Les animaux

Jalousie

Blog sur le comportement des animaux. Psychologie et psychiatrie animale. Blog avec traduction non officielle et basé sur les expériences du Dr Pet, Cesar Millan et certaines des miennes. Blog dédié aux animaux qui nous accompagnent chaque jour sans nous plaindre, qui endurent tout et ceux que nous aimons tant. La voix des sans voix. Cela ne me dérange pas de savoir si un animal peut raisonner. Je sais seulement qu'il est capable de souffrir et c'est pourquoi je le considère comme mon prochain. Albert Schweitzer

Rencontrez une personne qui possède un chien et qui a donné ou adopté un nouveau chiot. Le propriétaire est heureux et désireux de vous présenter le nouvel animal qui habite déjà la maison. Une surprise ou une déception peut survenir si l'animal le plus âgé se sent bien. jaloux de l'arrivée du nouvel animal, il grogne, aboie, entre au milieu, devient agressif devant le nouveau compagnon.

Comme nous l'avons vu dans l'article précédent, la jalousie des personnes présentées par le chien est un problème désagréable et une ruine pour le propriétaire et le chiot. Ce problème peut également survenir en raison de la jalousie liée à l'ortie.

Dans le texte précédent, nous avons vu que le problème est un manque de leadership. Le propriétaire doit donc démontrer à un chiot qui est le patron.

Le chiot doit être socialisé avec les chiens, les chats et les autres animaux. Cela peut se produire à la maison ou dans des environnements extérieurs tels que les parcs, les rues des animaleries, soyez prudent avec la présentation des chiens car cela devrait se produire de la manière la plus agréable possible pour le chiot. par exemple, choisissez un chien calme et calme qui sait comment interagir et non un chien agité qui sautera et partira comme un fou sur votre chiot, cette période coïncide avec l'époque des vaccins, mais son odeur et son contact même si aide beaucoup à la distance lors de la socialisation, amenez votre chien au parc, à la plaza ou à la animalerie, le chien doit être confiant et heureux d’être proche des autres partageant avec son propriétaire.

Dans tout type de jalousie (de personnes ou d’autres animaux domestiques), le problème de comportement commence au début en raison de l’absence de règles dans les situations de la vie quotidienne et ne devient visible pour le propriétaire que s’il est à un niveau avancé, quel que soit le type de jalousie. Démonstré doit être corrigé dès le début.

L'animal de compagnie doit associer que l'approche d'un autre apportera de bonnes choses.

Quelques exercices qui peuvent aider

  • Lorsqu'il caresse un chien et que l'autre approche, il caresse davantage le jaloux pour qu'il associe l'arrivée de l'autre au gain et non à la perte d'attention, le propriétaire peut arrêter de caresser le jaloux lorsque l'autre s'éloigne.
  • Donnez beaucoup de collations lorsque l'autre chien s'approche.
  • Exercices de leadership: donnez une collation au chien et ne le laissez pas attraper sans son autorisation, ouvrez la porte de sa maison et ne le laissez pas partir sans son autorisation
  • N'oubliez pas de travailler avec des stimuli peu à peu, par exemple, si le chien devient jaloux à l'approche d'un autre à une distance d'un mètre, travaillez et diminuez progressivement.
  • Le propriétaire peut également travailler avec des réprimandes. Lorsque l'animal fait preuve de jalousie de manière agressive, il peut s'agir d'ignorer le chien, d'utiliser une bulle d'eau ou de souffler une canette avec des pièces. L'important est d'indiquer clairement au chien que la jalousie génère des réprimandes. et l'interaction avec les autres chiens du propriétaire génère une récompense.
  • Donnez des ordres du type assis, allongez-vous, restez avec les deux chiens pour récompenser le travail d'équipe.
  • Faites une promenade avec les deux chiens ensemble.

Comment éviter la jalousie entre chiens

Avoir plus d'un chien à la maison peut être une idée optimale si votre chiot est seul ou a besoin de plus de jeux et d'animations, mais dans de nombreux cas, avoir plus d'un chien peut devenir une source de stress lorsque l'un d'entre eux devient jaloux en essayant de contrôler ressources et l'approche de l'autre chien.

Dans la situation habituelle, vous caressez un de vos chiens et lorsque l’autre chien de la maison s’approche, vous pensez: c’est maintenant une opportunité pour lui, un peu pour chacun est la chose la plus juste, les choses ne fonctionnent pas ainsi.

