Les animaux

Comment socialiser un chiot avec des chiens adultes et des personnes

Socialiser un chien adulte cela peut être beaucoup plus compliqué que de faire la même chose avec un chiot. Le but est le même, mais les chiens ne sont pas les mêmes que les chiots et les adultes! Pour cela, Le processus est quelque chose de différent et de plus difficile.

Les chiens qui ont atteint l'âge adulte sans être socialisés, qui ont souvent des traumatismes, qui craignent les humains et les autres chiens, ou qui ont des problèmes de comportement ou d'agressivité, sont ces facteurs qui entravent le processus, en plus de: il est toujours plus compliqué de modifier des comportements profondément enracinés que d'enseigner un chiot à partir de zéro. Cependant, il est possible de socialiser un chien adulte! Avec nos conseils, vous l'obtiendrez.

La socialisation d'un chien est un processus unique

Chaque chien est différent, donc chaque processus d'apprentissage et de socialisation est également. Par conséquent, les conseils que vous trouvez ici ou sur une autre page ne fonctionnent pas pour tous les chiens. Certains peuvent travailler pour vous et d'autres pas, mais parlons en termes généraux.

L’idéal est de socialiser les chiens quand ils sont chiots, car à ce stade, ils apprennent beaucoup plus facilement, ils sont plus curieux et aussi tout ce qu’ils apprennent. déterminera vos relations et votre caractère à l'avenir. Mais si vous avez un chien adulte qui n'a pas été socialisé, ne désespérez pas! Vous pouvez toujours enseigner socialiser et apprendre à vivre avec tout ce qui vous entoure: personnes de tous âges, autres animaux de compagnie et animaux, voitures, bruit, mobilier urbain ... tout autour de vous!

Analyser la situation

Comme on dit, socialiser un chien est différent selon les cas. Pour cela, Il est nécessaire d'analyser et d'évaluer la situation particulière de votre animal.

Voyez à quoi ressemble votre animal de compagnie lorsqu'il s'agit d'interagir avec des personnes, des objets et d'autres animaux de compagnie. Est-ce agressif? Il a peur? Déterminer les problèmes causés par les processus de socialisation est essentiel pour pouvoir les corriger. Si votre chien est adopté et que ses problèmes de socialisation proviennent de sa vie antérieure, il peut être très difficile, voire impossible, de savoir à quoi ils sont dus.

Une fois le processus d’identification du problème terminé, Nous vous recommandons de consulter un éthologue ou un éducateur canin, encore mieux si vous êtes spécialisé dans ce type de traitement. Vous pouvez ainsi obtenir une attention et des conseils personnalisés en fonction des besoins de votre chien.

Conseils pour socialiser un chien adulte

Bien que des conseils de site Web ils ne doivent pas remplacer les services d'un éthologue ou d'un éducateur professionnelOui, nous avons quelques astuces pour vous aider à compléter ce processus et à vous aider à en tirer le meilleur parti tout en aidant votre chien à se sentir motivé et heureux.

Si vous voulez rendre la socialisation d'un chien encore plus facile, voici ce que vous devez faire:

  • Donnez à votre animal la qualité de vie qu'il mérite: nourriture de qualité et adaptée à vos besoins, confort, hygiène, soins médicaux et beaucoup d'amour. En général, donnez tout ce dont vous avez besoin pour être heureux.
  • Ne pas mettre de côté l'exercice physique: En moyenne, un chien doit quitter son domicile deux ou trois fois par jour, soit trois si le chien est particulièrement actif. Si vous faites l'exercice dont vous avez besoin, vous éviterez de vivre stressé et resterez motivé.
    En plus des promenades, essayez de faire un autre type d’exercice physique avec votre animal de compagnie. Si cela vous convient, vous pouvez faire du sport ensemble, faire du camping, faire de la randonnée ... Passez du temps ensemble!
  • Toujours utiliser le renforcement positif pour éduquer votre animal de compagnie: Vous favoriserez leur désir d'apprendre et vous vous sentirez utile et heureux. À Wakyma, nous rejetons fermement les méthodes de punition des animaux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des séances d’entraînement. Ne frappez pas et n'humiliez pas votre animal de compagnie! Vous n'obtiendrez rien de bon.
  • Connais bien ton chien, afin que vous puissiez anticiper leurs réactions et éviter les situations de stress ou de peur.
  • Laisser d'autres personnes participer au processus de socialisation, à condition qu'ils soient calmes et confient la confiance à votre animal de compagnie.
  • Suivez les conseils du professionnel qui vous aide: N'exposez pas votre chien à des situations qu'il ne recommande pas, vous pourriez aggraver la situation.
  • Avoir beaucoup de patience, Ces choses prennent du temps! Les chiens n'apprennent pas du jour au lendemain, surtout quand ils sont plus âgés! Si vous donnez de l'affection et de la compréhension à votre chien, il apprendra à socialiser sans problèmes, mais ne vous pressez pas.

