Les animaux

Signes de vieillissement chez votre chat

Les chats sont des créatures spectaculaires qui, au fil des années, semblent avoir bu de la fontaine de la jeunesse éternelle. Mais, bien qu'elles aient toujours l'air jeunes et brillantes, comme toutes les créatures du monde, elles vieillissent également.

Bien que nous ne réalisions pas que la vieillesse chez le chat est un processus qui se produit plus rapidement que chez d’autres animaux, en fait, un chat est considéré comme plus âgé l'âge de 7 ans. Comme chez l'homme, une fois qu'un chat atteint ce stade, sa santé commence à se dégrader et à montrer des signes de vieillissement.

En tant que compagnons humains de nos animaux domestiques, il est important de savoir quand cette phase commencera à prendre les mesures appropriées et à vous proposer le mode de vie le plus approprié. Nous vous invitons à lire ce nouvel article d’Animal Expert où vous saurez quels sont Symptômes de vieillesse chez le chat.

Ne vous attendez pas à ce que votre chat passe du noir au blanc, mais sachez que les chats aussi les cheveux gris. Ceci est un signe que votre peau vieillit et que, même si votre fourrure ne changera pas nécessairement complètement, vous pouvez voir les cheveux gris de votre chat dans la zone de la bouche et près de ses sourcils et de son nez. Les cheveux gris vont également commencer à apparaître sur les jambes et la colonne vertébrale et cela va se propager un peu plus.

La perte auditive ne survient pas chez tous les chats, mais elle est très courante. Donc, si vous appelez votre chat plusieurs fois et qu'il n'assiste pas aussi rapidement, c'est parce que son oreille n'est pas aussi jeune qu'avant. Il existe différents niveaux de sévérité, alors que dans certains cas, cela n’est parfois pas aussi évident, dans d’autres, le chat finira par devenir complètement sourd.

Si vous remarquez des changements majeurs, il sera nécessaire aller chez le vétérinaire exclure la présence d'un autre problème de santé. Il en va de même pour la perte de vision et l’odorat. La dégénérescence des sens chez votre animal de compagnie entraînera un déficit d'attention, et il / elle pourrait commencer à présenter une maladresse dans ses mouvements et à manifester des changements dans son humeur, de sorte que cela pourrait être quelque peu irascible.

3. Changements dans les habitudes alimentaires, surpoids ou maigreur

Lorsque votre chat vieillira, vous verrez qu'il mangera plus lentement qu'avant et même moins. Il ne sera plus aussi dévorant de nourriture qu'il l'était avant, quand il était plus jeune. C'est parce que votre système digestif fonctionnera plus lentementet cela pourrait entraîner des problèmes de constipation. La vitesse diminuera et la digestion deviendra plus difficile, ainsi votre chat pourrait commencer à perdre du poids. Vous devrez changer les portions de votre régime alimentaire et restructurer votre vie nutritionnelle. D'autre part, du fait que l'activité physique des chats âgés diminue, beaucoup d'entre eux auront tendance à prendre du poids.

Les changements physiques sont très relatifs. La situation pourrait être compliquée lorsque nous ne prenons pas soin de ces signes car il est possible qu’ils soient aussi des manifestations du diabète. Si, par exemple, votre chat mange beaucoup et cherche de l'eau tout au long de la journée tout en perdant du poids, vous devez en informer le vétérinaire car il est possible que vous ayez cette maladie.

4. mouvement lent

Votre chat n'est-il plus aussi actif et sautant qu'auparavant? C'est parce qu'il vieillit. Les chats quand ils vieillissent ils deviennent plus paresseuxIls préfèrent dormir toute la journée avant de poursuivre une souris qui s'est échappée de chez eux. Cela vous coûtera également plus cher de vous déplacer et d’effectuer ces mouvements de contorsionniste que vous faisiez et qui ont retenu toute votre attention.

Il continuera à jouer mais avec moins d'intensité féline et s'ennuiera plus vite. Vous marcherez plus raide et avec moins de fluidité, cela peut indiquer que vous avez un problème aux articulations ou aux muscles, en particulier au niveau des hanches et des pattes postérieures, signes typiques de l’âge.

5. Problèmes de dents

Les vieux chats ont les dents affaiblies avec l'âge. Ils pourraient être plus sensibles et, s'ils ont tendance à tartrer, cela pourrait accélérer les problèmes de gingivite, de stomatite (inflammation générale des gencives et de leurs supports).

Même, comme les humains, certains chats, ils pourraient perdre des dents, ce qui rendra le processus de manger difficile. Pour aider votre chat et que cela ne représente pas trop de gêne, vous devez remplacer votre alimentation habituelle par une autre plus naturelle et envisager une hygiène buccale.

Rappelez-vous que les chats âgés ils ont besoin de plus d'attention qu'un chat adulte ainsi qu'un intérêt particulier pour son alimentation et son état de santé. Pour cette raison, n'hésitez pas à consulter notre guide complet sur les soins des chats âgés.

Cet article est purement informatif. Chez ExpertAnimal.com, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ni d’effectuer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait tout type de problème ou d'inconfort.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Les 5 symptômes de la vieillesse chez les chats les plus fréquents, nous vous recommandons de consulter notre section Autres problèmes de santé.