Dans la vision de l'autre chien qui recevait de l'affection, l'approche simple d'un autre chien est associée à la perte d'attention, une valeur extrêmement précieuse pour lui, de sorte qu'il peut commencer à harceler la présence de l'autre animal. plus avec un changement d’attitude très simple, il est possible d’empêcher cette association négative de croître jusqu’au point où le chien recevait l’affection de devoir utiliser l’agressivité pour s’éloigner de l’autre, rappelez-vous que vous avez deux mains, puis lorsque l’autre chien s’approche augmenter l'affection avec le premier pour que l'association devienne positive, mais si l'un des chiens utilisait déjà l'agressivité pour s'éloigner de l'autre, l'aide d'un professionnel peut être nécessaire pour éviter les accidents. Dans ce cas, il est très important de travailler en toute sécurité. et des limites claires, en prenant soin de ne pas augmenter l'affection au moment de l'agressivité, ce qui peut se faire par la crosse, car le chien agressif peut penser qu'il a été récompensé pour avoir manifesté des grognements, des aboiements ou des morsures.

Alors, comment devrions-nous faire? quand l'autre chien s'approche, augmentez les affections pour le premier et quand il s'arrête, interrompez-les, ainsi le chien voudra que la présence d'autres chiens reçoivent des affections, car il s'aperçoit que quand les autres chiens sont proches, il reçoit plus d'affection, associent la présence de l'autre chien avec des activités agréables essayant de les nourrir pour une promenade, donnez-leur des collations seulement quand ils sont ensemble, cette association positive renforcera le bon comportement et montrera que vous êtes un leader optimal car il parvient à répondre aux besoins des deux à la fois, pour les chiens déjà Ils savent comprendre les ordres, travaillent aussi en donnant des ordres côte à côte aux deux chiens et récompensent beaucoup le travail d'équipe.

Dans de telles situations, l'agressivité ne devrait pas être tolérée par la personne qui caresse, elle devrait être réprimandée correctement et en toute sécurité par des appels d'attention pouvant aller du simple NON au bruit des boîtes de conserve contenant des pièces de monnaie ou à l'aide d'un spray d'eau. . Le type d'attention varie en fonction du type de chien et de l'intensité du combat.

Si tous étaient en paix, poursuivez l'approche en récompensant progressivement les chiens lorsqu'ils sont calmes et contrôlés en présence les uns des autres.

N'oubliez pas que pour éviter que de telles situations ne se produisent dans d'autres cas, il est important de socialiser très bien votre chien avec le plus grand nombre possible d'animaux, de personnes et de situations, d'enseigner les ordres d'obéissance élémentaires et de renforcer de manière positive les comportements appropriés, afin que votre chiot ait toujours la vie optimale. expériences et deviendra un animal calme, sociable et très sympathique

Lorsque la jalousie se produit parmi nos animaux de compagnie, il se produit des conflits sur la territorialité.

Le plus commun est que la jalousie se produit lorsqu'un nouvel animal arrive à la maison, ce qui peut être traumatisant à la fois pour l'ancien et le nouvel animal de compagnie. En tant que propriétaires, nous souhaitons que nos animaux de compagnie se comprennent et vivent en paix et en harmonie, mais leur réalisation peut s'avérer complexe et nécessiter sans doute du temps et de la patience.

Voici quelques recommandations simples à connaître et à corriger la jalousie parmi vos animaux de compagnie.

Prévenir la jalousie chez les animaux de compagnie

1. Stérilisation: Si vous avez un chat mâle comme animal de compagnie et que vous souhaitez ajouter un autre chat à votre maison, une bonne option pour minimiser votre jalousie est de: le stériliser, car cela réduit votre comportement territorial et agressif, mis à part d’autres avantages que nous ne discuterons pas dans cet article.

2. La formation: il est essentiel de contrôler jalousie un bon la formation. Si, de la part des chiots, vous habituez vos animaux à la présence d’autres races et d’autres espèces, quand ils seront adultes, ils auront plus de facilité à assimiler la situation de la vie avec d’autres animaux. Promenez votre animal domestique et laissez-le jouer avec d'autres animaux et entrer en contact avec d'autres humains. Gardez à l'esprit que la jalousie chez les animaux peut également se produire en raison de la présence d'un nouvel humain à la maison. Si vous habituez votre ami à ces situations, vous en ferez un animal sociable.

