Les animaux

COMMENT SAVOIR SI UN CHAT A LA FIÈVRE

Qu'est-ce que la fièvre chez le chat? Généralement La température corporelle normale chez un chat est comprise entre 38 et 39,5 degrés. Si votre chat a une température plus élevée, il a de la fièvre! Comme nous le savons par expérience, les causes de la fièvre peuvent être très variées, allant d’un simple rhume à une maladie très grave. Pour cela, Lorsqu'un chat a de la fièvre, il est très important d'observer le reste des symptômes pour en déterminer la cause. Nous vous disons tout!

Causes de la fièvre chez le chat

La fièvre, même si cela semble horrible, en fait C'est un mécanisme de défense de l'organisme contre un agent pathogène qui veut détruire. Comme nous l'avons dit, de nombreuses maladies et conditions de santé peuvent provoquer de la fièvre, mais les causes les plus courantes chez les chats sont les suivantes:

  • Tumeurs. Ils peuvent toucher n'importe quel chat, mais ils sont plus fréquents chez les personnes âgées.
  • Maladies bactériennes ou virales, telles que la leucémie féline ou la maladie de Carré, ou d'autres maladies plus quotidiennes et bénignes
  • Grippe et rhume
  • Pancréatite
  • Lupus
  • Effet secondaire de certains médicaments

Il peut y avoir des centaines de raisons, il est donc important de poser un diagnostic réussi pour traiter le problème.

Symptômes de fièvre chez le chat

Les symptômes les plus courants de la fièvre chez le chat sont:

    Nez sec En soi, il n’est pas concluant, mais c’est généralement un symptôme courant.

Comme vous pouvez le constater, à part le nez sec, ce sont pratiquement les mêmes symptômes que la fièvre. Si votre chat semble avoir de la fièvre, vous pouvez prendre sa température:

Prenez un thermomètre digital rectal, si vous n'en avez pas, vous pouvez en avoir un dans une clinique vétérinaire. Lubrifiez-le avec de la vaseline et insérez-le dans le rectum de votre chat pour prendre sa température. Souviens toi! Toute figure au-dessus de 39,5º est une fièvre pour un chat

Comment faire baisser la fièvre d'un chat

Si votre chat a de la fièvre, vous devriez aller chez le vétérinaire, car vous ne serez pas en mesure de déterminer vous-même quelle est la cause et qu’il est essentiel de pouvoir traiter. N'oubliez pas qu'il n'est pas conseillé de soigner votre animal seul.

En cas de maladie grave, Votre vétérinaire vous prescrira le traitement le plus approprié, ou un antibiotique s'il s'agit d'une maladie bactérienne. En mettant fin à l'agent pathogène, la fièvre disparaîtra. Si ce qui vous arrive est un peu plus doux, comme un rhume, vous pouvez essayer de réduire votre fièvre à la maison avec quelques astuces:

  • Procure gardez toujours votre chat bien hydraté. S'il refuse de boire, vous devrez lui donner de l'eau avec une seringue sans aiguille.
  • C'est aussi Attendez-vous à ce que vous perdiez l'appétit avec inconfort, mais vous ne devriez pas arrêter de manger. Pour vous motiver à manger quelque chose, vous pouvez temporairement opter pour des boîtes de conserve humides ou réchauffer votre nourriture pour la rendre plus agréable au goût.
  • Rechercher un endroit confortable pour votre chat, libre de courants et d'humidité.
  • Pour abaisser la température, utilisez des chiffons humides à l’eau froide et appliquez-les pendant quelques minutes sur le front, puis sur l’abdomen et les jambes.

Si la fièvre ne disparaît pas dans quelques jours, vous devriez aller chez le vétérinaire! Il se pourrait que la chose devienne compliquée.

La fièvre chez les chats est un signe que quelque chose ne va pas, ne l'ignorez pas! Si votre chat a de la fièvre, il a besoin de soins médicaux.

SIGNES À DÉTECTER SI UN CHAT A LA FIÈVRE

Comme pour les gens, le moyen le plus précis de savoir si votre chat a de la fièvre est de prendre la température. Pour ce faire, vous devez introduire un thermomètre dans votre rectum ou vous rendre chez le vétérinaire pour le faire. Si vous avez un chat adulte, sa température habituelle est de 38º à 39º et s'il s'agit d'un chiot de 39,5º. Soyez un adulte ou un chiot, si vous dépassez ces paramètres, vous pouvez confirmer que vous avez de la fièvre.