Problèmes de dents

En outre les dents du chat s'affaiblissent avec l'âge et ils peuvent même perdre un morceau, ce qui leur coûtera plus cher de manger (et ne disons pas chasser, si c'est un chat de ferme). En outre, les chats avec beaucoup de tartre peuvent souffrir de problèmes tels que la gingivite (inflammation des gencives) ou la stomatite (inflammation généralisée des gencives et de leurs tissus de soutien), ce qui provoque une douleur chez le félin lorsqu'il mange et peut même s'arrêter Mangez de la nourriture à cause de cette douleur. Idéalement, vérifiez de temps en temps la bouche du chat pour vérifier l'absence de tartre et d'inflammation des gencives. En outre, ils ont besoin d'un régime alimentaire approprié basé sur des aliments naturels ou des aliments crus.

Douleurs articulaires

Un autre signe important est que le chat cesse de faire ses besoins dans le bac à sable et les place juste à côté. Cela peut être dû au fait que de nombreux mininos, lorsqu'ils vieillissent, souffrent de douleurs articulaires ou musculaires au niveau des pattes postérieures et de la hanche. Ainsi, le chat cesse de sauter dans des endroits où il grimpait auparavant, comme des chaises, des tables ou même son grattoir, et lorsqu'il se dirige vers le plateau, il ressent une douleur dans les pattes de derrière et le type de sable l'empêche de rester en équilibre. Celui qui fait les besoins à côté du plateau au lieu de cela, indique que le chat veut vraiment faire ses choses dans le sable, mais pour une raison quelconque, il ne peut pas. Dans ce cas, il faudra envisager de changer le sable.

Perte de sens

Les chats plus âgés, comme les gens, peuvent perdre progressivement leurs sens, leur odorat, leur ouïe ou leur vision. Cela produirait un manque d'attention de notre petit ami, une maladresse dans ses mouvements et une irascibilité. De plus, les chats plus âgés cherchent à être calmes et à avoir des cicatrices s'ils sont dérangés, surtout s'ils veulent être attrapés tout le temps. Vous devez respecter vos heures de sommeil et de tranquillité.

Problèmes rénaux

En outre, les chats âgés peuvent souffrez d'insuffisance rénale et uriner hors de leur plateau, sur des surfaces horizontales et douces. Si cela commence à se produire, il est recommandé de faire un test d'urine pour vérifier qu'il s'agit bien d'une insuffisance rénale. Ceci, conjugué au manque d'hygiène qui apparaît généralement avec l'âge, rend difficile la vie avec un chat plus âgé. Les personnes âgées consacrent moins de temps à l'hygiène personnelle, que ce soit en raison d'une douleur physique qui les empêche de bouger ou d'un problème de bouche. Par conséquent, la fourrure des chats plus âgés est généralement moins brillante et moins douce que celle d'un jeune chat.

En raison du manque d'activité physique, les chats âgés ont tendance à grossir. Vous pouvez également commencer à avoir le diabète à cet âge. Si vous buvez beaucoup d'eau, mangez beaucoup, mais perdez du poids, vous pourriez être diabétique. En plus de le porter chez le vétérinaire, il sera nécessaire de contrôler strictement le régime alimentaire de notre animal de compagnie.

Un dernier signe ou danger de l’âge est que les chats non stérilisés et les chats ont davantage tendance à souffrir de tumeurs, en particulier chez les femmes, les femmes et les hommes de la prostate. Les félins stérilisés à un jeune âge ont un risque de cancer moindre.

De nombreux autres symptômes peuvent indiquer que notre cher ami vieillit. Beaucoup d'entre eux sont des signes de maladies que les chats souffrent lorsqu'ils vieillissent. Par conséquent, avant tout changement de comportement ou de symptôme chez notre animal de compagnie, nous devons consulter le vétérinaire.

Symptômes de la vieillesse chez le chat

Quand est-ce que considérer que mon chat est plus vieux? Que devrais-je changer?

Remarque: je vous remercie de partager cet article, en citant toujours sa paternité au bas de l’article et le lien original.

L'âge moyen d'un chat est généralement compris entre 10 et 15 ans, mais certains chats ont vécu jusqu'à 25 ans. De nombreux facteurs influent sur la longévité des chats, en particulier les chats qui vivent à l'intérieur et sont bien nourris ont tendance à vivre plus longtemps. Autrement, les chats qui vivent dans la rue ont une vie moyenne de 3 à 6 ans, car outre les dangers auxquels ils sont quotidiennement confrontés (voitures, empoisonnements, chiens), ils sont exposés à des maladies. comme la leucémie féline et l’immunodéficience, les combats avec d’autres chats et la nature, il est très difficile de les attraper pour obtenir une assistance vétérinaire. Les chats sauvages ou sauvages vivant dans les zones rurales (fermes, forêts, etc.) peuvent vivre les mêmes années que tout chat domestique vivant à l'intérieur.

Un chat est considéré comme un adulte à partir d’environ un an et demi (18 mois), bien qu’il soit généralement âgé de 5 à 6 mois, il est déjà complètement développé et peut se reproduire. Lorsque le chat atteint l'âge de 10 ans, c'est quand on commence à parler d'un chat plus âgé, que des symptômes de vieillesse peuvent apparaître.

