Les animaux

Traitement des allergies aux animaux domestiques et conseils pour leurs propriétaires

  • Taille de la police Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police
  • Imprimer
  • Email
  • Plan d'accès
  • Donne-nous ton opinion

Votre chien se gratte-t-il, mord-il ou lèche-t-il excessivement, at-il de l’eczéma, des rougeurs? Vous pouvez avoir un problème de peau, ici nous vous donnons des informations qui vous intéressent!

"Maladies de la peau" est un terme général utilisé pour désigner des troubles fréquents et gênants qui endommagent ou irritent la peau et qui provoquent souvent des éraflures ou un léchage excessif des animaux de compagnie.

Quelles causes peuvent causer ces maladies de la peau?

* Effets indésirables sur les aliments: il se peut que le chien soit allergique à un type de protéine présent dans l’aliment qu’il prend. Certaines allergies courantes sont la viande, le poisson, le blé, le lait ou les légumes.

* Autres allergies: l'animal peut être allergique à des facteurs environnementaux tels que la poussière, le pollen ou la moisissure.

* Parasites: les puces, les poux et les acariens peuvent causer des irritations cutanées légères ou graves.

* Déséquilibres hormonaux: les animaux ayant des excès ou des carences de certaines hormones ont tendance à souffrir de problèmes de peau.

* Infections: les infections bactériennes et fongiques peuvent également causer des problèmes de peau.

Quels sont les symptômes que vous verrez chez votre chien?

* Démangeaisons (égratignures, lèche ou frotte)

* Changements d'appétit

* Grains rouges, taches ou plaques

* Mauvaise odeur de peau

* Cicatrices, croûtes ou peau épaissie

* Plaques feuilletées ou brutes

* Perte de cheveux.

Que pouvons-nous faire pour traiter les maladies de la peau des chiens?

1) Nous vous recommandons de suivre les conseils du vétérinaire.

En général, le traitement passera par:

* Un régime spécial

* Une combinaison de ce qui précède.

Cette façon d'agir aidera la peau et les cheveux de votre animal à s'améliorer et à se régénérer, et permettra à votre chien de se rétablir plus rapidement.

2) Assurez-vous que tous les membres de la famille sont conscients du problème de l'animal et de ses implications (ex: ils ne lui donnent pas de nourriture ou de récompenses qui pourraient lui nuire).

3) Ne laissez pas le chien chasser, manger des herbes ou se perdre si le vétérinaire soupçonne une allergie alimentaire.

Voulez-vous connaître les produits qui aideront votre animal à surmonter ses problèmes de peau? Cliquez ICI!

Anticiper le problème

C'est le plus important. Une fois que vous savez ce qui cause la réaction allergique de votre ami, vous devriez le tenir aussi loin que possible de lui. Par exemple:

  • Allergie aux piqûres de puces: Si vous êtes allergique à la piqûre de ces parasites externes gênants, vous devez utiliser des médicaments antiparasitaires qui les éliminent, qu'il s'agisse de pipettes, de colliers ou de sprays.
  • Allergie alimentaire: Si certains ingrédients de l'aliment ne vous conviennent pas, vous devez changer de mode de communication> Gardez la maison propre

Bien que cela soit déjà fait, il est fortement recommandé de faire quelques changements. Et si nous utilisions le balai, il est préférable d'utiliser une vadrouille ou un aspirateur, car il soulève beaucoup moins de poussière. Ainsi, il empêche le chien d'avoir une réaction.

Pour la même raison, il est préférable d'utiliser des chiffons humides ou secs, car ils retiennent la saleté de plus en plus rapidement, laissant des surfaces brillantes.

Se baigner régulièrement

Un bain vous détendra beaucoup et éliminera toute saleté, évitant ainsi les réactions allergiques. Ça oui, Ne le faites pas plus d'une fois par moissinon la peau resterait sans sa barrière protectrice naturelle et votre santé pourrait être en danger.

