Les animaux

Comment savoir si mon chat est malade?

Les chats divisent leur activité quotidienne en 3 actions de base: manger, jouer et dormir. Son tempérament calme et son besoin de s'éloigner de tous ces aspects générateurs de stress en sont la raison principale. Par conséquent, il vous sera facile de détecter rapidement si votre chat est malade, car l’une de ces 3 actions de base sera modifiée.

Symptômes d'un chat malade

Les chats malades modifient généralement leur comportement (ils dorment plus, mangent moins et font preuve d'inactivité ou d'apathie). Lorsque cela est lié à d'autres épisodes, tels que des vomissements ou une diarrhée qui dépasse 24 heures, il est nécessaire d'aller chez le vétérinaire pour explorer et déterminer les causes possibles. Le vétérinaire prendra votre température et déterminera si vous avez de la fièvre lorsqu'elle dépasse 39,4 ° C. Il tiendra également compte si votre abdomen est gonflé et vous demandera si vous avez observé des variations dans votre urine (fréquence ou sang) ou des tensions excessives lors de la défécation.

L’apparition de son pelage (terne ou terne) est un autre des symptômes qui peuvent vous guider vers l’apparition d’une pathologie, ainsi que vers la perte de poids progressive ou la modification de votre condition physique habituelle.

Vous devriez également accorder une attention particulière à l'inclinaison de sa tête ou au sentiment qu'il s'égare comme désorienté. Ces signaux peuvent être la cause de problèmes neurologiques ou de pathologies associées à l'oreille / à la respiration, ce qui peut également amener votre chat à présenter une sécrétion oculaire ou la présence de mucus.

AUTRES SYMPTÔMES D'ALERTE

- Nausées répétées: elles peuvent être dues à des obstructions de l'estomac, de l'œsophage ou de l'intestin, voire à une maladie des reins.

- l'haleine nauséabonde: normalement, elle est liée à des problèmes de santé dentaire (gencives ou infections). Buvez de l'eau en excès: la cause majeure de l'inquiétude peut être l'apparition du diabète, mais il se peut également que votre chat soit déshydraté ou mal nourri.

- Apparence des matières fécales: surtout si vous remarquez qu'elles sont plus sèches, contiennent des parasites ou ont une apparence plus liquide que d'habitude.

- Il se gratte ou se lèche plus que d’habitude: dans ce cas, il faut exclure la présence de parasites ou d’autres pathologies courantes associées à la peau et aux variations saisonnières (dermatite, allergies).

- Irritabilité ou agressivité: cela peut être dû à des raisons physiques (douleur, démangeaisons, inconfort) et psychologiques, causées par des facteurs externes (stress, anxiété, agitation).

QUE FAIRE QUAND UN CHAT EST MALADE?

En plus de la visite chez le vétérinaire si vous identifiez l’un des signes susmentionnés, n’oubliez pas qu’il est très important que vous sentiez le corps de votre chat régulièrement (surtout l’abdomen et les seins dans le cas des chats), afin de vous assurer que: aucun kyste ou bosse n'a été généré. Si tel est le cas, vous devriez consulter le vétérinaire le plus tôt possible. La détection précoce est le moyen le plus efficace de prévenir le développement de maladies et de conséquences plus graves.

1. étudier son apparence générale

Quand un chat est malade, très souvent, cela se voit vousétat général en décomposition. Vous remarquerez également qu'il dort beaucoup plus que d'habitude. Vérifiez, lorsque vous détectez l'augmentation du sommeil, si votre chat mange normalement ou s'il est trouvé inapte.

Le manque d'appétit soudain est un signe clair que le chat ne va pas bien. Dans ces circonstances, il est commode boire assez d'eau.

Si le chat refuse également de le boire, dépêchez-vous chez le vétérinaire car ce sont deux mauvais signes. Lorsqu'un chat a été empoisonné, il n'ose ni manger ni boire, telle est la douleur extrême qu'il ressent dans son estomac.

2. Jeter que vous avez de la fièvre

Si le chat a de la fièvre, il aura généralement un museau sec et chaud. Avec un thermomètre, vous devriez prendre la température anale. Vous devez partir très soigneusement, car ils n'aiment généralement pas la manœuvre et peuvent se retourner et mordre.

La température doit être comprise entre 37,5 et 39 °. S'il dépasse 39 °, son état sera fébrile et vous devrez emmener le chat chez le vétérinaire. Il est très possible que vous ayez une infection. Lorsque le chat fait de la fièvre, son manteau perd de son éclat.

