Les animaux

Shampooing fait maison pour chiens allergiques

Bien que Il existe de nombreuses options sur le marché pour les soins et l'hygiène des animaux domestiques., vous envisagez probablement de faire votre propre shampooing pour chien fait maison. La vérité est que c'est une bonne option à considérer, depuis vous aurez l'avantage de savoir exactement ce qu'il faut, vous pouvez changer un ingrédient ou des proportions si vous n’aimez pas les résultats, c’est moins cher ... Et aussi, ce sera naturel et facile à faire. Si vous voulez faire une séance de toilettage pour chien à la maison et que vous voulez apprendre à faire du shampoing pour chien fait maison ... Ne vous inquiétez pas, nous vous le montrerons!

Comment faire du shampooing pour chien fait maison

Soit parce que vous n'aimez pas les options commerciales ou parce que votre chien ne se sent pas bien et provoque une dermatite canine, vous pouvez faire votre propre shampooing pour chien maison en utilisant les ingrédients suivants:

  • 1 litre d'eau
  • Deux cuillères à soupe de romarin
  • Une demi-tasse de vinaigre de cidre de pomme, plus c'est pur, mieux c'est
  • Savon neutre à la glycérine râpée

Souviens toi! N'utilisez jamais le shampooing de personnes sur votre chien, cela pourrait causer de graves problèmes!

Comment fait-on le shampooing pour chien fait maison?

  1. Faites bouillir l'eau et ajoutez le romarin. Quand il bout, éteignez le feu, couvrez la casserole et laissez-le reposer pendant 10-15 minutes. Puis filtrer et réserver l'eau.
  2. Ajoutez du savon râpé à l'eau encore chaude. Ajoutez-le petit à petit sans l'arrêter pour qu'il se dissolve, continuez à en ajouter jusqu'à obtenir la consistance désirée. Si vous prenez de l’épaisseur, ajoutez plus d’eau chaude pour diluer autant que vous le souhaitez.
  3. Versez le vinaigre de cidre et remuez bien jusqu'à ce que tout soit intégré.
  4. C'est prêt! Maintenant, il vous suffit de mettre le produit dans un pot ou une bouteille et d'attendre qu'il refroidisse.

Que pouvez-vous attendre de ce shampooing pour chien fait maison?

Lorsque le shampooing pour chien maison que vous avez préparé est froid, il sera prêt à être utilisé. Étant naturel, il est probable que votre chien ne développe aucune allergie ou réactionmais de toute façon Nous vous recommandons d'observer la réaction de votre peau et de vos cheveux Après l'avoir utilisé les premières fois. Réellement, Cela devrait être fait lorsque vous commencez à utiliser un nouveau produit, qu'il soit fait maison ou acheté.

N'ayez pas peur du vinaigre de cidre! Il ne laissera pas de fortes odeurs chez votre chien. En fait Nous l'ajoutons parce que c'est un excellent conditionneur. Il laissera les poils de votre chien doux, nourris et les poils de votre chien seront faciles à démêler. Un des meilleurs conseils si vous voulez que les poils de votre chien brillent.

Tu n'aimes pas le romarin? Vous pouvez le remplacer par tout autre arôme naturel, tel que la lavande. Tout d'abord, n'utilisez pas de parfums artificiels ni de produits contenant de l'alcool. Ces ingrédients naturels, en plus de donner une bonne odeur, servent de répulsif pour les puces et autres parasites.

N'oubliez pas que, même si ce shampooing est lisse et exempt d'éléments toxiques, vous devez toujours vous assurer que votre chien ne pénètre pas dans les muqueuses (yeux, oreille interne, nez, bouche).

Et voilà! Maintenant pour se baigner. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez consulter notre article sur la façon de baigner votre chien ou votre chiot à la maison.

Base de shampooing

Lors de la préparation des shampoings adaptés aux chiens allergiques dans les formules suivantes, la première chose à faire est de préparer un shampooing basique au bicarbonate de sodium.

