Les animaux

Mon chat est obèse, comment puis-je lui faire perdre du poids?

En Espagne, deux millions de chats dépassent leur poids santé, quelques kilos supplémentaires augmentent le risque de diabète et de problèmes cardiaques

  • Auteur: de EVA SAN MARTÍN
  • Date de publication: 18 septembre 2013

Le chat a-t-il un problème avec les kilos en trop? La réponse des propriétaires de chat sera non dans la moitié des cas. Les experts se souviennent même lorsque le compagnon à fourrure est manifestement en surpoids, ce qui peut conduire au diabète. Plus de deux millions de chats en Espagne doivent gagner la bataille contre la balance. Cet article explique comment Reconnaître le surpoids du chat et proposer un régime minceur et comment mettre en place un simple gymnase pour les chats à la maison.

Six chats sur dix sont en surpoids

Près de six chats urbains sur dix (58%) ont un excès de poids, selon les données de l'Association pour la prévention de l'obésité chez les animaux domestiques. Ceci signifie que en Espagne, il y a plus de 2 000 000 de félins qui pèsent plus que leur taille idéale, si calculé selon les données du recensement de la Pet Food Maker Association.

Les deux millions de chats espagnols en surpoids sont plus à risque de diabète et de problèmes cardiaques

Les chats, cependant, ne sont pas les seuls à perdre du poids. Les chiens qui dépassent leur poids normal sont également nombreux: plus de la moitié des amis à fourrure.

"Le surpoids chez les chiens et les chats urbains augmente, ce qui pose des risques importants pour la santé, notamment le diabète, l'arthrite, l'hypertension et même certains types de cancer", préviennent les experts du groupe contre l'obésité chez les chiens et les chats.

Les chats qui vivent au sol n'ont pas les mêmes possibilités d'exercice qu'un chat qui accède à des zones de la nature, avec des arbres à grimper et une petite proie à chasser. "Il est très difficile pour les chats urbains de maintenir leur poids idéal, ce qui un chat de taille moyenne pèse environ 3,5 kilos et dans un plus gros, il peut atteindre cinq kilos"reconnaît la vétérinaire Patricia González.

De plus, les chats stérilisés ont encore plus de mal à gagner la bataille contre la balance. "Ces chats cessent de produire des hormones sexuelles, leur activité sexuelle s'accélère et, avec elle, la possibilité de brûler de la graisse au même rythme qu'avant", ajoute Gonzalez.

Le les problèmes de santé qu'un chat peut subir à cause des kilos en trop sont très similaires à ceux des humains: le diabète (affection très courante chez le chat), l’hypertension et les problèmes cardiaques ne sont que quelques affections félines associées au surpoids.

Que faire alors pour qu'un chat domestique perde les kilos qu'il lui reste et que cela peut entraîner de graves problèmes de santé? "Nous devons essayer de contrôler les facteurs que nous pouvons modifier et qui vous aideront à perdre du poids", ajoute le vétérinaire. Parmi eux, le jeu, les changements dans la nourriture et, tout d'abord, admettent que notre ami à quatre pattes a un problème de surpoids.

1. Reconnaître le chat en surpoids

"Des yeux qui ne voient pas, un coeur qui ne se sent pas." Le proverbe ne fonctionne pas cette fois-ci: reconnaître le problème de la surcharge pondérale chez le chat est la première étape pour vous aider à réduire les kilos qui peuvent nuire à votre santé.

La moitié des propriétaires d'un chat en surpoids ne reconnaissent pas que leur animal porte des kilos en trop.

Cependant, près d'un propriétaire de chat sur deux (45%) n'admet pas que leur chat est en surpoids et pose problème, même si les kilos en excès ne passent pas inaperçus. "La déconnexion des propriétaires avec la réalité complique la tâche des vétérinaires pour les informer que leur chat doit perdre des kilos", ajoute le chercheur Joe Bartges de l'Université du Tennessee, qui étudie le problème de la surcharge pondérale chez les chiens et les chats USA

Les kilos supplémentaires dans les compagnons à fourrure ne sont pas un problème mineur: L'obésité des chats est le principal problème de santé auquel est confrontée la population féline urbaine actuelle, rivalise avec l’Association pour la prévention de l’obésité chez les animaux domestiques.

Le vétérinaire est généralement le premier à remarquer un excès de poids chez le chat: L'écouter et suivre ses conseils seront d'une grande aide pour la santé de son ami poilu.

2. Nourrissez un chat obèse, quand la lumière ne suffit pas

Les aliments légers pour chats ne sont pas toujours efficaces pour perdre du poids et ils ont besoin d'aliments encore moins caloriques et riches en fibres.

Le régime lumière Le chat ou une faible teneur en calories ne sont pas toujours suffisants pour qu'un animal en surpoids puisse retrouver sa ligne féline idéale. "Ce type de nourriture vous aide à ne pas prendre plus de kilos, mais moins à les perdre", explique González. Que faire alors?

La plupart des marques commerciales de nourriture pour chats de haute qualité ont une gamme spécifique pour les félins qui ont besoin de gagner la bataille à l'échelle régimes amaigrissants pour chats, appels ou similaires, selon le fabricant. Ce type de nourriture contient faible quantité de graisse et doses élevées de fibres, un composant rassasiant qui les aide à perdre leur sensation de faim et à réduire leur poids.

Le maintien d'un régime amaigrissant - type rd - pendant longtemps peut toutefois entraîner des problèmes pour le chat. Ce type de nourriture contient également une concentration plus faible de bonnes graisses, notamment d'oméga 3 et 6, ingrédients essentiels du félin pour maintenir une peau et un pelage sains.

Par conséquent, le régime de perte de poids peut entraîner des problèmes de peau chez le chat, tels que l'apparition de pellicules - son épiderme est moins hydraté, sèche et pèle - ou la perte de brillance dans les cheveux. Pour éviter ces revers, "une fois par semaine, vous devez proposer des conserves humides, du saumon ou du thon, pour prendre soin de vos cheveux", ajoute le vétérinaire.

Idéalement, mettez le chat en surpoids au régime pendant deux mois. Et essayez de perdre les kilos superflus dont vous avez besoin pendant cette période. Pour cela, il est également essentiel respecter la quantité de nourriture qui doit être offerte au chat tous les jours, qui souffre et n’est jamais trop restrictif, selon les directives du médecin félin et des fabricants eux-mêmes.

3. La salle de sport des chats en surpoids! Jeux et exercices

Les chats qui vivent dans des appartements n'ont pas les mêmes possibilités de faire de l'exercice que les chats qui vivent à l'extérieur ou qui disposent d'un espace pour les activités de plein air et la chasse. Les chats ayant la possibilité de grimper aux arbres pour chasser, atteindre les hauteurs pour mieux surveiller le territoire, chasser les souris et autres petites proies et passer du bon temps à errer et à explorer leur territoire.

De plus, les chats faits maison et les habitudes sédentaires n'ont pas la possibilité d'aller au gymnase, comme nous le faisons les gens. Mais Pourquoi ne pas improviser une zone d'exercice féline à la maison?

