Les animaux

Comment nettoyer les yeux d'un chien

L’hygiène des yeux doit être une routine quotidienne, une action qui assure le bon état de l’œil et de ses accessoires.

La grande majorité des humains, si ce n'est pratiquement tous, une des premières choses que nous faisons lorsque nous nous levons est d'étirer nos yeux en les frottant doucement avec différentes parties de nos mains ...

Dans cette procédure instinctive, nous retirons les sécrétions (larmes) sédimentées pendant la nuit.

Nos chiens, autant que nous essayons, même si nous faisons appel à l'éducateur canin le plus expérimenté, ne pourront jamais avoir ce comportement instinctif d'hygiène matinale.

Tout ce que nous pouvons voir chez notre chien, c’est que si vous souffrez d’une altération, d’un inconfort oculaire, vous essayez de vous frotter les yeux avec vos pattes antérieures.

Les yeux du chien doivent être nettoyés TOUS LES JOURS… cela ne signifie pas que nous devrions effectuer un travail d'hygiène en profondeur, mais au moins son évaluation et la nécessité performance quotidienne .

En fonction de la race, du type de poil et de l'âge de l'animal, on observe un dépôt plus ou moins important de legaña dans l'angle interne de l'œil. zone, chez les animaux plus âgés et à poil long.

Dans les deux cas notre travail est nettoyer : simple dans le premier cas, avec une gaze ou un papier doux, retirez la sécrétion.

Dans le second cas, il peut être nécessaire mouiller auparavant la zone et la sécrétion elle-même pour un retrait plus facile.

L'utilisation d'infusions de camomille, d'eau salée ... peut être remplacée par de l'eau courante ou, au mieux, par du sérum physiologique.

La chose la plus importante est que la routine hygiénique des yeux doit être Tous les jours .

Comment prendre soin des yeux du chien

Au cas où votre chien aurait beaucoup de poils, assurez-vous que ses yeux sont exempts de poils afin de pouvoir nettoyer les legañas de la manière la plus simple possible. Les poils proches des yeux des animaux doivent être coupés fréquemment et d'autres

Il arrive parfois que lorsque nous donnons un bain à nos animaux domestiques, un peu de savon pénètre dans leurs yeux. Dans ce cas, nous rincerons à grande eau tiède et après le bain, nous essuierons bien vos cheveux, en particulier au niveau des yeux. Un autre soin important est de mettre des gouttes de gouttes pour les yeux dans vos yeux, pour éviter une irritation qui pourrait mettre votre santé en danger.

L'irritation des yeux des chiens peut être évitée en versant des gouttes de gouttes pour les yeux dans les yeux.

Pour prendre soin des yeux des chiens, nous allons prendre cinq singles étapes de nettoyage.

1. Nous amènerons nos animaux de compagnie à un endroit calme, loin des gens ou des autres animaux. De cette façon, le chien sera aussi calme que possible et pourra collaborer avec nous et nous nous sentirons également plus calmes. N'oubliez pas de caresser votre chien et de lui parler tendrement, parce que ses yeux sont délicats et qu’il aura besoin de confiance pour se soigner.

2. Nous surveillerons le globe oculaire. De cette manière, nous déterminerons s'il est possible que notre chien ait été infecté. Avant de prendre soin des yeux du chien, nous nous laverons les mains à l'eau et au savon neutre.

3. Nous utiliserons le gouttes appropriées pour les chiens. Cependant, cette mesure ne sera prise que si nécessaire. Les gouttes recommandées par les vétérinaires pour le soin des yeux d'un chien sont constituées de sérum physiologique et peuvent être achetées individuellement ou également en bouteilles.

4. Nous allons mouiller une gaze avec sérum physiologique. Avec cette gaze, nous allons nettoyer la zone autour du globe oculaire et toucher doucement les cils et les paupières. Les yeux du chien doivent rester fermés pendant ce bref soin. Pendant que nous effectuons cette étape, nous allons caresser le chien pour lui montrer qu'il peut être calme.

5. Nous allons jeter liquide dans les yeuxqui enlèvera la saleté des yeux. Cette dernière étape ne sera effectuée que lorsque le chien sera complètement calme, car il sera idéal de tenir sa tête avec une main et d'utiliser le pouce ou l'index pour ouvrir ses paupières et déposer une ou plusieurs gouttes de sérum physiologique. Le liquide va quitter les yeux et nous pouvons le nettoyer avec une gaze sèche, toujours avec des mouvements délicats.

