Les animaux

Hygiène chez le chien

Les vétérinaires ne recommandent pas de baigner les chiots avant trois mois, quand ils ont terminé leur programme de vaccination, mais la température de la baignoire et de l'eau doit être ajustée

  • Auteur: de EVA SAN MARTÍN
  • Dernière mise à jour le 6 juillet 2016

Les vétérinaires recommandent que le premier bain du chiot soit à l'âge de trois mois, lorsque le chien a déjà terminé son premier programme de vaccination. Cependant, d'autres experts soulignent que, avec soin et séchage du chiot, vous pouvez vous baigner avant. Cet article explique quand se baigner un chiot de chien et tous sont donnés astuces pour faire votre premier bain Soyez une bonne expérience: en adaptant le taille de la baignoire et utilisation des jouets jusqu’à contrôler la température de l’eau.

À quel âge puis-je baigner le chiot chien?

L'âge exact du premier bain du chiot est une question sur laquelle tous les vétérinaires ne sont pas d'accord. La peur que le chiot se refroidisse et contracte le maladie de la maladie de Carré explique les réticences de certains médecins vétérinaires quand il s’agit de plonger le chiot dans du savon et de l’eau avant la fin de son programme de vaccination, c’est-à-dire 12 semaines de vie ou trois mois. Mais d’autres soutiennent qu’avec un soin approprié et en asséchant complètement le chien, il n’ya aucun risque de contracter la maladie de Carré.

Le vétérinaire Alfonso Risoto déclare que l'âge du bain d'un chiot doit être qui minimise le danger pour la santé du chien. Par conséquent, il est recommandé "de ne pas laver le chiot avant 12 semaines ou de terminer la vaccination, à condition que ces toilettes puissent être à l'origine d'un refroidissement du chien".

"Il est conseillé de ne pas laver le chiot avant la fin des vaccins si le bain peut refroidir la progéniture"

Le conseil général? Ne baignez pas le chiot avant de terminer les vaccins, si le bain peut être la source de la descente pour refroidir. Et est-ce que "le refroidissement du chiot peut abaisser ses défenses et le rendre constipé", explique Risoto. Si le chien sèche bien, avec l'aide d'une serviette et d'un sèche-linge (à 30 centimètres du corps du chien, pour éviter que la peau ne soit brûlée), aucun problème de constipation ne sera nécessaire.

Dans tous les cas, le vétérinaire préfère la "prudence" et n'expose pas le chiot à une situation de risque "inutile". La détrempe ou le constipado abaissera les défenses de l'animal et forcera l'interruption du calendrier de vaccination entrepris. Le calendrier de La vaccination des chiots commence généralement avant l'âge de huit semaines. Mais, pour obtenir une immunité correcte, vous devez faire une deuxième et même une troisième application au cours des 15 premières semaines de vie.

Des astuces pour baigner un chiot

La salle de bain peut être une mauvaise expérience pour le chiot qui en fait l'expérience pour la première fois. Il n’est pas rare que ses jambes glissent dans le fond de la baignoire ou que la pile soit en contact avec le savon, ce qui provoque impuissance et anxiété chez le tout-petit. Et le patinage n'est pas le seul problème auquel un chiot fait face. Le temps de nettoyage, cependant, ne devrait pas devenir un moment de détresse. La prise en compte de quelques astuces peut transformer le bain canin en habit agréable pour l’animal mais aussi pour son propriétaire.

    Petites baignoires

La baignoire peut être un endroit trop grand pour un chiot. Pourquoi ne pas utiliser un site plus semblable au vôtre, comme un évier ou un lavabo?

Eau à 39 ºC

L'eau du bain doit être chaude: à une température d'environ 39 ºC, semblable à celle du corps du chien.

Jeux!

Transformez la salle de bain en un aire de jeux Ce peut être une bonne idée d'inspirer confiance au chiot. Et utiliser certains de ses jouets et poupées Le caoutchouc pendant la toilette vous procurera une sensation agréable.

Bains secs quand il fait froid

Lorsque le chien est très petit, il est parfois préférable d'éviter l'eau et le savon. Sur le marché, il existe des préparations qui permettent de donner des bains secs aux jeunes canins. Ces produits sont appliqués sur le pelage de l'animal, ils sont laissés à agir en fonction des indications et ils sont éliminés par brossage. En hiverLorsque la température extérieure est basse, les bains secs semblent une bonne alternative pour minimiser les risques de constipation chez le chiot.

