Les animaux

Pourquoi mon chien saigne-t-il du pénis?

80% des chiens de plus de dix ans ont une prostate plus grosse que d'habitude

  • Auteur: de CAROLINA PINEDO
  • Date de publication: 30 janvier 2012

Les affections de la prostate sont assez courantes chez les chiens d'âge moyen et âgés. La stérilisation est le meilleur moyen de prévenir et de guérir ces types de pathologies. Dans la plupart des cas, les troubles de la prostate sont causés par des hormones mâles. Un diagnostic précoce et un traitement approprié aident à contrôler la maladie de manière satisfaisante, dans la plupart des cas.

Les pathologies liées à la prostate ont des symptômes très variés et différents entre certains chiens. Dans certains cas, le diagnostic de maladie C'est très grave.

Les pathologies liées à la prostate ont des symptômes très variés et différents entre certains chiens et d'autres

La taille de la prostate varie considérablement avec l'âge et on estime que 80% des chiens de plus de 10 ans ont une prostate anormalement hypertrophiée, bien qu'il n'y ait pas de symptomatologie spécifique à cet égard. Ainsi, selon Manuel Lázaro de la clinique vétérinaire Mirasierra, "la détermination de la taille de la prostate normale est très relative et doit être évaluée avec prudence".

Les maladies de la prostate, quelle que soit leur cause, présentent une série de symptômes qui peuvent être divisés en quatre groupes:

  • Les signes urinaires, parmi lesquels, plus fréquemment, des saignements dans le pénis, bien que le chien n’urine pas, en plus du sang dans les urines, des difficultés ou de la douleur lors des mictions et de l’incontinence urinaire.
  • Les symptômes digestifs, dus à la pression de la prostate sur l'intestin, entraînent une constipation, une douleur lors de la défécation ou d'autres modifications telles que des selles qui semblent écrasées.
  • Les signes locomoteurs, moins fréquents que ceux mentionnés ci-dessus, sont caractérisés par des symptômes tels que boiterie, raideur due à la pression de la prostate sur les nerfs après la région de la prostate.
  • Les symptômes généraux, qui sont très fréquents. En fait, des symptômes tels que fièvre, douleur généralisée, dépression, manque d’appétit, perte de poids ou vomissements surviennent dans plus de la moitié des cas.

Hormones mâles

Il existe de nombreuses maladies de la prostate et la plupart d’entre elles sont induites par hormones mâles. C'est pourquoi la castration est un traitement préventif très efficace. Les maladies de la prostate ont différents processus:

  • Hyperplasie ou hypertrophie de la glande de type tumeur. C'est dû à l'afflux d'hormones. Ce cas est l’un des plus prometteurs quant au traitement et aux attentes en matière de traitement.
  • Prostatite ou infection bactérienne de la prostate. C'est l'un des cas les plus fréquents. Cela peut se produire soudainement et rester chronique.
  • Tumeurs de la prostate Il est moins courant et implique des kystes avec une accumulation de liquide maligne en général.
  • Kystes de la prostate Ils consistent en une accumulation de liquide à l'intérieur. Ces kystes peuvent parfois atteindre de très grandes tailles.

Diagnostic précoce

Face aux pathologies de la prostate, la meilleure arme est le diagnostic précoce et l’application de traitements appropriés. La réaction rapide des propriétaires pour aller chez le vétérinaire contre les symptômes suivants est essentielle:

  • Constipation
  • Difficultés à uriner
  • Présence de sang dans les urines.
  • Boiterie ou étrange façon de marcher.
  • Dans certains cas, il peut également apparaître: fièvre, malaise, dépression, manque d’appétit, perte de poids ou vomissements.

Méthodes de diagnostic La méthode la plus efficace pour un diagnostic correct est la échographie. Le traitement peut être médical ou chirurgical. Cela dépend du type de pathologie, du degré de condition ou de l'âge du patient. Si le traitement est avec des antibiotiques, cela peut être:

  • Avec des antibiotiques Surtout dans le cas de la prostatite infectieuse. Les antibiotiques pénètrent difficilement dans la prostate, ils doivent donc être spécifiques et pris pendant un certain temps.
  • Avec des hormones Soulager la production d'hormones mâles responsables des pathologies de la prostate.

Lorsque le traitement est chirurgical, il existe trois options:

  • Castration C'est l'alternative la plus fréquente.
  • Drainage des kystes, pour vider leur contenu et empêcher leur reproduction.
  • Chirurgie de la prostate Il est indiqué dans le cas des tumeurs. C'est une opération compliquée et comporte des risques d'effets secondaires, tels que l'incontinence urinaire.