Découvrez dans ExpertAnimal tous les symptômes et le traitement d'un chat souffrant de fièvre, pouvant éventuellement appliquer les premiers secours.

3. Regardez votre urine et vos selles

Il est important de contrôler la fréquence à laquelle votre chat urine, car il pourrait présenter un problème de rein ou de vessie. Un autre facteur très important est que si le chat urine hors de son sable, ce comportement est inhabituel. Lorsque cela se produit, cela signifie généralement que vous avez des problèmes pour uriner et vous le montre de manière brevetée. Peut être signe de problèmes rénaux. Aller chez le vétérinaire.

Si vous pensez que votre chat ne va pas bien, vous devriez observer ses selles pour déterminer si elles sont normales ou s'il y a quelque chose d'inhabituel. Si vous voyez qu'il a diarrhée ou taches de sang, allez chez le vétérinaire. Si vous trouvez que votre chat n'a pas fait ses besoins, restez à l'écoute. Si vous n'avez pas fait vos besoins depuis plus de deux jours, adressez-vous à votre vétérinaire, car il peut s'agir d'une occlusion intestinale.

4. Avez-vous des nausées?

Si vous remarquez que votre chat est nauséeux, ne paniquez pas. Les chats se purgent généralement eux-mêmes et pour cela ils régurgitent à certaines occasions. Cependant, ils ont parfois des nausées sèches et ne vomissent donc rien. C’est inquiétant, car cela peut être un obstruction de l'estomac ou oesophagien Vous devez aller chez le vétérinaire.

Si votre chat vomit plusieurs fois pendant un jour ou deux, vous devriez aller chez le vétérinaire sans délai, car cela peut être une intoxication ou une infection du tractus intestinal. Cela peut même être un problème rénal.

5. Est-ce qu'il ronronne fort?

Si ton chat ronronne très fort C'est un symptôme qu'il ne va pas bien, et il veut vous en informer afin que vous puissiez l'aider. Ils peuvent aussi le faire à travers miauler la peine, mais ceci est plus typique des races très vocales, telles que les Siamois.

Lorsque cela se produit, sentez doucement tout le corps du chat à la recherche d'inflammations, de bosses ou de plaies. Prenez la température et allez chez le vétérinaire pour l'explorer.

6. Vérifiez si votre haleine est anormale

Si votre chat a un mauvaise haleine, il peut s'agir de problèmes rénaux ou dentaires. Il devrait être vérifié par le vétérinaire. Si son souffle est fruité C'est un très mauvais signe, car il se peut que votre chat soit atteint de diabète. Le vétérinaire devrait le traiter et recommander un régime alimentaire approprié.

7. Buvez-vous un excès d’eau ou n’avez-vous pas l’appétit?

Si vous observez que votre chat boire de l'eau de manière excessiveEmmenez-le chez le vétérinaire. Il peut s'agir d'un diabète, d'une affection rénale ou même d'une autre pathologie grave.

Si votre chat perd soudainement l'appétit, contrôlez son évolution. Ne laissez pas plus de 2 jours passer sans vous nourrir. Prenez-le chez le vétérinaire, il peut s'agir d'une multitude de maux.

8. Voir si votre chat se gratte beaucoup

Si le chat gratte beaucoup, c'est un signe clair que a des parasites. Les puces sont les plus fréquentes, mais il existe également de nombreux autres parasites externes tels que les tiques, les acariens.

Mieux vaut prévenir que guérir. Dès le printemps, il est commode de protéger par antiparasitaire ou col de pipette à ton chat. Si vous ne le déparastez pas complètement, vous pouvez remplir la maison de puces. Les puces aiment aussi votre sang, vous devez donc agir vite. Visitez nos remèdes à la maison pour vermifuger les chats et oubliez le problème naturellement. Toutefois, si la situation est grave, vous devriez vous adresser au vétérinaire pour vous aider.

Cet article est purement informatif. Chez ExpertAnimal.com, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ni d’effectuer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait tout type de problème ou d'inconfort.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment savoir si mon chat est malade?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Premiers secours.

Ce que vous devez savoir

Pour garder votre ami à quatre pattes toujours en bonne santé, vous devriez être en mesure de comprendre les petits signes avant-coureurs pouvant indiquer qu'il est malade. Pour cela, il est important d’interagir avec lui afin de bien connaître ses habitudes et ses routines. Il est donc recommandé de garder les chats à la maison afin de contrôler leurs activités et ainsi réduire le risque d’exposition aux maladies.

L'absence de nouvelles est toujours une bonne nouvelle. Si les habitudes de votre chat ne changent pas, vous pouvez être sûr qu'il est en bonne santé.. Dès que vous remarquez un changement, même minime, il est préoccupant.

