Les animaux

Comment prendre soin d'un chinchilla: guide de base

Le chinchilla est un rongeur adorable, doux et parfait pour toute la famille, mais comme tout animal de compagnie, cet animal nécessite également des soins de base qui doivent être pris en compte avant de pouvoir en prendre un.

Choisissez une cage adaptée à votre nouvel animal de compagnie: le chinchilla doit rester dans une cage, car ils sont extrêmement actifs, plus la cage est grande, mieux c'est.. Cet animal aime sauter, il est donc conseillé de placer plusieurs niveaux dans sa cage afin qu'ils ne s'ennuient pas. Assurez-vous que la cage a un fond solide>

Si la tête passe à travers les barreaux, tout votre corps y passera et s'échappera. Si vous choisissez une cage métallique, assurez-vous qu’aucun morceau de fil métallique ne dépasse car votre chinchilla pourrait être coupé. Mettez un lit en sécurité, n'utilisez jamais de copeaux de cèdre ou de pin, car les phénols sont très forts et causent de graves dommages au système respiratoire et à la peau, ainsi que des problèmes de foie. Ils sont également toxiques pour les chinchillas s’ils essaient de les manger. Si vous le souhaitez, faites un nid pour votre chinchilla. Cela devrait être d'au moins 50 cm de long et 25 cm de large et de hauteur. Le nid doit être placé sur le sol car le chinchilla peut tomber.

Ne laissez pas votre chinchilla sans partenaire

Prenez votre animal de compagnie correctement: élevez votre animal de compagnie comme un chaton. Glissez votre main sous le ventre du rongeur et placez l'autre main dessus. Laissez-le reposer ses jambes arrière de l'autre main afin qu'il se sente en sécurité. Ne tenez pas le chinchilla trop fort et rappelez-vous qu'il peut être agité, vous devez donc le garder fort. Il est très important de ne pas les presser, surtout autour de la partie supérieure du torse, car ils ont ce qu'on appelle une "cage thoracique flottante" et vous pouvez causer de graves blessures internes si vous le faites.

Fournissez une nourriture adéquate à votre chinchilla: l'un des soins de base de chaque animal domestique est la nourriture. Votre chinchilla devrait toujours avoir un approvisionnement de bonne qualité. Vous pouvez leur donner de petites quantités de luzerne, mais pas trop, car elles pourraient mousser à la bouche. Placez-le dans une mangeoire à foin ou dans un panier suspendu pour le garder propre. Nourrissez-le rarement, car il peut causer des problèmes digestifs. Les fruits secs ou les noix non salées peuvent être administrés deux ou trois fois par semaine. N'oubliez pas de mettre de l'eau quotidiennement. N'oubliez pas de stériliser l'eau lorsque vous la changez. Les algues qui poussent dans l'eau peuvent causer des problèmes de foie, une diarrhée sévère ou même les tuer.

Nettoyez la cage quotidiennement: enlevez le foin sale et la litière de la cage tous les jours. De plus, le chinchilla a besoin d'un bain quotidien, de préférence le matin et d'une durée maximale de 10 minutes. Avant votre premier bain, il est conseillé de consulter un vétérinaire pour savoir comment laver votre nouvel animal de compagnie. Lavez la cage uniquement avec de l'eau chaude: en général, il est recommandé de ne pas utiliser de savon ni de produits chimiques, mais si vous mélangez une petite quantité de chlore avec de l'eau chaude, nettoyez la boîte ou la cage en plastique et nettoyez-la ensuite bien. Avec de l'eau chaude et laissez sécher à l'air, vous éliminerez la plupart des bactéries pouvant nuire à votre chinchilla.

Essayez de faire faire de l'exercice à votre animal: les chinchillas sont des animaux très actifs et devraient avoir la possibilité de faire de l'exercice tous les jours. Conditionnez-les d'une roue d'exercice dans leur cage. La roue devrait avoir une surface solide, et ne devrait pas être faite de fil ou de maille, meilleur plastique. Si vous laissez le rongeur hors de la cage pour le surveiller, vous devez le placer dans une petite pièce et le protéger du chinchilla. Le chinchilla peut sauter plusieurs mètres dans les airs, et ils peuvent passer à travers de petits espaces et même ronger les câbles, les meubles et tout ce qu'ils peuvent avoir entre les dents.