Grâce à ces conseils, votre chien vivra heureux.

Médicaments, nutraceutiques et shampooings pour soigner les animaux allergiques

Afin de traiter les symptômes typiques de l'allergie chronique chez les animaux de compagnie, l'utilisation de corticostéroïdes ou d'autres immunosuppresseurs tels que la cyclosporine. Ces médicaments ne sont pas à l'abri d'effets secondaires, notamment à long terme, tels que l'hyperadrénocorticisme ou le diabète.

Le antihistaminiques ils ont un effet variable sur nos animaux de compagnie et ne sont pas utiles dans la plupart des cas. Heureusement, de nouvelles molécules ont été développées pour soulager les démangeaisons, telles que l'oclacitinib ou le lokivetmab, qui n'ont pas autant d'effets indésirables.

Le infections bactériennes ils doivent être traités avec l'antibiotique approprié, après une culture, car l'administration d'un inefficace peut aggraver la situation et même contribuer au développement de microorganismes développant une résistance. Vous ne devez utiliser aucun médicament vous-même sans la prescription de votre vétérinaire.

Le shampooing À base de substances hydratantes et émollientes telles que la farine d'avoine ou l'aloe vera, il s'est révélé vital pour le maintien de la barrière cutanée de l'animal allergique. Traitement médical de la pyodermite (infection bactérienne de la peau) ou de la prolifération de Malassezias Il peut être complété par l'utilisation de shampooings à la chlorhexidine ou d'antifongiques, ainsi que de sprays ou de mousses antiprurigineuses à base de phytosphingosine, qui soulagent les démangeaisons de notre animal.

Les compléments alimentaires en acides gras oméga 3 et 6 protègent la peau et améliorent la qualité des cheveux.

L'allergie de mon animal de compagnie peut-elle guérir pour toujours?

Dans certains cas, l'utilisation de traitements d'hyposensibilisation s'est révélée très efficace pour éliminer les allergies chez les animaux domestiques tels que les chiens et les chats. Ils consistent en la création de vaccins personnalisés pour chaque animal avec de très petites quantités d'allergènes auxquels il est sensible, éduquez le système immunitaire par le biais d'une injection ou d'un spray lingual afin qu'il ne réagisse pas.

Votre vétérinaire vous prescrira un traitement personnalisé pour soulager les symptômes d'allergies chez votre animal de compagnie.

Ceci est particulièrement utile dans le cas d’allergies environnementales, telles que l’allergie au pollen ou les acariens, car il est très difficile de contrôler l’exposition à ces allergènes. Cependant, l’allergie alimentaire est contrôlée en évitant strictement l’un des composants auxquels notre animal est allergique, en fournissant un régime hypoallergénique. Il existe actuellement sur le marché une large gamme d'aliments secs et humides, sans céréales ni soja, ainsi que de nouvelles sources de protéines, telles que le cerf, le saumon et le kangourou.

Conseils pour les propriétaires d'animaux allergiques au pollen, aux acariens et aux puces

Le contact de nos chiens ou de nos chats avec ce type d'allergènes est franchement difficile à éviter, car ils sont microscopiques et omniprésents, mais nous pouvons suivre certaines directives pour minimiser les risques. Par exemple, maintenez un bon nettoyage à la maison et évitez les tapis où les acariens sont surpeuplés. Vous pouvez également ventiler la maison pendant les heures où la concentration de pollen est la plus basse, ce qui est généralement le matin à la première heure.

L'application de substances hydratantes et d'émollients tels que l'avoine ou l'aloe vera aide à maintenir la barrière cutanée de l'animal allergique.

Il existe des applications mobiles qui indiquent la concentration quotidienne et pendant des heures de pollen dans votre région, ce qui peut vous aider à éviter les zones de concentration excessive de pollen, telles que les prés, bien qu'il ne s'agisse pas de priver notre animal de compagnie de ses activités récréatives habituelles, par exemple. que dans ces cas les traitements symptomatiques, aussi pharmacologiques que le shampooing, ou ceux d’hyposensibilisation, jouent un rôle fondamental.