Routine de bain chiot

La routine du bain du petit chien ne diffère pas en substance de celle faite à un adulte: il est recommandé de commencer le toilettage dans la zone du Tête, à l’aide d’une serviette imbibée d’eau chaude et légèrement savonneuse, appliquez le produit pour le reste du corps et le distribuer à l'aide d'un massage léger afin que le shampooing agisse correctement avec la peau et la fourrure du chiot.

Assurez-vous qu'aucune eau ou savon ne soit en contact avec les yeux ou la partie interne de l'oreille de l'enfant est essentiel, car cela peut provoquer une irritation et certaines infections (otites). En tout cas, un savon spécifique, doux, pour les chiots. Le vétérinaire peut vous conseiller sur celui qui convient le mieux à l'animal.

Évitez les bains d'eau savonneuse chez les chiots avant la fin de leur programme de vaccination lorsque l'enfant risque de prendre froid.

La baignoire peut être un endroit trop grand pour un chien. Essayez un site plus semblable au vôtre, tel qu'un évier ou un bassin.

L'eau de baignade du chiot, comme celle du chien adulte, doit être chaude: avec une température d'environ 39 ºC.

Transformer le lieu de baignade en aire de jeux peut être une bonne idée pour inspirer confiance au chiot.

Le toilettage des chiots nécessite un shampooing doux spécifique: consultez votre vétérinaire.

Lorsque le chiot est très petit, il est pratique d’utiliser un produit de bain sec. Évitez les risques de refroidissement.

HYGIENE CHEZ LES CHIENS

Depuis que nos petits chiens, et pas si petits, raffolent de notre lit ou de notre canapé (parfois même nous bannissant jusqu'au sol), il est devenu essentiel qu’ils aient une odeur corporelle et une hygiène similaires à la nôtre. En outre, afin de conserver une chevelure saine et brillante, il est très important de rendre la salle de bain une routine pour nos animaux de compagnie, mais dans ce domaine, tout n’est pas valable, nous devons suivre certaines consignes lors de la création d’une routine de bain et faites-le avec des produits spécifiques pour bien maintenir hygiène du chien.

À quelle fréquence la baignade serait-elle recommandée chez les chiens?

C’est une question à plusieurs réponses, car elle dépend beaucoup du style de vie de notre animal domestique, c’est-à-dire chien qui vit à la campagne aura besoin de toilettes plus périodiques celui qui vit dans un appartement dans une ville, pareillement un chien à poil long devrait se baigner plus régulièrement qu'un chien à poil court.

Un chien à poil long qui vit en appartement peut avoir besoin d'un bain par mois, tandis que si c'est les cheveux courts, un bain suffirait tous les 2 mois ou tous les 3, car un manteau aux cheveux longs a plus tendance à se salir.
Cependant, un chien qui habite dans un environnement plus rural, peut avoir besoin d'un bain tous les 15-20 jours, étant donné que dans ces zones, ils sont plus susceptibles de se salir en ayant plus de contact avec la saleté, la boue ..., mais oui, si plus tard vous n’occupez pas un trou dans notre chambre, il vaudrait peut-être mieux le laver moins souvent.

Il existe certains cas spéciaux dans lesquels la périodicité du bain doit être augmentée, comme dans les problèmes de peau diagnostiqués par votre vétérinaire, dans lesquels l'animal doit être baigné avec un shampooing spécifique tous les 2-3 jours, mais il s'agit de cas plus concrets. dans lequel votre vétérinaire de confiance vous prescrira le shampooing et les durées hebdomadaires de baignade.

Quels problèmes mon chien peut-il se baigner trop souvent?

Dans cette partie de l'article, quelqu'un @ pensera que tous les deux ou trois mois, je le baigne, que son animal de compagnie est lavé jour après jour, jour aussi, car sinon, personne ne peut les saisir la nuit. Eh bien, pendant longtemps et même aujourd'hui, Les vétérinaires vous ont conseillé de baigner le chien le moins possible pour protéger une couche de graisse Ils ont toute leur peau. Mais depuis un moment Il a été démontré que cette "couche" se régénère en 24 heures environ et que, si un shampooing approprié est utilisé, vous pouvez vous baigner autant de fois que vous le souhaitez. C'est le moment où vous avez plus d'appréciation pour l'ensemble de l'article.

