Les animaux

L'assurance chien est-elle obligatoire?

Les Espagnols ont de plus en plus de chats et de chiens comme partenaires. Selon les données de la Fondation Affinity, qui compte 3 900 000 chats et 6 400 000 chiens dans les foyers espagnols, le bénéfice du lien entre les personnes et les animaux de compagnie est diffusé. Mais ils peuvent se perdre, subir un accident ou en offrir un bon à des tiers.

Nous sommes de plus en plus conscients des dépenses que nos amis peuvent générer. Le nombre de polices souscrites pour assurer les animaux augmente. Liberty Insurance, par exemple, a augmenté de 4 000 contrats son assurance pour chiens et chats entre 2013 et 2017. "Bien qu'il existe des cas d'accidents, d'attaques ou de dommages causés à des tiers, le plus souvent, c'est l'assistance vétérinaire pour cause de maladie", explique Juan Ignacio Richart, porte-parole et responsable du département multirisques de l'assureur. Ok, vous devez les assurer. Mais vous avez sûrement des doutes comment allez-vous:

1. Est-il obligatoire d’assurer les chiens et les chats?

Il n'est pas obligatoire d'assurer les chats partout en Espagne. Ni aux chiens qui n'appartiennent pas aux races dites potentiellement dangereuses. Il existe toutefois une exception: dans la Communauté de Madrid, il est obligatoire de contracter une assurance de responsabilité civile pour tout chien.

2. Dois-je satisfaire à certaines exigences pour vous assurer?

Les chiens et les chats doivent être vaccinés, censurés et identifiés à l'aide d'une micropuce.

PLUS D'INFORMATIONS

  • Mon chien fait tout à la maison. Qu'est-ce que je fais?
  • Sept choses qui rendent votre chat heureux

3 Combien coûte l'assurance?

Il existe différents taux, en fonction de la couverture contractée. De l'option d'une police de base de responsabilité civile couvrant les dommages éventuels à des tiers, tels que la chute d'une personne causée par le chien dans la rue, pour un coût compris entre 25 et 30 euros par an, à une couverture plus étendue pour cause d'accident, de maladie ou vol, dont le montant serait d'environ 280 euros par an.

«La responsabilité civile couvre les dommages personnels et matériels causés à des tiers, mais pas au propriétaire, au propriétaire de l'animal, à la famille, aux personnes qui vivent avec le propriétaire de l'assurance ou à des employés», déclare Joaquín Rasal, responsable de la zone vétérinaire de Kalibo Seguros. société spécialisée dans l'assurance des animaux

Le code civil espagnol précise que «le propriétaire d'un animal est civilement responsable des dommages qu'il cause, même s'il est perdu ou perdu. Il est donc toujours conseillé d'avoir des animaux de compagnie, même des chats, assurés en responsabilité civile, car, même s'il s'agit généralement d'animaux qui quittent la maison, ils doivent faire leurs excursions à l'extérieur de la maison », explique l'expert en assurances. pour les animaux domestiques, rappelez-vous: «Si vous avez une politique de la maison, les chiens qui n'appartiennent pas à des races et des chats potentiellement dangereux peuvent être assurés contre la responsabilité civile. Sinon, il est toujours possible de contracter une assurance responsabilité civile spécifique. "

4. Si j'ai un chien de race potentiellement dangereux, quelles conditions dois-je respecter pour m'assurer?

Les chiens de races potentiellement dangereuses sont considérés comme ayant des caractéristiques physiques particulières: grande taille, mâchoire forte, poids supérieur à 20 kilos ou taille robuste. Pour obtenir l'un de ces chiens, une licence est nécessaire. Elle est valable cinq ans et peut être renouvelée. Cette autorisation légale est obtenue si les conditions suivantes sont remplies: être majeur, ne pas présenter de casier judiciaire dans certains cas tels que des atteintes à la propriété, à la morale, à la liberté sexuelle ou à l'homicide (pour le prouver, vous devez présenter un certificat des criminels). obtenu dans le casier judiciaire et une déclaration sous serment de ne pas avoir été sanctionné), avoir la capacité physique et psychologique d’avoir un de ces chiens (la certification sera obtenue dans n’importe quel centre d’examen médical, tel que les centres renouvellement du permis de conduire ou du permis d’armes) et accréditation de souscrire une assurance de responsabilité civile pour les dommages causés à des tiers, d’une valeur de 120 000 euros.

