Les animaux

Suis-je prêt à avoir un chien?

Adopter ou acheter un chien, c'est ajouter un nouveau membre à la famille qui a besoin de soins quotidiens

  • Auteur: de EVA SAN MARTÍN
  • Dernière mise à jour le 3 mars 2016

Un chien n'est pas un caprice, c'est une responsabilité. Pensez qu'adopter ou acheter un animal signifie élargir la famille avec un nouveau membre. N'oubliez pas que certains chiens peuvent être avec vous 15, voire 20 ans. Vous avez ici huit questions, sous la forme d’un test, à vous poser avant d’acheter un chien.

Pourquoi est-ce que je veux un chien?

La première question qui devrait être posée est pourquoi vous voulez avoir un chien. Si la réponse est vague (je ne sais pas), l'inertie se déplace (mon fils veut un chien) ou la simple contagion (tout le monde a un chien) devrait reconsidérer sa décision. Pensez qu'un chien peut vivre entre 15 et 20 ans.

L'acquisition d'un chien est un engagement à vie. "Si vous avez l'intention de vous débarrasser de lui quand les enfants grandissent ou si vous êtes fatigué de l'animal, vous ne devriez pas emmener un animal à la maison. Les protecteurs et les chenils regorgent de chiens qui ont perdu leur maison à cause de décisions impulsives et qui sont peu responsables de leurs propriétaires ", se souviennent-ils au sein de l'association de défense des animaux SOS Golden.

Ai-je de l'argent pour avoir un chien?

Regarde dans ta poche. Et choisissez un chien qui convient à votre capacité économique. La différence entre adopter, sans frais financiers, ou acheter un chien (le prix du chien peut varier entre 300 et 1 500 euros) n’est pas tout. L'animal aura besoin de nourriture et un petit chien ne mange pas comme un grand.

La première question à poser est pourquoi voulez-vous avoir un chien?

Vaccins, visites à vétérinaire et le coiffeur (c'est plus cher pour un animal à poil long que pour un autre avec une petite fourrure) sont des dépenses supplémentaires que vous devez prendre en compte lors de l'achat d'un animal.

Quel espace ai-je?

Avant d'opter pour un course Que vous soyez petit, moyen ou grand, jetez un coup d'œil à votre maison et soyez réaliste lors du calcul de l'espace disponible pour votre nouvel ami. Le chien a besoin d'un lieu de couchage, identifié des endroits pour manger et un espace pour marcher. L'apparence d'un chien ne devrait pas être le seul moteur qui détermine la décision. En plus de la taille, la personnalité compte: il y a plus de races calmes, sociables ou nerveuses.

Est-ce que je veux agrandir la famille?

L'arrivée d'un chien signifie avoir un nouveau membre à la maison. Par conséquent, son personnalité Ça doit aller. La présence d'enfants ou de bébés à la maison oblige à choisir les animaux les plus affectueux. Vos habitudes et vos loisirs seront également modifiés. Vous devrez donc rechercher un animal qui convienne à votre mode de vie. "Mais si vous passez votre vie sur le canapé et faites comme si votre chien en faisait de même, vous devriez réfléchir à deux fois", se souviennent-ils à SOS Golden. "Le chien a besoin d'activité, exercice régulier, jeu ".

De son côté, l’ANAA (Association nationale des amis des animaux) note que le chien aide à couvrir des besoins de la famille de bienvenue. "Un animal de compagnie peut fournir l'amour que beaucoup de gens trouvent si difficile à obtenir." Si vous vivez avec votre famille ou en couple, considérez qu'ils doivent également donner votre avis sur le fait de ramener un chien à la maison.

Ai-je le temps de donner et de prendre?

Les chiens ont besoin de vous pour sortir marcher et jouer. Ils ont besoin de votre compagnie: un chien qui reste seul à la maison pendant de longues périodes n'est pas heureux.