Selon Manuel Lázaro, vétérinaire: «Les maladies de la prostate sont très courantes chez les chiens, comme chez les hommes, à partir d'un certain âge. et ajoute qu'en général, le pronostic est bon, mais nécessite un diagnostic et un traitement corrects et rapides.

Allez chez le vétérinaire lorsque des symptômes tels que: boiterie, constipation, présence de sang dans les urines ou perte d'appétit, entre autres.

À partir de l'âge de sept ans ou même avant, comme déterminé par le vétérinaire, effectuez des examens périodiques pour détecter et diagnostiquer la maladie dès que possible.

Suivez les instructions du vétérinaire concernant le traitement, une fois que le chien a été diagnostiqué.

N'oubliez pas que la castration et la stérilisation sont des méthodes préventives efficaces contre la maladie.

Sang, signal d'alarme

Normalement, à moins que notre chien ait eu un accident, comme un outrage ou une lourde chute, nous devrons faire appel au vétérinaire pour savoir si le saignement provient d'un traumatisme interne, nous verrons quelques gouttes de sang frais, au début ou à la fin de la miction.

Il est également possible de détecter du sang dans la flaque qui forme de l'urine dans le sol. Mais pourquoi ce saignement du pénis se produit-il? Si jusqu'à présent nous n'avons rien remarqué d'étrange chez notre chien, il faut regarder quelques détails: Est-ce que vous urinez plus ou moins de fois que la normale? Ça vous coûte? Est-ce que ça fait mal? Es-tu apathique? Tout cela, nous dirons à notre vétérinaire d'établir un diagnostic et, bien sûr, un traitement.

Les causes les plus probables de saignement du pénis

En éliminant les maladies systémiques, ce qui entraînerait d’autres symptômes plus évidents, la présence de sang dans les urines est fondamentalement liée à la maladies de l'urètre, du pénis, de la vessie et de la prostate. Ainsi, nous pouvons distinguer deux diagnostics, ceux liés au système urinaire (urètre, vessie) et ceux liés au système reproducteur (prostate), bien qu'il soit évident qu'ils interagissent l'un avec l'autre. Dans les deux cas, le vétérinaire effectuera les tests correspondants. Continuez à lire dans ExpertAnimal pour découvrir les pathologies les plus fréquentes:

Problèmes dans le système urinaire

Souligne la cystite (comme en médecine humaine), mais il peut aussi y avoir calculs de la vessie et de l'urètre. Le vétérinaire sera chargé d'analyser un échantillon d'urine. Pour l'obtenir, vous pouvez nous fournir une bouteille de collection, comme celui utilisé chez l'homme, de sorte que nous mettons sous le jet lorsque notre ami lève sa jambe. Parfois, il n’est pas possible d’obtenir de l’urine ou ce n’est pas fiable et il faut recourir à ponction directe de la vessie. Bien sûr, il s’agit d’une technique que le vétérinaire doit appliquer.

S'il y a infection, il est normal pour nous de trouver des bactéries, des lymphocytes en abondance (ce sont les globules blancs présents pour combattre les infections) et hématurie, qui est la présence de sang, le même que nous avons vu sortir à travers le pénis. Le traitement est effectué à l'aide d'antibiotiques et l'animal réagit généralement favorablement dans un court laps de temps. Une deuxième analyse est généralement demandée pour s'assurer que les bactéries ou les calculs se sont estompés.

Quand le problème est la prostate

La prostate est une glande sexuelle qui entoure l'urètre. Son élargissement peut être provoqué par trois facteurs, ce qui entraîne la circulation du sang dans le pénis. Sont la hyperplasie bénigne de la prostatele cancer de la prostate et la prostatite. Pour expliquer pourquoi les saignements péniens, nous allons nous concentrer sur l'hyperplasie, qui est le trouble qui peut être responsable de l'hématurie.

Hyperplasie bénigne de la prostate

Le diagnostic est posé par le vétérinaire par contact rectal. Avec la palpation détermine la taille, la position et la consistance de la prostate. S'il est agrandi, cela nous explique pourquoi notre chien a saigné du pénis.

Cette hyperplasie est hormonodépendant (testostérone), ce qui signifie que le trouble apparaîtra chez les hommes non castrés d'âge moyen et âgé. L'élargissement peut également causer des difficultés à la miction et à la défécation. Si finalement c'est la réponse à la raison pour laquelle notre chien saigne de ses "parties", le vétérinaire évaluera l'option de la castration.

Un autre avantage de la castration

La castration chez le chien présente de nombreux avantages, sauf dans certains cas spécifiques de problèmes de comportement. Et bien que dans cet article nous n'allons pas détailler la procédure complète, nous devons souligner que oui il est possible d'opérer des patients gériatriques, à condition que vos tests préopératoires obtiennent des résultats satisfaisants. Et, bien qu’il existe également un traitement pharmacologique, la castration est la seule méthode qui élimine complètement le stimulus qui grossit la prostate. Ainsi, peu après l'intervention, sa taille diminue et le problème ne se reproduit plus.