5 L'assurance couvre-t-elle les frais d'inhumation?

Combien ça coûte

Selon Joaquín Rasal, responsable de la zone vétérinaire de Kalibo Seguros, une société spécialisée dans la couverture de dommages corporels, l’option la plus élémentaire pour assurer un chien ou un chat a un coût approximatif de 27 euros par an. animaux de compagnie qui travaille avec le Collège des Vétérinaires de Madrid. L'assurance la moins chère offerte par cette société pour les chiens qui ne sont pas des chiots est de 54 euros. Le plus cher coûte 230 euros par an, une assurance de responsabilité civile combinée (300 000 euros par accident et par an) et une assistance vétérinaire en cas d'accident et de maladie (entre 900 et 1 000 euros par accident) et le vol, la perte, le décès accidentel du chien ou du chat, Résidence canine, sacrifice et enlèvement du corps

Mapfre, l’un des plus importants assureurs, offre une assurance de 93 euros par an couvrant les frais de décès, vol, perte, frais vétérinaires en cas d’accident, responsabilité civile jusqu’à 150 000 euros et séjour dans une résidence canine pour hospitalisation de l’assuré. Cela inclut également la défense légale.

En règle générale, le coût de l'abattage (euthanasie) et de l'enlèvement du corps du chien ou du chat est couvert jusqu'à un certain montant (comme stipulé par chaque compagnie d'assurance). Cependant, il devrait toujours s'agir de l'euthanasie recommandée par un vétérinaire dans les cas où elle est destinée à éviter des souffrances inutiles à l'animal et pour laquelle il n'existe aucun traitement curatif possible.

6 Y a-t-il un cas où l'entreprise ne veut pas vous assurer?

Les assureurs ne prennent pas en charge les animaux âgés de plus de sept ans pour les assurances accidents et maladies. Cependant, la responsabilité civile est couverte.

7 Si j'ai souscrit une police parmi les plus chères, couvre-t-elle tout type de traitement vétérinaire?

La couverture dépendra de la police et de la compagnie, mais il y a toujours des exclusions pour: les médicaments, les maladies congénitales et héréditaires, les faits préexistants du contrat d'assurance, comme une maladie animale contractée avant de contracter la police. En général, la médecine préventive est toujours exclue. Il existe également des franchises, telles qu'une consultation vétérinaire pour maladie de 100 euros avec une franchise de 15%. Ainsi, l’assuré paie 15 euros et l’assureur 85 euros. De même, comme dans le cas de la santé humaine, il y a des périodes de manque. C'est-à-dire qu'à compter de la date de souscription de l'assurance, six mois peuvent être nécessaires pour bénéficier de la chirurgie.

8 L'assurance peut-elle vous couvrir lorsque vous voyagez?

Oui, les polices couvrent généralement l'animal en vacances ou lors de voyages de courte durée au sein de l'Union européenne.

9 Si mon chien agresse une personne ou un autre animal, l'assurance couvre-t-elle les frais pouvant résulter de problèmes juridiques ou de soins de santé?

En matière de responsabilité civile, la société défend les intérêts de l’assuré, conseille, représente juridiquement, accompagne un procès et, le cas échéant, assume les frais de justice, les frais résultant de poursuites judiciaires et les indemnisations.

Assurance obligatoire pour les chiens potentiellement dangereux: assurance PPP

La première chose à considérer dans le cas de l'assurance chien est la race de votre animal de compagnie.

Dans ces cas, nous pensons tous aux attaques contre les personnes et aux morsures qu'elles peuvent causer, mais cette assurance couvre également les blessures que l'animal peut causer, ainsi que les dommages matériels ou même les accidents de la route.

Assurance responsabilité civile pour chiens dangereux

Pour ces chiens, il existe une législation spécifique qui oblige, entre autres, à signer un Assurance responsabilité pour animaux de compagnie pour les dommages causés par l'animal, dont la couverture ne devrait pas être inférieure à 120 000 euros, conformément à la réglementation.

Ces couvertures sont commercialisées comme Assurance pour chiens potentiellement dangereux ou Assurance PPPet, dans la plupart des cas, ils incluent d’autres services complémentaires qui peuvent aider à supporter les frais vétérinaires et le coût des vaccins.

