Les animaux

Réduire le stress de notre chat en 5 étapes

Comment éviter le stress chez les chats

Notre les chats être stressé avec facile>

Nous pouvons séparer les causes dans:

· Social. Par social, nous entendons tous les changements dans l'environnement de l'animal qui entraînent une rupture de sa routine et ces moments où chat Il ne sent pas qu'il contrôle la situation. Par exemple: un déménagement, l'arrivée d'un nouvel animal de compagnie, des visites chez le vétérinaire, la naissance d'un bébé, des visites étranges, la mort de son maître, des voyages prolongés, de mauvaises relations avec un membre de la famille, des bruits forts ou inattendus ...

· La santé. Les causes liées à certaines maladies vont altérer la tranquillité (comme tout le monde): nombreuses pathologies, obésité, parasites, procédures chirurgicales, etc. Il est toujours conseillé de consulter un professionnel si la cause de l'inconfort du chat n'est pas causée par une nuisance causée par une maladie ou un autre trouble organique. Lorsque ces possibilités auront été écartées, il sera déterminé qu'il s'agit d'un comportement mental.

1. Lieux élevés et isolés

Fournir le chat hauts lieux et zones privées loin du bruit des enfants, par exemple. Ainsi, ils peuvent se protéger et avoir le sentiment que la cause de leur stress est loin. Ce conseil peut s'avérer utile en cas de changement brusque à la maison (déménagement ou arrivée d'un bébé), ce qui peut expliquer un stress très fort qui doit être traité avec douceur. Si notre animal de compagnie reste immobile pendant de longues périodes, ne veut pas se toiletter et ne s'approche pas de la nourriture, un espace privé peut être la meilleure solution au problème..

2. Un autre plateau sanitaire

Ajouter un plateau sanitaire trop à la maison, essayant de le faire assez grand pour notre animal de compagnie et en veillant à ce qu'il soit toujours propre. Ainsi, si nous avons plus de chats à la maison, ils n'auront pas l'impression que leur territoire est menacé et commencent à partager. En outre, comme les humains, il n’est pas agréable de manger à côté de l’endroit où nous faisons nos besoins, nous vous conseillons donc de ne pas placer le plateau près du chargeur. Mieux vaut les tenir à l'écart et nous obligeons l'animal à se déplacer dans la maison.

3. Trouvez la raison de votre comportement

Comme avec les chiens, le renforcement positif Cela aide le travail de l'animal. Si le chat fait quelque chose de mal, il est de notre devoir de chercher la raison avant de le combattre. Ces comportements étranges peuvent être dus au stress, et si nous le punissons, nous ajouterons plus de stress à la situation. Nous devons aussi passer du temps avec notre chat autant de fois que possible, vous sentez que nous sommes attentifs à vous. On peut chercher le temps le brosser, le caresser, le masser ou simplement s'allonger à côté de lui. Cela renforcera également les liens entre le maître et le chat.

4. Racleurs et phéromones

Il est très important d'avoir des grattoirs à la maison. Pour les chats, le fait de se gratter les rend libérer les phéromones Ils sont responsables de fournir le bonheur et la tranquillité. Bien que nous puissions toujours utiliser des phéromones artificielles pour calmer notre félin (elles sont utilisées comme assainisseur d'air domestique ou comme eau de toilette), en les achetant dans un magasin, cela n'est pas efficace pour tous les chats. Il est préférable de consulter votre vétérinaire avant d'essayer ces produits. Nous pouvons également utiliser Fleurs de Bach, de plus en plus utilisés par les vétérinaires, et qui aident à traiter et à contrôler différents états émotionnels. Ils n'ont aucun effet secondaire et peuvent nous aider à contrôler le niveau de stress de notre chat.

Mais il vaut mieux prévoir un grattoir, c’est plus naturel et plus sainMême si cela prend un peu de place dans la maison, ils serviront également de jeu.

5. Jouez et passez du temps avec notre animal de compagnie

Nous devons de éviter l'obésité. Comme les chiens, les chats aiment aussi jouer. Courir et passer du temps avec notre chat peut vous aider évacue le stress et élimine toute l'énergie accumulée. L'une des principales causes de stress peut être le sentiment d'être enfermé. Idéalement, cherchez le moment où vous êtes le plus stressé pour jouer avec, nous pouvons même créer un routine de jeu. De même, il faut les laisser regarder par la fenêtre ou sortir par la terrasse. Après tout, les chats ont l'instinct d'un animal qui vit en liberté.

Mais la chose la plus importante à garder à l’esprit avant de suivre ces conseils est que il ne faut pas confondre le stress avec un mauvais comportement de notre animal Il est préférable d’analyser le comportement de notre félin chercher des solutions à ton stress La meilleure chose à faire pour que notre chat ne subisse jamais de stress est d’essayer de le prévenir. N'oubliez pas que ces animaux aiment la tranquillité, la stabilité et l'harmonie. C’est pourquoi nous devons rechercher dans la maison un espace qui vous donne ces caractéristiques, mais sans le laisser à votre libre arbitre, car nous devons aussi être attentif à leurs besoins et leur donner l'amour.

