Les animaux

Requins: Comment choisissent-ils un partenaire et se reproduisent-ils?

Le requins ils ont des habitudes de reproduction qui ne sont pas encore complètement claires pour la science, car chez plusieurs espèces l'union sexuelle a lieu dans l'abîme>

En captivité, ces poissons se reproduisent rarement comme dans l'environnement naturel.

Stratégie de reproduction du requin

Sous des perspectives différentes, il existe plusieurs façons de réaliser la reproduction, toutes dans le même but, pour perpétuer l’espèce. Les requins sont les grands poissons des mers et des océans. Ensemble, ils forment un groupe de plus de 100 espèces, chacune ayant une stratégie de sélection différente, mais pouvant être regroupées en trois types différents:

Requins ovipares

Le oviparité est la stratégie de reproduction par laquelle les animaux pondent des œufs. Chez les espèces de requins ovipares, les œufs fécondés sont encapsulés dans une boîte à œufs et déposés dans l'environnement extérieur. Tous les nutriments nécessaires à l'embryon sont contenus dans cette capsule. Aucune espèce de requin pélagique, c'est-à-dire vivant librement dans l'océan à l'écart de la côte, n'est ovipare.

Requins ovovivipares aplacementar avec oophagie

Les requins de l’ordre lamniforme tels que le requin-renard ou le requin-saumon, présentent viviparité aplacentaire avec oophagie embryonnaire Cela signifie qu'il s'agit d'animaux ovovivipares. Le développement de l'embryon se produit dans l'utérus de la mère, mais d'une manière très différente de celle d'un mammifère placentaire. Dans ce cas, seul l'ovaire droit est fonctionnel. Après le rapport sexuel et la fécondation des oeufs, ils sont emballés individuellement dans des capsules, appelées capsules de blastodisque. Ces capsules migrent vers l'utérus (deux), où se développe le développement.

Au cours de la première phase de la grossesse, les embryons se nourrissent du jaune du sac vitellin contenu dans la capsule. Une fois le jaune épuisé, les embryons quittent la capsule en l'avalant et se nourrissent pendant cette phase des ovules (oophagie) non fécondée que la mère a continué à produire pendant la grossesse. La consommation de ces capsules nutritives provoque la distension des estomacs embryonnaires, raison pour laquelle on les appelle souvent "estomacs du jaune".

Vers la fin de la grossesse, la femelle cesse de produire des œufs et les embryons à un stade avancé dépendent de la digestion du jaune de l'estomac pour produire de l'énergie jusqu'à la naissance. L'être aplacementaire Cela signifie qu'il n'y a pas de lien placentaire entre le fœtus et la mère chez ces espèces. La reproduction du requin blanc est mal comprise, mais les quelques données existantes indiquent que vous devriez suivre cette stratégie de reproduction.

Requins ovovivipares placentaires

Requins de l'ordre Carchariniforme, en particulier des genres Carcharhinus et Prionace ils sont tous des espèces vivipare placentaire. Comme dans le cas précédent, le seul ovaire fonctionnel produit des œufs qui, une fois fécondés, sont encapsulés dans des œufs individuels et migrent vers l'utérus, où le développement aura lieu. Au début du développement, les embryons se nourrissent du jaune stocké dans l'œuf mais, lorsqu'il est épuisé, le sac vitellin vide forme une connexion de type placenta avec la paroi utérine maternelle, qui devient très vascularisée (apparition d’une multitude de vaisseaux sanguins.

Ce "pseudoplacenta" est différent du placenta des mammifères placentaires, mais il fonctionne comme un véritable placenta, fournissant un échange de nutriments et probablement de gaz entre les systèmes maternel et fœtal. Les embryons dépendront de ce placenta pour surmonter le stade final de développement dans le ventre de la mère. Juste avant la naissance, cette connexion est rompue et de petits requins résorbent le reste du sac. Les nouveau-nés auront une petite cicatrice au nombril.