Il est important de noter que les réglementations applicables sont autonomes et que, dans chaque communauté autonome, il existe un Liste des chiens potentiellement dangereux C'est obligatoire pour assurer. Mais, en général, les chiens de races dangereuses sont:

  • Pit bull terrier
  • Staffordshire Bull Terrier
  • American Staffodshire Terrier
  • Rottwiler
  • Bouledogue argentin
  • Rangée brésilienne
  • Tosa Inu
  • Akita Inu

Cette liste peut être étendue dans certaines régions telles que la Cantabrie, la Galice ou la Communauté valencienne.

Où est-il obligatoire d'assurer mon chien?

Si mon chien n'est pas dangereux, est-il obligatoire de l'assurer? Cela dépend de votre lieu de résidence.

Il existe une réglementation régionale diverse sur l'obligation d'assurer tous les chiens. La vérité est qu’assurer un chien est une option volontaire dans la plupart des pays, tant que sa race ne figure pas sur la liste des «races potentiellement dangereuses».

Cependant, certaines communautés autonomes réglementent la possession d'animaux domestiques et exigent que tous les chiens soient assurés, pas seulement ceux désignés comme races dangereuses. Si vous avez un chien et que vous vivez dans la Communauté de Madrid ou au Pays basque, il est obligatoire d’assurer son animal de compagnie.

Une assurance chien est toujours recommandée.

En tout état de cause, il est judicieux de faire en sorte que la responsabilité civile soit couverte pour les dommages causés par votre chien, que la loi l'exige ou non.

En outre, dans certains Assurance multirisque ménage Il est possible d'inclure les animaux domestiques dans la couverture de responsabilité familiale.

Ces assurances couvrent non seulement les attaques ou les morsures de chiens, mais également les éventuelles chutes pouvant entraîner des piétons, des blessures, des dommages matériels ou même des accidents de la route. Ce sont toutes des situations auxquelles le propriétaire du chien doit répondre directement ou par l'intermédiaire du Assurance de responsabilité civile pour l'assurance pour animaux de compagnie.

Quelle assurance engageons-nous pour notre animal de compagnie?

Toute assurance pour chiens que nous avons contractée aura pour principale garantie la responsabilité civile, en plus de la couverture susmentionnée des frais vétérinaires, qui peut permettre d'économiser jusqu'à 40% de la facture annuelle du vétérinaire.

En outre, de nombreux assureurs incluent dans leur offre un téléphone d'assistance 24 heures sur 24, ce qui nous permet de répondre aux questions concernant la santé de notre animal, d'éviter les déplacements inutiles et même de demander un deuxième avis vétérinaire.

Il existe une large gamme de produits d'assurance pour animaux de compagnie, mais nous pouvons vous aider à trouver la police dont vous avez besoin. Louez une assurance PPP ou une police pour chiens non dangereux est simple, utilisez simplement notre comparateur d’assurance en ligne.

Il suffit de demander un Budget assurance chien pas cher , en remplissant un simple questionnaire, et de notre maison de courtage, nous comparerons les meilleures offres pour vous proposer le contrat adapté à votre partenaire, et ce, à la main des principaux assureurs.

Conditions pour avoir un chien dangereux

Pour avoir un animal "dangereux" il est nécessaire que le propriétaire acquière une licence de la mairie de la municipalité où il réside. Pour obtenir ce document, il est nécessaire de rassembler une série de conditions:

    Être plus âgé et ne pas être frappé d'incapacité pour>Ces licences ont une durée de 5 ans et doit être renouvelé chaque fois que la période de validité se termine. En outre, si le propriétaire de l'animal ne remplit pas l'une des conditions requises, il perd sa validité et toute modification des données de l'animal doit être communiquée avant 15 jours à la mairie.

Infractions et sanctions

Les amendes pour non-respect de la réglementation en matière de possession et de traitement des animaux classés dangereux sont de 150 euros, le moindre, à 15 000 euros le très sérieux.

Les infractions très graves sont considérées:

    Abandonnez-le (que vous le vouliez ou non). De plus, ces chiens ne peuvent être dressés que par des personnes possédant le certificat de formation requis.