Un chat a besoin d'une double motivation pour effectuer l'activité physique dont il a besoin. Un félin qui ne craint pas de chasser sa nourriture ou qui ne grimpe pas aux arbres et aux clôtures court le risque de prendre des kilos. Comment y arriver?

La première étape est prenez votre jouet préféré et invitez-le à courir, bouger et sauter au moins une demi-heure par jour, consciencieusement. Les jouets pour chat qui sont ancrés à une corde et à une canne le feront bouger. Ils sont généralement utiles pour la mise en place de cette salle de sport pour chat faite maison.

Grimper aux arbres conçus pour être placés à la maison est également une aide, en plus d’inciter les chats à jouer souvent. Encouragez courir derrière des souris ou la lumière d'un laser projeté sur le mur Ce sont d’autres idées pour créer cet espace sain pour les exercices félins à la maison. Le sport renforcera également le cœur de la gymnaste velue.

Que dois-je faire pour savoir si mon chat a besoin de perdre du poids?

Un truc qui peut clarifier si notre chat est obèse ou ne sera pas regarde attentivement ton corps. Si vos côtes et vos hanches s’intègrent, Taille claire le chat n'aura pas de problèmes de poids, mais si nous ne pouvons pas le discerner, nous devons commencer à chercher des solutions. Si, lorsque nous caressons le chat, nous ne remarquons pas facilement ses côtes ou, en extension, les zones les plus osseuses de son corps, nous pouvons également considérer qu'il a des kilos en trop.

Cependant, ce qui aidera vraiment sera connais ton poids. Dans de nombreux cas à première vue, il sera déjà évident si notre chat souffre d'obésité>

Qu'est-ce qui cause l'obésité chez les chats?

En général, la raison principale pour laquelle notre chat pèse trop est le suralimentation. Il est vrai que certains chats auront prédisposition à l'obésité En raison de ses gènes, la nourriture que nous servons est le facteur essentiel. Un chat avec un poids moyen de 4,5 kg a besoin entre 180 et 200 calories par jour, pas plus. Nous devrons également tenir compte de l’exercice qu’il fait: s’il est un chat très énergique, qui court beaucoup et saute, il aura besoin de plus de nourriture, mais au contraire, il est plus sédentaire, il en a besoin de moins.

Comme nous l'avons indiqué, outre la nourriture, il existe d'autres facteurs qui faciliteront le développement de l'obésité chez notre chat. L'un d'eux est le l'âge. Naturellement, plus le chat vieillit, moins il sera actif, car il aura moins d'énergie. En ne bougeant pas beaucoup, vous aurez besoin de moins de calories, mais si vous mangez la même chose, vous grossirez toujours.

Le genre du chat sera également important puisque le les femmes ont tendance à avoir tendance à être plus obèses, et les chats stérilisés et les chats stérilisés prendront également du poids après l’opération. En effet, votre métabolisme est réduit et vous avez besoin de moins de calories, car les œstrogènes et les androgènes stimulent un mode de vie sédentaire.

Par conséquent, les chats stérilisés et stérilisés ne devront manger que les 75 à 80% de ce que mangent les chats qui n'ont subi aucune de ces procédures. Si nous continuons à leur donner la même quantité de nourriture sans la réduire, il est normal qu’ils acquièrent des kilos supplémentaires. Pour cette raison, on peut dire que la procédure elle-même n'est pas la cause de l'obésité, mais des soins prodigués au chat après l'opération.

Le la race sera également déterminante pour le poids du chat. Certains sont plus enclins à faire de l'embonpoint que d'autres, et ces chats qui sont de métisse ils prendront probablement plus de poids que ceux de race pure. L'environnement dans lequel le chat se trouve au quotidien influera également.

Comme avec beaucoup de gens quand ils se sentent nerveux, les chats peuvent aussi être victimes de stress et manger plus vite et en plus grande quantité. La coexistence avec d'autres chats ou animaux de compagnie peut amener notre chat à souffrir d'un problème alimentaire et penser que, en concurrence avec d'autres animaux pour se nourrir, il devrait rapidement le monopoliser. Le la température interviendra également: Si le chat habite dans un endroit où la température est basse, il mangera plus s'il a besoin d'un plus grand nombre de calories pour se protéger du froid. Au contraire, si les températures sont élevées, vous n'en aurez pas besoin.

Que dois-je faire pour prévenir le surpoids de mon chat?

En tant que propriétaire ou propriétaire de votre chat, vous vous êtes probablement demandé ce que la solutions pour empêcher votre chat de devenir obèse ou, dans d'autres cas, vous aider à perdre du poids. C’est possible, mais si nous voulons bien le faire, cela prendra du temps, puisqu’un un éclaircissement soudain pourrait entraîner le développement d'une maladie du foie appelée lipidose hépatique féline.

La première étape et la plus prudente à prendre sera de prendre notre chat à vétérinaire. Il nous dira si l'obésité est due à la suralimentation, à un style de vie sédentaire ou à une maladie ou condition à surveiller. S'il s'agit du premier cas, il nous donnera un régime comprenant le nombre de calories et le type d'aliments à transférer dans le régime de notre chat. Probablement le vétérinaire recommandera de perdre un régime riche en protéines et faible en glucides et en lipides, ce qui aidera le chat à perdre de la graisse tout en maintenant ses muscles.

Beaucoup de propriétaires ont l'habitude de récompenser leurs chats avec une friandise spéciale, consultez le vétérinaire si vous devriez arrêter de le faire ou si cela vous convient Réduisez le nombre de fois que vous l'offrez. Vous devez également garder à l'esprit que lorsque vous nourrissez votre chat, il est commode de servir la nourriture aux moments appropriés, car si vous le laissez en pleine assiette toute la journée, il peut manger à sa guise et sans limite.

Encouragez votre chat à Exercez-vous si vous voyez qu'il ne se pose pas. Environ 20 minutes par jour suffiront et vous pourrez utiliser des accessoires tels qu'un laser, des bâtons ou des jouets interactifs. Vous pouvez également essayer de le pourchasser à la maison, de cette façon vous faites de l'exercice ensemble! Si vous voyez que cela coûte un peu plus cher, changez l'endroit où vous placez la nourriture et la cachez, vous n'aurez donc pas d'autre choix que de marchez et cherchez-le si vous voulez vous nourrir. Pour vérifier que l'alimentation correcte fonctionne, pesez votre chat de temps en temps et notez les résultats, car il peut être un peu compliqué de vérifier à l'œil nu si nous le voyons tous les jours.

Que dois-je faire pour maintenir le poids de mon chat?

Ce n’est un secret pour personne que la santé d’un chat obèse aura l’air Très endommagé si votre état ne s’améliore pas. Des solutions devraient être recherchées pour aider le chat ou celui-ci risque de souffrir d'arthrite, de diabète, de problèmes respiratoires ou d'une maladie cardiaque. Lorsque nous avons réussi à perdre du poids, nous devons essayer de le conserver car il n'est pas difficile de reprendre du poids: La nourriture pour chats hypocalorique nous aidera à ne pas arriver.