Par contre, et vous ne m'appréciez donc pas autant, Gardez à l'esprit que la salle de bain réduit les odeurs corporelles du chien, ce qui représente un avantage pour les propriétaires, mais un inconvénient pour nos animaux de compagnie, puisque l'odeur marque son identité devant le pelotonc’est-à-dire que les particules odorantes que le corps du chien sécrète sont caractéristiques de chacune d’elles et les aident à communiquer avec les autres chiens, de sorte qu’un excès de bains puisse affecter les relations sociales de nos compagnons à fourrure. . Je sais que la relation sociale qui vous inquiète le plus est celle avec vous…. Mais pour vous d'avoir toutes les informations.

Conseils lors du bain d'un chien

Lors de votre premier bain, nous avons deux options: la plus rapide, qui consiste à attraper le chien par la force, à le mettre dans la baignoire pleine d’eau, à le combattre pour essayer de le noyer pendant qu’il essaie de nous survivre, puis à le sécher pendant 10 secondes. avec le sèche-linge en essayant de le manger et le reste à la température ambiante… .. option que je ne recommande pas, bien que ce soit beaucoup, ou la lente, qui, comme son nom l'indique, est plus lente et nécessite plus de travail et de formation, mais à long terme Cela donnera beaucoup plus de satisfaction aux deux. Dans cette option, vous devez habituer votre chien à la sécheuse tous les jours, à distance et comme s'il s'agissait de musique ambiante, puis vous en approcher progressivement pour focaliser le jet d'air. Vous pouvez également aller le mouiller petit à petit comme s'il s'agissait d'un jeu et le masser avec la serviette, le tout accompagné de patience, d'amour et de nombreux prix. Ainsi, lorsque votre premier bain arrivera et tous ceux qui resteront dans le futur, tout sera beaucoup plus rapide et plus agréable.
Une question typique est, Quand devrais-je commencer à baigner mon chien?, aussi, l'idéal vient de l'application du dernier vaccin chiot, bien que si cela vient du champ, sale ou avec des parasites, et que l’hygiène l’oblige à prendre un bain, selon les statistiques de tous les clients qui viennent déjà avec le chien baigné, il est peu probable que quelque chose de mauvais vous arrive.

La température de l'eau devrait être d'environ 39 ° C et il serait pratique de commencer le bain dans la région de la tête.

Nous ne devrions pas utiliser les shampooings destinés aux personnes, mais spécifique à eux, car le pH de leur peau est différent du nôtre et nous pourrions avoir un problème. Il existe de nombreuses variétés de shampooings destinés à être utilisés chez l'animal. Si vous avez des questions, votre vétérinaire peut vous conseiller sur le meilleur choix.

Il est nécessaire de bien sécher les poils de notre animal après le bainPour éviter toute perte de température ou toute infection secondaire de la peau ou tout risque d’infection parasitaire, veillez toutefois à faire très attention au sèche-linge, car un air très chaud n’est pas recommandé pour la peau.

Autres conseils d'hygiène

Si votre chien a les cheveux longs, et plus encore pour des régions comme Elche et ses environs, il est pratique qu'au moins dans les moments les plus chauds, vous l'emportiez chez un toiletteur de chiens obtenir une bonne peau. Assurez-vous simplement qu'ils n'utilisent pas une lame trop courte car cela pourrait blesser leur peau.

Se brosser les poils du chien devient essentiel comme toilettage quotidien chez nos animaux de compagnie. Chez les races à poil long, il est pratique de brosser une fois par jour, tandis que chez les races à poil court, 1 à 2 fois par semaine suffisent.
Brosser notre chien enlève tous les poils morts, ainsi que la poussière et autres saletésqui, s’ils s’accumulent, pourraient causer des blessures et même des maladies de la peau. De plus, les nœuds sont évités et ainsi, lorsqu'ils passent par un salon de toilettage pour chiens, cela ne devient pas une véritable torture involontaire de la part du coiffeur.

L’hygiène des oreilles est importante pour éviter l’accumulation de cérumen, il suffira d'humecter une gaze avec du sérum physiologique et de nettoyer le pavillon auriculaire où le doigt est atteint, ne jamais utiliser de bâtons, car nous pourrions introduire la saleté à l'intérieur et leur causer de la douleur si nous l'introduisons beaucoup ou si la tête bouge quand nous l'utilisons. Si les oreilles de votre chien sont toujours propres, ne les touchez pas! Ce ne sera pas nécessaire.