N'oubliez pas que si votre animal a une dermatite allergique causée par des piqûres de puces (DAAP), il est essentiel d'utiliser des médicaments antiparasitaires externes pour prévenir les infestations par ces parasites.

Diagnostic

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer si le problème de peau de votre chien est dû au régime alimentaire. "La plupart des gens changent soudainement le régime de leurs chiens quand quelque chose commence à les mordre", explique le Dr Katy Nelson, vétérinaire auxiliaire associée qui exerce à Alexandria, en Virginie (États-Unis). "Cependant, seulement 10% des animaux domestiques souffrent d'allergie alimentaire, il est donc essentiel de trouver l'allergène responsable pour contrôler les problèmes de peau." Que les allergènes soient ingérés ou non, les aliments formulés pour les peaux sensibles peuvent apporter un soulagement.

Rehausseurs de peau et de fourrure

Contrôle de qualité: Laissez-vous guider par votre vétérinaire pour connaître les options de marque d'aliments de qualité supérieure qui conviennent le mieux aux besoins de votre chien. Les aliments de haute qualité contiennent des ingrédients qui contribuent à une peau saine et à une fourrure éclatante. Assurez-vous que les aliments que vous choisissez contiennent les ingrédients suivants:

Acides gras oméga-6 et oméga-3: On les trouve dans les huiles de poisson et de colza, des acides gras qui aident le pelage à retrouver sa splendeur, ce qui réduit les démangeaisons et le besoin de se gratter. Imaginez que c'est comme un conditionneur qui fonctionne de l'intérieur.

Protéines et glucides intelligemment: Avec des problèmes de peau, il arrive généralement que moins, c'est plus. "Choisissez une formule qui ne contient qu'une seule source de protéines (par exemple, du poulet ou du veau, par opposition aux" produits à base de volaille ") et une source de glucides pour réduire le risque d'éventuelles stimulations antigéniques", explique Nelson. Un mélange équilibré d'ingrédients de première qualité réduira le risque de réactions nocives aux aliments.

Vitamines et minéraux: La biotine et la vitamine E en particulier restaurent les nutriments de la peau et du pelage. Nelson mentionne également l'acide linoléique, qui se trouve dans les acides gras oméga 6 insaturés, obtenus à partir d'huiles végétales, pour leur capacité à restituer la splendeur des revêtements.

Humide ou sec: Les aliments humides et secs peuvent contenir tous les ingrédients mentionnés ci-dessus. "Les aliments humides de qualité supérieure peuvent offrir les mêmes avantages nutritionnels que les aliments secs", explique la Dre Amy Dicke, vétérinaire chez Iams technical services.

La course compte

Suspects habituels: Certaines races ont plus tendance à souffrir de problèmes de peau et de fourrure. Parmi eux, on trouve des chiens de chasse, des chiens blancs (comme ce qui arrive par exemple aux roux à la peau sensible), des golden retrievers (et autres races à fourrure épaisse), des poméraniens, des pinschers dobermans et autres. Désavantage génétique: Certains chiens à la peau ridée, tels que les bouledogues et les shar-peis, sont connus pour leur peau problématique. Une étude récente publiée dans la revue PLoS Genetics a établi que la peau ridée du shar-peis contient un excès d’hyaluronate résultant d’une mutation génétique et est à l’origine d’une maladie inflammatoire de la peau. "Grâce à ces informations, les personnes peuvent éviter d'élever des shar-peis avec de nombreuses duplications génétiques", déclare la Dre Linda Tintle de la clinique vétérinaire de Wurtsboro et co-auteur de l'article. "Comprendre les causes peut également conduire à l'application de traitements plus efficaces."