Les animaux

Conseils pour calmer un chien avec anxiété

Lorsqu'un animal entre dans notre famille, nous promettons de la rendre très heureuse. Mais peu importe combien nous essayons, nous pouvons nous faisons toujours quelque chose de mal sans nous en rendre compte, nous donnons à notre chien un environnement inapproprié ou des soins insuffisants. Ceci, parfois, déclenche beaucoup d'anxiété chez les chiens.

Si votre chien ne marche pas suffisamment, souffre d'anxiété liée à la séparation ou traverse une mauvaise période, vous pouvez avoir un chien souffrant d'anxiété et ne pas savoir. Nous vous apprenons à le détecter!

Causes de l'anxiété chez le chien

Pourquoi les chiens ont-ils de l'anxiété? La vérité est que Il peut y avoir différentes causes qui déclenchent cette situation. L’une des plus fréquentes est un changement d’environnement, tel qu’un déménagement ou une modification de la structure familiale (arrivée d’un nouveau bébé ou d’un nouvel animal domestique, ou d’un décès), ces situations étant source de stress et d’inconfort pour les chiens.

Aussi les habitudes et le style de vie de votre chien peuvent causer de l'anxiété s'ils ne sont pas appropriésPar exemple, un manque d'exercice physique, si votre chien est à la maison toute la journée, il accumulera de l'énergie et provoquera beaucoup de stress. La même chose peut arriver si vous passez beaucoup de temps seul.

Symptômes d'anxiété chez le chien

Comment savoir si un chien a ce problème? L'anxiété chez le chien présente généralement les symptômes suivants:

  • Aboiements excessifs ou injustifiés, au minimum de bruit qu'il entend.
  • Mordez tout ce que vous trouvez: meubles, plantes, même vous!
  • Le chien est hyperactif, court et saute de façon compulsive à la maison, sans aucune justification et parfois maladroitement.
  • Adoptez des comportements inhabituels, comment faire les nécessités à la maison (quand il sait déjà comment les faire dans la rue), ou se lécher sans s'arrêter, même être capable de se faire mal.
  • Nervosité générale et agressivité avec les autres chiens. C’est courant quand l’anxiété est donnée par un manque de socialisation.

Ces symptômes, en plus d'être ennuyeux et problématiques pour vous, détériore sensiblement la qualité de vie de votre chien. Par conséquent, si vous pensez que vous faites face à un cas d'anxiété chez le chien, les réactions doivent être traitées le plus tôt possible. Allez chez votre vétérinaire et il vous conseillera le mieux!

Votre chien a-t-il de l'anxiété? Que faites-vous pour l'aider?

Peur, phobies et anxiété chez le chien

La peur est une réponse du système nerveux autonome, la partie du système nerveux qui contrôle les actions involontaires, contrairement au système nerveux somatique.

Le réponse involontaire générée par le système nerveux autonome il peut provoquer une réaction dite de combat, de fuite ou de paralysie, une réponse physiologique à une attaque ou une menace imminente.

Ce type de comportement est déclenché pour assurer la survie de l'animal dans des situations dangereuses. Face à la peur, le corps réagit à ce syndrome et prépare le sujet à se battre ou à fuir dans les plus brefs délais.

Quand la peur finit par être persistante ou seulement déclenchée par un stimulus spécifique, on peut commencer à parler phobies. Parfois, une phobie peut atteindre le point de déclencher une réponse chez l'animal simplement avec des lieux ou des objets qui lui sont liés.

L'anxiété est déclenchée parl'anticipation des dangers futurs découlant deinconnu ou imagination. Cela déclenche des réactions physiques et psychologiques liées à la peur. Le plus commun chez les chiens se produit généralement avant la séparation de son propriétaire pour des périodes de temps prolongées.

Causes et symptômes liés à l'anxiété

Les peurs et les phobies de chaque individu ont un caractère éminemment subjectif qui complique leur classification. Certaines des causes les plus courantes peuvent être énumérées ci-dessous:

  • La souffrance d'une maladie ou d'une blessure douloureuse Il peut augmenter le niveau d'anxiété de l'animal et contribuer au développement de peurs, de phobies ou d'anxiétés.
  • Une modification du système nerveux causée par l'âge ou des maladies infectieuses du système nerveux central ils peuvent conduire à des problèmes de comportement, y compris>

Si certaines de ces expériences difficiles apparaissent dans le passé de l'animal, votre chien sera plus enclin à développer une personnalité effrayante et dépendante, ou à subir une crise d'angoisse à un moment de sa vie. Identifier le moment où cette crise d'angoisse se produit peut sauver la vie de votre animal.