Symptômes possibles du vieillissement de notre chat

Il y a des chats qui, malgré 10 ans ou plus, n'apparaissent pas, mais nous commençons généralement à nous en rendre compte par les symptômes suivants:

Baisse d'activité

Il préfère se reposer et il y a une diminution notable de l'activité, passant plus d'heures à dormir. Vous pouvez continuer à avoir des moments de jeu, mais moins fréquents ou moins intenses.

Problèmes en mangeant

Surtout les chats dont l'alimentation a été basée sur des aliments mous ou des aliments faits maison sans avoir rien eu à ronger ont tendance à accumuler plus de tartre sur les dents. Quand ils sont plus âgés, les chats avec beaucoup de tartre peuvent souffrir de problèmes tels que la gingivite (inflammation des gencives) ou la stomatite (inflammation généralisée des gencives et des tissus de soutien), ce qui le fait ressentir de la douleur en mangeant même en sortant manger pour ça.

Dans l'idéal, vérifiez de temps en temps dans la bouche de notre chat qu'il ne présente pas de tartre ni de gencives enflées. Une alimentation correcte peut être basée sur des aliments naturels ou des aliments crus / naturels (ACBA).

Problèmes de bac à sable

Beaucoup de chats qui grandissent ont des douleurs articulaires ou musculaires, particulièrement au niveau des pattes postérieures et de la hanche. Cela force le chat à arrêter de sauter, par exemple vers des endroits où il grimpait, comme des chaises, des tables et même son propre grattoir. De même, il arrive souvent que le chat commence à faire ses besoins sur le plateau, mais juste à côté. Ceci est identifié à un problème avec le bac à sable. Si rien n’a changé à la maison et que nous soupçonnons que le chat a mal, il se peut que quand il se dirige vers le plateau, il a mal aux pattes postérieures, et si le sable qu’il utilise est très épais, cela justifie son plus grand confort. besoins sur le terrain parce que vous n’avez pas à faire autant d’équilibre et donc moins de douleur. Le faire à côté du plateau nous donne des indices: le chat veut vraiment faire ses besoins là-bas, mais pour une raison quelconque, il ne le peut pas, et il le fait ensuite. Si vous faites vos besoins ailleurs dans la maison, nous pourrions parler de nombreux autres problèmes qui devraient être étudiés.

Diminution des sens

Les chats plus âgés, comme les gens, peuvent perdre leur sensibilité olfactive, auditive ou visuelle. Cela peut provoquer un manque d'attention ou une maladresse dans leurs mouvements qu'il convient d'observer.

Changements d'humeur

Le chat âgé cherche la tranquillité et peut être irritable s’il est dérangé, surtout s’il ya des animaux plus jeunes à la maison qui essaient de jouer avec lui, ou si nous essayons trop de le rattraper tout le temps. Vous devez respecter vos heures de sommeil et de tranquillité. Un partenaire trop jeune et nerveux n'est pas recommandé pour un chat plus âgé.

Manque d'hygiène

Le manque d'hygiène est un symptôme de maladie ou de douleur, mais si nous parlons de chats plus âgés, leur hygiène personnelle diminue, prenant moins de temps pour se laver. Normalement, c'est parce que vous avez une douleur physique qui vous empêche, par exemple, de laver la région du dos (caudale) ou des problèmes de bouche. La fourrure des chats plus âgés est généralement moins brillante et douce que celle d'un jeune chat.

Problèmes rénaux

L’insuffisance ou l’insuffisance rénale est l’une des principales causes de décès chez les chats âgés. Normalement, ce problème commence lorsque le chat urine à l'extérieur de son plateau, sur des surfaces horizontales et normalement douces (lits, canapés, vêtements). Dans ces cas, il est recommandé de faire un test d'urine chez le chat pour voir si tout va bien.

Prise de poids

En raison du manque d'activité physique, les chats plus âgés ont tendance à grossir. C'est à ce moment-là que nous devons revoir votre régime alimentaire et lui donner une nourriture suffisante. Notre vétérinaire peut nous aider à choisir la nourriture idéale.

Le diabète

C'est une maladie très commune, en particulier chez les chats âgés et obèses, nous devons donc prendre soin de l'alimentation de notre chat. Les chats obèses sont très prédisposés à en souffrir. Nous remarquons que le chat boit beaucoup d’eau, maigrit mais mange beaucoup, etc.

Tumeurs possibles

Les chats non stérilisés et les chats sont plus susceptibles d'avoir des tumeurs, en particulier les femmes dans les seins et les hommes dans la prostate. De plus, les femelles non stérilisées sont plus susceptibles de souffrir de pyromètres, qui sont une infection de l'utérus. Les chats stérilisés à un âge précoce ont un risque moins élevé de cancer.

Autres symptômes

Il existe de nombreux autres symptômes qui peuvent indiquer que notre chat commence à vieillir, bon nombre d'entre eux sont des symptômes de diverses maladies que les chats souffrent plus fréquemment au cours de leur vieillesse. C'est pourquoi, avant tout symptôme ou changement observé chez notre chat, il est important de consulter le vétérinaire.

Recommandations pour avoir un chat en bonne santé et heureux

- À partir de 8 ans, nous recommandons une visite annuelle chez le vétérinaire pour vérifier votre état de santé général.