3. Le sexe: Si possible, évitez la compétition directe entre vos animaux de compagnie. Si vous hébergez un nouvel animal dans votre famille, que ce soit un chat, un chien ou un oiseau, il est du sexe opposé. Un chien mâle se sent généralement menacé si vous emmenez un autre chien mâle à la maison et généralement, il en va de même pour toutes les espèces.

Diminuer la tension entre les animaux

Une fois à la maison, vous devez également appliquer certains critères pour empêcher les animaux de se sentir jaloux les uns envers les autres.

Présentez votre animal à la maison du nouveau venu. Une bonne formule consiste à dire, par exemple, "Salut Roco, elle est Tara". Puis laissez-les sentir de telle sorte qu’il y ait un reconnaissance initiale. Surtout, ne partez pas et contrôlez la situation à tout moment. Ne forcez ni l'un ni l'autre à interagir. Si vous décidez de ne rien faire, laissez-les et essayez-le après un moment.

Éviter de se sentir les nerfs afin de ne pas les transmettre à vos animaux. Laissez-les être examinés, mais toujours au début, sous votre supervision. Au fur et à mesure que le temps passe et que vous voyez qu'ils se rapportent mieux, vous pouvez leur laisser progressivement plus de temps.

Si vous voulez éviter d'avoir jalousie empêchez-les de partager leurs plats. Vous devez donner à chacun un zone spéciale pour nourrir ainsi qu'un plat séparé. De cette façon, vous réduirez la possibilité de lutter pour la nourriture.

Pour contrôler la jalousie, vous devez également prendre soin de donner la même chose aux deux animaux. Cela implique la même attention, les jeux, les sorties, la nourriture et le même amour. Renforcer la sécurité de vos animaux et ne les déplacez pas.

Enfin et si vous avez plus de doutes à ce sujet, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, un entraîneur ou un éthologue, qui pourra vous donner de bonnes recommandations pour prévenir ou surmonter ce problème.

La jalousie des animaux de compagnie est une astuce pour les problèmes généraux et parle de problèmes généraux.

Les chiens sont-ils jaloux?

Il n’est pas facile de définir ce qu'est la jalousie, mais nous pouvons comprendre comme «jalousie» un ensemble d’émotions et de sentiments qui apparaissent lorsqu'un personnage social qu’il considère comme important est menacé par un tiers, qu’il perçoit comme un rival.

La jalousie est commune chez les animaux grégaires, tels que les humains ou les chiens, et a une fonction adaptative importante. Cependant, ce sont aussi des émotions complexes, qui exigent que la personne qui les éprouve possède des capacités cognitives élevées qui leur permettent de raisonner et de se comparer aux expériences passées.

Ainsi, les chiens peuvent éprouver la jalousie envers les autres individus, mais pas vers des objets inanimés. Même dans ce cas, l’utilisation de ce terme fait l’objet de nombreuses discussions, en raison du peu d’études existantes, et des doutes subsistent quant à la compatibilité de ce comportement avec celui de l’être humain.

Cependant, il est essentiel de noter qu'il existe des autres problèmes de comportement cela peut expliquer certains comportements que nous considérerions comme de la "jalousie chez le chien", tels que la territorialité, la protection des ressources, l'ennui ou le jeu. Pour mieux comprendre ce comportement, nous expliquerons dans la section suivante le comportement de chiens jaloux.

Le comportement des chiens jaloux

Comme nous l'avons déjà mentionné, peu d'études portent sur le comportement des chiens jaloux, il est donc difficile de déterminer les comportements exacts et les différences par rapport à d'autres problèmes de comportement courants chez les chiens.

Pourtant, certains des symptômes de chiens jaloux ils peuvent être:

  • Essayez d'attirer l'attention du "partenaire social apprécié" lorsque vous vous sentez ignoré.
  • Essayez d'interrompre l'interaction entre le "partenaire social apprécié" et l'éventuel "rival social".
  • Soyez attentif lorsque le "partenaire social apprécié" et le "rival social" sont liés.
  • Il peut pousser, attaquer ou montrer divers signaux de calme négatif.

