Les animaux

Comment brosser le chat en quatre étapes

Le soin apporté aux différentes races varie en fonction du type de fourrure qu'elles possèdent. Au début, la fourrure du chaton est plus douce, plus pelucheuse et plus courte que celle d'un chat adulte. Bien qu'au début de la vie du chaton, le toilettage ne soit pas essentiel, il est conseillé de le faire pour s'habituer à cette pratique. Si vous lui apprenez à se laisser manipuler et même à apprécier ce contact, il sera beaucoup plus facile de le nettoyer plus tard. Les chats aiment généralement être brossés. La plupart d'entre eux vous approcheront dès qu'ils vous verront avec le pinceau ou le peigne à la main et ils seront ravis d'avoir toute votre attention!

ÉTAPES POUR BROSSER VOTRE CHAT

Pour un chat à poil court, il est recommandé d’effectuer une brosse rapide une fois par semaine à l’aide d’un peigne ou d’une brosse douce. Au contraire, avec un chat à poil long, tel que la race persane, des soins quotidiens et un équipement adéquat sont nécessaires, demandez conseil à son éleveur ou à son coiffeur.

- Lorsque vous avez votre chaton sur les genoux, commencez à le brosser doucement.

- Félicitez-le pour son bon comportement avec une voix calme et agréable.

- Après deux minutes, arrêtez de brosser et de caresser à nouveau. Offrez-lui une friandise en récompense.

- Répétez cette séquence plusieurs fois par jour en allongeant progressivement la durée du brossage.

- Si votre chaton tente de mordre ou de prendre le pinceau, tournez le dos sans le laisser tomber. Les chats détestent être ignorés et apprennent rapidement qu'en attaquant le pinceau, ils perdent votre attention.

- Une fois que votre chat s'est habitué au toilettage (ce qui se produira au bout de cinq jours environ), commencez à lui brosser le ventre, la queue, les oreilles et d'autres parties plus sensibles. Vous devez être très délicat et essayer de rendre les premières toilettes brèves. Si vous détectez des signes de colère ou d'agitation chez votre chat, brossez-le à nouveau.

- Pendant que le chat est calme, profitez-en pour lui toucher les pattes et examiner ses ongles et ses doigts. Commencez avec un clou, puis félicitez et récompensez. Lors de la prochaine séance, essayez de le toucher déjà avec deux doigts et augmentez ainsi progressivement le temps pendant lequel vous manipulez ses jambes.

- Regardez à l'intérieur de vos oreilles et ouvrez doucement votre bouche pour voir les dents et les gencives.

Pour les races à poil long qui nécessitent un brossage intense, il est commode de familiariser le chat avec sa préparation sur une table dont la surface n'est pas glissante. Une fois que les chatons se seront habitués à la routine du toilettage, nous devrons les mettre sur la même table que nous utiliserons à l’âge adulte pour qu’ils associent rapidement cet endroit à la toilette.

Les poils de chat en bonne santé protègent le chat

Les chats sont velus, un axiome qui est vrai chez presque tous les félins. Là chats à poils longs, aux cheveux clairs, avec des taches tricolores, des félins noirs et brillants. Cependant, la fourrure du chat n’est pas seulement une question d’esthétique: elle remplit également certaines fonctions importantes pour l’animal, qui passent parfois inaperçues.

"Les poils du chat jouent un rôle important dans le sens du toucher félin, mais ils servent également d'isolant contre les températures extrêmes, à la fois froides et trop chaudes", conclut une équipe de vétérinaires coordonnée par Michael Foss de l'Université de Washington, dans son ouvrage "Anatomie et psychologie du chat".

Les poils de chat en bonne santé vous protègent des maladies et des piqûres d'insectes ou de parasites

Le rôle protecteur des poils de chat contre les changements extrêmes du thermomètre explique que les chats en profitent pour renouveler une partie importante de leur fourrure lorsque les températures sont modérées: c'est-à-dire en automne et au printemps.