- Une bonne alimentation est une bonne assurance santé.

- Il est idéal que nous jouions avec notre chat tous les jours pour qu'il soit toujours en forme, mentalement et physiquement, en proposant des jeux qui impliquent la chasse d'un objet ou de la nourriture, jamais de nos mains. Proposez des jeux de stimulation mentale dans lesquels vous devez trouver le prix ou le chasser. (Lire l'activité des chats comme prévention des problèmes de comportement)

- Évitez de causer du stress ou de la tension à notre chat, respectez toujours ses heures de sommeil et ne le dérangez pas.

Articles connexes:

  • "Le vieux chat"
  • "Mon chat urine hors du bac à sable"

Laura Trillo Carmona, thérapeute des chats naturels et communicatrice féline

Thérapie féline

Traitement du comportement des chats en thérapies positives et naturelles. Cours, ateliers et formations sur le comportement félin, les fleurs de Bach pour les chats, la communication féline, partout en Espagne et en ligne. Thérapie pour les chats ayant des problèmes et leurs personnes, prévention des problèmes de comportement, travail de la relation entre le chat et sa personne, de manière holistique, avec le cœur. Fleurs de Bach, Reiki, espèces de communication avec les animaux, codes de lumière, disques Akashiques, toujours avec respect et amour pour le chat tel qu'il est. Consultations et traitements - Cours de comportement félin et d'essences florales.

Symptômes possibles du vieillissement de notre chat

Il y a des chats qui, malgré 10 ans ou plus, n'apparaissent pas, mais nous commençons généralement à nous en rendre compte par les symptômes suivants:

    Baisse d'activité

Il préfère se reposer et il y a une diminution notable de l'activité, passant plus d'heures à dormir. Vous pouvez continuer à avoir des moments de jeu, mais moins fréquents ou moins intenses.

Problèmes en mangeant

Surtout les chats dont l'alimentation a été basée sur aliments mous ou aliments faits maison Sans avoir rien eu à ronger, ils ont tendance à accumuler plus de tartre sur les dents. Quand ils sont plus âgés, les chats avec beaucoup de tartre peuvent souffrir de problèmes tels que la gingivite (inflammation des gencives) ou la stomatite (inflammation généralisée des gencives et des tissus de soutien), ce qui le fait ressentir de la douleur en mangeant même en sortant manger pour ça.

Dans l'idéal, vérifiez de temps en temps dans la bouche de notre chat qu'il ne présente pas de tartre ni de gencives enflées. Une alimentation correcte peut être basée sur des aliments naturels ou des aliments crus / naturels (ACBA).

Problèmes de bac à sable

Beaucoup de chats quand ils vieillissent douleurs articulaires ou musculaires, particulièrement sur les pattes postérieures et sur la hanche. Cela force le chat à arrêter de sauter, par exemple vers des endroits où il grimpait, comme des chaises, des tables et même son propre grattoir. De même, il arrive souvent que le chat commence à faire son a besoin du plateau, mais juste à côté. Ceci est identifié à un problème avec le bac à sable. Si rien n’a changé à la maison et que nous soupçonnons que le chat a mal, il se peut que quand il se dirige vers le plateau, il a mal aux pattes postérieures, et si le sable qu’il utilise est très épais, cela justifie son plus grand confort. besoins sur le terrain parce que vous n’avez pas à faire autant d’équilibre et donc moins de douleur. Le faire à côté du plateau nous donne des indices: le chat veut vraiment faire ses besoins là-bas, mais pour une raison quelconque, il ne le peut pas, et il le fait ensuite. Si vous faites vos besoins ailleurs dans la maison, nous pourrions parler de nombreux autres problèmes qui devraient être étudiés.

Diminution des sens

Les chats plus âgés, comme les gens, peuvent perdre leur sensibilité olfactive, auditive ou visuelle. Cela peut produire un manque d'attention ou maladresse dans ses mouvements qui doivent être observés.

Changements d'humeur

Le chat âgé cherche la tranquillité et peut être irritable s’il est dérangé, surtout s’il ya des animaux plus jeunes à la maison qui essaient de jouer avec lui, ou si nous essayons trop de le rattraper tout le temps. Il y a respecter vos heures de sommeil et de tranquillité. Un partenaire trop jeune et nerveux n'est pas recommandé pour un chat plus âgé.

Manque d'hygiène

Le manque d’hygiène est un symptôme de maladie ou de douleur, mais si nous parlons de chats plus âgés, leur hygiène personnelle diminue, moins de temps pour se laver. Normalement, c’est parce qu’il a des douleurs physiques que

Problèmes rénaux

Un des plus gros causes de décès Chez les chats âgés, il s'agit d'une insuffisance ou d'une insuffisance rénale. Normalement, ce problème commence lorsque le chat urine à l'extérieur de son plateau, sur des surfaces horizontales et normalement douces (lits, canapés, vêtements). Dans ces cas, il est recommandé de faire un test d'urine chez le chat pour voir si tout va bien.

Prise de poids

En raison du manque d'activité physique, les chats plus âgés ont tendance à grossir. C'est à ce moment-là que nous devons revoir votre régime alimentaire et lui donner une nourriture suffisante. Notre vétérinaire peut nous aider à choisir la nourriture idéale.