Causes de stress chez le chat

Il existe de nombreux déclencheurs potentiels de stress félin. Les facteurs de stress suivants sont les plus importants:

  • Changements environnementaux, tels que l’introduction d’un nouveau membre à la maison ou une modification de l’environnement physique.
  • Changement dans la routine quotidienne.
  • Environnement stérile, manque de stimulation et peu d’occasions d’exprimer des comportements félins naturels.
  • Mauvaise relation, avec le propriétaire, qui découle d’une socialisation ou de punitions inappropriées.
  • Conflits entre chats, pouvant résulter de l’introduction d’un nouveau chat à la maison ou avec des chats externes.

Stress chez le chat et conséquences pour la santé

Un chaton stressé est plus sujet aux problèmes de santé, Le stress est généralement associé à la suppression de la fonction normale du système immunitaire.

Exemples de Problèmes de santé induits par le stress félin:

  • Herpèsvirus félin
  • Attaques de la cystite interstitielle féline (FIC).
  • Maladies de la peau
  • Problèmes gastro-intestinaux
  • Vomissements et diarrhée

Sprays Chat

En ce sens, il y a deux options: les sprays répulsifs et les sprays attrayants. Dans le premier cas, des répulsifs sont appliqués sur certaines zones de la maison (meubles, murs, tapis, etc.) pour éviter que votre chat ne cause des dommages avec des éraflures, principalement. Gill’s est l’un des nombreux exemples existants.

Dans le cas des attractifs, l'effet est le contraire: il attire, attire l'attention de votre chat car il est formulé avec un concentré de plantes qui a cet effet, comme c'est le cas avec Catnitp Spray Vitacoat. Dans ce cas comme dans le précédent, ils ne devraient pas être appliqués sur le chat, mais sur l'objet à traiter.

Tranquillisants chat

Outre les sprays, il existe d'autres produits qui, d'une manière ou d'une autre, visent à rassurer les chats et à réduire leur stress. Par exemple, des diffuseurs à base de phéromone pour chats, tels que Feliway, qui se connectent directement à une prise murale. Sa composition est basée sur les phéromones et son rayon d'action couvre de grandes pièces, jusqu'à 65 m2.

Animalear.com propose un autre type de tranquillisant pour chat, dans ce cas sous forme de complément nutritionnel. C'est VetPlus Calmex, qui est administré par voie orale. Il contient de la L-théanine, un agent calmant naturel présent dans le thé vert qui contribue au bon fonctionnement du système nerveux central.

Jouets et grattoirs pour chats

Si les produits ci-dessus sont destinés à calmer votre chat, les grattoirs et les jouets sont conçus pour divertir et libérer de l’énergie et, avec elle, un peu de stress. C'est le cas des grattoirs, qui permettent aux chats d'aiguiser leurs ongles en fonction des égratignures à la surface. De plus, le grattage est précisément une réaction naturelle au stress. Animalear.com propose une grande variété de grattoirs, en bâtonnets de sisal ou en d'autres formats, tels que les grattoirs à tapis.

Pour encourager votre chatte à utiliser le grattoir, il existe à son tour des produits tels que Feliway Feliscratch, également formulés à base de phéromones et directement appliqués sur l'objet, dans ce cas sous forme de pipettes.

Et enfin, les jouets pour chats, qui sont d'authentiques cartes sauvages, car leur objectif est plus large: non seulement réduire leur stress, mais aussi s'amuser et donc rendre les petits chats plus heureux. Sur notre site Web, vous trouverez une grande variété de propositions, non seulement sous forme de grattoirs, mais aussi d’autres qui incitent au jeu. Par exemple, des anches qui éliminent l'instinct de chasse de votre chat, le forçant à faire de l'exercice. Ce modèle Kong fonctionne avec des balles, mais peut être échangé contre du poisson ou tout autre objet. Les balles de hérisson ou les animaux empaillés sont d'autres propositions sur notre site Web.

Parcourez le catalogue et découvrez tout ce que nous proposons pour réduire le stress de votre chat.

Comment réduire le stress chez votre chat

Quand le chat a eu 7 vies, personne ne l'a prévenu que le prix à payer était de tout mettre en avant pendant ces vies et qu'il devait surtout rendre visite à son démon privé, le vétérinaire. Dans l'article d'aujourd'hui, je vais vous donner différents conseils pour réduire le stress de votre chat et de pouvoir emmener votre ami félin à la clinique vétérinaire sans lui causer autant de stress et faciliter ainsi son exploration ultérieure par le vétérinaire.

