Les animaux

Pouvez-vous baigner une chienne en chaleur?

Les chiennes peuvent tomber enceintes chaque fois qu’elles sont en chaleur, ce qui se produit tous les huit mois. Cette période de fertilité dure jusqu'à trois semaines. En plus de tomber enceinte pendant cette période, vous pouvez avoir des altercations avec les hommes si vous ne vous sentez pas assez préparé pour l'accouplement. La promener avec la laisse pendant la chaleur l'aidera à éviter les bagarres et, si vous ne voulez pas qu'un homme l'accompagne, elle arrêtera ses percées amoureuses.

Étant donné que la grossesse peut être coûteuse et sentimentale pour vous et votre animal de compagnie, il est généralement préférable de laisser la reproduction à des experts. Si vous voulez empêcher votre chienne de devenir enceinte, vous devriez envisager de la stériliser. Nous vous offrons plus d'informations dans notre foire aux questions sur la stérilisation des chiens

La gestation canine dure généralement entre 61 et 65 jours, mais vous ne remarquerez peut-être aucun changement physique évident chez votre chien avant la fin de la grossesse. Il n’existe pas de test de grossesse chez le chien que vous puissiez faire à la maison. Vous vous demanderez donc comment répondre à la question "Mon chien est-il enceinte?"

Il y a plusieurs signes à surveiller pour les chiots sur le chemin.

Tout sur le zèle de la chienne

La première chaleur des chiennes survient généralement entre 9 et 12 mois et elles se répètent deux fois par an. Il se compose de quatre étapes: proestro, estrus, droitier et anestro.

La première dure entre neuf et quinze jours et se caractérise par l’expulsion d’un flux brun rougeâtre. La seconde, qui dure également environ neuf jours, donne à la vulve une apparence rougeâtre et enflammée. La phase du droitier peut atteindre 80 jours et le chien semble être enceinte. En fait, c'est dans cette phase de zèle que je pourrais souffrir d'une grossesse psychologique.

Finalement, la phase d'anestro est la plus longue et on pourrait dire que c'est comme l'ovulation des femmes, seulement dans ce cas, il pourrait être prolongé jusqu’à 250 jours. Cela se produit lors de certaines courses et, par conséquent, elles ne sont menstruées qu'une fois par an.

Comment savoir si mon chien est en chaleur

Il y a beaucoup de facteurs notables à l'œil nu qui peuvent nous faire remarquer que notre chien est en chaleur. En voici quelques unes:

  • Sautes d'humeur De toute évidence, le zèle chez les chiennes est un processus hormonal et bercé dans lequel elles se défont, tout peut arriver dans l’humeur de l’animal.
  • Mamelons gonflés Lorsque le chien est en chaleur, les seins sont gonflés et vous pouvez ressentir une douleur au toucher.
  • Intérêt obsessionnel des hommes. Si vous commencez à voir beaucoup de chiens autour de votre chien, fuyez mieux si vous ne voulez pas avoir de chiots bientôt. Ceci est un signe sans équivoque que votre chien est en chaleur.
  • Saignement. Parfois, vous pouvez ignorer certains des signes déjà mentionnés, mais le saignement vaginal est le plus grave.

Eh bien, une fois que vous connaissez le processus et savez comment l'identifier, le moment est venu de répondre à votre question: pouvez-vous baigner une chienne en chaleur?

Baigner un chien en chaleur, oui ou non?

Soyons clairs, la réponse est oui. Il n'y a aucune objection que vous baignez votre chien en chaleur aussi longtemps que vous prenez des précautions. La baignade sera nécessaire si le flux a été abondant et que l'animal se sentira mieux, ce qui s'assèchera grâce à l'hygiène.

Cependant, Parce que votre humeur en souffre, vous devez essayer d'éviter le stress. Ne vous pressez pas, ne forcez pas, utilisez le renforcement positif qui fonctionne toujours. Vous pouvez utiliser le shampooing habituel, mais soyez particulièrement prudent lorsque vous lavez vos parties les plus intimes.

Régule la température de l'eau pour qu'elle soit chaude et constante. Une eau trop froide ou trop chaude peut causer une choc de la chaleur ou du froid dans votre corps et le faire sentir pire.

Utilisez une serviette propre pour la sécher, car votre zone intime sera sensible et pourrait facilement attraper une infection. Essayez de faire en sorte que le matériau soit très doux, agréable au toucher, et plutôt soulageant au lieu de déranger.

D'autre part, vous devez également vous rappeler que les chiennes perdent plus de poils lorsqu'elles sont en chaleur, donc un brossage avant et après le bain sera très important.