Cependant, les poils du chat ne sont pas seulement efficaces comme isolants thermiques: ils les protègent également des insectes et des morsures des autres animaux. Ce manteau félin caractéristique remplit également une fonction défensive frappante contre d’autres dangers possibles. Il le chat est capable de soigner ses cheveux et de presque doubler sa taille, par mesure d'intimidation quand vous vous sentez intimidé par d'autres animaux.

La fourrure féline saine et soignée est également un signe de bien-être pour l'ami à fourrure. "Une perte de cheveux excessive peut indiquer que l'animal est atteint d'une maladie, que le chat ne se nourrit pas correctement ou même qu'il est parasité", prévient Foss.

Le Les brosses à chat aident à garder la fourrure du félin en santé, soin et saleté. Ce qui suit explique comment en prendre soin et comment enlever la plupart des poils morts du corps de l'animal en quatre étapes.

1. brosse les cheveux du chat, commencez avec une brosse douce

Le brossage du chat peut commencer avec une brosse à poils durs allant de la queue à la tête du chat.

"Les félins ont besoin d'un brossage quotidien pour garder leur fourrure en bonne santé"nous avertit la vétérinaire Patricia González. Ce simple geste de toilettage du chat contribue à éliminer les poils morts qui ralentissent l'aération de la peau de l'animal et, par conséquent, nuisent à la santé de cette importante barrière naturelle féline.

Il existe de nombreux modèles de brosses pour chats sur le marché: avec des soies souples et souples, sous la forme de gants, avec des pointes en métal. Lequel utiliser et comment?

Une bonne idée c'est commencez avec une brosse à barbillons souple et flexible, qui sert à coiffer les poils du chat superficiellement. Ce lissage procure généralement un grand plaisir au chat, car il procure un massage à l'animal et stimule la circulation de son corps.

La brosse flexible n’est pas seulement une aide précieuse pour commencer à brosser le chat. Cet ustensile est également utile pour débuter dans cette habitude essentielle de l'hygiène féline au chat plus réticent ou moins habitué.

Le meilleur moyen d’éliminer les poils de chat morts est commencer par un bref brossage dans le sens opposé à celui du pelagec'est-à-dire de la queue à la tête du chat. Ensuite, nous devons continuer en faveur de la croissance des cheveux, de la tête aux cheveux.

2. Poil de chat avec une brosse à poils métalliques

"Les pinceaux à barbillons en métal traînent beaucoup plus de cheveux que les poils doux précédentsC'est pourquoi cet outil est essentiel pour compléter le toilettage et maintenir la fourrure du chat en bonne santé ", ajoute Gonzalez. Cet accessoire barbelé en métal élimine une bonne partie des poils du chat - jamais tous - qui finiraient par tomber sur la les vêtements, le canapé du salon et le reste des meubles de la maison.

Cependant, qui a déjà brossé un chat sait: les félins semblent ne jamais cesser de lâcher leurs cheveuxCependant, on prolonge cette habitude de se toiletter pendant cinq minutes ou plus. Quelle est la clé? Patience et humour en abondance, que le chat récompensera par des ronronnements, de belles caresses et beaucoup d’amour.

Un brossage efficace implique également de retirer les mèches coincées dans les pointes de temps en temps avant de continuer. Mais Existe-t-il un risque que le chat perde plus de poils que ce qui est recommandé? "Pas du tout, un félin semble ne jamais cesser de libérer les cheveux, mais il s’agit de touffes mortes, donc plus nous en récolterons au brossage, mieux ce sera », ajoute Gonzalez.

Les chats à poil long ont un peu plus compliqué de se débarrasser des poils libres. "Chez ces chats, il est courant que le manteau s'emmêle et forme des nœuds, surtout quand ils vieillissent », ajoute le vétérinaire Ion Sustatxa, auteur du blog Amores Dogs.