Socialiser un chien adulte peut être compliqué et parfois frustrantMais ce n'est pas impossible! Il a juste besoin de beaucoup d'amour et que vous en ayez envie.

Combien de temps dure la période de socialisation chez le chien?

Les chiens de la naissance jusqu'à l'âge de 6 à 7 semaines seront nourris par leur mère, qui leur apprendra à avoir confiance en eux et à respecter certaines règles de base de la coexistence, telles que le contrôle de la force de la morsure ou l'arrêt du jeu. Le problème est que pour mémoriser le message il doit être constant, mais après deux ou trois mois, les chiots commencent à avoir une nouvelle famille, la formation doit se poursuivre dans leurs nouveaux foyers. Et c'est à ce moment que le problème peut être accentué.

De deux à trois mois, les chiots doivent interagir avec d'autres personnes et avec d'autres chiens, mais nous les surprotégons souvent et les avons à l’intérieur de la maison jusqu’à ce qu’ils aient tous les vaccins, ce qui est une erreur. Évidemment, vous devez éviter de l'emmener faire une promenade dans des endroits où il y a de la saleté, mais si nous ne socialisons pas maintenant, ce sera beaucoup plus compliqué par la suite.

Comment socialiser un chiot avec les chiens et les gens?

Socialiser un jeune chiot avec d'autres chiens et d'autres personnes est relativement simple, comme nous le verrons plus loin:

  • Présentez votre chiot aux chiens et aux personnes qui savent à l’avance qu’ils sont calmes. Ne l'incluez pas dans les grands groupes, il est préférable que les présentations soient une à la fois afin de ne pas vous sentir anxieux ou dépassé.
  • Donnez-lui un prix pour les chiens de temps en temps pour associer les chiens et les personnes avec quelque chose de très positif: leurs friandises.
  • Laissez-le les sentir et jouer avec eux.
  • Demandez à votre famille et à vos amis de porter un chapeau, une canne, un manteau et / ou une écharpe pour que le chiot s’habitue à voir les gens habillés de différentes façons.
  • Quand vous voyez que vous êtes à l'aise avec eux, présentez-les aux enfants. Ne les laissez pas seuls, car les modes de jeu des humains et des chiens sont très différents et ils pourraient se nuire mutuellement de manière non intentionnelle.

Nous espérons que ces conseils vous seront utiles.

Pourquoi est-il important de socialiser les animaux domestiques

La socialisation de notre ami à quatre pattes permettra à l'animal domestique de ne pas ressentir la peur ou d'être agressif face à:

  • Personnes inconnues
  • Autres animaux
  • Des environnements qui peuvent être étranges

Considérer que socialiser correctement un chien évitera sûrement la plupart des problèmes de comportement qu'un poilu peut présenter. En outre, un chien bien socialisé sera également plus facile à dresser.

La socialisation d'un chien est essentielle pour que l'animal grandisse sans peur et ne développe pas de comportement agressif. Sachez quels sont les meilleurs moyens d'y parvenir.

Apprenez les meilleures façons de socialiser un chien

Bien que la socialisation d'un pelage soit un processus qui s'étend dans le temps, il est important de mettre un accent particulier sur ses trois premiers mois de vie.. Quoi qu'il en soit, si vous vous trouvez devant un chien adulte qui n'a pas été socialisé correctement, ne désespérez pas. Il existe également des moyens d'inverser cette situation.