Il est important que le nettoyage des yeux de nos animaux être fait avec de la gaze, au lieu de coton.

N'oubliez pas que les cils de nos amis canins protègent vos yeux des objets extérieurs et de la saleté, mais ils ne suffisent pas toujours pour garantir votre santé. Les animaux de compagnie jouent toujours et passent beaucoup de temps à l'étrangerIl est donc essentiel que nous prenions soin de vos yeux.

Les chiens aux yeux bombés ont besoin de plus de soins

Les legañas du chien

Pour assurer l'hygiène de vos yeux, vous devrez déterminer le type de litière que vous avez dans les yeux. S'il s'agit de legañas normales, il vous suffira d'utiliser une gaze sèche et vous retirerez la legaña du bord de l'œil ou du bord intérieur de l'œil. Ce nettoyage sera fait tous les matins. Au cas où la legaña serait un peu dure, n'oubliez pas d'humidifier légèrement la gaze avec de l'eau tiède. Vous pouvez également utiliser une lingette spéciale pour chien si vous la trouvez plus confortable.

Maladies oculaires

Si la litière de votre chien est verte et que votre animal a les yeux rouges, il est fort possible qu'il soit infecté. Votre chien peut avoir une conjonctivite. Dans ce cas, le nettoyage ne se fera pas à la maison mais plutôt hygiène des yeux Ce sera au vétérinaire de veiller à sa santé et de soigner l’infection de l’animal. Il est impératif que le vétérinaire traite ce problème au lieu de le traiter nous-même.

L'inflammation de la cornée s'appelle la kératite et est souvent causée par des virus et des bactéries.. Une tache blanche apparaît sur la cornée et nécessite une attention vétérinaire immédiate. De cette façon, nous éviterons l’apparition d’un ulcère et nous assurerons que nos animaux sont en meilleure santé.

Les yeux des chiens doivent être nettoyés une ou deux fois par semaine.

La maladie appelée entropion provoque le bord de la paupière du chien tourne vers le globe oculaire. Ce problème peut être causé par une brûlure ou une blessure, bien que l'âge avancé de l'animal puisse également en être une autre. Avec cette maladie, les cils vont pénétrer dans la cornée et l'œil peut souffrir d'une inflammation. Une conjonctivite peut être inévitable si le problème n'est pas traité.

Il est important qu'un vétérinaire vérifie l'état de santé du chien dès que nous soupçonnons qu'il pourrait être atteint d'une maladie.

A quoi ressemble un œil de chien?

Le globe oculaire, enveloppé par le sclérotique, est inséré dans la cavité orbitale et protégé par les paupières et les cils, chargé de prévenir l’entrée de corps étrangers. La zone transparente avant est la cornée. Au centre de l'œil, le trou rond s'appelle élève et est entouré par le irismembrane pigmentée capable de se contracter en fonction de l’incidence de la lumière. La conjonctive est la membrane qui recouvre la partie de la sclérotique que nous voyons. Il contient des vaisseaux sanguins et des terminaisons nerveuses, de sorte qu'il peut devenir enflammé et rouge, provoquant une conjonctivite chez le chien. Il a également une troisième paupière dans le coin interne de l'oeil, également appelé membrane nictitante, qui n'est généralement pas visible. De plus, chaque œil a deux glandes lacrymales. Les larmes empêchent la cornée de se dessécher et aident à combattre les infections.

Les chiens sont myopes et ne peut distinguer que certaines couleurs. Ils ont un large champ de vision, ils suivent bien les objets en mouvement et ont une bonne vision en profondeur et en absence moyenne de lumière. Les lacunes dans ce sens sont complétées par l'oreille et l'odorat, mais il est essentiel de savoir comment nettoyer les yeux d'un chien ou comment administrer des médicaments s'il présente une pathologie quelconque.

Avec quoi puis-je nettoyer les yeux de mon chien?