Si vous remarquez changement d'activité, d'appétit, de poids, de comportement, fréquence d'utilisation de votre bac à sable, temps de sommeil, consistance et odeur des matières fécales et de l'urine, fréquence respiratoire, son de votre miaulement et changement d'odeur, vous devriez avoir un peu plus d'attention.

Signes avant-coureurs pouvant indiquer que votre chat est malade

Mangez beaucoup ou vite: beaucoup pensent que les chats qui demandent constamment à manger sont obèses, mais ce n'est pas nécessairement vrai. Si votre chat suit un régime alimentaire normal et commence à manger plus ou moins que d'habitude, vous devriez faire attention.

L'hyperthyroïdie et le diabète chez les félins sont souvent accompagnés d'un appétit excessif. Si au contraire, vous remarquez une diminution de la consommation alimentaire, cela peut être dû à des problèmes dentaires, à des dysfonctionnements rénaux ou même à un cancer. En règle générale, si votre animal de compagnie ne teste pas de nourriture ou de boisson dans les 24 heures, vous devriez l'emmener chez le vétérinaire.

Manque d'esthétique: au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, votre chat aime être propre. Ces types d'animaux domestiques sont des animaux extrêmement propres. Elles sont généralement nettoyées avant et après les repas, avant et après le coucher et souvent lorsque nous les caressons.. Si vous remarquez que votre animal de compagnie se toilette moins que la normale ou ne le fait pas du tout, cela peut être dû à un problème de prothèse ou d'arthrite.

Mauvaise haleine: S'il est vrai qu'un chat n'aura jamais une haleine fraîche, si vous remarquez une haleine très désagréable, cela peut indiquer des problèmes rénaux ou des maladies dentaires. Maintenant bien, Si vous remarquez une haleine fruitée ou douce, c'est un signe de diabète.

Activité anormale dans votre litière: un nettoyage régulier de la litière peut nous permettre de contrôler votre santé. Toute modification de la fréquence d'utilisation, ainsi que de la couleur, de l'odeur, de la texture ou de la quantité de déchets de votre animal, doit être immédiatement notifiée à votre vétérinaire. D'autre part, si vous remarquez que vous essayez très fort lorsque vous utilisez votre boîte ou votre urine et que vous faites vos besoins à l'extérieur, cela peut signifier une infection des voies urinaires ou une obstruction.

Sons étranges: Si votre chat "parle" avec vous plus que d'habitude ou s'il devient soudainement très calme, cela peut être dû à une maladie. L'inquiétude, l'hypertension ou l'hyperthyroïdie sont des raisons possibles d'un changement de la vocalisation féline.

Trop ou trop peu d'activité: les niveaux d'activité varient normalement en fonction de l'âge du chat. Si ces changements sont très brusques, c'est un signe d'avertissement. Si vous remarquez trop d'activité chez un chat d'âge moyen, cela peut être dû à votre thyroïde. Si par contre votre animal bouge peu ou ne stimule pas, ne joue pas ou ne s’approche pas, il peut indiquer une arthrite ou d’autres problèmes.

Changements dans le sommeil: cela est difficile à identifier car les chats dorment beaucoup et nous ne sommes pas toujours à la maison pour contrôler leurs heures de sommeil, mais si vous remarquez que lorsqu'il était éveillé maintenant, il dormait ou passait toute la nuit à errer, il pourrait y avoir une cause sous-jacente.

Attachement: si votre chat est généralement très câlin et s'éloigne soudainement ou au contraire, s'il est maussade et qu'il devient très affectueux, ce sont des signes subtils d'une possible maladie.

Vous voulez en savoir plus sur les chats?

Nous vous rappelons que cet article est purement informatif. Dans Curio Sfera .com Nous n'avons pas le pouvoir de poser des diagnostics ni de prescrire un traitement vétérinaire. Si votre chat présente des symptômes, nous vous recommandons de consulter immédiatement le vétérinaire.

Si vous voulez voir d'autres articles similaires à Comment savoir si mon chat est malade Nous vous invitons à passer par notre catégorie de animaux domestiques. Aussi, si vous préférez, vous pouvez poser vos questions sur les chats directement dans le moteur de recherche suivant. Et rappelez-vous, si vous avez aimé ou été utile, partagez-le avec votre famille, vos amis ou vos réseaux sociaux. Vous pouvez également nous laisser un commentaire. 🙂

Vidéo: Comment savoir si mon chat est malade ? Assur O'Poil (Novembre 2019).