Reproduction de requin

Comme vous avez pu le constater, la reproduction de ces animaux est très différente d'une espèce à l'autre. Par conséquent, la gestation des requins aura également une durée différente. En fait, certains n'ont même pas de période de gestation, car leur développement est ovipare. des embryons aura lieu en dehors du corps de la mère.

Pour les requins qui sont ovovivipares, la durée de gestation varie entre 9 et 22 mois, selon les espèces, ils pourraient même atteindre 24 mois de gestation. Ces données sont inexactes, car étudier ces animaux dans leur environnement naturel est certainement compliqué.

On ignore également s'il existe une période de reproduction ou une période de chaleur spécifique pour chaque espèce, bien que les données recueillies jusqu'à présent indiquent que peut être joué à tout moment de l'année.

Dans cette vidéo, vous pouvez observer le rituel d'accouplement et la copulation de requins à point blanc:

Comment différencier un requin mâle et femelle?

Le maturité sexuelle des requins est atteint lorsque les organes reproducteurs sont pleinement développés, ce qui n'est pas appréciable de l'extérieur, donc, pour savoir si un individu est un adulte ou il ne faut pas regarder sa taille qui, bien sûr, varie selon les espèces.

Par exemple, la maturité sexuelle chez les hommes de Alopias superciliosus requin-renard est atteint lorsque l'animal mesure entre 270 et 288 centimètres, cette taille correspond à l'âge de 9 ou 10 ans. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle quand elles mesurent entre 300 et 355 centimètres, c’est-à-dire entre 12 et 13 ans d'âge.

Pour savoir si un requin est un homme ou une femme à l'œil nu, il faut regarder le zone d'égout ou zone anale Chez les poissons, les systèmes reproducteur, urinaire et excréteur versent leurs fluides dans les égouts et de là vers l’extérieur. Chez les femmes, à côté de l'égout, nous verrons le nageoires cloacales (Si l'espèce en a, sinon, nous n'apprécierons qu'une petite ouverture).

Les mâles, des deux côtés de l’égout, ont une annexe appelée ptérygopodium. Ces annexes, à l'intérieur ont un organe appelé siphonner Il est rempli d'eau avant les rapports sexuels et sera vidé à côté du sperme à l'intérieur de la femme.

Dans l'image ci-dessous, on peut voir a) un organe sexuel féminin (ou égout) du requin, b) un organe sexuel masculin (ou claspers), c) un requin au stade néonatal avec l'ouverture de l'ombilical ouverte, d) un jeune requin de l'année avec un trou ombilical partiellement fermé

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment se reproduisent les requins?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Curiosités du monde animal.

Comment se démarquer de la foule?

Danser ou sauter? Les bandes de Mobulas se rencontrent dans le noir pour se nourrir avant le lever du soleil. Jusqu'à un quart de million d'exemplaires peuvent être concentrés dans une seule banque à la recherche d'un partenaire. On pense que plus les sauts sont spectaculaires, plus ils ont d’impact sur l’eau et de meilleures compétences en couple. Dans la vidéo, vous pouvez voir comment les bandes sont affichées dans leur parade unique. (Vidéo: 'Shark', BBC Earth)

Comment se passe le rituel de la cour? Nous dansons?

Les requins-marteaux jouent un rôle important dans la danse quand ils veulent trouver un partenaire. Ils vont à la danse pour nager ensemble en formation, les mâles à l'extérieur et les femelles au centre. Les mâles choisissent les plus grandes femelles et vont nager ensemble. Au crépuscule, chaque couple disparaît pour s'accoupler. (Photo: Barry Peters)

Séduction ou lutte?

Les rapports sexuels ne sont pas toujours un rituel élégant. Les requins mâles à point blanc sont organisés en groupes pour traquer une femelle. Ils l'immobilisent en mordant sa nageoire pectorale: à ce moment-là, ils arrêtent de nager et se heurtent au fond. L'accouplement doit commencer aussi longtemps que possible, car pendant ce processus, le mâle ne peut pas respirer en tenant la nageoire de la femelle avec sa bouche. La vidéo montre ce rituel de reproduction agressif et fatigant.

Saviez-vous déjà comment les requins sont nés?