Le diabète

C'est une maladie très commune, en particulier chez les chats âgés et obèses, nous devons donc prendre soin de l'alimentation de notre chat. Les chats obèses sont très prédisposés à en souffrir. Nous remarquons que le chat boit beaucoup d’eau, maigrit mais mange beaucoup, etc.

Tumeurs possibles

Les chats non stérilisés et les chats sont plus susceptibles d'avoir des tumeurs, en particulier les femmes dans les seins et les hommes dans la prostate. De plus, les femelles non stérilisées sont plus susceptibles de souffrir de pyromètres, qui sont une infection de l'utérus. Les chats stérilisés à un jeune âge ont un risque de cancer moindre.

Autres symptômes

Il existe de nombreux autres symptômes qui peuvent indiquer que notre chat commence à vieillir, bon nombre d'entre eux sont des symptômes de diverses maladies que les chats souffrent plus fréquemment au cours de leur vieillesse. C'est pourquoi avant tout symptôme ou changement que nous voyons chez notre chat, il est important de consulter le vétérinaire.

[Vous pouvez développer des informations avec l'article Troubles chez les chats liés à l'âge]

Recommandations pour avoir un chat en bonne santé et heureux

  • À partir de 8 ans, nous recommandons de faire un visite annuelle chez le vétérinaire pour vérifier votre état de santé général.
  • Une bonne nutrition est une bonne assurance santé.
  • C'est idéal que jouons avec notre chat tous les jours afin qu’il soit toujours en forme, mentalement et physiquement, il propose des jeux qui impliquent la chasse à un objet ou à de la nourriture, jamais nos mains. Proposez des jeux de stimulation mentale dans lesquels vous devez trouver le prix ou le chasser.
  • Évitez de causer du stress ou de la tension chez notre chat, respectez toujours ses heures de sommeil et ne le dérangez pas.

Laura Trillo Carmonathérapeute de chat

Feline Therapy enseigne des cours complets sur le chat et son comportement dans toute l'Espagne, consultez le site Web www.terapiafelina.com.

Thérapie féline

Correction du comportement du chat, conseils aux propriétaires, cours sur le comportement félin, thérapies pour les chats à problèmes, prévention des comportements indésirables, travail avec Fleurs de Bach, Reiki, Communication avec les animaux, toujours avec respect et amour pour le chat tel qu'il est.

Derniers commentaires sur cet article (15)

Par tobbie le 18/03/2014 à 02: 21h

Bonjour, j'aimerais savoir ce que je devrais faire avec mon chaton, car chaque fois que nous jouons, il court autour de la maison puis il revient et m'attrape par les jambes, il les discute laids, c'est comme s'il ne chassait pas sa proie. S'il vous plaît, aidez-moi, je l'aime beaucoup, il aura 3 ans.

Par pata4blancas4 le 14/05/2013 à 08: 11h

Par gatunita34 le 08/02/2013 à 03h35

Je lui donne des soins pour qu'il ait une bonne et calme vieillesse? Est-ce que ma fille chat s'appelle Lizzy?

Duka le 11/12/2012 à 15h16

Duka le 12/11/2012 à 15h14

#0
L'âge moyen d'un chat est généralement compris entre 10 et 15 ans, mais il y a des chats qui sont venus vivre jusqu'à 25 ans. De nombreux facteurs influent sur la longévité des chats, en particulier les chats qui vivent à l'intérieur et sont bien nourris ont tendance à vivre plus longtemps. Autrement, les chats qui vivent dans la rue ont une vie moyenne de 3 à 6 ans, car outre les dangers auxquels ils sont quotidiennement confrontés (voitures, empoisonnements, chiens), ils sont exposés à des maladies. comme la leucémie féline et l’immunodéficience, les combats avec d’autres chats et la nature, il est très difficile de les attraper pour obtenir une assistance vétérinaire. Les chats sauvages ou sauvages vivant dans les zones rurales (fermes, forêts, etc.) peuvent vivre les mêmes années que tout chat domestique vivant à l'intérieur.

Un chat est considéré comme un adulte à partir d’environ un an et demi (18 mois), bien qu’il soit généralement âgé de 5 à 6 mois, il est déjà complètement développé et peut se reproduire. Quand le chat atteint l'âge de 10 ans, c’est quand on commence à parler d’un chat plus âgé et que des symptômes de vieillesse peuvent apparaître.

Quel âge va vivre mon chat?

Quand commence le troisième âge des chats? Alors que certains félins commencent à subir les bouleversements physiques qui le mettent en garde après sept ans, «ne le devenez pas avant 12 ans», soulignent les vétérinaires de l’Association des médecins félins.

Et quel âge vivra l'ami à fourrure? L'espérance de vie moyenne des chats domestiques varie de 16 à 21 ans "bien que les progrès et les traitements vétérinaires leur permettent même de surmonter cet obstacle", conclut pour sa part la publication Recherche animale, une énorme base de données internationale de données scientifiques sur la santé animale.

Et le plus important: la vieillesse du félin n'est pas une maladie, même si cela implique pour eux des changements physiques et psychologiques importants et qu’ils sont plus vulnérables aux maux. La clé pour obtenir un chat senior en bonne santé et heureux autant d'années que possible est de prendre soin de lui comme il se doit. Et, pour cela, il est important de reconnaître ce qui se passe lorsque vous vieillissez.

