à moins que ces bains ne fassent partie du traitement. Toutefois, si, pour une raison quelconque, nous ne pouvons pas consulter immédiatement un spécialiste, si notre chien a la peau irritée et se gratte beaucoup, une mesure d'urgence ou de premiers soins peut consister en un bain à l'avoine.
  • Nous pouvons appliquer comme premiers secours des compresses froides (mais pas le gel) si la peau de l'animal est très chaude au toucher.
  • Les huiles végétales aux propriétés hydratantes telles que l'huile d'olive peuvent également aider à soulager les irritations de la peau de notre chien.
  • Nous devons suivre scrupuleusement le traitement prescrit par notre vétérinaire.
  • Les suppléments ou les aliments riches en acides gras oméga 3 aident à soulager les démangeaisons et à améliorer la santé de la peau.
  • La prévention des irritations dépendra de sa cause. En général, il inclura des mesures telles que: déparasitage périodique, régimes hypoallergéniques, éviter les promenades aux heures les plus marquées par la présence de pollen dans l’environnement, l’hygiène et, surtout, l’assistance vétérinaire rapide pour ne pas aggraver le problème.

Cet article est purement informatif. Chez ExpertAnimal.com, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ni d’effectuer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait tout type de problème ou d'inconfort.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Que faire si mon chien a la peau irritée?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Problèmes de peau.

Shar pei et bouledogue, races à peau très délicate

Certaines races de chiens ont plus grande prédisposition génétique à souffrir de problèmes dermatologiquescomme l’allergie ou la dermatite atopique. Les caractéristiques physiques de certaines races à plis tels que le shar pei ou le bulldog deviennent un point faible de ces chiens.

Les frictions provoquées par les rides de la peau sont irritantes et constituent un terrain fertile pour l’accumulation de bactéries pouvant causer des infections.

Le Chow Chow, le West Highland Terrier et le Beagle sont d'autres races qui nécessitent des soins dermatologiques spéciaux pour éviter les allergies, les démangeaisons ou les irritations.

Des aliments de qualité et une hygiène adéquate sont des problèmes que les propriétaires de ces courses peuvent prendre en compte pour: garder la peau de vos animaux en bonne santé.

Symptomatologie de la dermatite

La meilleure façon de déterminer si un chien est atteint de dermatite atopique est parce que Vous pouvez voir une rougeur visible ou de l'urticaire.

En outre, le chien va se gratter fréquemment, des granites vont apparaître et la peau peut se dessécher. Il faut garder à l’esprit que, même si les aliments sont la principale cause des allergies, ils peuvent aussi les présenter par des agents externes, tels que le pollen ou les piqûres d'insectes.

Réactions allergiques ils apparaissent généralement en premier dans une zone et se développent progressivement. Les zones les plus communes sont les oreilles, les aisselles, le ventre et l'anglais.

Habituellement il y a d'abord une rougeur ou une irritation qui finit par être boursouflée. Il est important de soigner les plaies cutanées, car celles-ci ont tendance à s'infecter.

Vous devez surveiller votre chien lorsqu'il présente une lésion cutanée due à une allergie, car, En raison de la sensation de brûlure qu'il produit, il a tendance à rayer ou à mordre la zone fréquemment et avec insistance, de sorte qu'il finit par aggraver les blessures., et vous pouvez même perdre des cheveux dans les zones.

Il est important d'identifier l'origine des allergies, car Dans les cas graves, ils peuvent affecter des problèmes autres que la peau. Par exemple, une inflammation du système respiratoire, l'asthme, des maladies gastriques ou oculaires peuvent survenir.

Intolérance ou allergies alimentaires

Il convient de garder à l'esprit qu'il existe deux types de réactions aux aliments qui ne doivent pas être confondus, même si le traitement est le même:

  • Intolérance aux composants d'un ou plusieurs éléments de l'alimentation de votre chien Cela entraîne généralement des vomissements et de la diarrhée.
  • Les allergies, en revanche, ont tendance à provoquer le type de réactions que nous avons énumérées ci-dessus en raison de tout allergène présent dans l'aliment qui a provoqué une réaction cutanée.

Dans ces cas, un régime d'élimination, pour essayer d'identifier le type de nourriture qui génère l'allergie. En outre, des facteurs externes et d'autres problèmes doivent également être exclus.

Beaucoup de chiens ont tendance à développer allergie aux produits fabriqués industriellement, tels que les aliments pour animaux, il est donc suggéré d’acheter des aliments spécialisés (ou hypoallergéniques), ce qui tend à améliorer le problème de façon remarquable.

Si des difficultés persistent malgré l'utilisation d'aliments spécialisés, il est préférable de les remplacer par un régime maison.

Comment agir contre une réaction allergique cutanée

En plus de commencer le régime d’élimination, il existe certains actions que vous pouvez entreprendre pour soulager un peu les symptômes que votre chien souffre.

Au début Il est suggéré d'emmener le chien immédiatement chez le vétérinaire si vous détectez un quelconque inconvénient dans la peau de votre animal. Cela recommandera le traitement approprié pour lui.

Rappelez-vous que c'est mieux Ne soignez pas votre chien et n’appliquez rien sur les plaies tant qu’il n’a pas été évalué par le vétérinaire. Il est également conseillé de nettoyer et de garder la zone sèche pour éviter la prolifération de bactéries.

Il existe des races plus sujettes aux allergies, telles que le boxer, le labrador, le berger allemand et le schnauzer.

Rappelle-toi que vous ne devez pas utiliser de médicaments pour les humains chez votre chien, y compris les pommades. Habituellement, les problèmes cutanés d'origine alimentaire sont traités en remplaçant le régime, tout en contrôlant que le chien ne soit pas rayé de manière excessive et en appliquant des pommades sur les zones touchées.