Dans cette section, nous verrons comment nettoyer les yeux d'un chien. La première chose à considérer est la zone périoculaire. Si notre chien a cheveux abondants qui poussent vers les yeux il faut soit le peigner pour que les yeux soient clairs, soit le couper. Sinon, il est possible que le contact des cheveux avec les yeux provoque une irritation. Cet inconfort peut également apparaître lorsque les cils sont introduits dans les yeux. Certains chiens ont une maladie congénitale qui entraîne la croissance d’une rangée supplémentaire de cils sur le bord de la paupière et qui se développe vers l’intérieur, brossant ainsi l’intérieur de l’œil et l’irritant au point que un ulcère de la cornée peut survenir. La dystrichiose, comme l’appelle ce problème, doit être traitée par un vétérinaire. Il est normal que notre chien produise des legañas et ce n'est que dans des cas comme ceux que nous verrons dans la section suivante qu'ils constitueront un motif de consultation. Pour les nettoyer, nous pouvons suivre ce qui suit recommandations:

    Dès la première rencontre avec notre chien, nous devons l'habitude de nous laisser manipuler. Les yeux, étant très sensibles, doivent toujours être touchés avec calme>

Signes d'affection oculaire chez le chien

Une fois que nous savons comment nettoyer les yeux d'un chien, nous pouvons observer des altérations indiquant des problèmes oculaires. Nous devons faire attention à ce que les yeux gardent la même chose taille, forme et couleur et, très important, s'il y a une sorte de sécrétion anormale et comment c'est On peut aussi voir si la membrane nictitante est présente, s'il y a une coloration dans la cornée, si le chien a mal quand on le touche, etc. De la même manière que nous l'avons expliqué dans la première section, nous pouvons ouvrir l'œil affecté pour rechercher une lésion ou un corps étranger. Parmi les signes typiques d'affection oculaire Les éléments suivants se démarquent:

  • Déchirure
  • Clignotements fréquents
  • Strabisme
  • Démangeaisons (on verra que le chien se frotte les yeux avec les pattes ou cherche à frotter contre des objets).
  • La douleur
  • Photophobie (sensibilité à la lumière).
  • Membrane nictitante visible.
  • La sécrétion
  • Des rougeurs
  • Coloration blanchâtre ou opaque de l'oeil.
  • Consistance molle ou dure de l'oeil.
  • Paupières enflammées
  • Croûtes
  • Perte de cheveux dans la région périoculaire.
  • Salton ou œil coulé.

Comme on dit, l’un de ces symptômes nécessite assistance vétérinaire.

Comment mettre des gouttes dans les yeux d'un chien? Et pommade?

Avant d'appliquer des gouttes pour les yeux sur un chien ou tout autre médicament, nous devons nous assurer que les yeux sont propres. Nous avons déjà vu comment nettoyer les yeux d'un chien dans les sections précédentes. Si nous devons administrer une pommade dans les yeux du chien, nous allons suivre ces étapes:

  1. Nous devons tirez doucement la paupière inférieurede la peau de la joue et déposez une petite quantité de la pommade dans l’espace créé entre la paupière et l’œil.
  2. Ensuite, nous fermerons l'œil en lui donnant un léger massage pour que l'onguent se répande.
  3. Avec une gaze ou un coton imbibé de sérum physiologique, nous pouvons nettoyer les excès, Oui, il y a.

Pour administrer des gouttes oculaires à un chien, nous ferons ce qui suit:

    Les gouttes peuvent être jetées directement sur le globe oculaire, pour lequel nous devons garder les paupières ouvertesen les séparant avec cu>

Enlèvement de corps étrangers dans les yeux du chien

Aux yeux des chiens peuvent aller des corps étrangers comme graines, particules végétales, pointes ou éclats. Voyager en voiture avec la tête hors de la fenêtre ou se promener dans une végétation dense sont des facteurs de risque.

Nous pouvons suspecter un corps étranger si notre chien se gratte un ou les deux yeux avec les jambes ou contre des objets, et s'il apparaît larmoiement, clignotement, sécrétion ou saillie de la troisième paupière. Nous avons déjà vu comment nettoyer les yeux de notre chien, afin qu'au cours de ce processus, nous puissions également observer un corps étranger. Si c'est le cas, nous garderons les paupières ouvertes, comme nous l'avons déjà expliqué, et nous appliquerons le sérum directement ou tremper une boule de coton et l'appuyer sur l'oeil, sans la toucher, pour que le liquide tombe dessus. Parfois, cette irrigation réussit à éliminer le corps étranger. Si ce n'est pas le cas mais que nous le voyons très superficiel, nous pouvons essayer de l'attraper ou de le pousser vers le bord de l'œil, près du nez, avec un coton-tige. Si nous ne l'obtenons pas ou si le corps étranger reste coincé dans les yeux, nous devons nous adresser directement au vétérinaire.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment nettoyer les yeux de mon chien?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Soins de la vue.