Le bicarbonate de soude est un élément très bactéricide et désodorisant. Il est donc souvent utilisé pour nettoyer l’intérieur des réfrigérateurs. Il est également utilisé dans les dentifrices. Cependant, pour les chiens, il peut devenir toxique s'il est maltraité, ou bien il ne disparaît pas bien après le traitement. La formule est la suivante:

  • 250 gr de bicarbonate de sodium. Si nous l'achetons au supermarché, c'est moins cher que dans la pharmacie.
  • 1 litre d'eau Emulsionner très bien les deux produits et les conserver dans une bouteille à l'abri de la lumière.

Cette solution sera mélangée à l’époque au produit végétal aux propriétés antiallergiques sélectionnées.

Shampooing à l'avoine

Il shampoing à l'avoine C'est très apaisant et facile à faire. Suivez les étapes ci-dessous:

  1. Pulvérisez 100 g de farine d'avoine à grains entiers avec un mélangeur jusqu'à ce qu'elle se transforme en farine, ou obtenez directement de la farine d'avoine.
  2. Dans un bol, mélanger les flocons d'avoine avec un demi-litre de shampooing à base de bicarbonate (agitez auparavant le biberon ou la bouteille où vous avez conservé le shampooing).
  3. Battre et émulsionner les flocons d'avoine avec le shampooing de base.
  4. Le shampooing à l'avoine sera prêt pour le bain du chien.

Un demi-litre de shampoing à l'avoine est plus que suffisant pour baigner un gros chien. Si le chien est petit, divisez le montant. Jeter l'excédent.

En été, le shampooing peut être utilisé à la température ambiante. En hiver, vous pouvez réchauffer le mélange avant de l'appliquer.

Après avoir fait tremper le chien, appliquez un shampooing à l'avoine en frottant bien le derme. Ne pas appliquer sur les yeux ou les organes génitaux. Laisser agir 4 ou 5 minutes et bien rincer le shampooing pour qu'il ne reste plus de bicarbonate dans l'épiderme du chien. Séchez bien le chien.

Shampooing à l'Aloe Vera

Il shampooing à l'aloe vera C'est très purifiant et simple à faire. Suivez les instructions ci-dessous:

  1. Mélangez au fouet un demi-litre de shampoing au bicarbonate de soude avec une cuillerée à thé d’huile essentielle d’aloe vera.
  2. Battre bien jusqu'à émulsionner le mélange.
  3. Suivez la méthode de baignade du chapitre précédent, appliquez du shampooing à l’aloe vera au lieu du shampooing à la farine d’avoine.

Jeter le reste. Diminuer proportionnellement la quantité chez les petits chiens.

Shampooing au miel et au vinaigre

Il shampooing au miel et au vinaigre C'est très nutritif et désinfectant pour la peau. Pour le préparer, suivez les instructions suivantes:

  1. Verser dans un bol avec un demi-litre de bicarbonate de soude de base, une cuillère à café de miel et un verre de vin au vinaigre de pomme.
  2. Battre et émulsionner bien le mélange.
  3. Appliquer de la même manière que dans les points précédents.

Il faut bien clarifier le chien après le bain, car le miel est collant. Ce shampooing pour chiens à poil long n'est pas recommandé.

N'oubliez pas de diviser le montant si le chien est petit. Le mélange restant doit être jeté.

L'importance du rinçage et du séchage

Il rinçage final des shampooings est de importance capitale. Il ne devrait y avoir aucun résidu de bicarbonate dans l'épiderme du chien. Eh bien, il pourrait irriter la peau du chien si après l'avoir bien désinfectée pendant le bain.

Il est également très important de bien sécher le chien, sauf dans le cas d'un épagneul espagnol ou portugais, chiens qui doivent sécher seuls.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Shampooing fait maison pour chiens allergiquesNous vous recommandons d’entrer dans notre section Soins de la peau.

Vidéo: Les aliments toxiques pour le chien - Animaux (Novembre 2019).