Les autres signes pouvant vous aider à savoir qu'un chat a de la fièvre sont les suivants:

- Touche son nez. Comme avec les chiens, le nez de votre animal devrait toujours être mouillé. Les chats fiévreux ont la peau sèche et chaude.

- Observez leur comportement, surtout s'ils sont agités ou en détresse sans raison apparente. Et aussi, si vous remarquez qu'il est visiblement affecté ou restez au lit la plupart du temps, avec des yeux lourds ou irrités.

- Regarde sa respiration et son rythme cardiaque. Une autre indication qu'il est fébrile est le fait que les deux aspects sont plus accélérés que la normale.

- Restez vigilant concernant votre hygiène personnelle. Les chats sont très propres. Négliger leur toilettage quotidien n'est pas le leur, c'est une indication claire que votre chat n'est pas en parfait état.

COMMENT PROCÉDER SI VOTRE CHAT A LA FIÈVRE

Si vous détectez l'un de ces comportements, procédez comme suit:

- Il est important de bien l'hydrater. Si votre chat ne veut pas boire, vous devez lui fournir la quantité de liquide dont il a besoin à l'aide d'une seringue. Insérez-le doucement dans votre bouche et videz soigneusement le contenu. Vous pouvez également lui donner une boisson isotonique sans gaz.

- Pour éviter la malnutrition, fournissez un aliment qui répond à vos besoins nutritionnels tout en étant agréable au goût. Assurez-vous de ne pas avoir la diarrhée et optez pour un régime humide. Une fois récupéré, vous pouvez le combiner à nouveau avec votre régime sec habituel.

- Placez-le dans une pièce calme, pour pouvoir être avec du carrelage, et humidifiez légèrement la surface de votre corps. Aidez-vous avec des compresses humides. Mouillez-les légèrement avec de l'eau froide, placez-les sur votre front et laissez-les agir pendant quelques minutes. Ensuite, retirez-les et appliquez-les sur leurs jambes et sur la région de l'abdomen. Répétez le même processus environ deux fois par jour. Vous pouvez également placer un ventilateur près de votre chat pour faire circuler l'air, même si vous ne devez jamais le diriger directement vers lui.

CAUSE QUE VOTRE CHAT A LA FIÈVRE

N'oubliez pas que les causes de la fièvre de votre chat peuvent aller de problèmes bénins à des maladies plus graves pouvant même mettre fin à la vie de votre chat.

Il est également vrai que toutes les pathologies ne se manifestent pas à travers ce symptôme. Les plus courants sont:

- Présence de tumeurs affectant surtout les chats âgés.

- Maladies virales ou bactériennes, telles que la panleucopénie ou la leucémie.

- Infections virales, bactériennes ou fongiques à caractère moins grave.

- Grippe ou rhume.

- Effets secondaires dus à la prise de tout médicament.

Bien entendu, si la température de votre chat dépasse 41 ° C, vous devriez immédiatement le faire examiner chez le vétérinaire et déterminer l’origine de cette élévation de température. Après avoir effectué l'exploration pertinente et déterminé la gravité, il vous fournira le traitement approprié et vous indiquera ce que vous devez faire avant ce processus.

Quelles sont les causes de la fièvre?

En général, chez le chien comme chez le chat, la fièvre survient lorsque le système immunitaire de l'animal est activé en raison de la présence d'une anomalie spécifique dans le corps. Comme tous les problèmes de santé ne le causent pas, voici le causes les plus courantes qui développent habituellement de la fièvre chez le chat:

  • Les tumeurs, qui affectent généralement plus les chats âgés que les jeunes chats
  • Maladies virales ou bactériennes, telles que la maladie de Carré ou la leucémie
  • Infections virales, bactériennes ou fongiques à caractère moins grave
  • Grippe et rhume
  • Pancréatite
  • Lupus
  • Prise de médicaments comme effet secondaire

Bien que ce soient les raisons les plus courantes qui développent la fièvre, gardez à l’esprit que ce n’est pas le seul symptôme qu’ils présentent, il est donc essentiel que vous accordiez une attention particulière au comportement général de votre chat. identifier la cause et commencer le meilleur traitement. Surtout s'il s'agit d'une tumeur, de la maladie de Carré ou de la leucémie, vous devez agir rapidement, ces maladies ont un taux de mortalité très élevé.

Comment prendre la température de mon chat?