Les spécialistes recommandent également de nourrir nos chats avec des aliments en conserve au lieu de les faire sécher. C'est parce qu'il contient beaucoup de protéines et peu de glucides. Aussi le la nourriture humide contient 90% d'eau, dont l'absorption est très favorable pour prévenir la rétention d'eau.

Comment faire perdre du poids à un chat obèse?

L'obésité, comme tout autre problème de santé, doit être contrôlée par le vétérinaire. Mais dans cet article, vous pouvez avoir une idée des causes et des mesures que vous pouvez prendre pour surmonter ce problème.

Façons de détecter si votre chat est obèse

Pour savoir avec certitude si votre chat est en surpoids, il est préférable de consulter un spécialiste, mais il existe des moyens de le contrôler sans quitter la maison. Le plus rapide est de chercher vos côtes. Palpez votre chat à la recherche des côtes et vérifiez s'il y a un excès de graisse entre eux et la peau. S'il est dans votre poids, il est normal de remarquer une petite couche de graisse, mais si c'est du gras, cela vous coûtera de le trouver.

Si vous connaissez le poids idéal de votre chat, vous saurez quand commencer à vous inquiéter. Il est considéré en surpoids si votre chat dépasse de 10% son poids idéalet si elle dépasse 20%, nous ferons face à un cas d'obésité.

Raisons pour lesquelles vous êtes en surpoids

Les raisons pour lesquelles un chat peut devenir un chat obèse sont très variées. Ici vous trouverez un résumé avec les causes possibles:

  • Problèmes hormonaux Comment l'hypothyroïdie peut être?
  • L'âge du chat À partir de 5 ans, ils sont plus susceptibles de faire de l'embonpoint.
  • Activité Plus vous faites d'exercice, plus vous brûlerez de calories. Une diminution de l'activité peut survenir si vous dormez trop, si vous vivez dans un appartement (et ne sortez pas à l'extérieur), si vous vous stérilisez, si vous en jouez peu ...
  • Compagnie. Un chat qui vit sans la compagnie d'autres animaux (un deuxième chat, un chien ...) aura plus de chance de prendre du poids.
  • Nourriture Une mauvaise alimentation peut conduire votre chat à souffrir d'obésité.

Avez-vous un chat et a pris du poids rapidement? Visitez l'entrée pour savoir si une chatte est enceinte Vous pourriez avoir une portée de chatons en route!

Changements dans la nourriture

Une mauvaise alimentation fera prendre du poids à votre chat. Pour perdre du poids, prenez note de ces recommandations:

    Pas de picorer. Ne vous laissez pas manipuler par votre chat et arrêtez de le nourrir entre les repas, même s'il

La motivation est importante.

Si vous êtes arrivé ici, nous supposons que vous savez déjà que votre chat est trop gros et que vous devez agir.

Vous faites bien de vous inquiéter car l'obésité est l'un des facteurs de risque les plus importants pour la santé d'un chat.

Et est-ce que les chats obèses sont à risque parce que la maladie la plus bénigne peut causer la mort.

Pensez-vous que nous exagérons? Eh bien, non, ce n'est pas à cause de la peur, c'est totalement vrai.

Lorsqu'un chat obèse cesse de manger deux ou trois jours, son organisme essaiera de tirer parti de l'abondance d'énergie stockée sous forme de graisse.

Jusqu'ici tout va bien, comme le chat ne mange pas, son corps essaie de tirer parti de l'énergie stockée auparavant, il a donc une logique.

Alors quel est le problème? Eh bien, pour tirer parti de l'énergie contenue dans l'excès de graisse, le foie de votre chat sera obligé de travailler dans des conditions pour lesquelles il n'est pas vraiment préparé et finit par subir un effondrement généralisé connu des vétérinaires sous le nom de lipidose hépatique.

Quand un chat obèse qui n'a pas mangé depuis plus de deux ou trois jours arrive à notre clinique, nous savons que nous devons faire face à deux maladies: l'une est celle qui a causé la perte d'appétit du chat et l'autre une insuffisance hépatique due à une dégénérescence graisseuse souffrant de son foie.

En bref, ce qui pour un chat normal peut être une légère maladie de pachucho pendant 3 ou 4 jours, car un chat obèse peut finir par dégénérer en une insuffisance hépatique aux conséquences graves.

En outre, si votre chat est gros, il aura beaucoup de bulletins de vote pour souffrir d'autres maladies dérivées de l'obésité, telles que l'arthrose, les obstructions des voies urinaires ou le diabète de type 2.

Mais comme vous êtes arrivé ici, vous devriez déjà être au courant, alors je ne vais pas développer ces questions.

Expliquons étape par étape un régime alimentaire pour les chats obèses.

Changements dans l'activité physique

L'autre pilier fondamental dans le contrôle du poids de votre chat est l'activité physique.

  • Votre chat a besoin d'attention. Lorsque votre chat approche et miaule, vous devez en profiter pour être avec lui. Prenez le temps au lieu de lui donner un festin pour vous laisser seul.
  • Passez quelques minutes par jour à jouer avec lui. Les jeux sont le moyen idéal pour faire de l'exercice. Réservez 20 minutes par jour de votre temps pour jouer avec votre chat. Vous l'apprécierez tous les deux!
  • Trouvez des jouets qui attirent votre attention. Les jouets en mouvement sont parfaits pour faire de l'exercice. Votre chat mettra en pratique ses compétences de chasse. Les jouets interactifs stimuleront également votre esprit.
  • Un grattoir. En plus de garder vos meubles en sécurité, il sert également à exercer un peu vos muscles.
  • Une cachette au dessus. Placez un poteau ou un objet de grande taille dans une pièce qui doit grimper et où vous pourrez vous détendre. Il aimera continuer et dépensera de l'énergie.
  • Un deuxième chat La compagnie d'un autre chat ou d'un chien assurera à votre chat de faire suffisamment d'exercice physique.

Le poids de votre chat est un symptôme de bonne santé. Vous ne devriez pas le laisser devenir trop gras, car il sera plus enclin à souffrir de problèmes. Prenez soin de ce que vous mangez et jouez avec!

Notre programme ne fonctionne que sur les gros chats en bonne santé.

La première chose à préciser est que notre programme de réduction de poids pour les chats obèses ne fonctionne que si votre chat est adulte et en bonne santé.

Idéalement, éliminez tout problème métabolique empêchant votre chat d'avoir un poids normal.

Le programme ne fonctionne pas pour les jeunes chats en période de croissance.

Certains médicaments interfèrent avec le métabolisme du chat, il ne devrait donc pas être utilisé chez les chats qui lui sont prescrits. Dans ces cas, il est préférable de parler à votre vétérinaire avant de mettre le chat à la diète.

L'origine du problème: Pourquoi les chats grossissent-ils?

Tout mammifère grossit si manger plus de calories que vous dépensez en énergie vitale.

C'est aussi simple que cela, quelque chose de similaire au solde d'un compte bancaire: quand il y a plus de revenus que de dépenses, le solde augmente.

