Les animaux

Maladie de Lyme chez le chat

La maladie de Lyme est une infection bactérienne acquise par la piqûre d'une tique infectée. Habituellement, le premier symptôme est une éruption cutanée qui peut être vue comme une cocarde, mais tout le monde n’a pas cette éruption cutanée. À mesure que l'infection se propage, vous pouvez avoir:

  • Fièvre
  • Mal de tête
  • Courbatures
  • Cou raide
  • Fatigue

La maladie de Lyme peut être difficile à diagnostiquer, car bon nombre de ses symptômes ressemblent à ceux de la grippe ou d’autres maladies. De plus, vous n'avez peut-être pas remarqué la piqûre de tique. Votre fournisseur de soins de santé examinera vos symptômes et vos antécédents médicaux pour déterminer si vous êtes atteint de la maladie de Lyme. Les tests de laboratoire ne fournissent pas toujours de réponse claire avant que l'infection ne survienne pendant quelques semaines.

Les antibiotiques peuvent guérir la plupart des cas de maladie de Lyme. Plus le traitement commence tôt, plus la récupération sera rapide et complète.

Après le traitement, certains patients peuvent continuer à ressentir des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des symptômes nerveux. C'est ce qu'on appelle le syndrome post-maladie de Lyme. Le traitement antibiotique à long terme n'a pas montré d'efficacité pour ce syndrome. Cependant, il existe des moyens de traiter les symptômes et la plupart des patients s'améliorent avec le temps.

Qu'est-ce que la maladie de Lyme chez le chat?

La maladie de Lyme est causée par Borrelia burgdorferi, Un type de bactérie transmise par les tiques. La maladie de Lyme affecte diverses espèces, y compris l'homme et le chien. Il a été rapporté chez des chats après une infection expérimentale avec B. burgdorferi, bien que les experts étudient encore si cela se produit naturellement chez les chats exposés à des tiques infectées. Cependant, c'est un diagnostic à considérer lorsque les chats présentent des symptômes compatibles avec la maladie de Lyme, en particulier dans les zones où la maladie de Lyme est courante. 95% des cas confirmés de la maladie de Lyme ont été signalés dans 14 États des États-Unis, dont le Connecticut, le Delaware, le Maine, le Maryland, le Massachusetts, le Minnesota, le New Hampshire, le New Jersey, le New Jersey, la Pennsylvanie, le Rhode Island et le Vermont. , Virginie et Wisconsin. .

Les chiens et les chats peuvent être infectés par Borrelia burgdorferi sans jamais développer de symptômes de la maladie de Lyme. Lorsque la maladie de Lyme est courante, les chats peuvent être testés positifs à l’exposition bactérienne bien qu’ils ne présentent aucun signe de maladie.

Causes et transmission de la maladie de Lyme

Les tiques s'infectent avec la bactérie en se nourrissant de souris infectées et d'autres petits animaux. Quand une tique infectée mord d'autres animaux, elle peut transmettre la bactérie à ces animaux. La maladie de Lyme est transmise par la tique du cerf (également appelée tique à pattes noires) et par un groupe d'autres tiques étroitement apparentées. L'espèce exacte des tiques varie selon les endroits. La tique de cerf est une petite tique et peut mordre les animaux et les personnes sans être facilement détectée.

Les chats qui passent beaucoup de temps à l'extérieur, en particulier dans les zones où poussent des arbustes ou de hautes herbes, risquent davantage de contracter la maladie de Lyme. Il est important de se rappeler que les tiques peuvent être transportées vers d'autres animaux. Ainsi, même les chats qui ne s'égarent pas peuvent être piqués par une tique. On trouve fréquemment des tiques chez les chiens. Par conséquent, si vous avez un chien, elle peut transporter les chiens jusqu'à la maison et ensuite mordre le chat. Il n'y a actuellement aucune preuve que la maladie de Lyme se transmette par contact direct entre animaux, y compris entre des animaux infectés et leurs propriétaires.

Diagnostic de la maladie de Lyme chez le chat

Beaucoup de chats ne développant pas de symptômes après une infection par B. burgdorferi, le diagnostic de la maladie de Lyme doit être établi par une combinaison de facteurs, notamment les antécédents (en particulier l'exposition aux tiques), les signes cliniques et la détection des anticorps. B. burgdorferi Bactéries et réponse rapide au traitement antibiotique. Un test d’anticorps ne suffit pas pour établir un diagnostic en soi, car tous les chats exposés à B. burgdorferi tomber malade et les anticorps peuvent persister dans le sang pendant une longue période après l'exposition. D'autres tests de diagnostic, tels que des analyses de sang, des analyses d'urine, des rayons X et des échantillons de liquide articulaire, peuvent également être réalisés pour détecter des effets plus graves de la maladie de Lyme, tels que les maladies du rein, et pour écarter d'autres conditions pouvant entraîner une infection. provoquer des signes similaires. et symptômes

Traitement de la maladie de Lyme

Le traitement antibiotique produit généralement une amélioration rapide des symptômes. S'il existe des problèmes plus graves pouvant être secondaires à la maladie de Lyme, tels que les maladies du rein, un cycle d'antibiotiques plus long est généralement nécessaire, ainsi que des médicaments supplémentaires. Votre vétérinaire vous proposera un plan de traitement adapté aux besoins et à la situation médicale de votre chat.