Une fois que le sperme du mâle a été introduit dans la femelle, le rôle du requin mâle prend fin. La femelle s'assurera que les embryons formés atteignent leur terme. On a également vu qu’une portée de 32 petits avait été élevée par quatre mâles différents, donc il n'est pas rare de voir plusieurs inséminations entre les requins.

Nous expliquons la manière curieuse de naître que les requins ont. Source: Pixabay

La gestation d'un requin varie considérablement d'une espèce à l'autre et peut durer entre 6 et 24 mois.. Par exemple, la gestation du requin Mielga est l’une des plus longues, et pas seulement parmi les requins, c’est la plus longue période de gestation parmi les vertébrés, car elle peut durer jusqu’à 2 ans.

Mais concentrons-nous sur ce que nous avons commencé: Comment naissent les requins? Celles-ci peuvent naître essentiellement de trois manières différentes: selon qu’elles sont ovipares, vivipares ou ovovivipares.

Environ le tiers des espèces de requins sont ovipares et pondent.. Dans ce cas, les femelles doivent cacher les œufs dans la mer, parmi les rochers, pour éviter d'être mangées par les prédateurs. Les embryons se nourrissent des aliments que l'œuf contient pour son développement et la femelle ne les incube que jusqu'à la naissance mais n'intervient plus.

Les requins ont trois façons différentes de se reproduire

Les requins vivipares sont ceux qui donnent naissance à leurs petits, c’est-à-dire qu’ils ont une période de gestation de l’embryon, à la suite de laquelle a lieu la naissance du requin, à peu près comme le font les mammifères. Après la fécondation, lorsque l'embryon s'est formé, il crée un lien avec la mère et le placenta se forme, à travers lequel tous les embryons sont nourris et développés. En fait, certaines femmes sécrètent ce que l'on appelle le lait utérin, une substance qui est libérée dans le sac vitellin et qui sert à nourrir le fœtus.

Ce type de reproduction est considéré comme le plus avancé existant dans le monde animal et, dans le cas des requins, les vivipares appartiennent généralement à la plus grande espèce, comme le requin peau bleue ou le requin marteau. Environ un tiers des espèces de requins sont vivipares.

Voulez-vous savoir à quoi ressemble la naissance spectaculaire d'un requin? Source: Pixabay

Mais les requins ont une autre façon de naître, c'est ce qu'on appelle la reproduction ovovivipare. Dans ce cas, les femelles pondent des œufs, mais au lieu de les incuber en dehors de leur corps, comme ce serait le cas avec les ovipares, elles les incuberont à l'intérieur. Donc, dans ce cas, nous parlons également de la période de gestation.

Lorsque l'œuf éclot, il le fait à l'intérieur de la femelle et le bébé continue à se développer à l'intérieur de sa mère, en se nourrissant du lait utérin qu'elle sécrète. Dans ce cas, il n'y a pas de placenta, il n'y a donc pas de lien direct entre l'embryon et la mère. C'est pourquoi parfois ovoviviparité est également connu sous le nom de viviparité aplacentaire.

Les requins peuvent être vivipares, ovipares et ovovivipares

Vous avez peut-être entendu dire que les chiots de requin mangent leurs frères et sœurs dans le ventre de la mère pendant la grossesse. Cela ne se produit que chez les espèces ovovivipares et est appelé cannibalisme intra-utérin. Cela se produit lorsque les embryons ont dépensé tous les nutriments dans leur œuf et ont besoin de plus de nourriture pour rester en vie. Parfois, ils ne mangent pas leurs frères et soeurs, mais mangent simplement la nourriture d'autres œufs non fécondés que l'on trouve également dans l'utérus de la femelle.

L'une des espèces les plus célèbres dans lesquelles ce phénomène se produit est le requin taureau. Dans ce cas, la femelle a deux utérus et, même si elle pond beaucoup d'œufs dans chacun d'eux, seuls deux jeunes sont nés. Lorsque les embryons se développent, il en va de même pour leurs dents et lorsque les nutriments fournis par l'œuf s'épuisent, les requins-requins mangent le reste des embryons dans l'utérus, ainsi que les œufs non fécondés. Dans ce type de reproduction, les jeunes naissent déjà très grands et très développés, pouvant atteindre le mètre de longueur.