Les cheveux emmêlés ne sont pas sains, car ils bloquent le passage de l'air et empêchent la peau du chat de s'oxygéner de manière aussi précise. Lorsque le brossage ne suffit pas pour les éliminer, vous devez demander l'aide du coiffeur du chat, une collaboration pertinente, surtout en été. Cette vidéo offre quelques clés pour brosser un chat à poil long.

3. Brosser les poils du chat: patience et jeux

Le brossage est une habitude d'hygiène qui semble satisfaire la grande majorité des félins. Pour le chat, il est temps de recevoir tout l'amour de son cher ami à deux jambes, qui durant ces minutes seront exclusivement consacrés à lui. Un délice pour les félins câlins.

Brosser le chat en profondeur sera plus facile s'il est détendu ou somnolent

Cependant, il existe des chats agités qui n'arrêtent pas de bouger et qui ont du mal à rester au même endroit trop longtemps. Dans d'autres cas, le toilettage est compliqué car le chat adopté vient d'arriver à la maison et n'y est pas encore habitué.

Comment agir en ces occasions? Vous devez gagner leur confiance. Les jeux avec le chat, la patience et la persévérance sont des éléments clés pour que, au fil du temps, le chat s'habitue à recevoir son beau brossage quotidien. Une autre ligne directrice? Un félin endormi ou prêt à dormir est plus facile d'accepter volontairement nos soins.

4. Poils de chat en échange d'amour, acceptez-vous l'accord?

Le les chats sont une source constante de poils. Le brossage est essentiel, mais il n'éliminera jamais toutes les touffes mortes. La personne qui vit avec un félin doit savoir que s’entourer de poils - sur des canapés, des tapis, des vêtements - fera partie de son quotidien.

L’humour et l’amour du chat feront de ces poils une partie du charme de la vie avec un félin ou, au moins, de la juste prix à payer pour profiter des charmes du chat. En retour, le félin va nous rendre son affection, à des doses bien supérieures à l'inconvénient que cela signifie qu'il lâche les cheveux où qu'il aille. L'amour a ces choses: soit il est pris ou laissé.

Ne pas utiliser le mauvais pinceau

Avant de commencer, assurez-vous de disposer du bon outil. Pour ce faire, vous devez savoir qu'il existe de nombreux types de brosses et de peignes pour les chats sur le marché. Faites donc une enquête précédente pour sélectionner celle qui convient le mieux à la fourrure de votre chat. La plupart des brosses et des peignes sont assez bon marché et en valent la peine.

Pour félins aux cheveux courts vous pouvez utiliser un "carte", qui est le peigne pour chat typique. Lorsque vous choisissez le plus approprié, essayez de faire en sorte que le brossage soit une expérience positive. Nous vous invitons à lire l'article" Pinceaux pour chats à poil court ".

Pour chats à poils longs, dense et susceptible de se casser lors du brossage, il est déconseillé d’utiliser un peigne ou une brosse conçus pour les chats à poils courts, car les dents les plus courtes n’atteindraient pas leurs poils inférieurs, le brossage serait inutile et continuerait à faire perdre des poils morts. Idéalement, optez pour un double face ou une brosse métalliqueet utilisez-les avec précaution afin de ne pas casser les poils ni nuire à l'animal. Pour plus de détails, voir notre article "Pinceaux pour chats à poil long".

Conseils généraux pour brosser les poils de votre chat

Avant de commencer, nous pouvons vous recommander certaines choses dans ExpertAnimal qui vous aideront pour la prochaine fois que vous souhaitez laisser les poils de votre chat brillants et soyeux:

    Toujours brosse ton chat dans la direction du poilpour lui, cela pourrait même être relaxant. Au contraire, un brossage continu contre vous vous causera une gêne>

L'astuce consiste à bien faire les choses

Pour pouvoir brosse les cheveux de ton chat sans problèmes, prenez votre chat dans vos bras et asseyez-vous avec lui entre vos jambes dans un endroit confortable pour vous et lui. Fermez les portes et les fenêtres pour ne pas tenter de vous échapper pendant le brossage et ne pouvez plus le retenir. Caressez votre chat jusqu'à ce qu'il soit dans une ambiance spectaculaire, sereine et détendue, vous saurez quand il commencera à lécher ou à ronronner.