Avec une peine moins sévère, mais toujours grave, il est pénalisé de laisser l'animal en liberté ou de ne pas prendre les mesures nécessaires pour qu'il ne s'échappe pas, ne pas l'identifier ni l'enregistrer, ni utiliser le museau ou la chaîne dans les lieux publics. Le fait que le propriétaire refuse de fournir des informations aux agents ou possède de faux documents est également un délit grave.

Des infractions graves et très graves peuvent également être associées à des sanctions telles que la confiscation., la stérilisation, voire l'abattage d'animaux potentiellement dangereux, ainsi que la suspension temporaire ou permanente du permis.

Assurance pour les chiens potentiellement dangereux

Nous sommes convaincus que votre chien est l’une des créatures que vous adorez le plus en ce monde, de sorte que vous et les vôtres puissiez profiter de votre animal de compagnie pendant de nombreuses années en toute tranquillité d’esprit, nous vous en offrons un parmi les meilleurs pour les chiens PPP. , ou pour les chiens dits potentiellement dangereux.

Selon votre lieu de résidence, les races de chiens considérées comme potentiellement dangereuses peuvent varier, vous devez donc vous informer. Voici certains de ceux qui sont souvent catalogués de cette façon:

  • Pit bull terrier
  • Staffordshire Bull Terrier.
  • Starffordshire terrier américain
  • Mastiff brésilien
  • Bouledogue argentin
  • Akita Inu
  • Tosa Inu
  • Doberman
  • Rottweiler

En raison des particularités que possèdent ces races de chiens et d’autres, considérées comme races de chiens ppp, on cherche à protéger les personnes ou les animaux contre les dommages éventuels, car, en raison de la force, de la territorialité, du courage ou d’autres caractéristiques qu’ils possèdent en commun, beaucoup de ces races de chiens peuvent constituer un danger en cas de confrontation.

Il existe des assurances pour ces animaux, appelées à tort sûres pour les chiens dangereux, lorsque le terme le plus approprié est assurance pour chiens PPP ou pour chiens potentiellement dangereux. Si cela vous intéresse, vous pouvez maintenant calculer votre assurance pour chiens PPP.

Il convient de tenir compte de la réglementation en vigueur dans chaque communauté autonome en ce qui concerne ces animaux domestiques, en plus de respecter ces règles lors de la marche ou de la sortie de ces animaux de la maison, car ils doivent, entre autres mesures, toujours porter une muselière.

Ce sont les avantages de votre assurance pour les chiens PPP Santalucía:

  • Responsabilité civile de l'animal.
  • En cas de mort ou de vol, nous payons le prix du marché d’un chiot ayant des caractéristiques similaires.
  • En cas d'accident, nous payons les frais d’assistance vétérinaire (jusqu’à concurrence du montant convenu dans le contrat)
  • Manquant: Les frais découlant de la publication d'annonces pour leur emplacement seront payés.
  • Abattage de l'animal et élimination des restes: les frais du sacrifice de l'animal seront pris en charge du fait de sa détérioration physique irréversible, lorsque cela est nécessaire pour le vétérinaire, ainsi que de ceux produits par l'élimination du corps.
  • Assistance téléphonique à travers lequel les conseils sur tout aspect lié à l'animal et, dans certains cas, le service lui-même sont gérés. Il comprend, entre autres:
    • Services d'information: hôtels acceptant les animaux de compagnie, centres d’adoption et de réception, clubs pour animaux de compagnie, formation, coiffeurs, magasins, etc.
    • Services de conseil: voyages à l’étranger, conseils vétérinaires, procédures avec l’Administration et conseils juridiques.
    • Services vétérinaires: Urgence 24 heures sur 24, réservation de temps de consultation dans les centres vétérinaires, accès aux centres d’hospitalisation pour cause de maladie ou d’accident de l’animal, deuxième avis vétérinaire, conseil préventif, consultations, etc.
    • Pépinière, collecte et transport d'animaux et livraison de nourriture.

Et avec ces couvertures facultatives:

  • Frais d'assistance vétérinaire pour maladie: jusqu'à la limite convenue dans le contrat.
  • Dépenses de mort animale: les frais occasionnés par l’enterrement de l’animal assujetti à l’assurance seront indemnisés.

Avez-vous encore des doutes sur les raisons pour lesquelles vous souscrivez une assurance animaux à Santalucía? Regardez cette vidéo et laissez-les:

Si vous aimez aussi les chats, nous vous recommandons notre assurance chat.