Voici donc quelques-uns des meilleurs moyens de socialiser un chien:

1. Planifiez des visites chez vous pour que votre animal commence à s'habituer à d'autres animaux et à d'autres personnes.

Avant que votre chiot ne se fasse vacciner, évitez de sortir pour ne pas contracter de maladie.

En cette période, vous pouvez demander à votre famille et à vos amis de venir chez vous avec leurs enfants et leurs animaux domestiques. Bien sûr, assurez-vous que les animaux ont la carte de vaccination à jour et qu'ils ont bon caractère.

Idéalement, vous créez un environnement de jeu afin que votre chiot établisse un contact avec d'autres êtres présentant des situations positives.

En bref, Ce que votre chiot devrait indiquer clairement, c'est qu'au-delà de ses propriétaires, d'autres personnes peuvent caresser et jouer avec. Et que se rapportant à leurs pairs est normal. Alors laissez-le sentir, jouer et même répéter une passe de "combat" de façon amusante.

2. Informez votre chien de différents environnements

Une fois que votre chien a terminé ses vaccinations, il est temps de sortir et de commencer avec les premières promenades.. Là, il rencontrera des humains et des animaux inconnus. Mais il a déjà appris qu'il est acceptable de se rapporter à eux.

Mais maintenant vous devez également apprendre qu'il existe un nouvel environnement que vous ne devriez pas craindre. Par conséquent, en prenant toujours les précautions qui s'imposent, sans la submerger, laissez-le explorer et familiarisez-vous avec le bruit des moteurs et des haut-parleurs. Et aussi aux chiens qui peuvent sembler trop gros ou, a priori, peu amicaux.

Il est également important de lui faire connaître différents environnements, urbains et ruraux..

3. La patience comme atout pour socialiser avec succès un animal adulte

Socialiser un chien adulte n’est pas une tâche si simple, mais avec un peu de patience, tout peut être réalisé.. La meilleure chose à faire est de faire de longues promenades avec votre poilu dans les zones où les hommes et les chiens voyagent habituellement. Et essayez de commencer lentement à entrer en contact avec vos pairs.

Si votre animal a une attitude positive envers les autres animaux et les autres, récompensez-le comme il vous plaît. Cela peut être avec une friandise, une caresse, un mot d'encouragement, etc. Au lieu de cela, si vous êtes craintif ou agressif, éloignez-le de la "zone de conflit" et laissez la tentative pour plus tard.

Vous pouvez également demander à un membre de la famille ou à un ami de vous faire accompagner par un chien sociable. Ainsi, votre poilu s'habituera progressivement à la compagnie d'autres animaux et de personnes.

Dans les deux cas, si vos tentatives pour socialiser votre chien ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours demander conseil et aide à un vétérinaire ou à un spécialiste du comportement animal.

Comprendre que chaque cas de socialisation est unique

La vérité est que sur Internet, il existe d'innombrables tutoriels et pages d'informations contenant des conseils plus ou moins efficaces pour socialiser un chien, mais la vérité est que chaque cas est unique et que chaque chien réagit comme un processus particulier. Pour cette raison, nous pouvons affirmer que Tous les conseils que nous trouvons ne sont pas valables pour notre chien.

Les chiens doivent socialiser quand ils sont chiots car, à ce stade de leur vie, ils n'ont pas encore de personnalité définie et n'ont pas de peurs ou de souvenirs qui les amènent à rejeter ou à accepter certaines situations.

Nous entendons par socialisation le processus dans lequel le chien est lié à l'environnement (qui peut être très divers). Pour que le processus soit terminé, vous devez accepter et établir une relation positive:

Analyser la situation particulière

La socialisation d'un chien adulte est généralement plus difficile car le chien adulte a des souvenirs qui le font réagir d'une certaine manière pour les souvenirs déjà acquis. Il est donc essentiel que Analysons les aspects sur lesquels nous devons travailleravec lui avant de commencer:

Une fois le problème analysé, nous devons nous demander pourquoi notre chien agit de la même manière, qu’il s’agisse d’agressivité ou de timidité. Probablement si notre chien est adopté, nous ne découvrirons jamais la gâchette.

