Les animaux

Comment savoir si mon chat est atteint de leucémie

Symptômes de la leucémie chez le chat

D'origine virale, La leucémie féline est une maladie infectieuse grave et fréquente chez le chat., qui attaque votre système immunitaire. Connaître les voies de transmission et le med>

Qu'est-ce que la leucémie féline ou VLFe?

Comme l'explique le vétérinaire Carlos Rodríguez dans notre article sur la leucémie féline, les maladies virales sont la principale cause de la morbidité et de la mortalité non traumatique des chats domestiques.

C’est un fait révélateur de la grande incidence de ce type de maladies sur la population féline.

À propos de VLFe, qui est l'abréviation de Virus de la leucémie féline, il convient de noter que C'est une maladie chronique très grave, causée par un rétrovirus, qui affaiblit le système immunitaire du chat.

VLFe provoque une leucémie, un type de cancer des cellules sanguines - les lymphocytes. L'infection virale agit en affaiblissant l'animal dans sa lutte contre d'autres maladies. Malheureusement, sans traitement ou contrôle approprié, cela peut entraîner la mort du chat.

L’aspect positif est que la vaccination, conjuguée au fait qu’il s’agit d’un virus ayant une faible capacité de survie dans l’environnement et sensible aux désinfectants, en fait une maladie facilement contrôlable.

"Le virus de la leucémie féline a été identifié en 1964 comme une cause possible de lymphomes chez un groupe de chats."

Voies d'infection communes

Le virus de la leucémie féline se propage principalement par la salive ou les sécrétions nasales.

Mais il y a autres voies de transmission de la maladie, tels que:

  • Ingestion d'eau ou d'aliments infectés
  • Infection due à des égratignures ou des morsures lors de combats entre chats
  • Inoculation par des insectes transmetteurs
  • Contagion à travers le placenta des mères infectées
  • Par l'urine, les matières fécales ou les larmes
  • En se toilettant entre chats

Nous devons souligner que la transmission est plus probable dans les environnements où l'hygiène est médiocre ou dans les endroits où les animaux sont entassés ou gratuit dans la rue et sans aucun contrôle

Sur ces sites, il est également probable que des puces ou d’autres insectes soient vecteurs d’autres maladies dangereuses.

Si vous voyez un chaton abandonné et que vous voulez l'emporter chez vous, la première chose à faire est de l'accompagner chez le vétérinaire, afin d'éliminer toute maladie mettant également en danger le chat que vous avez déjà à la maison.

«On pense que l'origine du virus de la leucémie remonte à plus d'un million d'années, lorsqu'un retrovirus de rat a infecté un ancêtre de nos chats. Cet agent infectieux est finalement devenu un virus félin. "

Comment prévenir l'infection?

“Si mon chat est atteint de leucémie, que dois-je faire?”, Est l’une des questions que se posent généralement les personnes qui partagent leur vie avec ces animaux.

Si vous pensez que votre chat peut vivre dans une situation à risque, apportez-le chez le vétérinaire dès que possible. Le spécialiste vous conseillera sur les mesures préventives et, en cas d'infection, vous prescrira le traitement le plus approprié.

Rappelez-vous que la vaccination doit être accompagnée d'autres mesures, telles que d'empêcher le chat en bonne santé d'entrer en contact avec un autre infecté.

Avant la vaccination, il est essentiel de réaliser des tests spécifiques pour confirmer ou infirmer l’infection. Si le test est positif, vous devez suivre toutes les recommandations du médecin.

Bien que la protection vaccinale ne soit pas totale, les experts insistent pour la recommander, en particulier dans les situations à risque.

"La mesure la plus efficace pour prévenir l'infection, en dehors de la vaccination, consiste à empêcher les chats en santé d'entrer en contact avec ceux qui sont infectés."

VLFe: symptômes divers et variés

Symptomatologie des groupes de leucémie féline allant de troubles apparemment bénins, tels que le manque d'appétit, à des troubles majeurs, tels que les infections.

Voici une liste des effets que les chats ont habituellement avec cette maladie:

  • Inapetence
  • Perte de poids
  • Fatigue
  • Somnolence, inactivité (léthargie)
  • Manque de propreté
  • Fièvre
  • Les saisies
  • Maladies buccales
  • Stomatite
  • Gingivite
  • Laissant les coutumes habituelles, comment utiliser le bac à sable
  • La diarrhée
  • Lésions cutanées
  • L'anémie
  • Infections bactériennes et virales périodiques
  • Infections cutanées
  • Lacunes
  • Infections de la vessie
  • Infections des voies respiratoires
  • Diminution simultanée du nombre de cellules blanches, rouges et plaquettaires
  • Ganglions lymphatiques enflés (adénopathies)
  • Jaunisse

On estime que environ 25% des chats infectés contractent une anémie et environ 15% un cancer, en particulier des lymphocytes.