Dans notre cas, le solde du compte est la quantité d'énergie laissée par le chat. stocker sous forme de graisse.

Il est clair que cela influence la génétique et la castration (tous les chats n'ont pas la même facilité pour prendre du poids), mais cela influence aussi et de manière décisive la style de vie de notre chat

Les chats qui ont de la nourriture à leur disposition 24 heures sur 24 dépensent moins de calories que les chats errants qui devraient chercher leur nourriture.

Les chats de plancher qui ne sortent jamais dépensent moins de calories que ceux qui sortent.

Donc, si vous avez un chat au sol, qui aime être allongé sur le canapé et que vous gardez toujours la mangeoire pleine, il sera très difficile de brûler plus de calories que vous n'en mangerez. C'est le candidat idéal pour les chats obèses.

Nos chats domestiques vivent un situation non naturelle: La disponibilité de la nourriture est assurée en permanence sans aucun effort.

Le chat sauvage est un prédateur, son comportement alimentaire est lié à la chasse. Il passe la journée à traquer une proie à laquelle il parvient à chasser une à la fois. Une tentative sur 15 seulement est réussie.

Les chats domestiques ont hérité de cet instinct, ils ont un besoin naturel de manger de petites quantités de nourriture en plusieurs doses au cours de la journée, ils ne ressemblent pas à des chiens qui peuvent se nourrir parfaitement avec un seul apport quotidien de nourriture.

Instinctivement, une puissante force intérieure pousse votre chat à performer plusieurs repas tout au long de la journée et il est suralimenté car, contrairement à ce qui se passe dans la nature, il a plus de nourriture qu'il n'en a besoin et c'est aussi Trop facile à obtenir.

Autrement dit, pour que le programme de réduction de poids fonctionne, il faut prendre en compte trois questions de base:

  • Le chat doit manger moins de calories de ceux que vous avez mangé jusqu'à présent.
  • Le chat ne peut pas avoir à sa disposition tous les aliments qu'il veut. Nous devons établir un quantité de nourriture quotidienne Basé sur vos besoins réels.
  • Pour que le programme réussisse, le chat doit manger la quantité de nourriture recommandée dans plusieurs coups distribués tout au long de la journée, imitant leur façon naturelle de se nourrir.

Ensuite, nous expliquerons quelques astuces pour atteindre ces objectifs. Pour cela, la première chose à savoir est de calculer le poids cible de votre chat.

Calculer le poids idéal de votre chat.

La première étape pour connaître la quantité de nourriture que votre chat devrait manger est de calculer son poids idéal.

Nous ne pouvons pas calculer l’alimentation dont vous avez besoin en fonction de votre poids actuel, car à présent votre poids est beaucoup plus élevé que la normale, nous devons nous fier à votre poids idéal, que nous appellerons ci-après. poids cible

Pour calculer le poids cible, nous devons estimer votre excès de graisse courant Il existe plusieurs systèmes permettant de mesurer l'état corporel d'un chat. Je vais expliquer ici l'un des plus simples.

La méthode consiste à évaluer notre chat sur une échelle allant de un à cinq. Nous allons vraiment nous concentrer sur les chats qui se situent entre 3 et 5, puisque 1 et 2 sont utilisés pour évaluer les chats trop maigres, ce qui n'est pas le cas.

Nous dirons qu'un chat a une condition physique 3 s'il atteint son poids idéal, il n'est ni trop gros ni trop mince. Votre poids est adéquat.

Le chat de type 3

Lorsque nous sentons la poitrine d'un chat de type 3, nous remarquons facilement les différentes côtes, nous pouvons marcher du bout des doigts entre les espaces entre la côte et la côte. Il y a une légère couche de graisse sous la peau, mais elle est si fine qu'elle n'empêche pas les côtes d'être parfaitement palpées.

La palpation de la poitrine d'un chat pour vérifier si la graisse déposée nous permet d'apprécier les côtes.

Quand on voit un chat de type trois vu d'en haut, on voit parfaitement sa hanche, son abdomen n'est pas arrondi et la graisse ne pend pas au ventre.

Votre chat ne peut sûrement pas être marqué avec trois, car il est clair que si cet article vous intéresse, c’est que votre chat est loin d’avoir le poids idéal.

Le score de la condition physique de notre chat nous aide à calculer le% de poids à perdre.

Le chat de type 4

Passons maintenant au type 4; nous commençons ici à parler des chats quelque peu obèses.

Lorsque le chat est de type 4, il est beaucoup plus difficile de sentir les côtes. Il est possible d'appuyer du bout des doigts, mais cela coûte cher. Il y a beaucoup de graisse accumulée entre la peau et les côtes, ce qui rend difficile pour nous de sentir l'os avec nos doigts.

Si nous le voyons d'en haut, la taille ne diffère presque pas, l'abdomen est clairement arrondi et accroche généralement de la graisse pendante au ventre.

Si votre chat a une condition physique de quatre, il a un 20% en poids Pour atteindre votre poids idéal.

Le chat type 5:

Enfin, nous atteignons le type 5, le type 5 étant scandaleusement obèse, il est clair que la situation est devenue incontrôlable.

Chez ces chats, il est impossible de distinguer les côtes avec le bout des doigts, ils ont une telle quantité de graisse sous-cutanée qui ne nous permet pas de distinguer l'os de la côte.

D'en haut, ils n'ont pas de tour de taille, la graisse abondante nous empêche de différencier l'endroit où le thorax se termine et où commence la hanche. L'abdomen est en forme de tonneau et la graisse du ventre est abondante.

Si votre chat a une condition physique de cinq, vous devez définir votre poids cible en soustrayant de votre poids actuel un 40%.

Voyons un exemple: supposons que nous ayons un chat qui pèse 5,5 kg et que nous ayons estimé que sa condition physique actuelle est de 4. Dans ce cas, son poids>

Nous devons calculer la dose quotidienne d'aliment correspondant à un chat de 4,4 kg.

Cas intermédiaires.

Il se peut que nous ayons un chat qui, après avoir longtemps palpé du bout des doigts, finisse par remarquer la côte. Si nous apprécions la côte, nous devrions la classer comme type 4, mais la vérité est que cela coûte cher de le faire et nous doutons que ce soit un type 5.

Eh bien, il est possible d’évaluer ce chat avec 4,5 (sa condition physique se situe entre 4 et 5), auquel cas son poids objectif sera le résultat de la soustraction de 30% de son poids actuel.

Nous pouvons également marquer avec 3,5 si nous considérons que le chat commence à être bourré, nous sentons la côte sans trop d'effort, mais il est évident qu'elle commence à être grassouillet, sans atteindre le type 4.

Dans ce cas, nous devrions calculer une réduction de 10% de votre poids actuel.

Tableau récapitulatif de l'excès de poids en fonction de l'état physique.

Score corporel3,544,55
Excès de poids10%20%30%40%
Durée du programme (semaines)16182022

La meilleure façon de peser un chat sur un pèse-personne que nous avons chez nous est de nous peser avec le chat dans nos bras, puis de revenir nous peser sans lui. La différence sera le poids de notre chat.