Les requins sont indépendants à la naissance

Le nombre de requins pouvant naître dans chaque portée varie considérablement en fonction de l'espèce à laquelle ils appartiennent. Comme nous l'avons déjà dit, dans le cas du requin taureau, un ou deux requins sont nés. Mais par exemple, dans le cas du requin-baleine, la naissance de 300 petits a été enregistrée, bien que ce ne soit pas habituel. Les requins bleus sont vivipares et peuvent donner naissance à des centaines de jeunes dans la même naissance. En tout cas j'arrive au monde, la progéniture est une version miniature des requins qui deviendront.

Les bébés requins à la naissance sont déjà complètement indépendants. Immédiatement, ils naissent et commencent à nager loin de leur mère. Ils doivent donc réussir à trouver de la nourriture et à éviter les prédateurs. Le succès de survie des chiots de requin dépend avant tout de leur taille à la naissance. En outre, la zone choisie par la femelle pour la ponte est très importante.

Nous espérons que vous avez apprécié apprendre comment naissent les requins. Comme toujours, nous sommes dans les commentaires pour répondre à toutes vos questions>

Formes d'accouplement de requin

Les règles de parade sont les mêmes pour toutes les espèces de requins. Cependant, en général, lorsque les femelles de requin entrent dans la phase de maturité sexuelle, elles produisent des phéromones ou des substances hormonales qui sont très attrayantes pour les hommes. Ces phéromones ou substances chimiques flottent dans la mer et sont différentes selon les espèces.

Lorsque les mâles assistent au message hormonal, ils nagent en cercle encore et encore autour de la femelle. S'il y a plusieurs prétendants, on peut décider qui va s'accoupler avec la femme après avoir défini qui est le plus fort. Après le combat, le mâle le plus fort mordille la femelle pour indiquer qu'elle est prête à s'accoupler. Ces piqûres ne sont pas dangereuses car la peau est suffisamment épaisse pour comporter un risque.

Les hommes n'ont pas de pénis, mais ils ont deux pinces (CLASPER) des deux côtés du corps, à travers lesquelles le sperme est introduit. Lorsqu'elles tombent enceintes, les femelles cherchent l'endroit où donner naissance à leurs petits ou un endroit où pondre leurs œufs.

Après la naissance des requins, les petits nouveau-nés montrent leur instinct de prédateur. Ils n'ont pas besoin de leur mère et ont tout ce dont ils ont besoin pour se défendre et avoir de la nourriture.

Types de reproduction chez les requins

Comme la plupart des poissons, les requins ont une reproduction ovovivipare (ovoviviparité). Ainsi, les œufs sont conservés à l'intérieur de la femelle jusqu'à ce qu'ils éclosent et se nourrissent du jaune de l'œuf et de certains fluides produits par la mère.

Chez certaines espèces de requins, les jeunes naissent vivants (viviparité), ils ne passent donc pas par les œufs. Ces petits requins s'appellent des chiots et, après l'accouchement, ils naissent parfaitement adaptés pour survivre sans le besoin de leur mère, qui les ignore complètement.

Il existe également une autre manière de faire naître des requins de certaines espèces: par oviparité. La femelle laisse les sacs avec des œufs dans des endroits cachés, hors de portée des prédateurs. Il peut contenir jusqu'à 100 œufs dans ces sacs.

Le cannibalisme ou zoophagy a été documenté parmi les requins qui sont sortis des œufs et mangent ceux qui sont encore en formation.

En captivité, certaines femelles de requin ont réussi à se reproduire de manière asexuée, c'est-à-dire sans avoir besoin d'un mâle. Apparemment, en l'absence d'un couple qui les féconde, les femelles ont développé des mécanismes pour assurer leur survie dans des conditions extrêmes, ce qui donne une idée du fort instinct de ces poissons.

Vidéo: 7 PRATIQUES SEXUELLES ÉTRANGES chez les ANIMAUX (Novembre 2019).