Regarde dans ta poche avant de recevoir un animal

En outre, ils sont prédisposés à la malice. "Si vous ne voyez vraiment pas la grâce de vous réveiller avec une balle de tennis frappée au visage ou avec un chiot qui décide de vous réveiller à 2h00 du matin, un autre animal est peut-être le choix idéal", ont-ils ironisé chez SOS Golden.

Suis-je tolérant aux cheveux?

Certaines races de chiens sont plus poilu que d'autres En tout cas, avec un animal à la maison, les boules de poils ne tardent pas à apparaître dans les coins, sur le canapé et dans les vêtements. Pour tout cela, demandez-vous à quel point les poils du chien sont tolérants. Les chiens doivent aussi être brosse garder votre fourrure propre et en bonne santé. Et c’est à nouveau le moment de la dédicace à l’animal.

Suis-je prêt pour le béguin et la destruction?

Un nouveau chien à la maison peut causer certaines des troubles. Certains chiens enlèvent la terre des pots, grattent les meubles ou grignotent nos chaussures. Normalement, ces malaises disparaissent avec le temps, bien qu'une formation professionnelle soit parfois nécessaire.

Ai-je un esprit de sacrifice?

Le des manèges en plein hiver avant d'aller au travail, l'apparition de puces ou les tiques et les maladies possibles qui peuvent survenir au fil du temps portent un grand esprit de sacrifice et d'amour envers le nouveau chien. L'acquisition d'un animal doit impliquer un engagement à prendre soin du chien jusqu'à sa mort.

Répondez honnêtement aux huit questions du test avant d’acquérir un chien.

Ne pas acquérir un animal par l'inertie ou par la contagion d'autres personnes.

Rappelez-vous qu'un chien est une dépense continue, par exemple dans la nourriture ou chez les vétérinaires.

Considérez si vous avez de la place à la maison pour que le chien puisse courir et jouer ce dont il a besoin.

Pensez que vous aurez besoin de temps pour l'emmener faire une promenade, un brossage et des visites chez le vétérinaire.

Pourquoi voulez-vous avoir un chien?

Il est important que vous vous posiez cette question et qu'en plus, réponds le plus honnêtement possible. Pensez à votre vie, mais pensez aussi à la vie du chien. Ouvrez votre esprit, explorez les raisons pour lesquelles vous voulez avoir un animal de compagnie et déterminez votre état d'esprit, si nous parlons d'une décision stable ou plutôt spontanée.

Quel genre de personne es-tu? Êtes-vous prêt à prendre soin d'une autre créature complètement? Êtes-vous assertif dans votre comportement et la façon dont vous éduquez? Comment structurez-vous votre dynamique?

Regardez votre vie et vous trouverez tous les indices nécessaires pour parvenir à une conclusion. Par exemple, vérifiez votre maison: est-elle propre et organisée? Vous n'êtes pas obligé d'être un maniaque du nettoyage, mais l'état de votre maison pourrait raconter une histoire. Gardez à l'esprit que pour qu'un chien soit heureux, et donc aussi pour son propriétaire, il est nécessaire de fournir une vie structurée qui devra avoir des règles, des limites, mais aussi beaucoup de protection et d'amour.

L'engagement et la responsabilité>

Êtes-vous prêt à vous engager à avoir un animal de compagnie pendant 10 ou 17 prochaines années? C'est la première question que vous devriez vous poser, car avoir un chien, c'est ça: un engagement.

Comme tout autre membre de la famille, il représente une obligation à long terme, et je ne parle pas d'obligation au sens négatif du terme, mais, se référant à ce que c'est une cravate que vous ne pouvez pas briser. Si vous avez des enfants, asseyez-vous pour discuter en famille, discutez du sujet et voyez comment chacun se sent face à l'idée (dans tous les sens du terme) d'avoir, de soigner et de garder un animal de compagnie.