Comme indiqué, les symptômes sont multiples et certains peuvent passer inaperçus ou être associés à d'autres troubles mineurs. Il est donc essentiel d'être très attentif et de consulter le vétérinaire pour toute question concernant la santé de notre chat.

Traitement et pronostic de la leucémie chez le chat

La réalité est qu'aujourd'hui, il n'y a pas de traitement antiviral considéré comme sûr et totalement efficace pour faire face à cette condition.

Ce qu'ils font Certains médicaments doivent traiter les symptômes des maladies associées à l’infection. D'autres médicaments sont utilisés pour contrôler la réplication du virus. Des tentatives sont également faites pour arrêter l'infection par des substances qui renforcent la réponse immunitaire.

Selon les spécialistes, le pronostic de VLFe n’est pas bon et, dans les cas où le virus n’est pas vaincu par le système immunitaire, il peut être mortel.

Environ 85% des chats infectés par le virus meurent entre six mois et quatre ans après le diagnostic.

La bonne nouvelle est que le pronostic peut varier ou être réservé si les chats dont le test est positif sont totalement en bonne santé à ce moment-là.

Grâce aux soins vétérinaires et à toute l'affection de ses êtres humains, un chat infecté par le virus VLFe peut continuer à nous accompagner pendant des années avec une bonne qualité de vie.

Qu'est-ce que la leucémie féline?

La leucémie féline est un type de cancer qui affecte un type de globule blanc, appelé leucocytes, qui est responsable de la santé du corps et de l'absence d'infections. Une fois que le virus entre en contact avec le système immunitaire, le détruit, entravant la tâche des leucocytes. Ainsi, si le chat avait, même s’il s’agissait d’un simple rhume, son état de santé serait compliqué au point qu’il aurait peut-être besoin de soins vétérinaires dans un hôpital.

Symptômes de la leucémie chez le chat

Pendant la première phase de la maladie, qui va de l'entrée du virus dans l'organisme du chat jusqu'à environ trois mois, l'animal ne présente généralement aucun symptôme. Cependant, après trois mois, nous pourrions commencer à voir des changements dans son comportement et dans sa santé:

  • Perte d'appétit
  • Fièvre
  • Le chat tombe très malade
  • Difficulté à respirer
  • Vomissements
  • La diarrhée
  • Perte d'intérêt pour votre hygiène personnelle

Vous devez garder à l'esprit que tous les chats n'ont pas les mêmes symptômes. L'apparence de l'un ou de l'autre dépendra de la façon dont vous combattez votre système de défense antivirus.

Dans tous les cas, chaque fois que vous voyez ou remarquez que quelque chose commence à aller mal, il est important que aller chez le vétérinaire. Ainsi, vous aurez de nombreuses possibilités pour continuer à mener une vie décente.

Qu'est-ce que la leucémie féline?

La maladie du leucémie féline la cause un virus qui attaque les défenses du chat (le laisse plus faible pour lutter contre d'autres maux). Quand on parle de leucémie chez le chat, on parle de Virus FeLV (Foiligne Leukémie Virus).

Il virus de la leucémie félinec’est un rétrovirus qui infecte les mininos et comment il est incorporé au matériel génétique du cellule, cela rend ce virus très compliqué quand il s’agit de traiter. Ce virus est à blâmer pour nombreuses maladies et complications qui apparaissent plus tard et qui peuvent devenir mortels. L'un d'entre eux est le Leucémie féline, mais il y a plus. Les autres maladies résultant du FeLV sont:

  1. Maladies du foie (foie)
  2. Avortements
  3. L'anémie
  4. Infections opportunistes
  5. Leucopénie

Spécifiquementquelle est la maladie de la leucémie féline? C'est un cancer qui affecte les leucocytes du chat.Les leucocytes sont un type de globules blancs trouvé dans la moelle osseuse et le sang, et sont les "Défenses" du corps, car ils sont responsables de la protection de l'organisme de votre chatte contre les infections et autres agents externes.

Si votre chat a leucémie féline, le système immunitaire du chat perd sa vigueur et l'animal ne peut pas se battre autres maladies Ils apparaîtront plus tard. Ces chats peuvent avoir des complications même d'un simple rhume.