Prévention de la maladie de Lyme

La lutte contre les tiques est extrêmement importante pour la prévention de la maladie de Lyme (et d'autres maladies pouvant être transmises par les tiques). Cela est vrai pour les animaux de compagnie et les humains. Vérifiez tous les jours les chats extérieurs pour voir s'ils ont des tiques et sortez-les en toute sécurité le plus tôt possible. Chez les chats à poil long, veillez à retirer la fourrure et à examiner le chat au niveau de la peau. Une tique adhère à la peau des animaux, pas à la peau, si elle se nourrit. Comme les tiques doivent être nourries pendant au moins 12 heures (éventuellement entre 24 et 48 heures) avant de transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme, il peut être utile de les éliminer le plus rapidement possible. Soyez prudent lors de la manipulation des tiques, car elles sont également potentiellement infectieuses pour les personnes. Si possible, essayez de stocker la tique dans un sac en plastique scellé ou dans un récipient. Certains vétérinaires voudront examiner ou tester la tique, mais cela variera au cas par cas.

Vous pouvez utiliser des produits qui éliminent les tiques, tels que Frontline Plus pour chats®, assurez-vous de suivre les conseils de votre vétérinaire lorsque vous utilisez ces produits. Gardez l'herbe et les broussailles coupées dans votre jardin et dans les zones où les tiques sont un problème grave. Vous pouvez également envisager de traiter le tique.
Remarque: cet article a été fourni à des fins d'information uniquement. Si votre animal présente des signes de maladie, consultez un vétérinaire dès que possible.

Stade 1: début de la maladie de Lyme:

Dans cet érythème migrant précoce apparaît 3 à 30 jours après l’infection, ou 7 jours en moyenne.

La SEP affecte 70 à 80% des personnes infectées par borrelia.

Caractéristiques de l'éruption cutanée:

  • Il commence généralement par une petite zone érythémateuse qui s’étend sur plusieurs jours pour atteindre un diamètre d’environ 30 centimètres.
  • Elle commence généralement au site d'inoculation de la tique, mais elle peut survenir à n'importe quelle autre partie du corps, à la mort de la bactérie.
  • Vous pouvez perdre votre coloration centrale, ce qui lui donne un aspect de oeil de boeuf.
  • Il n'y a pas de douleur ou de démangeaisons dans la zone touchée, mais vous pouvez vous sentir chaud au toucher.

L'éruption cutanée peut être moins visible sur une peau de couleur plus foncée.

Stade 2: La maladie de Lyme s'est propagée tôt:

L'éruption disparaît après environ 4 semaines, même sans traitement, mais d'autres symptômes peuvent s'ajouter après des jours ou des mois après l'infection. Ceux-ci comprennent:

  • La méningite, qui entraîne des maux de tête et une raideur de la nuque.
  • Éruptions supplémentaires
  • Fièvre et frissons.
  • Lymphadénopathie
  • Fatigue
  • Arthralgie et douleurs osseuses, en particulier dans les articulations plus grandes.
  • Manifestations cardiaques telles que les arythmies.
  • Paralysie faciale ou perte du tonus musculaire facial, unilatéral ou bilatéral.
  • Vertiges et difficulté à respirer
  • Névralgie et douleurs vives, paresthésie des mains ou des pieds.

Cette symptomatologie peut également disparaître sans avoir terminé le traitement, après quelques semaines ou quelques mois, mais des complications ultérieures apparaissent.

Stade 3: Maladie de Lyme à propagation tardive:

Aussi appelé maladie de Lyme tardive. Ce peut être la première alerte de cette pathologie chez certaines personnes.

Ces symptômes peut apparaître après des semaines, des mois et même des années de l’infection initiale, dans le cas où un patient n’a pas suivi un traitement adéquat et efficace.

Cette étape implique des problèmes nerveux et cardiaques.

La personne touchée peut présenter:

  • Difficulté à se concentrer
  • Problèmes de sommeil
  • Altérations de la vision.
  • Perte de mémoire
  • Paresthésie
  • Arythmies
  • Arthralgies
  • Paralysie des muscles du visage.

Environ 60% des patients non traités connaîtront des poussées d'arthrite récurrentes avec une inflammation sévère, en particulier des grosses articulations.

Syndrome de la maladie de Lyme post-traitement

Certains patients traités peuvent présenter un syndrome post-thérapeutique de la maladie de Lyme ou une maladie de Lyme chronique.

Cela implique des symptômes non spécifiques, tels que fatigue et arthralgie, qui peuvent persister même plusieurs mois après la fin du traitement.

Dans ces cas, le traitement est symptomatique, avec utilisation de repos et anti-inflammatoire.

Vidéo: Lastenlääkäri: Punkin eli puu. u00adti. u00adai. u00adsen ai. u00adheut. u00adta. u00adma. u00adLy. u00admen. u00adtau. u00adti (Novembre 2019).