Si nous voulons donner à nos chats une durée de vie plus longue et de meilleure qualité, il est nécessaire de consulter périodiquement le vétérinaire pour qu'il effectue différents examens. N'oubliez pas que les chats sont des animaux qui ne manifestent guère de signes de douleur avant qu'ils ne deviennent graves et même, malheureusement, en retard. Pour tout cela, il est très difficile de savoir de la part du propriétaire si le chaton est en parfait état.

Normalement, la première difficulté que vous rencontrez est d’introduire le chat dans la bouche d’un requin blanc, c’est-à-dire du porteur. Pour effectuer toutes ces actions de la bonne manière, vous devez essayer de comprendre le comportement normal du chat.

Les chats ont besoin de se familiariser avec l'environnement pour être plus à l'aise et ont besoin de temps pour s'adapter à l'inconnu. Nous devons penser que le transporteur, la voiture et la clinique sont des lieux étranges pour lui et qu’ils lui causent beaucoup de stress. Nous ne pouvons pas comparer notre concept de stress avec celui de chats. Souvent, lors de la consultation, les propriétaires se moquent du comportement du chat, car ils ne peuvent même pas imaginer pour eux une consultation vétérinaire. Dans certains cas, ce serait comme si nous étions entourés de lions prêts à grignoter sans possibilité d’évasion.

Quel est le transporteur idéal? Le support doit être fabriqué dans un matériau rigide avec une porte avant et une porte supérieure, dont la moitié supérieure peut être enlevée. Si vous avez un chat craintif ou inquiet, le transporteur amovible facilite grandement l'exploration car en retirant le dessus, vous pouvez examiner le chat sans avoir à le déplacer de sa zone de confort. Évitez les porteurs dans lesquels le chat est traîné ou forcé de tomber afin de l'examiner.

Dans la voiture, le transporteur doit être attaché avec la ceinture de sécurité pour assurer la sécurité du chat et réduire les mouvements dus à la circulation. Certains chats préfèrent sortir à l'extérieur pour aller plus calmes, mais d'autres préfèrent aller dans le noir. Pour cela, vous pouvez le recouvrir d'une serviette ou d'une couverture et les empêcher de voir l'inconnu, ce qui leur fait peur.

Les chats sont capables de percevoir notre anxiété et notre nervosité. Ainsi, lors de toutes les actions de gestion, nous devrons le faire très calmement et sans forcer l'animal à aucun moment. Nous devons utiliser des prix chaque fois que nous voyons que notre chaton accomplit une action positive pour le renforcer (se présenter dans le porte-bébé, nous le brossons, le nettoyage des oreilles, après avoir touché les coussinets ...). Cela nécessite une formation préalable et bien sûr beaucoup de patience de votre part, mais je vous assure que cela vaut la peine d'essayer même si vous ne remarquez pas une grande différence de votre point de vue.

Pour aider le chat à se sentir à l'aise avec le porteur, vous devez vous y habituer au préalable. Une option consiste à laisser le transporteur avec la porte ouverte et une couverture ou un coussin pour le rendre confortable dans une pièce de la maison, de cette façon, il deviendra un autre objet du même et ne le prendra pas comme quelque chose d'étrange. Vous pouvez également porter ses vêtements et les mettre à l'intérieur du transporteur pour donner à l'animal plus de sécurité pour y entrer et une fois que le chat est entré, mettez des friandises, des jouets, etc. Vous devez être patient avec tout cela car cela peut prendre des semaines et même des mois pour obtenir une percée.

Une autre option pour aider à l'introduire dans le transporteur serait de l'emmener dans un endroit calme de la maison, dans une petite pièce sombre, et d'enlever la partie supérieure du transporteur. S'il ne pénètre pas tout seul, vous pouvez doucement prendre le chat et le mettre à l'intérieur. Placez un vêtement familier à côté et laissez-le pendant un moment. Il arrive que vous deviez utiliser des vaporisateurs pour les assouplir. Il existe des phéromones félines qui, si elles sont vaporisées au moins 30 minutes avant un trajet en voiture ou un voyage, les détendent beaucoup. Si, après tout cela, nous ne l'obtenons pas facilement, cela pourrait être le transporteur lui-même qui n'est pas à l'aise et qui devrait être changé.

Comme beaucoup de choses liées à l'apprentissage et à l'adaptation des animaux, la patience est essentielle et surtout ne pas penser à leur comportement comme s'il était humain. Le chat est un animal stressé très facilement et qui, en plus de la souffrance psychologique, peut également causer des problèmes de santé. Je pense qu'avec ces petites mesures de gestion à la maison, vous pouvez améliorer considérablement votre bien-être et qu'il vaut la peine d'investir du temps et du dévouement afin que notre petit ami ait une vie aussi calme que possible et que, lorsqu'il doit nous rendre visite, il ne demande pas une ordonnance restrictive. pour le vétérinaire mais aussi pour leurs propres propriétaires.