Pour nettoyer les legañas, nous allons effectuer un processus similaire au nettoyage des oreilles, avec une gaze imbibée de sérum physiologique, nous passons à plusieurs reprises sont doux à l'oeil, pour ramollir la legaña et l'enlever sans causer de dommages. Et chez les chiens à cheveux blancs, en particulier si vous n'aimez pas les deux marques brunes dans la zone lacrymale, il existe certains produits qui ne fonctionnent pas du tout pour blanchir ces zones.

En résumé, en tant que membres de la famille, ils ont besoin de soins de base pour que leur hygiène et leur odeur corporelle soient aussi appropriées que possible. Vous devriez passer tout ou presque tous les jours sur vos cheveux, vos oreilles et autour de vos yeux, et un brossage empêchera les problèmes futurs et attirera le coiffeur. Enfin, bien que je sache ce que vous avez le plus aimé, chaque fois que vous utilisez un shampooing garanti, nettoyez tout ce qui vous rend heureux.

Le bon moment pour le premier bain

Les chiots sont des êtres vivants très fragile, susceptible de souffrir de toute maladie résidant dans l’environnement et que votre système immunitaire n’est pas complètement développé. Pour cette raison, le colostrum (ou lait maternel) fourni par votre parent est plein de nutriments et d'anticorps qui vous aideront à vaincre toute maladie.

Jusqu'à un mois et demi et même jusqu'à deux mois de la vie, un chiot ne doit en aucun cas être séparé de sa mère. Elle assure sa survie et pendant ce temps, nous devons assurer la tranquillité et le confort dans un "nid" isolé. C'est très important ne pas laver le chiot avant le sevrage puisque, si tel était le cas, nous pourrions provoquer un rejet chez la mère qui ne permettrait pas d'identifier l'odeur du chiot comme étant familière.

D'autre part, le calendrier de vaccination du chien avant le premier bain doit également être pris en compte. Parfois, le chien subit une situation de stress lors du premier bain, ce qui peut entraîner une mauvaise réponse immunitaire au vaccin.

Pour cette raison, les vétérinaires recommandent attendre 1 ou 2 semaines après chaque vaccin. Le calendrier donne les vaccins d'un chiot est la suivante:

  • 6 semaines - primovaccination
  • 8 semaines - Multi-usages
  • 12 semaines - Multi-usages
  • 16 semaines - Rage
  • Annuellement - Rappels

Comment se baigner un chiot pour la première fois

Une fois que nous savons à quel moment donner le bain à un chiot pour la première fois, nous procéderons avec le matériel approprié:

  • Température ambiante chaude
  • Ambiance positive et détendue
  • Shampooing spécifique pour chiots
  • Éponge
  • Peigne à chien en caoutchouc (doux)
  • Un seau d'eau tiède
  • Serviettes et séchoir

Il est très pratique de tout préparer avant de commencer le bain du chiot. Nous devons créer un environnement chaleureux qui ne cause pas de choc thermique chez le chien Si c'est l'hiver, nous allons mettre le chauffage sur un moment avant de commencer cette expérience.

Il faut souligner que le bain est probablement l’un des moments les plus importants du chiot car il est directement lié à la socialisation, le processus par lequel nous lui présentons toutes sortes de stimuli et d’expériences. Donc, pour qu’à l’âge adulte ce soit un chien qui accepte de se baigner sans problème, nous allons essayer d’en faire un expérience agréable et positive pour lui.

Nous allons commencer à remplir le seau ou la baignoire avec de l'eau tiède. Il est important que la hauteur de l'eau ne vous couvre pas trop afin de ne pas subir de stress ni de sensation d'étouffement. Ensuite, nous allons complètement mouiller le chiot, en évitant la tête. Ne mouillez jamais vos yeux et vos oreilles. Pendant ce temps, il est conseillé de jouer avec de l'eau et même d'ajouter un jouet pour rendre l'expérience plus agréable et plus amusante.

Une fois que le chiot est trempé dans l’eau, nous pouvons appliquer le shampooing pour chiots chiens. Il est très important que ce soit le cas, car les shampooings spécifiques aux chiens chiots sont plus délicats avec leur derme, les hydratent et les protègent correctement. Les shampooings pour chiens adultes ne sont pas recommandés du tout.