    De petites peurs ou des chocs peuvent conduire à tremblements, rétrécissement de la queue, perte>

Traitement et prévention de l'anxiété chez le chien

Peu savent que L'anxiété chez les chiens est diagnostiquée chez le vétérinaire et qu'il existe des médicaments Pour traiter vos symptômes Si ceux-ci persistent et mettent en danger la vie de votre chien, c'est la mesure la plus efficace pour lui permettre de se sentir en paix.

Les mesures de prévention les plus simples passent par n'exposez pas votre animal à des situations ou à des élémentsqui ont déjà déclenché des épisodes d'anxiété. Si cette exposition est inévitable, essayez de la calmer avec des caresses et des récompenses et éloignez-la dès que possible de la source de stress.

Anxiété chez le chien par ru>

En particulier, l'anxiété chez les chiens causée par des fusées et des feux d'artifice est très courante. Ces bruits se produisent généralement de manière soudaine et continue, provoquant la panique chez le chien. Dans ces cas, si nous sommes dans la rue, nous devons faire particulièrement attention car il est probable que le chien, effrayé, essayer de fuir de la ceinture. Nous observerons que le chien cherche refuge, gémit, hypersaliva et est très agité et nerveux, de sorte qu’il n’est même pas capable de nous écouter.

Dans ces moments-là, il est facile pour nous d'essayer de le caresser pour le rassurer, mais cette action peut être interprétée comme un renforcement du comportement anxieux. Nous devons donc anticiper votre réaction, ce que nous pouvons faire si nous savons quand des fêtes sont organisées avec des pièces pyrotechniques.

Il peut être utile de fermer les fenêtres et d'abaisser les stores pour minimiser les bruits extérieurs. Il est également pratique que nous vous fournissions un endroit où vous vous sentiez en sécurité et que nous vous accompagnions toujours. rester calme afin de ne pas augmenter votre insécurité. Si nous observons que notre chien reste assez calme, nous pouvons le récompenser. Pour cela, nous devons vous donner un ordre que vous connaissez, tel que "viens" ou "asseyez-vous" et, dès que vous le ferez, nous vous récompenserons avec des caresses ou de la nourriture afin que vous sachiez pourquoi nous vous récompensons.

Anxiété chez le chien par séparation

Les troubles liés à la séparation sont de plus en plus connus. Ils se manifestent généralement lorsque on laisse le chien seul et l'image habituelle inclut les pleurs, les hurlements, les aboiements, la destruction ou l'élimination à l'intérieur de la maison, soit par l'urine, les selles ou les deux.

Nous pouvons essayer d’améliorer ce comportement en établissant un calendrier de sortie qui augmente progressivement, de sorte que, peu à peu, nous obtenions le chien s'habituer à être seul. Maintenir un niveau d'activité approprié aux besoins du chien afin qu'il ait suffisamment de temps pour faire de l'exercice, jouer et brûler de l'énergie est une pratique qui contribuera à améliorer l'anxiété.

Ces cas nécessitent généralement intervention professionnelle fournir des directives concrètes, le cas échéant, pouvant être complétées par l'utilisation de jouets de stimulation, tels que le kong pour chiens.

Anxiété chez les chiots

Amener un chiot chez nous est un grand changement pour lui et, parfois, pendant les premiers jours, nous pouvons voir qu'il est difficile pour lui d'être seul, par exemple, s'il ne couche pas avec nous. pendant la nuit. Dans ces cas, il est normal que l'enfant, habitué à sa maison et à sa famille, gémit, pleure, gratte les portes ou aboie si, tout à coup, il est seul. C'est totalement normal.

Il y a des années, il avait été recommandé d'ignorer ses appels et de simplement lui offrir un lit avec l'un de nos vêtements afin de lui permettre de sentir notre odeur et une horloge dessous pour lui rappeler ses battements de cœur. À l’heure actuelle, les experts remettent déjà en question ces pratiques oui nous pouvons réconforter notre chiot et récompensez-le comme expliqué dans la section précédente. Une bonne socialisation du chiot est très importante pour éviter l'anxiété.

Anxiété chez les chiens âgés

Lorsque nos chiens grandissent, nous pouvons observer des changements de comportement compatibles avec le syndrome de dysfonctionnement cognitif ou de démence, ce que nous pourrions interpréter comme une maladie d'Alzheimer affectant les humains. Le chien va montrer mal à l'aise, nerveux, mal placé, pleure ou aboie et peut présenter des comportements destructeurs, une élimination inappropriée, etc. L'anxiété de séparation peut également apparaître.

Ces cas devraient toujours être évalué par le vétérinaire pour exclure qu'il existe une cause physique qui les explique. Des médicaments peuvent être administrés pour tenter de calmer le chien et ainsi améliorer sa qualité de vie. À l’âge avancé, le plus important est d’essayer d’influencer de manière positive le comportement et l’environnement. Des exercices appropriés, des jeux simples et des exercices de stimulation mentale sont fortement recommandés.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Anxiété chez le chien - Symptômes et solutions, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Problèmes de comportement.