Si nous observons que notre chat présente l’un ou l’ensemble des symptômes susmentionnés, le moment est venu prenez votre température corporelleC'est le seul moyen de confirmer que vous avez vraiment de la fièvre. Pour ce faire, vous devez vous procurer tous les ustensiles nécessaires:

  • Thermomètre rectal numérique que vous pouvez obtenir dans n'importe quelle clinique vétérinaire.
  • Vaseline, ou tout autre lubrifiant.
  • Un chiffon propre ou une serviette.

Lorsque tout est prêt, suivez ces étapes pour prendre la température de votre chat:

  1. Nettoyez bien le thermomètre et couvrez la pointe avec un peu de vaseline ou un autre lubrifiant.
  2. Si vous le pouvez, demandez à une autre personne de tenir le chat dans la région des pattes avant afin de pouvoir continuer plus facilement.
  3. Soulevez délicatement la queue de votre chat et insérez la pointe du thermomètre dans son rectum.
  4. Lorsque vous constatez que le thermomètre numérique s’arrête, retirez-le, observez la température indiquée et récompensez votre animal de compagnie pour son bon comportement. Nettoyez le thermomètre.

Comme nous l'avons mentionné au début, la température normale devrait se situer entre 38 et 39 ° C chez les chats adultes et à 39,5 ° C chez les chiots. Si votre chat dépasse ces chiffres, nous considérons qu'il fait de la fièvre et vous devez le traiter pour le réduire le plus rapidement possible. Si vous dépassez 41ºC, vous devez aller chez le vétérinaire rapidement pour qu'il l'examine et détermine la cause.

Le traitement de la fièvre chez les chats va de près lié à la cause qui le cause. Si, par exemple, cela semble être un effet secondaire à la consommation d'un certain médicament, vous devez consulter le vétérinaire pour savoir quoi faire, mais ne décidez jamais d'interrompre un traitement médical. Si la cause est une maladie grave, telle que la maladie de Carré, la leucémie ou le cancer, le spécialiste initiera le meilleur traitement pour éradiquer cette pathologie. Pour les infections bactériennes ou virales mineures, le vétérinaire peut vous prescrire un antibiotique. Rappelle-toi que vous ne devriez pas auto-traiter votre chat, certains médicaments destinés à la consommation humaine sont toxiques pour lui et son état ne fera qu'empirer.

Dans les cas moins graves, comme un rhume, vous pouvez prendre des mesures et des remèdes maison pour réduire la fièvre de votre chat:

  • Comme l'un des symptômes de la fièvre est la diminution de la quantité d'eau, la première chose à faire est de: hydrate ton chat. Si vous ne voulez pas boire, procurez-vous une seringue et fournissez-vous la quantité de liquide dont vous avez besoin, toujours avec précaution et lentement, nous ne voulons pas que vous vous noyiez! L'eau doit être fraîche.
  • La même chose arrive avec l'alimentation. Pour éviter la malnutrition, vous devriez encourager votre chat à manger en lui fournissant des aliments qui répondent à ses besoins nutritionnels tout en étant acceptables. Pour ce faire, optez pour un régime humide, une fois récupéré, vous pourrez le combiner à nouveau avec un aliment sec. Bien sûr, si la fièvre est accompagnée de vomissements ou de diarrhée, il est préférable de consulter le vétérinaire pour connaître le régime à suivre.
  • Trouvez un endroit dans votre maison libre d’humidité et de chaleur pour y placer votre lit. Votre chat devrait se sentir aussi à l'aise que possible pour favoriser la récupération.
  • Le tampons humides Ils seront vos grands alliés pour réduire la fièvre de votre chat. Vous devrez les humidifier avec de l'eau froide, les placer sur leur front et les laisser agir pendant quelques minutes. Ensuite, retirez-les et appliquez-les de la même manière sur les jambes, l'abdomen et l'anglais. Séchez bien les zones humides et répétez ce processus deux fois par jour.

Si après 48 heures la fièvre ne baisse pas, vous devriez aller vite chez le vétérinaire. Vous n'avez peut-être pas remarqué d'autres symptômes et développez une maladie grave qui nécessite un traitement médical. N'oubliez pas de toujours être un spécialiste pour examiner votre animal de compagnie, en diagnostiquer la cause et vous prescrire le meilleur traitement.

La prévention, le meilleur traitement

Comme nous l'avons vu tout au long de l'article, la fièvre est le symptôme d'une autre pathologie pouvant être grave ou légère. Par conséquent, le meilleur traitement est toujours la prévention. Pour prévenir l’apparition de maladies, d’infections et d’autres problèmes de santé, il est essentiel suivre le calendrier de vaccination obligatoire, faites des visites de routine chez le vétérinaire et fournissez à notre chat tous les soins de base dont il a besoin, comme une alimentation adéquate, des jouets pour libérer l’énergie accumulée, des grattoirs, un brossage de la cape pour empêcher la création de boules de poils, un lit confortable Sommeil et un bac à litière pour faire vos besoins.