Maintenant, brosse le long de ton dos avec mouvements lents, délicats et longs, de la queue au sommet de la tête. Voyez si votre chat a des sensations étranges pouvant entraîner un comportement agressif, restez attentif à son langage corporel. Vérifiez la brosse de temps en temps pour vous assurer que vos cheveux ne sont pas emmêlés. Si c'est le cas, retirez-les avec un peigne et continuez. Ne négligez pas les aisselles et l’abdomen, il s’agit de zones dans lesquelles de nombreux nœuds sont formés et dont certains passent inaperçus car ils sont attachés à la peau. Soyez délicat si vous avez des enchevêtrements, essayez de les ramollir avec un peu d'huile pour bébé, puis peignez.

Si vous trouvez qu'il est très impossible de peigner des nœuds, ne les tirez pas, vous pourriez provoquer des douleurs chez l'animal et déchirer la peau de votre chat. Utilisez un séparateur de noeud pour les couper en petits morceaux ou, à défaut, les couper soigneusement avec un petit ciseau (uniquement s'ils ne sont pas trop proches de la peau). En outre, comme les cheveux des gens, vous pouvez commencer à démêler de la pointe à la racine, vous verrez comment ils se ramollissent progressivement.

Toujours, toujours, chouchouter et récompense ton chat Avec un prix après chaque brossage. Cela vous aidera à relater ce moment de manière positive.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Recommandations pour brosser les cheveux de mon chat, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Conseils beauté.

L'astuce consiste à s'y habituer

Si vous avez un chaton, vous devriez commencer à vous habituer à la brosse ou au peigne que vous allez utiliser aujourd'hui. Mais si vous êtes un adulte, vous pouvez également le faire accepter le brossage si vous suivez ces étapes:

  1. La première chose à faire est de montre lui le pinceau. Laissez-le s'approcher de lui, sentez-le.
  2. Donner le traitement de chat étrange pour commencer à associer l’objet à quelque chose de positif (le prix que vous lui donnez).
  3. Félicitez-le en lui disant de belles paroles sur un ton doux, comme "bon garçon", ou "très bon" pour qu'il se sente de plus en plus à l'aise en présence du pinceau.
  4. Maintenant, prenez-le et passez-le doucement sur le dos, puis sur les pattes et la queue. Allez donner des prix avec chaque passe.
  5. Quand tu finis le féliciter à nouveau en le caressant par exemple.

Combien de fois dois-je brosser les poils de mon chat?

Le brossage devrait faire partie de notre routine quotidienne si nous avons un chat avec des poils longs, mi-longs ou courts. Nous devons également tenir compte du fait qu’ils passent beaucoup de temps à se toiletter et qu’ils peuvent ainsi avaler une quantité importante de cheveux qu’ils devraient pouvoir expulser, s’ils ne le font pas, ils pourraient avoir des problèmes.

Par conséquent, il est conseillé de les brosser au moins une fois par jour, mais si vous en avez longtemps ou si vous êtes en période de mue, nous allons le brosser entre 2 et 3 fois par jour.

Ainsi, vos poils n'auront à s'inquiéter de rien.

TROUVEZ NOUS DANS:

AU NOM DU CHAT


Eva San Martín est journaliste et experte en comportement félin certifié. Cela a commencé AU NOM DU CHAT en 2015 pour rendre visible et aider les millions de chats courageux (tous) et leurs humains conscients (chaque jour de plus). Vous y trouverez des astuces, des vidéos, des manuels poilus pour tout!, Des nouvelles, des recettes de chats et des entretiens avec des humains conscients qui, comme vous et nous, parlent AU NOM DU CHAT. De plus, vous disposez d'un service de comportement félin, à la maison et en ligne. Découvrez comment tout a commencé >>