Vidéos de chiens jaloux

On peut trouver de nombreuses vidéos de chiens jaloux sur le net, mais il faut souligner que certains tuteurs renforcent les comportements inappropriés ou agressifs chez les chiens, probablement en raison de leur ignorance, ce qui augmente encore plus ces comportements.

Au contraire, dans cette vidéo de canal milperthusky nous pouvons apprécier comment le tuteur gérer correctement la jalousie de l'un de ses chiens, apportant attention et affection. De plus, dans ce cas, la jalousie n'inclut pas les comportements alarmants:

Situations pouvant déclencher la jalousie chez le chien

Les chiens jaloux peuvent être dans les situations suivantes:

  • Chien jaloux d'un chiot ou d'un autre chien: Cela se produit lorsque plusieurs chiens vivent dans le même domicile et que le tuteur ignore continuellement l'un d'eux ou accorde plus d'attention à un autre. Nous devons différencier la jalousie de la territorialité, qui est présentée uniquement à des individus inconnus.
  • Chiens jaloux pour la grossesse: Il est très fréquent que les femmes en état de changer leurs habitudes et leur routine au fur et à mesure que la grossesse avance. Dans ces cas, le chien peut se sentir ignoré et donc tenter de capter l'attention de la femme enceinte de différentes manières. Il est important de préparer le chien à l'arrivée du bébé de manière progressive, en ne modifiant jamais ses habitudes soudainement et en faisant toujours appel à une autre personne pour nous aider à effectuer cette transition.
  • Chien jaloux d'un bébé ou d'un enfant: Il est essentiel de présenter le chien et le bébé correctement, parfois même avec l'aide d'un professionnel. Cependant, si cela n'a pas été bien fait ou s'il y a eu une association négative, il est probable que cela n'arrivera pas. Cela peut paraître si on gronde le chien en présence de l'enfant, si on ne le laisse pas s'approcher de lui et qu'on l'a puni, etc. Nous pouvons éviter la jalousie entre les enfants et les bébés grâce au renforcement positif, à des directives appropriées et à la supervision d'un professionnel.
  • Le chien jaloux de mon partenaire: On peut trouver sur YouTube une multitude de vidéos amusantes chiens jaloux de couples s’embrassant. Bien que nous puissions parler de jalousie, dans d'autres cas, nous parlons également de protection des ressources. Le chien considère que son tuteur fait partie de sa propriété et agit pour le protéger. Les chiens jaloux de leurs propriétaires peuvent avoir des comportements très agressifs.

Maintenant, que faisons-nous avec les chiens jaloux? Dans la section suivante, nous expliquerons ce qu'il faut faire temporairement et comment vous pouvez résoudre ce problème efficacement.

Que faire avec des chiens jaloux?

Les chiens jaloux, surtout s’ils adoptent des comportements liés à l’agression canine, peuvent devenir très dangereux, surtout s’ils sont dirigés vers un enfant ou un bébé.

Par conséquent, nous commencerons par prendre la mesures de sécurité pertinentes, évitant ainsi tout contact direct entre le chien et la troisième personne ou "rival social". Si nous avons optimisé le museau, nous pouvons l'utiliser temporairement, mais jamais au-delà de 60 minutes. Nous éviterons complètement le recours à la punition, ce qui pourrait aggraver encore le tableau. Au contraire, nous allons essayer de contrôler la situation avec des ordres d'obéissance de base, demandant à notre chien assis, couché ou immobile.

Il sera essentiel de consulter un vétérinaire spécialisé en éthologie ou un éducateur / formateur canin qualifié afin d'éliminer les problèmes de santé pouvant être des problèmes de comportement et de recevoir un diagnostic précis. C’est seulement ainsi que nous pouvons recevoir directives de conduite et commencer à diriger des sessions de modification du comportement.

Il est très probable que le professionnel nous demande de surveiller les interactions de notre chien avec d'autres personnes, de nous donner des conseils sur la façon de gérer cette situation et de proposer un plan d'activités qui nous aidera à améliorer la relation avec notre chien par le biais d'habitudes et de habitudes positives. Il peut également être nécessaire de mener des séances de travail, utilisant principalement le renforcement positif, pour améliorer le comportement du chien.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Chiens jaloux - Symptômes et quoi faire, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Problèmes de comportement.