Qu'est-ce qui se passe quand les chats vieillissent?

Le vieillissement du félin, comme celui de l'homme, implique une série de changements physiques et comportementaux qu'il convient de connaître. "Comparé au corps d'un jeune chat, les personnes âgées ont un système immunitaire moins préparé à combattre des agents étrangers, il est donc normal que des maladies chroniques apparaissent"conclut une étude menée par l'Université Cornell (USA). Le déshydratation, conséquence de beaucoup de ces pathologies, ne fait qu'aggraver le problème: il diminue la circulation sanguine et ralentit le fonctionnement du système immunitaire de l'animal. Par conséquent, le vétérinaire devrait être visité plus souvent.

Les chats âgés s'aggravent

Un vieux chat errant à la maison, mange plus que d’habitude et peut être désorienté

La peau d'un félin âgé perd son élasticité et s'amincit. Ceci est normal car il a réduit votre circulation sanguine et explique pourquoi vous êtes plus exposé aux infections et aux maladies de la peau. Qu'est ce que l'on peut faire? Il peut vous aider à en prendre soin avec brossé. Un chat âgé est moins efficace dans sa tâche quotidienne de toilettage. Il peut donc avoir plus de problèmes de boules de poil - dangereux car il obstrue son système digestif - sa peau a une odeur plus intense et des maladies de la peau peuvent apparaître.

Mais les mininos âgés ne négligent pas seulement la propreté de leur peau. Aussi ils oublient de se toiletter les ongles aussi souvent qu'avant. Par conséquent, il n’est pas étrange qu’ils aient besoin de se faire couper les ongles. Ce sont plusieurs astuces pour couper les ongles du chat à la maison sans stress.

Perte de mémoire et maladie d'Alzheimer chez le chat

Les chats âgés, comme les gens, perdent également la mémoire. Il n'est donc pas inhabituel pour eux de changer de personnalité et de modifier leur comportement face à la vieillesse. Certains signes que le chat vieillit est que errant avec inquiétude dans la maison, miaou plus que d'habitudepeut même désorienter et éviter les interactions avec d'autres chats domestiques.

Mais pas que ça. Les chats, comme les humains et les chiens, souffrent également de la maladie d'Alzheimer. Chez le chat, cette dégénérescence du système nerveux central affecte un enfant sur trois de plus de 11 ans. Voici toutes les clés pour reconnaître la maladie d'Alzheimer chez le chat et en prendre soin.

Les chats âgés: moins actifs, mangent moins bien et ont des problèmes de reins

Les chats âgés sont moins actifs que les jeunes chats, donc votre tonus musculaire est réduit et votre envie de courir ou de grimper diminue. Ce manque d'activité physique contribue à la dégénérescence des articulations et à l'augmentation des douleurs associées (arthrite). Certains refusent donc de grimper sur des sites surélevés ou d'utiliser leur bac à sable normalement. La clé? Gatify les maisons pour les chats âgés, avec des rampes et moins d'obstacles.

"En outre, il est fréquent que les félins âgés ne veux pas manger tellement, puisque leurs sens du goût et de l’odorat perdent également avec l’âge ", ajoutent les vétérinaires du groupe de médecine féline. Ils sont également très compétents. perte fréquente de vision et problèmes dentaires, alors la douleur peut expliquer qu’ils mettent la résistance à manger.

Les dysfonctionnements des reins augmentent également avec l'âge. Voici des astuces pour comprendre comment se forment les calculs dans les reins des chats et comment en prendre soin.

Texte: Dr. Oscar Alexander Roa Acosta (M.V. USL)

En raison des avancées technologiques de ces dernières années, en particulier dans les domaines de la médecine vétérinaire et de la nutrition animale, une augmentation progressive de la durée de vie moyenne des nos animaux de compagnie, que ce soit des chats ou des chiens.

On estime que la durée de vie maximale d’un chat domestique peut aller jusqu’à trente ans, mais elle est en moyenne de quatorze ans, grâce au contrôle des maladies infectieuses, à l’amélioration de la nutrition et également de l’aspect génétique et environnemental, c’est pourquoi l’augmentation de la population d’animaux gériatriques est de plus en plus évidente.

Il est donc très important que tous les efforts que nous déployons pour offrir à ces chats une meilleure qualité de vie soient peu nombreux, en raison de la grande affection et de l’attachement qu’ils ont développés avec leurs propriétaires tout au long de leur vie. C’est pourquoi, dans cet article, j’entends accorder l’importance que nous accordons à l’assistance médicale et à la composante nutritionnelle adéquate de cette fraction très importante de la population féline que nous avons maintenant comme animaux de compagnie.

LES CHANGEMENTS PHYSIOLOGIQUES NORMAUX POUVANT ÊTRE PRÉSENTÉS EN VIEILLISSEMENT DE NOTRE CHAT
Lorsque l'âge de notre chat est avancé, son organisme présente un déclin progressif de la capacité fonctionnelle de ses organes, qui commence peu de temps après avoir atteint sa maturité. Différents systèmes organiques vieillissent à une vitesse différente et le degré d'engagement d'une fonction qui se manifeste avant de montrer des signes cliniques évidents d'un éventuel échec dépend de nombreux facteurs de la vie de l'animal, bien qu'un animal puisse manifestent des effets pathologiques graves du vieillissement après sept ans, les autres ayant 11 ans ne les manifestent pas, car il est également courant qu'un animal en âge gériatrique soit atteint de plusieurs types de maladies à la fois.