Pendant le bain, nous utiliserons l'éponge et le peigne en caoutchouc pour atteindre chaque recoin, ce qui facilitera son application. Quand on a fini, il faut bien rincer et enlever tous les restes du shampooing.

Pour finir, nous utiliserons une ou deux serviettes pour envelopper complètement le chiot. Ce point est très important: le chiot ne doit pas être démantelé. Une fois que les serviettes absorbent bien l'eau, nous allons utiliser la sécheuse à basse puissance et à basse température pour que le chien ne panique pas et ne se sente pas mal à l'aise. Tout doit rester très agréable pour lui.

Bains antiparasitaires ou d'urgence

Dans le premier point, nous avons expliqué quand il fallait baigner un chiot pour la première fois en tenant compte d'une situation idéale pour son développement. Cependant, certains chiots perdent leur mère, ils sont recueillies dans des abris ou subir un accident qui les rend sales. Si tel est votre cas, ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons avec quelques conseils à ce sujet.

Le principal souci de respecter les temps est d'éviter un rhume, le rejet de la mère ou l'efficacité des vaccins. Toutefois, si nous préconisons un bain sans stress, vous n’avez pas à subir de mauvaise réaction. Ces problèmes se produisent généralement chez les chiots qui souffrent d'une mauvaise alimentation, de situations d'hygiène déplorables, de températures extrêmes, etc.

Que faire si le chiot a des puces ou d’autres parasites?

Si votre chien a subi une infestation de puces, les tiques ou vous pensez qu'il peut souffrir de l'apparition de parasites internes sera très important aller chez le vétérinaire dès que possible.

Les chiots sont susceptibles de tomber malades très rapidement et les parasites peuvent être porteurs de diverses maladies. Pour cette raison, une évaluation professionnelle est fortement recommandée dans notre cas particulier.

Il est important de comprendre qu'il n'y a pas de traitement antiparasitaire pour les chiots. Les composés chimiques peuvent provoquer une réaction très indésirable en eux, tels que vomissements, allergie, diarrhée et problèmes respiratoires graves. N'utilisez jamais d'antiparasite avec votre chiot.

Si vous ne pouvez pas aller voir le vétérinaire momentanément, il sera essentiel d'agir et de donner un bain au chiot, comme nous vous l'avons dit au point précédent. Cependant, dans ce cas, vous allez obtenir un brosse anti-poux pour les enfants et vous le passerez jusqu'à ce que votre chien soit totalement exempt de parasites. Vérifiez bien les zones des aisselles, de l’entrejambe, des oreilles et tous ces endroits "chauds" et peu exposés du chiot. N'oubliez pas que vous allez devoir tuer tous les parasites afin qu'ils ne contaminent plus le chiot. Passez tout le temps dont vous avez besoin pour ce processus.

D'autre part, les parasites internes sont traitables. Rendez-vous chez le vétérinaire pour vous offrir une pilule pour déparer les chiens chiots, spécifique à ces animaux délicats.

Que faire si le chiot est devenu sale?

Dans ce cas, nous vous recommandons d’évaluer s’il est vraiment nécessaire de se laver complètement. Par exemple, si le chien est devenu sale dans une zone spécifique, nous pouvons obtenir Lingettes et frotter dans la zone sale. Il y a aussi shampooings de lavage à sec Spécifique pour les chiots.

Cependant, si votre chiot est vraiment sale et sent mauvais, il sera essentiel de le laver. Assurez-vous que le processus est le meilleur possible et observez leur comportement après le bain pour vous assurer que tout va bien et en bonne santé.

Fréquence de bain de chiot

Après avoir lavé un chiot pour la première fois, nous pouvons commencer à nous baigner régulièrement lorsqu'il est sale ou qu'il sent mauvais. Cependant, le moment idéal pour la salle de bain serait autour entre 20 et 60 jours. C'est parce que les chiens ont une couche de graisse qui protège leur peau. Si nous abusons de la salle de bain, nous allons détruire sa couche protectrice.

Pour éviter que cela ne se produise, il sera fortement recommandé de shampoing pour chiothydratant, qui protège bien votre peau du contact régulier avec l’eau et l’empêche ainsi de se dessécher. Découvrez également dans ExpertAnimal d'autres moyens d'hydrater la peau de votre chien.

N'oubliez pas qu'un brossage régulier aide à éliminer les poils morts et la saleté et devrait être l'une des principales routines d'hygiène du chien.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Quand se baigner un chiot pour la première fois, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Conseils beauté.