Nous recommandons aussi comment savoir si mon chat a des parasites

Comment savoir si un chat a la leucémie

Il y a signes, signes et symptômes dans votre chat et sa façon de se comporter qui peut vous rendre alerte. Ce virus peut nuire à votre chatte de différentes manières. Au début, si le contagion il y aura une phase initiale qui durera entre deux semaines et trois mois, dans laquelle ils pourront aucun symptôme observé

Mais plus tard, les signes de la maladie peuvent apparaître. S'ils se présentent, le Symptômes de la leucémie chez les chats Ils sont variés et peuvent inclure certains des 12 symptômes suivants: si votre chat souffre de cette maladie, il ne présentera pas les 12 signes. Cependant, il est possible que vous en détectiez 4 ou 5;

Les 12 symptômes de la leucémie féline sont:

  1. Vous pouvez manger peu ou arrêter de manger (voir pourquoi mon chat ne mange pas)
  2. Un chat atteint de leucémie peut avoir des gencives plus pâles que d'habitude
  3. Il peut avoir une couleur jaunâtre dans la bouche ou le blanc des yeux
  4. Le minou aura de la fièvre (voir comment savoir si mon chat a de la fièvre)
  5. Vous pouvez avoir un ton général faible et chaque fois que vous devenez plus apathique
  6. Peut souffrir de diarrhée
  7. Vous pouvez vomir très souvent (voir pourquoi mon chat vomit)
  8. Un chat atteint de leucémie peut avoir des difficultés respiratoires (vous pouvez entendre sa respiration).
  9. Tomber facilement malade et de nouvelles maladies apparaissent (anémie, voies respiratoires, bouche de la vessie, etc.).
  10. Les poils peuvent devenir laids et des plaies cutanées apparaissent (voir comment savoir si un chat a la gale)
  11. Ils négligent leur propreté personnelle
  12. Vous pouvez avoir des ganglions lymphatiques enflés
  13. Vous pouvez faire vos besoins hors du bac à sable

Avec ces 12 symptômes de la leucémie féline, vous pouvez savoir ce qui peut vous alerter de consulter votre vétérinaire. Le spécialiste fera un test sanguin votre chat et il vous le dira en toute sécurité si votre animal souffre de leucémie.

Combien coûte le test de leucémie chez le chat? Cela varie en fonction du vétérinaire, mais généralement en Espagne, il en coûte environ 40 euros.

Peut aussi voircomment puis-je savoir si mon chat a la rage

Traitements contre la leucémie chez le chat

Il existe des vaccins contre la leucémie féline qui sont utiles chez les félins qui descendent dans la rue et chez les mininos qui vivent en groupes. Cependant, certains vaccins ont des effets secondaires et ne doivent donc être utilisés que dans des chiens à risque.

Le spécialiste effectuera un test pour savoir si votre chat a été en contact avec ce virus et étudiera les signes de la présence de votre animal et les valeurs d'un analyse de sang être capable de faire un diagnostic et un pronostic.

Normalement, les chats qui ils vivent en groupe et les vagabonds sont plus susceptibles de souffrir de leucémie féline que les minines qui viennent seules. En effet, le virus est principalement transmis par l'urine et la salive.

Vous pouvez aussi lire comment savoir si un chat a la teigne

Vous voulez en savoir plus sur les chats?

Nous vous rappelons que ce post de Curio Sfera .com C'est simplement informatif. Nous n'effectuons aucun type de diagnostic, prescription ou traitement vétérinaire. Si vous soupçonnez que votre animal a un inconfort ou un symptôme, vous devriez aller chez le vétérinaire rapidement.

Si vous voulez voir d'autres articles similaires à Comment savoir si mon chat est atteint de leucémie Nous vous invitons à visiter la catégorie de animaux domestiques. Vous pouvez également poser vos questions directement dans le moteur de recherche de notre site Web. Et rappelez-vous, si cela vous a plu, partagez-le sur les réseaux sociaux ou avec vos amis et votre famille. Vous pouvez également nous laisser un commentaire. 🙂

Commentaires

Bien, mon chat n'a pas encore été diagnostiqué s'il est atteint de leucémie, il a seulement été testé. Elle est très anémique mais mange bien pour l'instant, je lui donne des choses qu'elle aime et au moins elle mange. Buvez beaucoup d’eau et fera vos besoins dans votre boîte et tout. Dernièrement, il est plus actif mais, malgré les médicaments qu'il prend, le vétérinaire me dit qu'il est encore trop anémique et qu'il pourrait avoir besoin d'une transfusion sanguine. Y a-t-il des chances que je sois mieux? Je refuse honnêtement de penser que quelque chose de grave peut lui arriver: /

Bonjour, j'ai un chaton appelé Zeus, il est très malade, il ne mange pas, je dois donner la nourriture avec une seringue et ça me rend triste de le voir comme ça, il dort beaucoup, je ne sais pas s'il a la leucémie féline ou non, dit le vétérinaire s'il a la leucémie, mon chat a 3 ans Je fais!

