Les animaux

L'herpès chez les chats

Les éternuements, le nez bouché et les yeux larmoyants ne sont pas que des symptômes du rhume chez un chat. Ces symptômes peuvent également être un signe d'herpès félin. Apprenez à reconnaître, traiter et prévenir ce virus hautement contagieux.

Herpès félin L'herpès félin a un nom clinique complet: virus de la rhinotrachéite féline. Ce virus cause environ la moitié des infections respiratoires contractées par les chats. Presque tous les chats qui entrent en contact avec un autre chat ont été exposés au virus de l'herpès. Une fois qu'un chat a été infecté par le virus, il l'aura toute sa vie. En période de stress ou de maladie, le virus peut s'enflammer et rendre votre chat malade. Les vaccins contre le virus de la rhinotrachéite féline font partie du protocole de vaccination standard pour les chats. Dans le vaccin combiné le plus commun pour les chats, le vaccin FVRCP, le "FVR" désigne le virus de la rhinotrachéite féline. Si un chat n'a jamais été exposé à l'herpès félin et reçoit le vaccin, il disposera d'une très bonne protection contre ce virus très contagieux.

Symptômes de l'herpès félin. En règle générale, l'herpès félin apparaît lorsque votre chat vit une situation de stress ou de maladie, par exemple lorsqu'un bébé ou un nouvel animal arrive chez vous, pendant et après un déménagement, ou lorsque d'autres changements importants se produisent à la maison. Les symptômes les plus courants de l'herpès félin sont les éternuements, l'écoulement nasal, la congestion et la conjonctivite. Les chats atteints d'herpès félin peuvent également développer des lésions oculaires ou de la fièvre. Bien qu'ils soient rares, les chats gravement touchés par l'herpès félin peuvent développer une pneumonie et nécessiteront des soins vétérinaires intensifs.

Traitement de l'herpès félin. Dans les cas mineurs, les chats ont une obstruction nasale et des yeux larmoyants pendant sept à dix jours et peuvent rester avec le virus actif jusqu'à trois semaines. Dans ces cas, les soins à domicile sont généralement tout ce dont votre chat a besoin. Si elle est encombrée, essayez de la garder dans la salle de bain lorsque vous prenez une douche chaude ou laissez-la pendant 10 à 15 minutes dans une pièce équipée d'un humidificateur pour vous aider à mieux respirer. Lavez-vous les yeux et le visage plusieurs fois par jour avec un chiffon chaud pour vous aider à rester propre et à l'aise. Dans un cas plus grave, un chat peut devenir si encombré qu'il va cesser de manger et devenir léthargique. Si votre chat cesse de manger pendant plus de 24 heures, vous devez l'emmener chez le vétérinaire ou le forcer, car il peut développer une maladie du foie gras. Si votre animal présente l'un des symptômes, apportez-le au vétérinaire pour obtenir des antibiotiques ou des médicaments pour les yeux afin de réduire le risque d'infections bactériennes secondaires.

Prévention de l'herpès félin. L'herpès félin se transmet d'un chat à l'autre, est très contagieux et se transmet par des écoulements oculaires et nasaux infectés et par la salive. Si vous avez un chat avec l'herpès à la maison, vous devriez prendre un médicament>