Eh bien, vous savez comment calculer le poids cible de votre chat, nous allons maintenant vous expliquer quel est le meilleur aliment pour l'obtenir.

Sélection d'aliments pour chats obèses

Comme nous allons limiter les calories consommées par notre chat, nous ne devrions le faire avec aucun aliment, nous avons besoin d’un aliment contenant les faible quantité de calories dans le plus grand volume de l'alimentation possible.

De cette façon, nous atteindrons le double objectif de manger moins de calories et de nous sentir rassasiés.

Je pense que Satiety Support de Royal Canin

Nous recommandons le flux Satiété féline de Royal Canin, C'est un aliment faible en gras avec un pourcentage élevé de fibres et une densité calorique très basse.

Le premier aliment amincissant que Royal Canin a sorti s'appelle Feline Obesity et est toujours sur le marché, mais quelques années plus tard, il a formulé Feline Satiety avec un mélange de fibres. beaucoup plus rassasiant qui surpasse l'ancien obésité et autres aliments du marché.

La satiété féline est l'aliment qui nous donne de meilleurs résultats en termes de perte de poids: le chat perd du poids tout en se sentant rassasié et ne montre pas de comportement implorant.

S'agissant d'un aliment spécialement conçu pour la perte de poids, il contient une plus grande quantité de protéines, de vitamines et de minéraux pour chaque calorie ingérée, ce qui garantit que votre chat ingère les nutriments appropriés pendant la période pendant laquelle nous limitons son apport calorique.

La satiété féline contient niveaux élevés de protéines par unité calorique (111 gr / 1000 Kcal) qui permettent de préserver la masse musculaire même avec des restrictions allant jusqu'à 40% d'énergie.

Il existe une grande variété d'aliments pour animaux qui utilisent des allégations publicitaires telles que "à l'intérieur", "peu actif", "léger", etc. Cependant, rares sont les aliments qui répondent à des normes nutritionnelles spécifiques pour être considérés comme des aliments véritablement hypocaloriques. Feline Satiety en fait partie Et c'est pourquoi nous le recommandons.

Dans une étude réalisée en 2010, 93 aliments classés «légers» ont été évalués. Il a été constaté que parmi eux, il existait de grandes différences de concentration énergétique, mais que plus de la moitié de ceux-ci dépassaient la concentration maximale recommandée pour pouvoir être considéré comme "léger".

Comment calculer la quantité de satiété féline nourrir les besoins de notre chat.

Une fois que nous connaissons le poids cible et l’aliment que nous allons utiliser, la prochaine étape consiste à calculer la quantité d’aliments que notre chat devrait manger.

Le programme est basé sur l’idée que le chat doit perdre du poids lentement, progressivement et en toute sécurité.

Si la perte de poids est trop rapide, en plus d’être dangereux pour la santé de votre chat, le effet de mémoire le corps reprendra facilement du poids une fois le traitement terminé.

Avec ce programme, nous allons donner au chat la 65% de calories cela serait nécessaire pour maintenir votre poids idéal.

Calculons les calories dont le chat a besoin notre exemple pour lequel nous avons précédemment calculé un poids idéal de 4,5 kilos.

Les calories peuvent être calculées de plusieurs manières, mais la plus simple consiste à utiliser l'équation suivante: multipliez par 30 le poids et ajoutez 70.

Pour notre exemple de chat, ce serait: 4,4 kg x 30 = 132 + 70 = 202 Kcalories par jour.

Mais nous avons déjà dit que pour perdre du poids, nous devons vous offrir moins de calories que nécessaire, alors nous vous obligerons à réduire le solde de votre compte courant.

Notre programme est conçu pour consommer 65% des calories nécessaires à son maintien, dans notre cas: 0,65 x 202 kcal = 131 Kcalorias par jour. (Restriction calorique de 35%)

Dans ce tableau, vous avez la quantité de grammes par jour que votre chat du Satiety félin devrait manger en fonction de son poids cible:

Poids cible
Dose quotidienne
4,0 kg41 gr
4,5 kg45 gr
5,0 kg48 gr
5,5 kg52 gr
6,0 kg56 gr
6,5 kg59 gr
7,0 kg62 gr

Si quieres utilizar otro tipo de pienso, debes calcular las necesidades calóricas de tu gato según la fórmula que acabamos de explicar y preguntar al fabricante la cantidad de energía de su producto.

Los piensos para reducción de peso deben andar alrededor de 3.000 kcal/kg.

Te aconsejo que no te fíes de las cantidades recomendadas en los sacos y que hagas los cálculos adaptados a tu gato por ti mismo.

Pero todavía no hemos acabado, ahora vienen algunos trucos para hacer que el programa funcione y tu gato no se pase todo el día pidiendo comida.

El típico gato gordo y sibarita.

Tu gato es de gustos fijos y muy cabezota, le gusta el pienso de siempre y nunca has conseguido que comiera otra cosa.

Esto es muy típico, a muchos gatos les pones delante un pienso por primera vez y sencillamente pasan olímpicamente de él, ni siquiera lo prueban y como no queremos que se mueran de hambre, nos rendimos y volvemos a darle su pienso de toda la vida.

Los gatos reaccionan con desconfianza ante todo lo nuevo, así es como responde tu gato a «ese alimento nuevo que huele diferente,» pero no quiere decir que no le guste, ni siquiera lo ha probado.

Si tu gato es desconfiado, nunca debes cambiarle el pienso bruscamente. Debes ofrecerle durante unos días los dos piensos al mismo tiempo.

Ponemos el pienso Feline Satiety en otro comedero, al lado de su pienso de siempre, durante 4 o 5 días.

Si no lo come da igual, se lo recoges y le vuelves a poner una nueva porción en el comedero (es importante renovarlo todos los días para que no pierda frescura.)

Pasados 5 días debes reducir paulatinamente la cantidad del pienso de siempre de su comedero, al tiempo que le dejas a disposición el Feline Satiety.

Verás como tu gato acaba comiendo el pienso nuevo sin problema.

Gatos que se pasan el día pidiendo comida.

Son los típicos gatos glotones que se comen lo que ponemos en el comedero como si no hubiera un mañana y se pasan el resto del día maullando y pidiendo más… y ya sabemos lo insistente que puede llegar a ser un gato.

Suelen ser gatos con pocos estímulos ambientales y en consecuencia muy orientados a la comida. En realidad no piden por necesidad, como ya hemos explicado anteriormente, es una fuerza interior que le induce a comer varias veces al día, aunque no necesite más.

En muchas ocasiones se produce un refuerzo psicológico, en el sentido de que el gato aprende un reflejo condicionado: cada vez que me pongo pesado, el resultado es que consigo una interacción agradable con mi dueño.

Si cada vez que el gato maúlla, le damos algo para que se calle, le estamos enseñando a ser un pesado.

En otras ocasiones el gato aprende que cuando se abre determinado armario, se le va a dar comida, pero en el armario guardamos más cosas aparte de la comida.

