Les animaux

Pourquoi mon chat fait-il ronronner?

Lorsque votre chat ressemble à un moteur révolutionnaire, il coïncide généralement lorsqu'il est assis sur vos genoux, vous le donnez à vous-même ou parce que c'est un endroit très confortable et chaleureux, nous y allons si confortablement. Cependant, ce signe caractéristique de félins c'est plus complexe qu'il n'y paraît.

Même si vous pensez qu’il n’émet ce son que s’il est heureux ou qu’il est l’un des nombreux moyens de vous dire que je vous aime », il peut également vous révéler effrayé ou stressé. Selon les experts de Purina, il s'agit non seulement d'un simple mécanisme de communication, mais également d'un certain "effet calmant", qui les aide à réduire les tensions et à rester calme dans les situations de stress ou de douleur, par exemple, lorsqu'ils rendent visite au vétérinaire ou Un chat donne naissance.

Selon le vétérinaire, Ixone Foreman Colás, assure que le ronronnement des félins a toujours généré plusieurs théories, mais l'une des dernières et qui, à leur avis, est plus certaine est qu'il est produit par le hiatus diaphragmatique qui, lorsqu’un flux sanguin passe, est comprimée et génère une série de «turbulences» à l’origine de ce son.

En cas d'accouchement, il est essentiel, car les petits chatons sont nés aveugles et sourds et ont besoin de cette vibration du ronronnement que la mère émet avec ses cordes vocales pour pouvoir communiquer entre eux et avec leurs parents. En raison de leur faible fréquence, ces vibrations résonnent dans votre corps et facilitent la respiration, guérissent les blessures et développent les muscles, tout en agissant comme une forme de soulagement de la douleur.

Mais les avantages de ce son innocent ne restent pas là. La bonne nouvelle pour les amoureux des chats est que cela a également des effets bénéfiques sur la santé des propriétaires. Selon une enquête, ceux qui vivent avec un félin pourraient réduire le risque d'avoir une crise cardiaque près du tiers grâce au ronronnement, car il abaisse la pression artérielle.

En outre, les chercheurs ont trouvé un type de Ronronner comme 'demande ou urgence', beaucoup plus nette que la normale - à côté du son d’un bébé qui pleure - quand ils veulent réclamer notre attention de toute urgence. Qui ne se précipiterait pas pour aider avec le cri d’un bébé à fourrure qui vous regarde avec de petits yeux tristes? Ils ont tout calculé.

De cette façon et au-delà du ronronnement, les experts ont identifié 16 motifs sonores dans le lexique du chat, qui comprennent des miaulements, des sifflements et des cris qui peuvent être à la fois amicaux, recherchés ou pour exprimer une agression. Le contremaître Colás fait remarquer que les chats miaulent à peine pour communiquer les uns avec les autres. Cependant, ils ont développé tous ces sons différents pour "parler" avec nous.

Pour l'instant et jusqu'à ce qu'ils inventent un traducteur ou appareil qui vous permet de parler à votre chat ou à votre chien, vous avez seulement la possibilité d’assister à ses miaous jusqu’à ce qu’il trouve la clé de ce qu’il veut «le petit roi à fourrure».

Théories sur le ronronnement

Nous avons dit auparavant que le ronronnement félin est un son dont son origine est encore inconnue vrai et le mécanisme d'émission.

Il existe deux théories scientifiques à ce sujet: les études électromyographiques appuient l’hypothèse selon laquelle elles sont les muscles du larynx du chat, ce tremblement rapide provoque une dilatation de la glotte et sa régression immédiate, dont l'activité rapide provoque des vibrations lors de l'inhalation et de l'expiration de l'air lors de la respiration. Toute cette mécanique physique fait ronronner.

L'autre théorie soutient que ce son est d'origine hémodynamique. Cette hypothèse affirme que le ronronnement provient de la veine cave postérieure. Plus précisément à la hauteur du diaphragme, car les muscles compriment le flux sanguin, ce qui provoque des vibrations transmises par les bronches.

Le ronronnement maternel

Pendant et après l'accouchement, le chat communique avec ses chiots en ronronnant. Les chatons ont également la capacité innée de ronfler après une semaine de vie, en l’utilisant pour communiquer avec votre mère.

Le ronronnement aide le chat à calmer ses chiots pendant la transe de naissance traumatique. Ensuite, cela sert à indiquer sa position à sa portée, car pendant quelques jours, les chatons restent aveugles. À travers le ronronnement et son odeur, la mère guide tes chiots Alors qu'ils craignent. Pendant l'allaitement, la mère calme ses chatons pour éviter de lui mordre les mamelons pendant l'allaitement.

Lorsque les chiots apprennent à ronronner, ils communiquent leur humeur à leur mère. Heureux quand ils allaitent, cela peut aussi signifier qu'ils ne vont pas bien ou qu'ils ont peur. Le ronronnement n'est pas monochrome, il a des fréquences différentes que le chat utilise en fonction de chaque situation.

Le ronron de plaisir

Toutes les personnes qui ont apprécié la compagnie de chats dans notre maison nous ont fait sentir agréable de sentir le Le ronronnement du chat sur nos genouxou pendant que nous le caressons.

Le ronronnement des chats domestiques est une sorte de bourdonnement qui produit entre 25 et 150 alternances par seconde. Parmi cette large gamme de tons, le chat peut exprimer avec précision ses désirs et son humeur. Contrairement à la croyance populaire, le ronronnement ne signifie pas nécessairement que le chat est satisfait de lui-même.

Différentes significations du ronronnement

Le plus commun et familier est le ronronnement de complaisance que le chat exprime dans des situations agréables pour lui. Tout en mangeant le chat ronronne, il le fait également lorsqu’il est caressé, mais c’est un ronronnement plus complexe, car il indique non seulement que notre chat est content, mais c’est aussi preuve d'appréciation et de confiance Se sentir aimé

Cependant, le chat peut aussi ronronner quand il est malade et demande notre aide. Les chats ronronnent aussi éviter les situations stressantes, tels que: après avoir été grondé, ou même pour éviter de se battre avec d'autres chats en émettant un ronronnement amical à ces occasions.

Types de ronronnement

Nous avons vu qu'en ronronnant le chat peut montrer diverses humeurs. Ensuite, nous allons relier les différents tonalités, fréquences et leur signification Afin de mieux comprendre notre animal de compagnie bien-aimé:

  • Si notre chat ronronne irrégulièrement, c'est un signe de complaisance maximale.
  • Si le chat ronronne d'un ton vigoureux et régulier, c'est un signe qu'il veut quelque chose. Il peut être com>

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Pourquoi mon chat fait-il ronronner?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Curiosités du monde animal.

Vidéo: Pourquoi les chats ronronnent-ils ? - Scilabus 26 (Décembre 2019).