Il y a des gens qui pensent qu'ils adoptent un chien et si ça ne marche pas, ils le donnent ou le laissent. Cela ne devrait pas en être ainsi, un chien est une créature qui mérite un foyer où l’on s’aime aimé en bien et en mal, en santé, en maladie et tout le reste. Si vous ne pouvez pas vous engager à avoir un chien à vos côtés cette fois-ci, vous ne devriez absolument pas en avoir un.

Temps et dévouement

Valeur si vous avez du temps disponible dans votre vie pour l'arrivée d'un ami canin. Regardez comment vous répartissez votre temps pendant la journée et décidez si vous avez du temps libre pour emmenez-le en promenade 2 à 3 fois par jour, offrez de l'affection, enseignez l'obéissance ou simplement jouer longtemps et durement jusqu'à ce que votre énergie s'épuise.

Vous devrez faire votre chien une nouvelle priorité cela n'entre pas en conflit avec vos anciennes priorités, mais vous pouvez les équilibrer et les compléter. En plus de ce qui précède, il existe des plans dans lesquels vous pouvez vous accompagner, tels que des randonnées en montagne, mais dans d'autres cas, ce ne sera pas le cas. Vous devez avoir une personne responsable avec qui partir si vous partez un week-end, rappelez-vous que le chien ne peut pas être seul plus de 8 heures par jourSinon, des problèmes de comportement peuvent commencer à apparaître.

Avoir un chien peut représenter la pièce manquante dans votre puzzle si vous avez du temps libre et que vous voulez avoir un compagnon fidèle et noble à vos côtés. Bien entendu, vous devez également rendre la fidélité qui vous convient.

L'argent et l'environnement appropriés

Avoir un chien n'est pas gratuit et ils ne se nourrissent pas des ondes. En fait, avoir un animal de compagnie nécessite un budget mensuel destiné à la maintenance. Vous devriez vous demander si vous êtes prêt financièrement à prendre soin d'un chien. Ce n'est pas comme avoir un bébé, mais les chiens génèrent aussi des dépenses. Certains que nous devrions considérer sont:

  • Stérilisation
  • Pipettes
  • Les vaccinations
  • Nourriture
  • Jouets
  • Lit
  • Des pinceaux
  • Sacs de selles
  • Laisse
  • Harnais
  • Coiffeur
  • Prix ​​et collations

Le plus important est sans aucun doute le coût vétérinaire. N'oubliez pas que certaines maladies peuvent nécessiter un traitement coûteux, il est donc essentiel de réaliser des économies. Outre ce qui précède, nous devons également évaluer la possibilité que notre chien ait besoin à un moment donné de la visite d'un éthologue ou d'un éducateur canin. Tout comme nous pourrions avoir besoin d'un psychologue, si votre chien souffre d'un problème de comportement, nous devrions également l'emmener chez le spécialiste.

Également évaluer votre maison et le quartier où vous habitez. Analyser si vous avez assez d'espace afin que le chien ne se sente pas pris au piège en votre absence et puisse bouger confortablement. Il serait également positif de vivre dans une zone proche d’espaces naturels où vous pourrez promener votre chien, où vous pourrez jouer librement et socialiser avec d'autres chiens voisins.

Avant d'adopter un chien, faites un test

Si vous pensez être sûr d'être le candidat idéal pour avoir un chien, dans Animal Expert, nous vous recommandons de faire un essai avant de faire le grand pas. Demandez à un ami qui a un chien de vous laisser prendre soin de lui quelques jours. Ce ne sera qu'un petit échantillon de ce que signifie avoir un chien, mais cela peut vous donner un sentiment.

Multipliez ces jours par des années et multipliez les expériences, les soins, la nourriture, etc. Peut-être que cet essai vous aider à savoir, enfin, si vous êtes prêt ou pas Te jeter à l'eau Une autre façon de savoir si votre temps est venu et que, de plus, vous sentez que quelque chose est prêt à faire un pas en avant, est de faire un "foyer d'accueil" et de prendre soin de chiens pendant plus longtemps, tout en trouvant un foyer et une famille. adéquate.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Suis-je prêt à avoir un chien?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Ce que vous devez savoir.