Les dents vont pousser 12 cm par an

Gardez les frais. Les chinchillas se réchauffent facilement. Gardez votre cage dans un endroit frais avec un flux d'air. Assurez-vous que la cage ne se trouve pas dans un endroit où la lumière du soleil l’atteint directement. Donnez de la poussière à votre chinchilla: venez lui donner un bain de poussière. Le bain de poussière est fait avec un mélange de poussière saupoudrée de cendre volcanique ou d'argile. Les bains de poussière aident le chinchilla à se débarrasser de l'excès d'huile dans les cheveux.

N'oubliez pas de rester calme avec elle, surtout au début, alors parlez doucement et évitez les chocs. En cas de doute, adressez-vous au vétérinaire, il est la meilleure personne pour vous conseiller sur les soins de votre animal..

Les chinchillas, ces rongeurs timides

Les chinchillas domestiques sont de petits mammifères avec de longues incisives et une fourrure douce et dense (jusqu'à 50 cheveux peuvent quitter chaque follicule). Bien qu'ils aient besoin de grands espaces, ils n'atteignent généralement pas un kilo de poids, les femelles étant légèrement plus grandes que les mâles. Tant qu'ils ne s'adaptent pas à l'environnement et à la famille, les chinchillas peuvent être timides et effrayants. Mais ils deviennent affectueux et très expressifs au fur et à mesure qu’ils trouvent leur place dans la maison. De plus, ils sont très sociables et détestent la solitude. Par conséquent, n’excluez pas de terminer avec plus d’un (si possible, homme et femme) sous le même toit.

C'est la théorie. Il ne semble pas difficile de vivre avec un chinchilla, non? Aussi. Avant d’adopter l’un de ces drôles de rongeurs, vous devez savoir ce dont vous avez besoin pour vivre une vie longue et bien remplie (ils peuvent vivre jusqu’à 20 ans avec nous). Prends note.

De quoi a besoin un chinchilla? Soins de base

Les chinchillas sont des rongeurs d'apparence attachante, des cheveux très doux et une personnalité réservée. Pour toutes ces raisons, ils deviennent rapidement une très bonne option pour les familles. Mais avant de ramener le nouvel animal à la maison, il est nécessaire de savoir comment s'en occuper:

  1. La bonne cage. Un chinchilla a besoin d'un grand espace sûr et plat pour pouvoir jouer à sa guise. Par conséquent, vous devez acquérir une grande cage, avec une base en bois solide ou en plastique dur et des barres proches les unes des autres (si l'animal réussit à se mettre la tête entre elles, il finira par jeter tout le corps et s'échapper).
  2. Les bases. Une fois la cage choisie, ils ne peuvent plus manquer: foin, jouets en bois, pierre ponce à ronger, cachettes, fontaine (en bouteille) et abreuvoir, substrat écologique et bac à sable pour la salle de bain.
  3. Le régime des chinchillas. Ces animaux ont leurs préparations alimentaires spécifiques dans des magasins spécialisés. Mais vous pouvez également compléter votre régime alimentaire avec des légumes verts et, parfois, des fruits.
  4. La température. Les chinchillas sont des animaux des climats froids. Par conséquent, sa cage ne peut pas être dans une pièce à plus de 25 ° C. Il est également conseillé d'éviter les courants d'air, la lumière directe du soleil et le contact direct avec d'autres animaux.
  5. Bains de sable. L'une des habitudes les plus curieuses de ces rongeurs est celle de l'hygiène quotidienne. Pour le réaliser, il leur faut du sable et non de l'eau, un sable spécial et fin dans lequel ils se vautrent avec un bonheur hypnotisant. Grâce à cette routine, ils parviennent à renforcer et à prendre soin de leurs cheveux. Découvrez le processus dans la vidéo suivante:

Avez-vous un chinchilla? Qu'est-ce qui vous a convaincu de la ramener à la maison?

Comment manipuler un chinchilla

Une des principales choses à savoir sur les chinchillas est que vous devez soyez prudent lorsque vous les attrapez Ou les manipuler. Vous devez le faire très délicatement:

  • Si vous devez attraper votre chinchilla, faites-le comme vous le faites avec des chats. Autrement dit, passez votre main sous votre ventre et l’autre sur l’épine dorsale.
  • Laissez le rongeur reposer ses pattes postérieures sur la main avec laquelle vous le tenez dessous pour le rendre plus sûr, sans problème.
  • En aucun cas, soyez brusque ou utilisez trop de force, car vous pourriez nuire ou causer une blessure interne.