Notion d'anxiété chez le chien

Le anxiété C'est une réponse adaptative à une situation néfaste dans laquelle l'animal tente de survivre. Cela devient contre-productif lorsque cette réaction passe de temporaire à de longues périodes, de sorte qu'elle devient excessive et exagérée, entraînant des changements dans le comportement de l'animal. Souvent, les mécanismes neurobiochimiques et neurophysiologiques impliqués dans le comportement des animaux sont modifiés et un traitement pharmacologique est nécessaire.

  • Lorsqu'un animal souffre d'anxiété, il se trouve dans un état émotionnel néfaste. Le chien va essayer de le supprimer ou de le réduire autant que possible.
  • Les chiens ressentent la menace. Cela peut être naturel, dans lequel l'animal réagit de manière innée (évolution) avant des situations, ou il peut être acquis, dans ce cas, en raison de situations négatives de la vie antérieure de l'animal.
  • Face à une situation qu'il ignore et qui pourrait être négative, ainsi que dans des situations qu'il sait ne lui seront pas favorables, le chien a la capacité d'anticiper.

Parmi les situations qui causent de l'anxiété chez un chien, on compte: séparation du propriétaire ou groupe, situations inconnues, individus inconnus, sons forts (tonnerre, pétards), douleur ou punition.

Comment identifier l'anxiété chez le chien?

Comme indiqué précédemment, connaissant le comportement normal du chien, nous pouvons plus facilement identifier un état d'anxiété. Il est donc essentiel de connaître les facteurs de risque pouvant provoquer cette réaction.

Plusieurs fois, les problèmes de comportement chez les chiens ont une composante génétique. Pour cette raison, il peut être très utile de savoir, dans la mesure du possible, si les parents de notre animal souffrent ou ont souffert d'anxiété.

Si notre chien a eu un socialisation tardive, vous pouvez avoir une anxiété plus probable. Après la naissance, la mère sait comment agir avant les comportements de ses chiots. Souvent, les propriétaires ne savent pas comment réagir dans ces situations, provoquant des situations de stress et de déséquilibre chez nos animaux pouvant conduire à l’anxiété.

Bien que l’anxiété soit plus fréquente chez jeunes chiens, peut être administré à tout âge. D'où l'importance d'observer les comportements de nos animaux. Il n’est pas rare que notre animal ressente l’angoisse, car il était très jeune et présentait des symptômes très légers qui passent inaperçus.

Lorsque nous adoptons un chien, nous pouvons nous demander comment il va s'adapter aux nouvelles conditions. Il est très important de connaître votre histoire, de savoir si vous avez vécu des situations pouvant conduire à l’anxiété. L'animal aura toujours un période d'adaptation. À ces occasions, nous devrions parler à un vétérinaire professionnel pour nous conseiller et nous indiquer les directives à suivre pour que cette adaptation soit aussi traumatisante que possible pour l'animal.

Pourquoi l'anxiété survient-elle chez le chien?

L'anxiété chez nos amis les chiens peut survenir pour plusieurs raisons, les plus courantes étant les suivantes:

  • En mouvement
  • Un nouveau membre de la famille, que vous ayez deux jambes ou quatre jambes.
  • Ambiance familiale tendue.
  • Bruits forts
  • Des changements importants dans votre routine. Par exemple, un chien nouvellement adopté qui doit s'habituer à vivre dans une maison.
  • Passez beaucoup de temps seul.
  • Manque d'exercice physique

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses causes pour lesquelles un chien peut se sentir anxieux. Pour cette raison, en cas de doute, je vous encourage à consulter un éthologue ou un dresseur canin pour vous aider à déterminer l’origine de votre anxiété et vous indiquer ce que vous devez faire pour que le chien se sente heureux et calme.

Symptômes d'anxiété canine

Les symptômes d'anxiété que les chiens peuvent avoir sont les suivants:

  • Écorce très fréquemment, avant tout mouvement ou bruit.
  • Smash objets, meubles ou plantes.
  • Faites vos besoins dans des endroits inappropriés.
  • Peut se lécher régulièrement
  • Hyperactivité. Les chiens inquiets ne sont pas calmes, mais peuvent courir d'un endroit à un autre.
  • S'ils n'ont pas socialisé avec d'autres chiens et / ou avec d'autres animaux, ils peuvent être particulièrement nerveux, et pourrait même les attaquer.

Si votre ami a un ou plusieurs symptômes, n'hésitez pas à contacter un professionnel qui travaille de manière positive.