Les animaux

Comment prendre soin des chats souffrant de diarrhée

Le système digestif du chaton est très sensible. Par conséquent, au cours de cette étape de sa vie, il n’est pas rare qu’il souffre d’une sorte de problème de diarrhée, qui peut être défini comme un changement de fréquence, de consistance ou de volume des selles et des selles.

De l'entrée de la nourriture à travers la cavité buccale jusqu'à la sortie des excréments par l'anus, tout le tube digestif peut être affecté par des problèmes sans fin.

Diarrhée d'origine intestinale

Les troubles de l'intestin grêle chez les chatons sont souvent fréquents, notamment en raison du grand nombre d'entéropathies aiguës pouvant les affecter. Parmi les principales causes de ces altérations, nous avons des altérations diététiques (empoisonnement, corps étrangers, nourriture inadéquate, excès de nourriture ...), agents infectieux, parasites, virus, drogues ... Toutes avec un symptôme commun: la diarrhée.

Pour comprendre un peu mieux les mécanismes de la diarrhée, nous verrons la présentation la plus commune chez les chatons:

Diarrhée osmotique ou malabsorption

C’est le plus fréquent chez les animaux de compagnie: la présence de nutriments non absorbés dans la lumière intestinale provoque une diffusion passive de l’eau dans la lumière intestinale, qui se termine par une diarrhée liquide ou des selles molles, généralement due à une mauvaise digestion, une mauvaise absorption et La suralimentation Ce type de diarrhée disparaît généralement après 24 à 36 heures de jeûne.

Diarrhée secondaire à une altération de la perméabilité muqueuse

La barrière de perméabilité intestinale est formée par les jonctions épithéliales, les vaisseaux lymphatiques, les capillaires sanguins, ainsi que par le système immunitaire de la région. La présence de tout problème dans l'une de ces structures peut être à l'origine de ce type de diarrhée.

Les selles peuvent avoir du sang, auquel cas le régime ne suffit généralement pas pour le résoudre.

Gastroentérite

L'inflammation aiguë de l'intestin grêle (entérite) est toujours liée à la gastrite aiguë. Ce processus est donc connu et traité comme une gastro-entérite aiguë, l'une des maladies les plus courantes chez nos animaux de compagnie.

Parmi les principales causes sont les infections, la toxicité et la mauvaise manipulation des aliments.

Les animaux atteints de gastro-entérite aiguë présentent généralement des vomissements et une diarrhée; dans de nombreux cas, ils sont déprimés et sans appétit. Dans le cas des chiots, une gastro-entérite non traitée peut être fatale.

Le principal problème sera la déshydratation, le traitement consistera donc à fournir des fluides. Si l'animal ne vomit pas, de l'eau lui sera fournie par la bouche. Si l'état de l'animal ne le permet pas, une hydratation par voie veineuse sera nécessaire.

Diarrhée du gros intestin

Parmi les problèmes qui affectent le gros intestin des animaux de compagnie, la colite est le trouble le plus fréquent, parmi les causes: infections, alimentation toxique et inadéquate.

Les causes alimentaires sont souvent fréquentes: modifications du régime alimentaire, incorporation d'aliments riches en matières grasses, ajout de viande à des aliments commerciaux, consommation d'aliments "humains" et accès aux ordures. Comme on peut le constater, elles sont souvent des causes fréquentes mais facilement évitables.

Dans la plupart des cas de diarrhée aiguë du gros intestin, la présence de solides à jeun avec un accès à l’eau pendant 24 à 48 heures réduit ou résout la diarrhée.

Comme nous avons pu le vérifier, le choix d'un aliment approprié, spécifique à notre chaton, évitera un grand nombre de problèmes, car avec le choix approprié et une manipulation correcte, le système digestif de notre petit félin restera en forme. Enfin, ce tableau nous permettra de différencier les diarrhées d'origine intestinale et celles d'origine intestinale.