Cet article est purement informatif. Chez ExpertAnimal.com, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ni d’effectuer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait tout type de problème ou d'inconfort.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Pourquoi mon chien saigne-t-il du pénis?, nous vous recommandons d’entrer dans la section Maladies de l’appareil reproducteur.

GOTITAS DE SANG

Bonjour, j’ai un chiot de la race corso de canne âgée de 10 mois qui, pendant une semaine, a parfois pris quelques gouttes de sang par le pénis, pas en urinant. Mangez bien, jouez comme d'habitude et ne vous plaignez pas de douleur. De manière continue, cela semble être plus fréquent lorsque quelque chose vous enthousiasme. Merci beaucoup.

Il peut s'agir d'une cystite ou de calculs urinaires. Vous devez donc consulter votre vétérinaire de toute urgence pour déterminer la cause d'un traitement spécifique.

Je souhaite recevoir des nouvelles de votre amélioration.

Est-il normal de voir du sang dans l'urine du chien?

Tant qu'il s'agit d'une petite gouttelette présente au début ou à la fin, il peut être normal, surtout si elle ne s'accompagne pas d'une certaine carie chez l'animal, que sa miction soit trop distante ou très fréquente (plus que d'habitude) ), présenter difficulté à uriner et en fait, si le chien n'a subi aucun traumatisme ni aucun écrasement, cela signifie qu'une hémorragie interne ne doit pas verser de sang à travers son pénis.

Qu'est-ce qui cause les saignements du pénis?

Votre chien peut souffrir de maladies liées à vos voies urinaires, comme la vessie et l'urètre ou le système reproducteur tel que la prostate, le pénis peut également être atteint d'une pathologie.

Dans le cas de maladies qui affectent les voies urinairesIl peut y avoir, par exemple, la présence de calculs dans l'urètre ou la vessie ou notre chien peut être atteint de cystite. Le moyen de déterminer ces pathologies consiste à collecter une partie de l'urine du chien dans un récipient pour le conduire au vétérinaire pour effectuer les tests nécessaires et / ou, dans les cas extrêmes, cela peut être obtenu au moyen d'une ponction dans la vessie.

La présence de bactéries dans les urines indique une infection et des traces de sang peuvent confirmer qu'il y a un saignement du pénis, dans tous les cas. le vétérinaire vous prescrira les antibiotiques correspondants et dès que le traitement est terminé, un deuxième échantillon est effectué pour vérifier que l’infection a été éradiquée.

Le conditions de la prostate Ils peuvent également être à l'origine du sang dans le pénis du chien, en particulier l'hyperplasie bénigne de la prostate se manifeste par la présence d'hématuries.

Pour le diagnostiquer, il est nécessaire que le vétérinaire effectue l'examen rectal afin de déterminer si la prostate est plus grande que la normale, si sa position et sa consistance au toucher sont suffisantes, ce qui entraînerait un saignement, en plus des difficultés à satisfaire les besoins physiologiques.

Habituellement cela apparaît chez les hommes et les adultes d'âge moyen ou âgé si le diagnostic coïncide avec ce trouble, le vétérinaire optera probablement pour la castration.

Si votre chien a déjà quelque chose de plus âgé, sachez qu’il est parfaitement possible de procéder à la castration, bien sûr, doit subir une série d'examens préopératoires dont les résultats doivent comprendre qu’elle convient à la procédure. Ainsi, quelques jours après la castration, la prostate retrouvera sa taille réduite et sans risque de devenir enflammée car la production de testostérone est inhibée et la possibilité disparaît. de l'inflammation

Les autres pathologies affectant la prostate sont les suivantes: prostatite et cancer de la prostate, ceux-ci seront déterminés par le vétérinaire avec des examens et des procédures de routine.

Votre chien n'est pas stérilisé? Vous pouvez avoir des problèmes de prostate

Si votre chien saigne du pénis lorsqu'il urine et qu'il n'est pas stérilisé, il risque d'avoir des problèmes de prostate. Ce type d'affections est généralement stoppé par stérilisation, mais dans certains cas et notamment chez les chiens plus âgés, une prostatite, une tumeur ou un kyste peut se développer.

Une prostatite est causée par l'attaque de la bactérie sur votre organe, le kyste est dû à une accumulation de fluides provoquant une pression et à une évacuation ultérieure du sang. La tumeur est le cas le plus préoccupant de ces trois cas, Il est malin et nécessite une intervention chirurgicale. Dans toutes ces situations, votre chien présentera une gêne lors de la marche et de la miction, de la fièvre et de la constipation par moments. Si cela se produit, il est urgent de consulter nos vétérinaires en ligne.