Cet article est purement informatif. Chez ExpertAnimal.com, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ni d’effectuer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait tout type de problème ou d'inconfort.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Fièvre chez le chat - Causes et symptômes, nous vous recommandons d’entrer dans notre section des maladies infectieuses.

Causes de la fièvre:

  • Infection (bactérienne, virale, parasitaire, fongique).
  • Inflammation (pancréatite, cholangiohépatite, myocardite / cardiaque).
  • Cancer.
  • Certains médicaments, appelés médicaments contre la fièvre: les interférons, certains antibiotiques, certains antihistaminiques.
  • Troubles endocriniens (hypoparathyroïdie).
  • Idiopathique (cause inconnue). Ceci est connu comme une fièvre d'origine inconnue (FOS).

On pense que la fièvre a un objectif utile pour tenter de lutter contre toute infection en créant un environnement hostile pour les agents pathogènes, ce qui complique l'accès et la reproduction. Les températures élevées aident également le système immunitaire à mieux fonctionner.

Cependant, la fièvre, en particulier la forte fièvre, peut également être nocive, surtout si elle persiste dans le temps et même causer des lésions cérébrales.

Quels sont les symptômes de la fièvre chez les chats?

  • Léthargie
  • Déshydratation
  • Résistance à bouger.
  • Perte d'appétit
  • Douleur et malaise au toucher (hyperalgésie)
  • Aspect curviligne
  • Respiration accélérée (hyperpnée)

D'autres symptômes peuvent également apparaître, selon la cause de la fièvre. Par exemple, si votre chat a ingéré quelque chose de toxique, des vomissements peuvent se produire ou, s'il s'agit d'une simple grippe, vous pouvez éternuer ou avoir des sécrétions nasales.

Comment savoir si un chat a de la fièvre?

Il y a des doutes quand on s'occupe d'un animal, comment savoir si un chat a de la fièvre. Dans ce cas, comme chez l’homme, il est plus pratique de prendre la température de l’animal et de s’assurer qu’elle est supérieure à la normale.

Le moyen le plus efficace de mesurer la température du chat est de prendre un thermomètre et entrez-le, puis à travers le rectum de l'animal. Si vous ne vous voyez pas capable de faire cela ou si vous voyez que le chaton est très nerveux, il vaut mieux que vous le portiez chez le vétérinaire et que ce soit lui qui mesure sa température corporelle.

Quoi qu'il en soit, cela ne doit pas être une tâche difficile. Faites-le doucement et pendant que vous le caressez. Murmure des mots doux pour le calmer. Vous verrez comment vous devenez un expert dans la détection des symptômes de fièvre chez les chats.

Maintenant bien. Il est vrai que la température du chat se mesure comme celle d'un humain, mais nous n'avons pas la même température qu'eux. En règle générale, le thermomètre de un chat adulte devrait se situer entre 38 et 39 degrés. Dans le cas où le minou est un chiot, le mercure marquera 39,5 degrés.

Vous savez quand commencer à s'inquiéter. Chaque fois que la température de votre animal dépasse ces paramètres.

Existe-t-il d'autres symptômes pouvant être liés à la fièvre?

S'il existe un tableau clinique complet pouvant indiquer que votre chat passe une mauvaise période avec une augmentation de la température. Voyons certains d'entre eux.

- comme avec les chiens le nez du chat doit toujours être humide et frais. Si vous sentez le nez de votre animal et qu'il est sec et chaud, l'animal peut être en crise.

- L'observation est très importante dans ces cas. Surveillez le comportement de votre chat et décidez si vous êtes agité ou accablé, sans qu'il y ait une raison apparente pour cela.

- le fait de l'animal se coucher et être réticent à bouger. Généralement, cette posture sera accompagnée de yeux chargés ou irrités.

Contrôlez votre respiration et vos pulsations. Si vous remarquez qu'ils sont très rapides, adressez-vous au vétérinaire.

- Comme vous le savez, les chats sont très curieux de leur hygiène. Ils aiment être très propre. Si vous remarquez que votre animal est négligent, vous devriez vous inquiéter Parce que ce n'est pas bon signe.

Que puis-je faire si mon chat a ces symptômes?