Alimentation de chinchilla

Le nourrir un chinchilla domestique c'est très important. Si vous voulez que votre animal soit en bonne santé et ait une bonne qualité de vie, vous pouvez suivre les conseils suivants pour savoir que mangent les chinchillas:

  • Essayez de donner votre rongeur Des aliments de qualité et aussi naturels que possible, comme le foin, qui devrait constituer la base de leur régime alimentaire. Il est recommandé que le foin représente 80% de votre alimentation.
  • Vous pouvez également donner de petites quantités de luzerne. Mais n'en faites pas trop, car vous pourriez générer de la mousse dans la bouche. La luzerne contient beaucoup de calcium et, si elle est consommée en excès, peut provoquer des calculs rénaux. Il est également conseillé de chinchillas enceintes ou allaitantes.
  • Le chargeur Il doit s'agir de ceux qui pendent aux barreaux de la cage pour que celle-ci soit isolée et toujours propre. Ou utilisez un chargeur un peu lourd pour ne pas le traîner dans la cabine et le salir.
  • Vous pouvez parfois lui donner des bonbons pour chinchillas, mais vous ne devez pas en abuser car ils peuvent causer des problèmes de digestion. Au plus deux fois par semaine. Pas de nourriture avec du sucre ou des protéines animales.

L'eau des chinchillas

L’un des points essentiels pour savoir comment soigner un chinchilla est que vous devriez toujours avoir accès à de l'eau propre et fraîche. Parce que? Pour ce qui suit:

  • Vous devriez savoir que les chinchillas, contrairement aux hommes, aux chats et aux chiens, ne peuvent pas combattre les bactéries pouvant contenir de l'eau. Pour cette raison, il est conseillé de donner de l'eau filtrée ou en bouteille au lieu de l'eau du robinet ou de l'eau du robinet.
  • Tu dois te souvenir changez l'eau de votre rongeur tous les jours. Sinon, des bactéries ou des algues peuvent s'y développer et causer à votre chinchilla de graves problèmes de diarrhée, de foie ou même de mort.
  • Il est conseillé d'acheter un buveur de ceux qui pendent dans la cage. Ainsi, l'eau sera toujours propre et isolée du reste.

Comment une cage de chinchilla devrait être

Pour bien s’occuper d’un chinchilla, vous devez fournir un bonne cabine. Il pense qu'il passera le plus clair de son temps dans sa cage, il devrait donc se sentir en sécurité et à l'aise:

  • Les barreaux doivent avoir une séparation adéquate pour que vous puissiez voir l'extérieur, mais pas très loin l'un de l'autre et vous permettre de vous échapper entre eux. Si vous passez votre tête, le reste du corps passera.
  • Si la cage est en fil de fer, assurez-vous qu’aucun point en saillie ne puisse être cloué ou rayé.
  • Comme ils sont très actifs, plus leur cage est grande et vaste, mieux c'est. Lo> Le lit d'un chinchilla

Il lit approprié pour votre chinchilla Il peut être fabriqué avec des copeaux de peuplier ou avec un>

Ne jamais utiliser de copeaux de pin ou de cèdre pour le lit de rongeurs, car ils contiennent un produit chimique (phénols) qui est toxique pour l'animal. Ils peuvent causer des maladies de la peau et / ou des voies respiratoires.

Une mesure recommandée mesure 25 centimètres (10 pouces) de hauteur et 50 cm (20 pouces) de long.

Nettoyage de la cage

Le nettoyage et hygiène de la cage de votre chinchilla Doit avoir la priorité dans les soins de votre animal de compagnie. Vous pouvez l'obtenir avec ces conseils:

  • Vous devez retirer tous les jours la terre et le foin sale de la base de la cage de l'animal.
  • Lorsque vous devez nettoyer la cage (barres, rampes, étagères), vous pouvez le faire avec de l'eau chaude. S'il est très sale, vous pouvez en ajouter une petite quantité> Le chinchilla devrait faire de l'exercice

Les chinchillas ce sont des rongeurs très actifss et pour cette raison ils devraient exercer tous les jours de la semaine. Vous devez également garder à l’esprit, et c’est très important, que Les chinchillas sont plus actifs la nuit. Pour l'obtenir, le meilleur est:

  • Il est conseillé d’incorporer dans votre cage un soucoupe volante Type plaque tournante. Assurez-vous qu'il a une surface solide. Mieux vaut être en plastique plutôt que de fil ou de maille, car il pourrait introduire ses jambes et se blesser. Mais il vaut mieux l'enlever en été, car si vous faites beaucoup d'exercice avec la chaleur, cela peut poser des problèmes. roues d'exercice hamsterquelle que soit leur taille, ils peuvent s’endommager car ils sont de très gros animaux et leur colonne vertébrale est tordue.
  • Vous pouvez également le sortir de sa cage pour qu’il se déplace à l’extérieur. Mais toujours dans une petite pièce, contrôlée et sous votre surveillance. N'oubliez pas que les chinchillas peuvent beaucoup sauter et pénétrer dans de très petits espaces. Je fais également attention à ne pas voler des câbles ou des meubles.