Emmenez-le chez le vétérinaire. Ma leucémie a été détectée aujourd'hui. Emmenez-le dès que possible.

bonjour, il y a deux jours une de mes chattes (lucy) a détecté une leucémie et une péritonite infectieuse, au moment où il est interanda, le problème est qu'à la maison j'ai encore 4 chats, 2 avec 2 ans et 2 avec seulement 1 an Aucun d'entre eux n'est vacciné, ils vont bientôt renvoyer Lucy et je ne sais pas quoi faire pour la ramener à la maison ou l'éloigner de ses frères? en tenant compte du fait que tous sont de la maison mais ont accès à l'extérieur et vivent avec d'autres chats. Est-il nécessaire d'éloigner Lucy ou serait-ce en vain? aide

Ana Sanz Jorna dit

Bonjour, mon chat vomit depuis deux jours. Elle ne mange pas juste ni ne tente de donner, avec une seringue mais elle la lance à nouveau. Ce jour-là, je ne sais pas ce que cela peut être depuis qu'elle est toujours allongée. J'espère que vous pourrez m'aider ou me donner des conseils. Je suis très inquiète qu'elle ait 4 ans et qu'elle s'appelle alai, merci d'avance

bonjour le nez si tu peux m'aider mon chat est malade parfois il se décompose mais il est ressuscité et vomit, il a aussi maigri mais n'a pas perdu son nez appétit qu'il a et est déjà comme ça depuis 6 jours mais je ne pouvais pas l'emmener chez le vétérinaire pour moi études

Qu'est-ce que la leucémie féline?

Le leucémie féline C'est une maladie chronique causée par un rétrovirus. L'effet le plus courant de l'infection est l'affaiblissement du système immunitaire du chat (immunosuppression).

Le virus de la leucémie féline Il infecte les cellules du système immunitaire, les détruisant ou les endommageant. Cela laisse l'animal exposé à une grande variété de maladies et d'infections secondaires.

FeLV appartient à la même famille de virus que celle du virus Immunodéficience féline (FIV). On estime qu'en Espagne, 1% à 2% des chats sont infectés.

Leucémie féline: comment elle se propage

VLFe se transmet entre chats infectés, principalement par le biais de la salive ou le sécrétions nasales.

Depuis le Groupe d’étude de la médecine féline d’Espagne (GEMFE)), de l'Association des vétérinaires espagnols spécialistes des petits animaux (AVEPA), signalent que:

«Le virus se transmet par des habitudes où il y a un échange de salive entre les chats, tel que le toilettage ou le partage de la mangeoire et de la mangeoire. Alternativement, l'infection à FeLV peut être causée par des morsures ou par le contact avec de l'urine et des matières fécales contenant le virus. Il est également possible que le virus passe de la mère aux chiots pendant la grossesse ou par le lait maternel infecté. "

La bonne nouvelle est que Tous les chats exposés au virus de la leucémie ne sont pas infectés. Ils n'ont peut-être pas été exposés à une quantité suffisante du virus ou leur système immunitaire a réussi à éliminer l'infection.

Est-il possible de propager des chats aux gens?

Non. La probabilité de contagion des chats aux humains est nulle puisqu'il s'agit d'un virus félin spécifique, qui ne survient pas chez l'homme.

Symptômes d'un chat atteint de leucémie féline

Les signes cliniques sont très divers, notamment fièvre, léthargie, perte d’appétit et perte de poids. Les signes respiratoires, cutanés et intestinaux sont également courants. Les chats peuvent souffrir de plusieurs maladies en même temps.

L'anémie survient chez 25% des chats infectés. Un cancer survient chez 15% des chats infectés. Le plus commun est le lymphome, un cancer des lymphocytes (un type de globule blanc) qui provoque des tumeurs ou une leucémie.

Vaccin contre la leucémie féline

La meilleure prévention contre la leucémie consiste à éviter le contact du chat avec d'autres personnes infectées et, bien entendu, à vacciner. Il existe plusieurs vaccins disponibles contre le virus de la leucémie féline. Le but de ces vaccins est d'empêcher l'infection permanente des chats exposés au virus.

Malheureusement, aucun vaccin ne protège à 100% efficacement contre l'infection, mais il est fortement recommandé dans les situations où les chats courent un risque élevé d'exposition au virus.

_ Bibliographie et liens d'intérêt Mars Inc. Veterinary Oral Health Council (anglais) American Veterinary Medical Association (anglais) Raconte nous ton cas Si vous avez des questions sur ce que vous venez de lire, l’équipe vétérinaire de Nutro vous le expliquera personnellement dans notre FACEBOOK ou TWITTER. Ne cessez pas de nous écrire!