Les animaux

Comment savoir si mon chien est atteint de lahmaniose

La leishmaniose est l'une des maladies parasitaires les plus fréquentes que nous traitons à la clinique Albacora. La province de Jaén est considérée comme une zone d'endémie à risque moyen-élevéPar conséquent, le risque d'infection est élevé.

Aujourd'hui, nous voulons vous parler de cette maladie grave qui peut être fatale pour nos animaux empaillés. Connaître ses symptômes et savoir comment l'éviter peut devenir notre meilleure arme.

Qu'est-ce que la leishmaniose?

Comme nous l'avons déjà mentionné, la leishmaniose est une maladie parasitaire transmis par de petits insectes, appelés phlébotomes.Ce sont des insectes nocturnes et, par conséquent, leur moment de plus grande activité est enregistré au crépuscule, avec des températures supérieures à 16º. Sa période d'activité est développée à partir du mois de Mars à octobre, les deux inclus.

Quels symptômes peut-il présenter?

L'infection par la leishmaniose engendre chez notre chien une affection systémique affectant plusieurs organes et entraînant une détérioration progressive de l'animal. L'animal présente différentes manifestations.Certains peuvent avoir des signes cliniques très évidents. Dans d'autres, cependant, de telles manifestations ne se produisent pas.

Traitement et prévention

Les thérapies actuelles éliminent rarement complètement la leishmaniose et la guérison complète de l'infection est généralement une exception. Bien Le diagnostic et le traitement précoce de la maladie aideront à atténuer les symptômes et aideront l'animal à recouvrer sa qualité de vie. bien qu'il reste infecté et positif à la leishmanie. Le traitement qu'ils reçoivent est généralement très supportable pour l'animal. Notre vétérinaire nous indiquera quel est le traitement le plus efficace de la leishmaniose canine dans ses différentes phases cliniques.

Protéger notre chien de cette maladie grave peut être notre meilleure arme. Si nous vivons dans des zones à haut risque, nous recommandons:

  • Mettez des moustiquaires et utilisez des moustiquaires près de notre chien.
  • L'utilisation de pipettes et de colliers répulsifs, car ils contribuent à réduire les risques d'infection.
  • Il existe actuellement un vaccin spécifique contre la leishmanie, qui renforce la réponse immunitaire cellulaire de notre chien.

N'oubliez pas qu'il existe plusieurs moyens de prévenir la leishmania canine, mais aucun n'est efficace à 100%. À la clinique vétérinaire Albacora, nous serons heureux de vous aider à répondre aux questions concernant cette maladie, son traitement et sa prévention.

Vidéo: Comment savoir si un chien va mourir ? (Novembre 2019).