Soins des dents de chinchillas

Vous devez savoir que les dents d'un chinchilla poussent constamment. Par conséquent, vous devriez placer dans la cage quelque chose qu’ils peuvent ronger et porter leurs dents:

Une bonne option consiste à introduire un bloc de bois dans votre cage (rappelez-vous qu’ils ne sont pas toxiques) de manière à ce qu’ils puissent le ronger.

Vous pouvez également placer des branches ou des petits troncs dans la cabine pour pouvoir les ronger et les escalader. Le sycomore ou la pomme sont parfaits car ils peuvent les mordre et ne sont pas toxiques.

Une autre alternative, comme pour les hamsters, consiste à jouer et à mordre les rouleaux de papier toilette en carton. De plus, de cette manière, ils auront une quantité supplémentaire dans le régime alimentaire du chinchilla.

Chinchillas nettoyage

Vous ne devez pas nettoyer ou baigner les chinchillas domestiques avec de l'eau. Ce sont des animaux très propres et ils seuls ils s'occupent de se peigner et de se coiffer. Mais vous pouvez aussi l'aider:

  • Il existe sur le marché des poudres à base d'argile et de cendre volcanique utilisées pour nettoyer ces rongeurs. Ne pas confondre avec le sable, qui est quelque chose de différent.
  • Avec ces poudres mélangées à du sable spécifique pour chinchillas, vous pouvez créer une sorte de bain qui aidera votre animal de compagnie à ne pas accumuler d’huile ou de graisse dans son pelage qui pourrait être à l’origine de causes fongiques. Vous pouvez le faire une fois par semaine.

Température de la cabine

Si vous voulez savoir comment vous occuper des chinchillas, vous devez savoir que ce sont des animaux qui deviennent facilement chauds. Par conséquent, vous devez vous assurer que votre cage est à la place de votre maison dans un environnement sec, aéré et frais.

Par conséquent, éloignez-le des rayons du soleil et des sites humides. Pensez qu’au-delà de 25 ° C (77 ° F) et inférieurs à 11 ° C (52 ° F), les chinchillas peuvent commencer à avoir des problèmes.

Les chinchillas sont très sociable

Si vous voulez assister à un chinchilla correctement, il est fortement recommandé qu’ils aient un partenaire. Ces rongeurs sont très sociable et ils aiment vivre avec d'autres semblables.

Ce sont des animaux qui n’aiment pas vivre seul, ils ont besoin d’autres animaux de la même espèce. Il est donc recommandé (non obligatoire) d’avoir au moins deux chinchillas.

Bien sûr, si vous ne voulez pas rencontrer des dizaines de jeunes en peu de temps (comme chez les lapins), essayez d'être du même sexe. C'est-à-dire toutes les femmes ou tous les hommes.

Plus de conseils pour prendre soin d'un chinchilla

  • Les chinchillas se comportent très différemment des autres animaux domestiques tels que les chats ou les chiens. Ces derniers sont des animaux prédateurs et les rongeurs sympathiques sont des proies. Pour cette raison, ils sont toujours alertes et attentifs à tout mouvement ou bruit.
  • Au début, ne vous approchez pas trop ni trop près de votre chinchilla avant que celui-ci ne s’y soit habitué et que vous ayez toute sa confiance. Ce sont des animaux quelque peu méfiants et timides. Cela peut aussi les stresser d'être dans un endroit inconnu.
  • Toujours acquérir votre animal de compagnie dans une écloserie spécialisée de chinchillas qui a une bonne réputation. Si c'est le cas, au cas où vous ne pourriez pas vous en occuper correctement, ils accepteront que vous le renvoyiez.
  • En règle générale, les chinchillas sont des animaux très amicaux, mais souvenez-vous qu'ils aiment parfois être manipulés trop longtemps.
  • Si vous détectez qu'il commence à émettre des sons, il vous avertit peut-être que vous ne voulez pas vous en approcher.
  • Saviez-vous que les chinchillas peuvent être formés? Vous pouvez le faire en les récompensant avec une friandise, mais n'abusez pas d'eux.