Suivez ces conseils et vous n'aurez aucun problème à baigner un chien en chaleur. Il existe des mythes qui entourent de nombreuses situations, mais être informé est toujours la meilleure option pour prendre de bonnes décisions.

Texte: José Enrique Zaldívar

Dans l'article de ce mois-ci, je vais faire référence aux pathologies qui affectent les glandes mammaires, des maladies qui sont très courantes chez nos chiens et que nous devons connaître en profondeur pour pouvoir les reconnaître dès que les premiers symptômes apparaissent, afin de réagir le plus rapidement possible. devant eux.

La mastite est l'infection bactérienne des glandes mammaires et peut survenir chez un ou plusieurs d'entre eux, affectant les chiennes post-partum. Il peut également se produire chez les chiennes qui allaitent en raison d'une fausse grossesse, bien que rarement. Les signes cliniques sont d'intensité variable et comprennent des glandes chaudes, fermes, enflées et douloureuses. La fièvre, l'anorexie et la déshydratation sont courantes. Les chiots des chiennes atteintes de mammite peuvent pleurer parce que leurs mères ont tendance à les négliger. Dans les cas graves, des abcès ou une gangrène glandulaire peuvent apparaître.

Le traitement consistera en un apport d'antibiotiques et en thérapie liquidienne si nécessaire. Il doit être agressif pour que le chien puisse assumer son comportement maternel le plus rapidement possible. Il est important que la consommation de liquides et de solides soit suffisante pour assurer une production de lait continue. Pendant l'allaitement, les besoins en nourriture et en liquide doublent en ce qui concerne la grossesse. Des compresses chaudes appliquées plusieurs fois par jour sur les glandes touchées peuvent réduire l'enflure et la douleur. Vétérinaires, lorsque nous choisissons l’antibiotique, nous devons tenir compte de ses effets sur le nourrisson.

Normalement, le processus est contrôlé en sept jours, sauf en cas d'abcès ou de gangrène, qui doit être traité chirurgicalement. La lactation peut continuer aussi longtemps que le chien le souhaite et est capable de fournir une nutrition adéquate. Il est important de surveiller les chiots s'ils présentent des signes de maladie et leur prise de poids doit être surveillée, ce qui correspond à 10% du poids de naissance à la naissance. Si nécessaire, une alimentation complémentaire ou un élevage artificiel doivent être effectués.

GALACTOSTASIS
Elle implique l’accumulation et la rétention de lait dans la glande mammaire, une autre cause de la présence de glandes mammaires chaudes, fermes, enflées et douloureuses. Contrairement à la mammite, dans la galactostase, les sécrétions mammaires ne sont pas infectées et la mère n’est pas malade. Le lait est simplement fabriqué à un rythme plus rapide que celui que l'on peut stocker dans les glandes.

GALACTORREA
Cette condition se présente comme une lactation qui n'est pas associée à la grossesse et à l'accouchement. C'est la manifestation clinique la plus courante de la fausse grossesse canine. Il se produit dans la phase du cycle sexuel dite avancée du droitier. Il est généralement spontanément résolutif et ne nécessite pas de traitement.

NEOPLASIES OU TUMEURS MAMMAIRES
Ils représentent près de la moitié des tumeurs chez les chiennes. Ils sont plus fréquents chez les chiens âgés de dix ans en moyenne. Beaucoup de personnes touchées sont des femmes entières ou des patients qui ont été castrés (ovariohystérectomisés) au cours de la vie avancée. Les tumeurs du sein sont rares chez les mâles et les jeunes animaux des deux sexes. Deux études récentes sur de grandes populations de chiens ont fourni des informations sur l’incidence.

Les tumeurs du sein sont généralement des masses discrètes, fermes et nodulaires. Ils peuvent être situés à n’importe quel point de la chaîne mammaire. Sa taille est très variable, avec un diamètre variant de quelques millimètres à plusieurs centimètres. Dans plus de la moitié des cas, plusieurs glandes sont touchées. Ils peuvent adhérer à la peau qui se chevauchent mais ne sont généralement pas fixés à la paroi corporelle sous-jacente. Les malins, plus que les bénins, ont tendance à se fixer à la paroi du corps et à être recouverts d'une peau ulcérée. À de nombreuses occasions, si nous appuyons sur les mamelons des glandes touchées, nous verrons des sécrétions anormales sortir. Les ganglions lymphatiques régionaux (axillaires ou inguinaux) peuvent être élargis s'il y avait des métastases. Le reste de l'examen physique manque souvent de particularités d'intérêt. Dans les cas de cancer avancés, il peut exister des signes de cachexie tumorale.