Comme on peut le déduire, cette variabilité implique que les vieux chats doivent être évalués individuellement, en vérifiant quels changements fonctionnels se sont produits dans leurs divers systèmes organiques et non en fonction de leur âge chronologique pour les classer dans la population. gériatrique

Changements dans les tissus:
Au fil des années, la peau perd de son élasticité et perd de sa souplesse en raison de l’augmentation du contenu en calcium et en pseudoélastine des fibres élastiques. Dicha p rdida de elasticidad se acompa a muchas veces de un aumento en queratina (hiperqueratosis) en la piel y los fol culos, pudiendo estos ltimos atrofiarse y ocasionar p rdida o ca da de pelo. La p rdida de las c lulas pigmentarias en los fol culos pilosos produce la aparici n de pelo blanco (canas), que se observa muchas veces alrededor del hocico y la cara. La incidencia de neoplasias cut neas aumenta con la edad.

Cambios en el sistema alimentario:
El efecto del envejecimiento puede afectar directamente a la capacidad del gato para consumir, digerir (afecciones buco dentales) y metabolizar el alimento. La aparici n de placa bacteriana en los dientes, la enfermedad periodontal, p rdida de piezas dentales y el declinar en el funcionamiento de las gl ndulas salivares pueden contribuir al descenso de la ingesta de alimentos. Adicionalmente, el descenso normal en la motilidad intestinal (colon) propio de la edad, puede predisponer a algunos animales viejos al estre imiento, de tal manera que, actualmente, las dietas para felinos viejos vienen con niveles m s altos en fibra, mejorando el tr nsito intestinal y con nutrientes
de mayor digestibilidad.

Cambios en el sistema urinario:
La insuficiencia renal es una de las principales causas de enfermedad y mortalidad en los gatos geri tricos. La enfermedad renal en los gatos viejos afecta directamente a la nutrici n y al manejo diet tico, porque la insuficiencia renal cl nica se asocia con p rdida de peso, degradaci n de la masa muscular, alteraci n del perfil de prote nas plasm ticas, disminuci n en la ingesta, mala absorci n intestinal y reducci n en la asimilaci n y uso de nutrientes. Se produce tambi n la acumulaci n de productos metab licos de las prote nas, de los cuales la urea ejerce gran importancia porque contribuye al desarrollo de anomal as cl nicas y fisiol gicas en la insuficiencia renal. Por tal motivo, las modificaciones diet ticas que se hagan a estos animales intentan reducir la acumulaci n de aquellos en el torrente sangu neo, aportando, por otra parte, una cantidad adecuada de prote na y de energ a para mantener el peso y disminuir la degradaci n muscular asociada a la avanzada edad y a la alteraci n de la funci n renal.

Cambios en el sistema m sculo esquel tico:
Al avanzar la edad de nuestros gatos, se inicia una disminuci n en el porcentaje de fibras en el organismo y en la masa sea. Tanto el n mero como el tama o de las c lulas musculares disminuye con la edad y la sustancia compacta de los huesos largos se hace m s fina, densa y brillante. Esto puede ser ocasionado por la inadecuada
absorci n de calcio a nivel intestinal. Algunos animales viejos pueden sufrir de artritis, siendo esto agravado si tambi n hay obesidad al mismo tiempo.

Cambios en el sistema cardiovascular:
Las enfermedades cardiacas son una de las causas m s frecuentes de mortalidad en animales viejos. El rendimiento cardiaco disminuye hasta en un 30 por 100 entre la etapa media de la vida y la vejez. Tambi n disminuyen de forma significativa la frecuencia cardiaca m xima y el consumo de ox geno durante el ejercicio. Otro efecto que se manifiesta con la edad es una inflamaci n del endocardio de origen bacteriano, ocasionada por un inadecuado manejo diet tico y de la salud oral de los mininos (enfermedad periodontal cr nica). En felinos con cardiopat a iniciada en edad adulta, la fibrosis y la necrosis mioc rdica interferir n eventualmente con las v as de conducci n normales y se producir n arritmias.

Un cambio que se presenta en los vasos sangu neos es el engrosamiento de sus paredes y el aumento de dep sitos de calcio en los mismos. Todos estos cambios contribuyen a un aumento progresivo de la carga de trabajo del coraz n, que, eventualmente, puede llevar al desarrollo de una insuficiencia cardiaca congestiva.

Cambios en los rganos de los sentidos:
Al pasar del tiempo se van reduciendo las reacciones generales a los est mulos y se produce una p rdida parcial de la visi n, el o do y el gusto. A menudo se observa en los gatos esclerosis y cataratas, al igual que en los perros, y tambi n una disminuci n en la
precisi n del sentido del gusto, que puede llevar a un descenso en el inter s por el alimento, una reducci n en la ingesta y a la consecuente p rdida de peso.

Cambios en la conducta:
La mayor a de los cambios de conducta que presentan los gatos viejos se originan o son consecuencia de enfermedades degenerativas.