As-tu soudainement pipi beaucoup plus fréquemment et ne semble pas pouvoir le contrôler? Il peut s'agir d'une cystite

Les chiens peuvent avoir des critiques comme les humains. La cystite est une inflammation des parois de la vessie, où l'on stocke l'urine. En réduisant leur espace, votre chien ne peut pas supporter l'envie et pisse beaucoup plus qu'avant. Parfois, Cette urine apparaît accompagnée de sang dans le pénis ou dans le vagin si nous parlons d'un chien.

D'autres symptômes de la cystite sont que vous verrez qu'il se plaint après avoir fait pipi, comme s'il ne comprenait pas pourquoi il était si pressé de le faire. Si votre chien a ces symptômes, consultez vos vétérinaires en ligne dès maintenant.

4 réponses

Réponse classique prendre avec votre vétérinaire, je ferais mieux de ne pas demander à quels experts ils sont. xd ce n'est pas un forno ou quelque chose comme ça, réponses logiques hahahahaha - rafa Mtz

Bon ... Mon chien a été stérilisé il y a moins d'un an, il a deux ans et j'ai remarqué que là où ses testicules se dirigeaient, il a une sorte de vessie, pourquoi? Que dois-je faire? Merci - Sol B Guerra A

Mon chien saigne de son pénis et je ne sais pas si c'est à cause d'excitation, mon autre chien est amoureux - Melannie Mendoza Villanueva

Mon chiot a à peine 2 ans et a un saignement abondant dans son pénis, et il se met à quatre pattes et a une extrémité enflammée du pénis, je suis inquiet de pouvoir le faire - Keisha Archbold

- Anonyme en ce moment

Bonjour et un chien de mon vesino qui a longtemps versé du sang dans son pénis et qui laisse du sang partout où il marche ou qui ment peut être contagieux pour les autres chiens ou pour les humains - Carlos Paredes Castro

Aidez-moi s'il vous plaît il y a un chien de rue que j'aime beaucoup a ces symptômes je n'ai pas d'argent pour le prendre chez le vétérinaire pourriez-vous me dire le nom des antibiotiques - Fiorella Ance

Bonjour, mon chien s'est réveillé avec le sang qui coulait de son pénis mais je le vois très bien émotionnellement, ce que je fais dans cette situation - Aaron Quiroz

Si quelqu'un peut dire s'il vous plaît le nom de l'antibiotique, j'ai mon chien que d'autres chiens mordent son pénis et il saigne beaucoup nous ne savons pas quoi faire, nous essayons tout - Black Truck

Avez-vous pris des médicaments ou êtes-vous chimio?

Certains médicaments ou la chimiothérapie peuvent réduire le système immunitaire de votre chien au point de faciliter l’introduction de bactéries dans son corps. S'ils atteignent vos voies urinaires, ils développeront une infection qui fera uriner le sang.

Vous pouvez également manifester du sang dans votre pénis en raison d'une infection en raison de calculs rénaux ou d'une tumeur.

Le sang dans l'urine peut être un symptôme du diabète canin

Si votre chien a soudainement très soif et pisse beaucoup, s'il a toujours faim même s'il a fini de manger et que vous remarquez que vous êtes peu actif, vous pouvez être diabétique. Le diabète est une incapacité de l'organisme à produire de l'insuline, ce qui entraîne une glycémie trop élevée, car l'insuline contrôle cette valeur.

Bien sûr, votre glycémie augmente votre glycémie, ce qui facilite l’entrée des bactéries dans les voies urinaires, ce qui peut provoquer l'expulsion de sang du pénis de votre ami. S'il s'avère que votre chien est diabétique, ne vous inquiétez pas. Avec le bon traitement, il vivra aussi bien qu'un chien en bonne santé.

Votre chien peut saigner du pénis suite à une blessure.

Parfois, les causes pour lesquelles votre chien urine du sang ne sont pas une tumeur, un diabète, une cystite ou une infection urinaire. Parfois, il s’agit d’une blessure qui a eu pour effet de heurter quelque chose ou de jouer avec un autre chien. Si tel est le cas, il cessera de saigner après quelques jours si l'AVC a été bénin.

Comme vous pouvez le constater, la présence de sang dans le pénis de votre chien n'est jamais un bon signe. Dans le cas où du sang, associé ou non à de l'urine, veuillez consulter de toute urgence l'un de nos vétérinaires en ligne. Après avoir répondu, vous serez dirigé vers la clinique la mieux notée de votre ville.