Cada vez que abrimos el armario o simplemente nos acercamos a él, el gato por reflejo condicionado pide de comer.

¿Como lo solucionamos? Muy sencillo, debemos cambiar el enfoque de nuestro hacia la comida y para ello debemos hacer que el gato imite el comportamiento natural de tener que trabajar para conseguir alimentarse varias veces a lo largo del día.

Para ello mi consejo es que utilices un comedero interactivo como el que se ve en el siguiente vídeo:

Con el comedero interactivo, el gato reproduce comportamientos naturales de acecho y aprensión que enriquecen su actividad diaria, disminuye la cantidad de pienso por toma, acude más veces al comedero y desaparece el comportamiento implorante.

El comedero interactivo Cat Activity de Trixie funciona muy bien en gatos excesivamente motivados por la comida porque centran su atención en el comedero en vez de hacerlo sobre su dueño.

Nosotros aconsejamos que te compres este tipo de comedero porque se multiplican las posibilidades de éxito del programa de reducción de peso.

Si no quieres comprarlo te aconsejo que te hagas uno casero, puedes utilizar algunas ideas de nuestro artículo sobre estrategias de alimentación de gatos domésticos.

Si a pesar de mis consejos, te planteas seguir dándole de comer en el comedero tradicional, es fundamental que le des la dosis diaria de pienso en 4 o 5 tomas, repartidas a lo largo del día.

Nunca usar el sistema de libre acceso y libre elección.

Gatos acostumbrados a comida húmeda.

La comida húmeda ayuda a saciar mejor a tu gato, es buena idea seguir dando comida húmeda, mi consejo es que la cambies por los sobres de Royal Canin Feline Obesity que son de baja concentración energética.

No existe una versión húmeda del Feline Satiety.

Si el gato toma un sobre diario de Feline Obesity de 100gr, hay que reducir las dosis de pienso Feline Satiety según la siguiente tabla:

Peso Objetivo
Dosis diaria
4 kg20 gr
4,5 kg24 gr
5 kg28 gr
5,5 kg32 gr
6 kg35 gr
6,5 kg39 gr
7 kg42 gr

Aumentar la actividad de tu gato.

Ya hemos explicado que el gato está adaptado ha realizar varios intentos de caza a lo largo del día que le ayudan a gastar energía.

Es importante permitir que pueda reproducir esos instintos que tenía olvidados porque ayudará a que deje de obsesionarse por el comedero y harás que gaste unas calorías extra que vienen muy bien.

Intenta jugar un rato con el gato todos los días, debes ofrecerle juguetes con los que pueda reproducir sus comportamientos naturales de acecho y persecución: punteros láser, juguetes interactivos, juguetes caseros, ratones, etc… hemos hablado de esto en nuestro artículo sobre enriquecimiento ambiental.

Pesa a tu gato una vez a la semana y apunta su peso en un papel.

Lo normal es que el gato pierda entre el 0,5% y el 2% de su peso a la semana. Perder peso a más velocidad es peligroso para tu gato.

Si llevando al pie de la letra el programa, el gato no baja de peso, te aconsejamos que te pongas en manos de un veterinario que descarte la existencia de algún problema metabólico.

Finalmente cuando el gato llegue a su peso ideal podrás cambiar a un pienso de mantenimiento normal o adaptado a gatos esterilizados.

Si es un gato con especialmente dispuesto a la obesidad, puedes plantearte seguir con el Satiety a dosis de mantenimiento según cantidades indicadas en el saco.

Si sigues todas las directrices que hemos explicado en este artículo, es prácticamente seguro que tu gato adelgazará, será mucho más activo y habrás conseguido un objetivo fundamental para mejorar su esperanza de vida.

Felicidades.

Si tienes alguna duda o quieres contarnos tu experiencia, intentaremos resolverlas en la sección de comentarios.

¡ Compartir es amar !

49 comentarios en “ Como hacer que tu gato adelgace con un pienso para gatos obesos. ”

Muchas gracias por este artículo, me ha sido muy útil. Gracias a este método mi gato ya ha perdido casi 2 kg. Pesaba 9,2 kg y ya va por 7,5 aproximadamente (Es complicado pesarlos exactamente). No llegaba al grado 5 porque es un gato muy grande pero si al 4.5.
Lleva desde enero a dieta y aunque aceptó el cambio de pienso fácilmente, es de los que se pasa el día pidiendo. Le hemos restringido casi totalmente las chuches ya que antes comia bastantes y a diario. Ahora para premiarlo le doy un trocito pequeño de pechuga de pavo y aun así ha perdido peso. Se nota que está más ágil.
Mi duda es que, aunque en el programa pone que debería estar a dieta 20 semanas ¿ Se puede prolongar más el tiempo del régimen o es necesario pasar tras las 20 semanas a un pienso de mantenimiento? ¿ Que pienso de mantenimiento recomiendas?

Un saludo y muchisimas gracias de nuevo¡¡¡

No hay ningún problema en darle el pienso durante más tiempo. De hecho en muchos gatos es mejor que lo tomen de por vida porque de lo contrario vuelven a engordar. El pienso está equilibrado en proteína y resto de nutrientes acorde a su baja energía.

Muchas gracias por el artículo, el mejor que he leído hasta ahora. Los que tenemos varios gatos y un miembro en la familia que no cesa en el empeño de darles premios continuamente lo tenemos más difícil. Tenemos una gata con un sobrepeso importante, que encima ya no quiere su pienso, ahora ha decidido que el de otro que tiene problemas digestivos está más rico y se pasa el día llorando para que le abramos la puerta dónde tenemos el otro pienso. A partir de ahora voy a comprar este pienso que indicas y a seguir las pautas, esperemos que pierda esos tres kilos que la sobran. Muchas gracias

Gracias por leernos, espero que lo consigas.

Filete tiene 12 años, no digiere el almidón por lo que no podemos usar piensos con arroz, está esterilizado desde los 8 años, y pesa 7.400, nuestro objetivo son los 4.500 según su veterinaria. Lo llevamos todos los años a revisión, le hacen analítica, y por ahora esta todo normal. ¿Qué pienso me recomendarían? Ya que mi veterinaria no le ha dado mucha importancia. Filete come última Affinity para gatos esterilizados o senior, no llora mucho por la comida, siempre procuro quitarle el sobrante después de que coma para que no se de atracones, pero no hay manera que baje peso, esta todo el día y noche durmiendo. Merci

Yo empezaría por leer el artículo. Saludos.

Hola! Siguiendo sus consejos, desanimada después de probar con el Metabolic, y ver que mi querida gata seguía engordando, le estoy administrando Royal Satiety en las dosis prescritas desde hace dos meses. Tampoco ha adelgazado ni un sólo gramo, incrementando su nerviosismo y siendo difícil de convivir con el maullido continuo. El veterinario me dice que está sanísima. Pesa 5,5kg. y el abdomen le cuelga hasta el suelo. La incentivo en el ejercicio, pero vacia los comedores interactivos. Qué más puedo hacer?
Merci beaucoup.