Pour traiter efficacement le problème, nous devons faire une liste de tous les comportements qui nous concernent et causer du stress chez le chien. Il est essentiel de connaître notre animal de compagnie et ses détails et d'observer ce qu'il fait pour le résoudre efficacement.

Le spécialiste, la vraie formule du succès

Après avoir préparé notre liste il faut aller chez l'éthologue ou l'éducateur canin Ils sont les seuls à pouvoir résoudre efficacement cette situation.

Ces personnes ont des connaissances avancées et une formation réelle sur le comportement des chiens. C’est pour cette raison que ce que nous pouvons interpréter comme de l’agressivité est peut-être de la peur ou de l’anxiété, cela dépend de chaque cas.

En plus de résoudre la situation, l’éducateur canin ou l’éthologiste répondra à toutes nos questions et nous guidera efficacement et individuellement, quelque chose que les sites Web ne peuvent pas faire avec des conseils aléatoires. Bien que cela implique un coût économique (il existe également des spécialistes à faible coût), les avantages futurs seront bien plus importants et de qualité.

Quelques conseils pour améliorer la chaux>

Chez ExpertAnimal, nous sommes conscients du comportement de certains chiens et des difficultés à vivre avec ce type de problème. Pour cette raison, nous ne nous lassons pas de répéter qu'il est important de consulter un spécialiste, comme si nous avions un problème.

Au cours de ce processus, nous devons prêter attention à certains aspects afin que le chien remarque un avantage réel dans son quotidien et accepte ce processus de manière appropriée.

Quelques conseils pour améliorer la qualité de ce processus sont::

    Respectez les cinq libertés du bien-être animal avec: une nourriture adéquate et de la chaux>

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Socialiser un chien adulteNous vous recommandons d’entrer dans notre section Enseignement supérieur.

Bonjour Juan, je pense toutefois que votre situation dépasse le conseil général inclus dans le message (visant à améliorer le bien-être et la vie quotidienne des animaux mal socialisés), nous ne pouvons pas vous offrir de lignes directrices concrètes pour votre cas, car Cela nécessite une visite chez un spécialiste. Je vous conseille de rendre visite à un professionnel (éducateur canin, formateur ou éducateur spécialisé dans la modification du comportement) le plus tôt possible si vous travaillez également de manière positive. Grâce à des séances de modification du comportement, vous pouvez calmer votre chienne en présence d’autres chiens, les ignorer ou même socialiser. La prévision sera également donnée par le professionnel.

Bonne chance, j'espère que vous améliorerez cette situation.

Bonjour Alberto, dans votre cas, il serait judicieux de faire appel à un éducateur canin ou à un éthologue dès que possible pour travailler sur la socialisation avant que la peur ne s'aggrave et que vous puissiez montrer un comportement agressif envers les autres chiens par peur. Grâce à des sessions de modification du comportement dans le domaine du travail et avec les directives appropriées, vous pouvez certainement vous améliorer ou au moins ne pas vous empirer.

Bonjour Debora, même si vous avez bien socialisé, parfois, une mauvaise expérience peut les amener à ne plus être aussi sociable avec d’autres chiens du même sexe et même à faire preuve d’agressivité. Dans ce cas, nous parlons d'agressivité intrasexuelle.

Ma recommandation est de vous adresser le plus rapidement possible à un spécialiste (éthologue, éducateur canin, formateur) qui travaille de manière positive et dispose d'un camp de travail. De cette façon, vous pouvez organiser des séances de modification du comportement et demander au chien de socialiser correctement à nouveau. Si ce n'est pas possible, vous pouvez au moins travailler avec la tolérance et les ignorer pendant la promenade. Cela dépendra du cas.

Pour le moment, il peut être approprié d’éviter de le lier à d’autres chiens mâles, afin d’empêcher que ce comportement ne se répande ou ne morde.

Vidéo: SOCIALISER SON CHIEN OU SON CHIOT ! COMMENT FAIRE (Novembre 2019).