En premier lieu, rester calme. La dernière chose dont votre animal a besoin est de remarquer que vous êtes nerveux, vous le ferez paraître plus agité et agité. Calmez-vous et agissez avec retenue.

Comme chez l'homme, quand un chat a de la fièvre, Il est essentiel que vous mainteniez votre indice d'hydratation. Si l'animal refuse de boire, vous devriez l'aider. Remplir une seringue de liquide et aller fournir de l'eau petit à petit. Si vous pensez que c'est très faible, vous pouvez remplacer l'eau par une boisson isotonique, mais pas gazéifiée.

Si l'animal mange des aliments secs, changez-les pendant quelques jours nourriture humide. Oui, regarde ne pas avoir la diarrhée et lui donner des mets appétissants qui l'incitent à manger plus facilement.

Mettez-le au repos dans un endroit calme de la maison. Rafraîchissez votre corps avec un compresse humide. Vous pouvez les poser sur le front, comme vous le feriez avec un enfant, et le laisser agir pendant quelques minutes. Allez aussi mouiller les jambes et le ventre. Répétez le processus plusieurs fois. Nous recommandons également que, en cas de doute, Consultez votre vétérinaire.

Quelles maladies un chat atteint de fièvre peut-il avoir?

Le fièvre chez les chats Cela peut être pour plusieurs causes. Les maux vont dIl s’agit de simples troubles bénins à des conditions médicales très graves, qui peut finir par effondrer l'animal. C'est pourquoi il est si important que, si la fièvre ne disparaisse pas, amenez l'animal chez le vétérinaire le plus tôt possible. Cette action peut vous sauver la vie.

Les affections associées à la fièvre chez le chat sont très variées: infections, virus tels que calicivirus, rhumes, tumeurs chez les chats âgés, traumatismes, champignons, bactéries, grippe, leucémie ...

Cependant, quelle que soit la maladie, Si la température de votre chat dépasse 41 degrés, vous ne devriez pas attendre Pas une seconde de plus. La question est devenue très sérieuse et a un besoin urgent voir votre vétérinaire.

Probablement, dès que vous arrivez à la clinique, prenez une voie pour l'hydrater et vous aurez également besoin de sang pour effectuer une analyse qui clarifie l'origine des symptômes du félin.

Pendant que vous attendez les résultats, le vétérinaire fera la même chose que vous avez fait à la maison, rafraîchissez-le du mieux qu'il peut, en essayant de libérer son corps de toute cette chaleur et de le maintenir à une température plus normale.

Malgré l'inquiétude, le plus commun est que le chat a un certain type d'infection et qu'une dose d'antibiotiques le remet en forme. Avec quoi le vétérinaire du fièvre chez les chats, vous devez en prendre soin et l'observer, pour vous assurer que les médicaments prennent effet et que le chat retrouve la santé.

Comment savoir si mon chat a de la fièvre?

La seule façon de savoir exactement si votre chat a de la fièvre et que la température est de le mesurer, il est donc préférable de le faire en deux pour que le chaton soit tenu par une personne et que l'autre le mesure. S'il secoue ou est difficile à manipuler, demandez de l'aide au vétérinaire.

Passons maintenant à la méthode: agitez d'abord le thermomètre jusqu'à ce que la conduite de mercure atteigne 36,1 ° C, puis lubrifiez le bulbe avec de la vaseline. Prenez votre chat, soulevez la queue, glissez-le doucement au milieu du rectum et attendez 3 minutes. Ensuite, retirez le thermomètre, nettoyez-le avec un chiffon et vérifiez la température.

Comment la cause de la fièvre est-elle diagnostiquée?

Pour déterminer la cause de la fièvre et décider de la traiter, vous devriez emmener votre chat chez le vétérinaire. Vous devrez également analyser les antécédents médicaux pour comprendre s’il ya eu des épisodes d’exposition à des toxines ou à des médicaments ou si on vous demandera si vous avez remarqué la présence d’autres symptômes et pendant combien de temps je veux que mon chaton ait de la fièvre.

Votre chat subira un examen physique complet au cours duquel votre vétérinaire vérifiera avec soin tout signe d'infection, d'inflammation, de blessure, d'abcès, de croissance et de bosses. La cause la plus fréquente de fièvre est la présence d'une infection.

L'âge de votre chat peut fournir certains indices, car les jeunes chats ont tendance à avoir de la fièvre plus fréquemment en raison d'une infection, tandis que chez les chats plus âgés, la cause la plus fréquente est la tumeur.