Pues lo cierto es que salvo decirte que revises bien tu báscula y repases las dosificaciones no puedo ayudarte mucho más desde aquí. No te olvides que debes dosificar para el peso objetivo, no para su peso actual. No se puede decir mucho más sobre casos especiales desde un blog.

Antes que nada felicidades por el artículo, muy completo.
Comento mi caso a ver si encuentro alguna solución, ya que lo tengo un pelín difícil.
Tengo 6 gatos y estoy muchas horas fuera. Todos están con diferentes pesos, pero dentro de lo que cabe andan bien excepto uno. Ellos tienen libre acceso a un exterior seguro (sin ningún peligro), por lo que no están todo el día en casa. Todos tienen ya más de 10 años.
El gato con el que tengo problemas es uno que pesa los 7,50 kilos…. es muy vago y está como una pelota.
El problema es que como trabajo muchas horas fuera tengo que dejarles comida para que no estén 12 horas sin nada que comer…. pero dicho gato se ve que no tiene límites. También he pensado en darles de comer antes de irme a trabajar y luego al llegar, pero no suelen estar todos antes de yo salir… por la noche si. Les estoy poniendo de comer pienso para gatos esterilizados y por la noche les pongo media latita de Gourmet a cada uno. Es necesario que baje de peso, pero no quiero que les afecte a los demás, ya que están en su peso ideal o casi.
He pensado en poner un plato antiansiedad, por ejemplo…
Que me recomienda? La verdad que me tiene muy preocupada.
Un saludo y gracias.

Los comederos interactivos siempre son beneficiosos. En tu caso la única opción es utilizar comederos de apertura electrónica que dosifican a cada gato de manera distinta. Un ejemplo de comedero lo tienes aquí.

Felicidades por el artículo.
Tengo 2 gatos, un macho de 5,5kg tipo 4 y una gata que llega justito a los 2kg. Creo que seré capaz siguiendo tus consejos de hacer adelgazar al macho. Pero me recomiendas algún pienso para la gata? No coge peso
Gracias

Antes de nada habría que saber la edad de tu gata.

Buenos días, es una gata Bosque de Noruega de 3 años. No está esterilizada ( no da un ruido cuando estácen celo y me da pena operarla) y es muy sibarita con la comida, se cansa de todos los piensos, de lata uno o dos clases y comida cruda nada.
Gracias Cristina

Por lo que dices supongo que tu gata no tiene problemas de obesidad. Te recomiendo que leas nuestro artículo sobre como alimentar a mi gato.

Primero quería desearte Feliz Navidad.
Tengo dos gatos en casa (macho y hembra) y uno de ellos pesa 7 kilos. Tiene claramente sobrepeso: calculo que está entre un tipo 4 y un tipo 4,5. Creo que su peso ideal está sobre los 5,5kg.
Tengo dos comederos en casa de los que leen los chips (uno para cada uno): ni así he logrado que adelgace. Voy a probar el plan de adelgazamiento que explicas, pero no voy a poder utilizar el comedero interactivo al tener que separar la comida para cada uno de ellos. A mi gata no le voy a dar este pienso pues no necesita perder peso. ¿Qué recomiendas que haga? ¿Divido la comida (52 gramos) en varias dosis diarias? ¿Es la cantidad correcta? ¡Me parece tan poquito!
Acabo de hacer el pedido de la comida: estoy deseando poder empezar con este plan. ¡Ya contaré qué tal le va!
Muchísimas gracias.

Si, debes repartir los 52 gramos en 5 o 6 dosis diarias, consigues un efecto parecido al del comedero interactivo. Suerte, ya verás como lo consigues. Saludos.

Muchísimas gracias. Al final comencé a poner a dieta a mi gato a finales del mes de enero. Ya ha perdido 1 kilo. No compré esa comida porque me dejé «engatuzar» por el comercial de la tienda y terminé comprando la de Hills Diet Feline Metabolic, pero me está dando buen resultado también.
Necesitamos que pierda, al menos, otro kilo más. ¡A ver si lo conseguimos! Está mucho más ágil y juega mucho más con su «hermana», lo que estoy segura que contribuye, aún más, a su pérdida de peso.
Una vez más, gracias por tus consejos.

Buenas noches:
Mi gato pasa olímpicamente del nuevo pienso seco para controlar su obesidad. Hago todo lo que dices pero es imposible, no hay forma de engañarlo, incluso rebusca su pienso de siempre una vez mezclado con el nuevo y no llega a comerse ni una croqueta. Además las que le gustan de siempre son de sabor salmòn. Incluso he probado a partir las croquetas imitando la forma de las de salmón y no hay forma. Gracias!

Si leiste el artículo verás que no recomendamos mezclar piensos. Recomendamos poner ambos piensos en distintos comederos durante unos días y después ir quitando cada vez más cantidad del pienso antiguo y dejando el nuevo. Saludos.

Muchas gracias por tu valiosa página. Quería plantearte una duda antes de ponerme con la dieta. Tengo dos gatitas esterilizadas de 2 años de edad, que pesan 4,5 kilos. Son un tipo 4. Me he marcado como peso objetivo 3,6. Creo que algo se me escapa del cálculo que propones, por eso quería preguntarte si lo he hecho bien. Es que estaban comiendo el Royal Canin Neutered Young Female pero han engordado o, en todo caso, no han adelgazado nada.
Me sale que les tengo que dar del Feline Satiety 37 gramos al día a cada una, durante 18 semanas. Es así.
MUCHAS GRACIAS

Si para 3,6kg de peso objetivo, 37 gr x gata es una cantidad adecuada. Debes tenerlas con la dieta hasta que alcancen el peso objetivo, normalmente bajan entre un 1 y un 1,5% de su peso a la semana, a si que si lo normal es conseguirlo en 4-5 meses. Saludos y suerte. (Siento haber tardado en contestar, es que no atendemos el blog en tiempo real.)

Tengo un gato de más de 10 años y según vuestras explicaciones con una condición corporal entre 3.5 y 4, debería bajar de peso porque tiene artrosis en una pata. Come un pienso para gatos mayores suplementado con glucosamina para las articulaciones. Mi duda es si ponerle a dieta a esta edad puede ser contraproducente, porque entiendo que es una dieta restrictiva y no quisiera que fuese peor el remedio que la enfermedad.

Mi consejo es que lo pongas a dieta y que cuando adelgace (puede conseguirse en 3-4 meses) vuelvas al pienso con glucosamina. Ten en cuenta que el efecto de la glucosamina se ve enmascarado si las articulaciones tienen que soportar un 10-20% de sobrecarga.

Hola, si mi gata está castrada viene bien el ñie so que recomendáis?

Si, está indicado para gatas obesas y esterilizadas.

Tengo un gatito de 9 meszes castrado que está en un 4 . ¿Puedo darle un pienso Satiety sin que sea adulto??Actualmente toma royal canin kitten sterilised pero no baja de peso.

Un saludo.
Merci

Si en verdad tiene esa condición corporal, no veo inconveniente en ponerle a dieta. Con esa edad prácticamente ha terminado su crecimiento siempre que no se trate de una raza gigante.