Voici une entrevue avec un vétérinaire expert dans ces animaux de compagnie. Afin que vous puissiez élargir la Informations sur les soins de chinchillas:

Voulez-vous en savoir plus?

Dans Curio Sfera .com nous espérons que cet article s'appelle Comment prendre soin d'un chinchilla Vous trouvez cela utile et vous l'avez aimé. Si vous souhaitez également connaître davantage de conseils ou connaître plus de curiosités, d'informations et de réponses sur le monde animal, entrez dans la catégorie: animaux domestiques. Ou bien, vous pouvez poser vos questions au moteur de recherche que vous trouverez ci-dessous.

Nourrissez votre chinchilla

Les chinchillas ont un système digestif très sensible, il est donc important qu'ils suivent un régime alimentaire qui puisse vous empêcher de tomber malade. Il est également nécessaire de comprendre que ces créatures sont appelées "ferments intestinaux".

Cela signifie qu'en ne digérant pas complètement les aliments dès la première étape de leur système digestif, ils continueront à les manger par les excréments, de manière à pouvoir extraire tous les nutriments contenus dans les aliments eux-mêmes.

Avec quoi le nourrir?

Selon le Chicago Exotic Animal Hospital, les chinchillas ont besoin d'un régime alimentaire riche en fibres, composé principalement de foin de haute qualité accompagné de petites quantités de nourriture à base de luzerne, qui fournit environ 18% de protéines. Votre animal bénéficiera également de la réduction des portions de légumes à feuilles vertes.

Combien est nourri:

Hay: Ayez toujours du foin frais et propre à votre disposition.

Légumes à feuilles: Remplissez un bol de légumes par jour, mais évitez les crucifères, car ils peuvent causer des problèmes de digestion.

Eau fraiche: Votre chinchilla devrait toujours avoir de l'eau disponible. Au lieu d'utiliser un bol ouvert, équipez votre cage avec une bouteille d'eau. De cette façon, il restera plus frais et plus propre.

Les chinchillas sont des animaux nocturnes, ils se nourrissent donc principalement la nuit. Essayez de remplacer votre chiot par de la nourriture et de l'eau au coucher du soleil, afin qu'il reste disponible au cas où vous vous réveillez affamé. Assurez-vous d'enlever les restes de légumes d'abord le matin.

Évitez de donner des graines ou des grains mélangés

Des graines et des grains assortis peuvent faire grossir vos chinchillas, qui pourraient être remplis sans prendre les fibres dont vous avez besoin pour vous sentir bien. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de lui donner ce genre de nourriture, il suffit de connaître une cuillère une ou deux fois par semaine. Une plus grande quantité pourrait compromettre l'équilibre délicat de votre système digestif de chinchilla.

Accueillir votre animal de compagnie

Rendez l’environnement familial de votre chinchilla sûr et confortable en suivant ces suggestions.

La cage idéale: La cage idéale pour un chinchilla devrait être structurée à plusieurs niveaux, afin que ces créatures actives aient plus de possibilités de courir, de sauter et de faire de l'exercice.

Nous recommandons des cages solides, car les cages grillées peuvent causer des plaies et des plaies aux pieds de votre animal. Pour connecter les niveaux, utilisez toujours des rampes solides, car les escaliers peuvent aussi être dangereux. Placez la cage dans une zone non explosive avec un bon éclairage indirect.

Température et humidité: Les chinchillas peuvent facilement être victimes de coups de chaleur, alors assurez-vous que la température de l'environnement dans lequel vit votre animal ne dépasse jamais 26 degrés. Même des taux d'humidité élevés peuvent être problématiques, il est donc recommandé de les maintenir à environ 40%.

Une corbeille sécuritaire: Les copeaux de paille et de peuplier sont une poubelle idéale pour votre chinchilla. Cependant, il serait préférable d'éviter d'utiliser du bois de pin ou des copeaux de cèdre, car les émanations qu'ils émettent peuvent être toxiques pour l'animal.

Nettoyez la cage: Nettoyez la cage Nettoyez la cage Retirez les selles dès que vous remarquez qu'elles s'accumulent. Une fois par semaine, nettoyez soigneusement avec une solution composée à moitié de vinaigre et d’eau et changez le plateau hygiénique. Si vous avez deux chinchillas dans la même cage, vous devrez le nettoyer deux fois par semaine.