Le diagnostic de cancer du sein est plus probable chez une femme geronte avec tout type de nodule dans la glande mammaire. La biopsie excisionnelle est la méthode de choix pour confirmer le diagnostic. L'examen cytologique d'échantillons obtenus par aspiration à l'aiguille fine donne souvent des résultats ambigus. Avant toute biopsie excisionnelle, une radiographie pulmonaire doit être réalisée pour éliminer les métastases au niveau pulmonaire. Si cela est découvert, le pronostic sévère est justifié, même en l'absence de confirmation histopathologique de la néoplasie mammaire. Après avoir pris la décision d'établir le diagnostic et de procéder au traitement, il convient d'évaluer l'état de santé général du patient et la charge tumorale. Les tumeurs mammaires malignes métastasent souvent aux noeuds régionaux et pulmonaires. Moins fréquemment, les métastases hépatiques se produisent. Ils peuvent également se produire sur des sites distants, mais cela se produit rarement en l'absence d'atteinte lymphoglandulaire locale ou pulmonaire. La radiologie et la palpation soigneuse sont extrêmement utiles dans ces cas. L’état de santé général du patient doit être évalué par une numération globulaire complète, un profil biochimique et une analyse de l’urine.

Les seins gonflés chez les chiennes pendant la chaleur

Les femelles non stérilisées développent une légère gonflement des seins et dans la vulve pendant sa période de chaleur. Vos seins peuvent sembler plus enflés que la normale certains jours avant et pendant la chaleur. En règle générale, le gonflement ne doit être accompagné d'aucun type de sécrétion.

Il est important de contrôler et d’enregistrer les périodes de chaleur de votre chien tout au long de sa vie fertile. De cette manière, il sera plus facile de différencier les saignements naturels de la chaleur et de l’enflure des seins d’une possible image d’hématurie (présence de sang dans les urines) accompagnée d’une inflammation des seins.

Une grossesse psychologique peut-elle affecter votre chien?

On ne sait pas exactement pourquoi certaines femmes sont plus prédisposées que d’autres à subir cette diminution soudaine de la progestérone, mais ce n’est en aucun cas une maladie en soi, mais une conséquence de réponse endocrinienne normal De plus, on pourrait dire que c'est un signe que vos ovaires sont parfaitement fonctionnels et que cela ne vous prédispose pas nécessairement à souffrir de maladies de l'appareil reproducteur plus tard.

Ce problème peut affecter les chiennes de toute race et de tout âge. Il n’est pas nécessaire de l’observer dans toutes les jalousies et l’intensité des signes cliniques peut varier à chaque occasion, bien qu’ils disparaissent généralement de manière autonome en quelques jours. Cependant, dans les cas où une production de lait excessive peut causer des problèmes physiques (principalement une mastite) ou des problèmes de comportement (agressivité ou apathie excessive), il est conseillé d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour un traitement spécifique.

Grossesse et allaitement

Si votre chien a eu un contact sexuel avec un homme au cours de sa dernière période fertile, ses seins gonflés peuvent être un symptôme de la grossesse. Les femelles mammifères ont une grande expérience changements hormonaux pendant la grossesse, ils les préparent à l'accouchement et à l'allaitement. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, les seins des chiennes s'enflamment et s'agrandissent pour permettre la production de lait, et leur ventre s'agrandit pour favoriser la croissance de leurs chiots.

Une chienne enceinte devrait recevoir un soutien médical tout au long de sa grossesse. Il est également important de proposer un régime alimentaire spécial, avec un apport calorique supérieur et des protéines de haute qualité, ainsi que tous les soins appropriés pour préserver leur santé et celle de leurs chiots.

Lorsque viendra le moment d'accoucher, votre poilue sera déjà préparée physiquement et mentalement à nourrir ses chiots. Pendant période deallaitement, les seins et les mamelons de votre chien étaient gonflés et grossis, mais cette image s’améliore à mesure que le sevrage approche. De nombreuses femmes ne retrouvent jamais la taille initiale de leurs seins après avoir été mères. Habituellement, les seins sont plus gros et plus tombants que chez les femmes n'ayant jamais eu de grossesse.

Grossesse psychologique

La pseudo-grossesse (ou grossesse psychologique) est très fréquente chez les chiennes fertiles. Habituellement, l'image apparaît lorsqu'une femme a eu un contact sexuel avec un homme, mais la fécondation n'a pas été complétée. Cependant, aussi peut développerpas d'appariement préalable.