Varios de estos cambios pueden afectar la capacidad del gato en su deseo de obtener una nutrici n adecuada.

Otro cambio conductual que presentan algunos gatos se refleja cuando hay ausencia o p rdida de un ser querido (animal o humano), produci ndose anorexia grave y disminuci n en su sistema de defensa inmune, haciendo que sea m s susceptible a la aparici n de enfermedades. Los cambios en la estructura social de la familia, normalmente debidos a la introducci n de otro animal, pueden producir cambios en los patrones alimentarios, es decir que pueden originar consumos excesivos de alimento, llev ndolos a la obesidad, o a un grado alto de disminuci n del apetito.

Uno de los cambios m s notables de la conducta de los animales geri tricos es su resistencia a los cambios de la rutina diaria. El cambio de residencia, la introducci n de un animal nuevo o los cambios en el esquema de trabajo del propietario pueden acompa arse de depresi n, alteraci n en el proceso de deposici n y orina, y cambios en los h bitos alimenticios. Es importante ser conciente de que los gatos geri tricos est n particularmente predispuestos a los problemas de conducta cuando se altera su entorno. Por tal motivo, es recomendable introducir los cambios de forma gradual, permitiendo al animal adaptarse f cilmente y disminuyendo el grado de estr s que se pueda originar.

Los efectos en el metabolismo durante el envejecimiento:
Los cambios en la composici n del organismo incluyen una disminuci n de la tasa metab lica, reflejada, a su vez, en disminuci n en el porcentaje de tejido fibroso (m sculo) y un aumento en el porcentaje de grasas, sumado a la reducci n voluntaria de actividad f sica a medida que pasa el tiempo. Esto conllevar a tambi n a la disminuci n de los requerimientos energ ticos entre un 30 y un 40 por ciento en el ltimo tercio de vida. Por tal motivo, el exceso de niveles energ ticos se almacenar a en dep sitos grasos y de ah la tendencia a ser obesos muchos gatos viejos.

CONSIDERACIONES NUTRICIONALES EN GATOS DE EDAD AVANZADA
Los principales objetivos de la alimentaci n en gatos geri tricos son mantener la salud y un peso corporal ptimo, disminuir o prevenir el desarrollo de enfermedades cr nicas y minimizar o mejorar los signos cl nicos de enfermedades que ya puedan existir. Los cuidados que se deben tener rutinariamente son el control del ejercicio, mantenimiento de la salud y chequeos m dico veterinarios constantes.

El peso corporal ptimo debe mantenerse y la obesidad prevenirse empleando un control adecuado de la ingesta cal rica y un seguimiento de un patr n de ejercicio regular, aunque la alimentaci n de los felinos se ha acostumbrado a que sea a libre voluntad, en ocasiones es necesario que se controle, sobre todo cuando el paciente
es obeso o tiende a ello, por lo tanto, se recomienda que sean alimentados con dos o tres raciones peque as al d a, ya que esto permite mejorar el uso de nutrientes y disminuye la sensaci n de hambre entre comidas. Tambi n debe regularizarse estrictamente el momento y el volumen de comida a suministrar, nunca debemos dejar de lado que estos animales siempre necesitan tener agua limpia a disposici n constante.

Por todos es sabido que los gatos no gustan de que les hagan cambios de alimento luego de que se han adaptado a uno en particular, sin embargo, en muchas ocasiones cuando llegan a la edad geri trica es necesario modificar la dieta, ya que las necesidades nutricionales, como expliqu antes, son distintas, pues sus niveles energ ticos se reducen al igual que los de prote na. Por dicha raz n existen dietas especiales que ofrecen estas caracter sticas, las cuales se conocen como dietas Senior, por otro lado, si nuestro gato est afrontando una enfermedad de tipo degenerativo o cr nica, como los de tipo renal, cardiacas, hep ticas, pancre ticas, etc tera, muy seguramente el m dico veterinario le recomiende el consumo de un alimento de prescripci n de los que elaboran diferentes fabricantes muy conocidos, que son de f cil adquisici n a trav s de nuestro veterinario.

Por lo general, este tipo de alimentos poseen ingredientes de alta calidad, f cil digestibilidad y con los nutrientes que requieren los gatos en esta etapa de vida.

En el gato geri trico es importante un cuidado adecuado de los dientes y las enc as. Si el propietario es incapaz o no desea cepillar y examinar los dientes de su mascota, es necesario que un m dico veterinario se encargue de su revisi n. En algunas cl nicas veterinarias se encargan del cepillado de los dientes de los mininos, al igual que, cuando ya poseen enfermedad periodontal, los m dicos veterinarios odont logos son los encargados de instaurar el tratamiento odontol gico adecuado.

Finalmente, es importante recordar que una buena forma de mantener en una buena condici n f sica al gato viejo es jugando con l, ya que esto, adem s de permitirnos un buen rato de distracci n mutua, nos deja ver si el animal presenta alg n tipo de afecci n en la piel o esta bajando o subiendo mucho de peso.

Espero que estos consejos sean de mucha utilidad a todos los propietarios de gatos que son viejos o que pronto lo ser n, que, muy seguramente, habr n de afrontar muchos problemas como los mencionados.

Vidéo: Vieillissement chez votre chien ou chat (Novembre 2019).