Les animaux

A quoi servent les moustaches de chat?

Les moustaches du chat, joue un rôle important. Également appelées vibrisas, elles constituent un outil sensoriel tactile important qui leur permet de naviguer dans le noir et de s’éloigner des prédateurs potentiels.

Considérées comme des poils spécialisés, les vibrisas se développent dans le museau du chat, au-dessus de ses yeux et dans d'autres parties du corps, telles que les oreilles, les mâchoires et les pattes antérieures. À la racine de chacun de ces cheveux longs et rigides, il y a un follicule plein de terminaisons nerveuses.

Les vibrisas permettent aux chats de sentir l'emplacement, la taille et la texture exacts, même dans l'obscurité. Cette capacité est particulièrement utile pour se déplacer dans des espaces étroits sans rester coincé, ainsi que pour détecter les changements de courants d'air l'approche des menaces possibles.

D'autre part, les moustaches du chat sont une bonne indication pour l'humain de l'humeur des chats, quand ils sont étirés en arrière, près du visage, ils indiquent que le chat se sent menacé. Au lieu de cela, quand ils sont détendus et pointent dans la direction opposée du visage, ils sont la preuve d'un félin heureux.

Vidéo: Les moustaches du chat, à quoi servent-elles ? (Novembre 2019).