Les symptômes d'une grossesse psychologique sont pratiquement identiques à ceux d'une vraie grossesse: les chiennes montrent des seins gonflés, leur ventre et leurs mamelons grossissent et leur appétit augmente. En outre, il produit et élimine habituellement par ses seins un sérum plus léger et moins épais que le lait maternel. Par conséquent, il n’est pas surprenant d’observer la chienne aux seins gonflés après chaleur, ainsi que de voir qu'un chien a du lait et n'est pas enceinte. Pour éviter cela, la meilleure option est la stérilisation, car la prolongation des grossesses psychologiques peut entraîner de graves problèmes de santé. Élever la chienne ne l'empêchera pas de connaître ce type de grossesse à l'avenir.

Seins enflammés par des allergies

Les allergies sont des réactions immunitaires anormales ou exagérées que l’organisme développe après le contact avec certaines substances, aliments, hormones, produits ou agents pathogènes. Cette réaction déclencher un processus inflammatoire Il peut se manifester localement ou s'étendre à d'autres régions du corps, pouvant également affecter le système respiratoire.

Si vous avez utilisé un nouveau produit dans votre hygiène poilue, vos seins pourraient s’être gonflés à la suite d’une réaction allergique. De plus, les piqûres de puces, certains médicaments et certaines substances naturelles, telles que le pollen ou les moisissures, peuvent provoquer un processus allergique plus intense dans les zones sensibles telles que les seins, les yeux et les oreilles. Si cela est vrai, votre chien peut se sentir très irritant, essayez de vous gratter ou de vous lécher le ventre avec une grande intensité. Dans les deux cas, il est important de suspendre l'utilisation de tout produit et d'emmener votre chien chez le vétérinaire pour effectuer des tests d'allergie.

Blessures ou acc>

Si votre chien a subi un accident ou a été battu récemment, ses seins peuvent gonfler à la suite d'un traumatisme. C'est un processus naturel qui permet la récupération de la zone lésée. Dans ce cas, le plus probable seulement quelques seins du chien sont enflammés, car un coup génère généralement une réaction topique. Vous pouvez également identifier certains ecchymose ou blessure près de la région enflée.

Encore une fois, nous vous rappelons qu’il est essentiel d’emmener votre chien chez le vétérinaire pour vérifier son état de santé après un accident vasculaire cérébral ou.

Poitrines enflées chez les chiens atteints de mammite

La mammite est un processus infectieux Il affecte les seins des chiens et des chats de manière très similaire, en générant une inflammation visible des mamelons. En plus du gonflement des seins, les femelles touchées ont tendance à avoir une tendresse et douleur au toucher dans les seins, avec la présence de sécrétion purulente.

En règle générale, la mammite apparaît à la fin de la période d'allaitement ou après une pseudo-grossesse mal traitée. La photo progresse rapidement et affecte sérieusement la santé du chien, elle nécessite donc attention médicale immédiate. En outre, il est essentiel de prévenir la mammite en offrant des soins appropriés pendant la grossesse ou en cas de diagnostic de grossesse psychologique.

Tumeurs et kystes mammaires

Si vous touchez les seins de votre chien, vous pouvez sentir une masses forfaitaires ou étranges, vous devez vous rendre immédiatement à la clinique vétérinaire avec votre poilu. Habituellement, une palpation anormale dans les seins d'un chien révèle kystes ou tumeurs du sein, qui peut être un symptôme du cancer. Dans les deux cas, une attention médicale immédiate est essentielle pour mener les études appropriées et diagnostiquer rapidement la présence de tumeurs malignes. N'oubliez pas qu'un diagnostic précoce du cancer du sein améliore généralement le pronostic de la maladie.

Autres symptômes de gonflement des seins chez les chiennes

En règle générale, le signe le plus visible de gonflement des seins chez les chiennes est réellement un grossissement des seins. Cependant, il est important que les tuteurs sachent et savent reconnaître les autres symptômes qui peuvent accompagner cette image inflammatoire Ci-dessous, nous les résumons pour faciliter votre connaissance:

  • Elargissement des mamelons.
  • Rougeur des mamelons ou de la poitrine entière.
  • Élimination du sérum, du lait maternel (ou du pseudo-lait en cas de grossesse psychologique) ou du pus.
  • Sensibilité ou douleur dans les seins ou dans la région abdominale (le chien présente habituellement une gêne et une expression de la douleur lorsqu'il est touché).
  • Des masses ou des masses anormales palpables dans les seins.

Par conséquent, si vous remarquez que votre chien a un mamelon enflammé et rouge, un mamelon enflammé ou plusieurs seins gonflés, aller chez le spécialiste immédiatement.

Cet article est purement informatif. Chez ExpertAnimal.com, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ni d’effectuer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait tout type de problème ou d'inconfort.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Pourquoi mon chien a-t-il des seins gonflés?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section des maladies infectieuses.

Vidéo: UN CHIOT A L'HORIZON ? - SIMS 4 CHIENS ET CHATS Test et Avis (Novembre 2019).