Jalousie chez les animaux domestiques: causes

Vous ne pouvez pas déterminer si un animal sera jaloux ou non jusqu'à ce qu'un événement donné se produise. En général, les animaux domestiques sont habitués à la présence d’autres êtres, mais ils ne peuvent parfois pas supprimer la jalousie envers eux.

Saviez-vous par exemple que les chiens de petites races sont généralement territoriaux et possessifs avec leurs propriétaires et leurs objets? Ils considèrent tout "intrus" comme une menace. Au contraire, les grandes races ont tendance à être plus sociables et compagnes.

Bien sûr, Cela ne signifie pas qu'avoir un golden retriever ou un boxeur soit une raison suffisante pour que l'animal ne se sente pas jaloux: L'éducation qu'ils ont reçue a également beaucoup influencé. Si le chien a été élevé en tant que bébé de la maison et, tout à coup, un "véritable" enfant apparaît, il est susceptible de se sentir déplacé ou abandonné.

La même chose peut arriver si la famille adopte un nouvel animal de compagnie: le nouvel arrivant deviendra le coupable du manque d'attention ou de soins. Dans ce cas, en outre, le concours se pose pour voir qui est le favori ou qui mérite plus de soins et d'affection.

Conseils pour éviter la jalousie chez les animaux domestiques

Les animaux ne peuvent pas parler, mais ils peuvent se faire comprendre. Par conséquent, si votre animal est jaloux, vous remarquerez ses changements d'attitude. Vous éprouverez de l'irritabilité, de l'apathie, de l'anxiété, de la tristesse et des attitudes possessives.

Il est également susceptible de détruire vos jouets ou votre lit, d'uriner dans des endroits interdits et de vouloir attaquer la prétendue menace. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à éviter que votre chien ne se sente jaloux pour un autre être qui habite maintenant à la maison:

1. Passez du temps

Il est vrai que si vous avez eu un bébé récemment, il vous est un peu difficile de consacrer du temps à votre animal de compagnie (ou à quelque chose d'autre que l'enfant). Cependant, vous devriez essayez de prendre quelques minutes pour jouer avec lui ou au moins le choyer pendant un moment.

Par exemple, avant de vous coucher, allongez-vous sur le canapé et laissez-le reposer sur vos genoux ou à vos pieds. Ce serait beaucoup mieux si vous pouviez lancer une balle ou un bâton en bois pour jouer, mais avec l'animal sachant que vous vous souciez de lui suffira.

2. Présentez les nouveaux membres

Il est très important que vous fassiez les présentations pertinentes au cas où un nouvel animal de compagnie ou un bébé arrive à la maison. Laissez-les se rencontrer et partager des moments ensemble.

Si la jalousie apparaît parce que vous avez adopté un chien ou un chat, faites d'abord tout ce qui est possible pour que tout le monde ait ses espaces et ses objets: deux lits, deux mangeoires, deux jouets similaires, deux sangles, etc. Ils auront le temps de partager leurs affaires, mais au début, il est préférable de les séparer pour éviter les problèmes.

3. Exercez votre autorité

Ne vous sentez pas coupable de jalousie chez les animaux domestiques: ils sont normaux et ont une solution. Si vous ne payez pas assez d'attention à votre chien, il percevra votre faiblesse et vous demandera encore plus de soins.

À aucun moment, vous ne devriez le laisser "faire ce qu'il veut" parce qu'il est triste, au contraire, l'animal doit continuer à exécuter vos ordres dès le premier jour. De cette façon, vous vous rendrez compte que Tu es toujours le patron.

4. Évitez la concurrence directe

Si votre chien est assez territorial, ce n'est pas une bonne idée de ramener un autre animal à la maison, sauf s'il s'agit du même sexe, car cela augmenterait la jalousie entre eux. Vous pouvez en profiter pour les stériliser tous les deux et réduire ainsi les inconvénients.

Aussi, ne faites aucune différence entre eux parce que, même si vous n'y croyez pas, ils réalisent tout. Les deux sont égaux devant vos yeux et il convient de noter: si vous donnez un jouet à l'un, l'autre aussi, si vous en prenez un pour une promenade, l'autre doit vous accompagner, si vous jouez avec l'un, l'autre peut participer, etc.

Vidéo: Angèle - Jalousie CLIP OFFICIEL (Novembre 2019).