Buenos días, Le he estado dando el pienso satiety de royal canin a mi gato durante un tiempo y he conseguido que baje de peso. Ahora está en su peso ideal y me gustaría saber qué pienso me recomiendas para que se mantenga y no vuelva a engordar. Muchas gracias

Puedes darle cualquier pienso para gatos castrados siempre que lo hagas a las dosis correcta para su peso actual. Nosotros recomendamos el Neutered de royal canin, son presentaciones distintas para macho que para hembra. Si tiene más de 8 años le va bien el Senior Consult también de royal canin. Saludos.

A punto de acabar el tratamiento, te escribo para darte las gracias.
Tengo una gata de 6 años y he probado toda clase de piensos light de gama alta, peso la comida con báscula y se la administro de 4 veces al día con un comedero automático, pero no había conseguido nada hasta llegar a tu blog una noche a la una de la mañana.
Ahora, después de seguir todo al pie de la letra (miento, he alargado un poco el tratamiento), la criatura ha conseguido bajar de 8,2 kg a 6,4, un 22%. Es una gata grande y le sigue sobrando un kilillo largo, pero ha recobrado agilidad, y esto «sin sufrir demasiado».
Lo dicho, muchas gracias por tus consejos!

Muchas gracias a ti por leernos. Saber que estamos ayudando a una gata a resolver su problema de sobrepeso nos llena de satisfacción. Un saludo.

Salut. Tengo 5 gatos, pero una de ellas Luna, está super obesa. Pesa 8 k. Ya estoy desesperada porque encima es alérgica a algún alimento. Le he hecho varias pruebas y no es de tiroides. Ya he buscado en internet un pienso que sirva para las dos cosas pero no lo encuentro y varios veterinarios se han dado por vencidos. Pero yo no quiero tirar la toalla porque creo que no es justo para ella. Por favor necesito ayuda, ya no sé que hacer pq le doy Royal canin hipoalergénico y lo he mezclado con otros piensos para la obesidad pero enseguida le dan diarreas. Y le doy 45 gramos de comida pero al revés, está engordando más

Es complicado tratándose de una casa con 5 gatos porque te resultará imposible controlar la cantidad de pienso que tiene que comer tu gata, sea cual sea.

Hola, llegó un poco tarde, a ver si tengo suerte y me leéis.
Tengo 3 gatos. Un macho de 5 años que pesa 3,3 kg, otro macho de 9 años que pesa 5,2 kg y una hembra gordita que con 8 años pesa 5,9kg.
Estoy intentando que pierda peso, sobre todo ella. He comprado el comedero antivoracidad y ahora un pienso light pero me da miedo que el gato pequeño pierda peso, porque está muy delgadito. Me gustaría comprar el que recomendais pero me echa para atrás el tema del gato pequeño. Qué me recomendais?les sigo dando a los tres el pienso para adelgazar?

Lo ideal es que dieras al pequeño otro tipo de pienso, una posibilidad sería ponerselo en algún sitio al que él tuviera acceso y los demás no, o bien que a el aunque tenga acceso al saciety, le des al menos una ración de un pienso energético en un comerdero aparte.

Hola, tengo un caso parecido (macho de 7.5 kg y hembra de 3.5kg) y no hay ningún sitio al que pueda acceder solo ella. Hemos intentado encerrarlos en habitaciones diferentes, entonces la gata come con ansiedad y vomita. Hemos intentado poner menos cantidad de pienso para los dos y aparte darle alguna lata a ella como suplemento. En ese caso el gato lo detecta y se pone insoportable, y luego persigue a la gata que muchas veces se pone nerviosa y vomita. No sabemos qué hacer, alguna idea? Toman el satiety los dos. Gracias 🙂

Cuando hay dos gatos en la casa la cosa se complica. Mi consejo es que les des de comer el pienso de dieta en un comedero interactivo y que la cantidad de pienso total sea la correspondiente a la suma de las necesidades de ambos. En cualquier caso habría que investigar las razones por las que la gata vomita con tanta frecuencia, te aconsejo que leas este artículo: Mi gato vomita mucho. ¿Es normal?

Me parece que fueron 2 años con ese pienso con la dosis recomendada por el vetetinario y de perder peso, nada de nada . Cuanto más leo de piensos menos me gusta R.C ,que además por añadidura la hace vomitar igual que el Advance . Intentaré seguir las otras pautas ,lo del comedero ya lo tenia pensado . Gracias

A nosotros nos da buenos resultados. Respecto de los vómitos, te recomiendo este artículo: http://www.cristinaveterinarios.com/blog/mi-gato-vomita-mucho/

Salut. Nosotros tenemos dos gatos. Los dos están castrados y con algo de sobrepeso, sobre todo ella. Queríamos comprar el comedero y empezar con la dieta que propone pero, como él come con mucha ansiedad tenemos miedo de que se coma su comida y la de ella también. Hay alguna pauta a seguir en estos casos?
Gracias

Yo probaría con el comedero ya que así no puede comer todo de golpe, el comedero puede regularse para que los granos caigan con más o menos dificultad. Una solución más drástica sería poner la comida de ella en un sitio que fuera inaccesible para él.

Usando el comedero interactivo, lo llenamos de una vez con la dosis diaria de comida, o aún así la repartimos en 4-5 tomas a lo largo del día? Muy interesante el artículo y de gran ayuda. Gracias!

Te recomiendo llenarlo con la dosis diaria, el comedero puede regularse para que el pienso caiga con más o menos facilidad de forma que puedes graduarlo. Saludos y suerte con tu gato.

Hay piensos mucho mejores que Royal Canin: Orijen, Acana, Applaws, Taste of the wild, Porta 21… Todos ellos sin cereales, no usan subproductos y tienen un porcentaje de proteínas bastante mayor.

Hay muchas marcas de piensos, cada vez más, si con cualquiera de ellas consigues que tu gato no esté obeso es fenomenal. Pero si necesitas que pierda peso, el programa que recomendamos es el que mejor funciona según nuestra experiencia. Gracias por leernos.

Yo ya estaba utilizando ese pienso y cuando leí el artículo he comprado del comedero interactivo. Es genial, mi gato se entretiene sacando las bolitas y ya no me pide a todas horas. Gracias por el artículo.

Nos alegra que te funcione. Saludos.

Tengo una perrita. De 3anos hace un ano empezo a comvulsionar le diagnosticaron epilepsia, las ataques se presentaban cada. 15 dias con 2 ataques o maximo 4 l, pero las ultimas dos crisis le han durado dos dias con los ataques cada 15min y luego cada hora , y luego cada tres. Hasta que se le van espaciando en esos dias se le presentan unos 10-12ataques le aumentaron la dosis del medicamento pero yo estoy desesperada por que no veo mejoria que puedo hacer eso q le pasa es normal el medicamento es misoline
onar

Lo que describes es una crisis epiléptica, debe ser considerada una urgencia médica. Ese perro necesita ser hospitalizado para darle un tratamiento adecuado que pueda cortar los ataques.