Les animaux

Que se passe-t-il si mon chien me lèche le visage?

Pour nous, un baiser n’est rien de plus qu’une belle façon de manifester de l’amour ou de l’affection. Il est difficile pour nous de penser qu’il pourrait y avoir quelque chose qui ne va pas avec un baiser. Ceux d'entre nous qui ont des animaux de compagnie savent qu'il fait partie de notre famille et mérite moins d'amour que les autres.. Est-ce vraiment mauvais d'embrasser des chiens? D'autre part, il est vrai qu'embrasser nos animaux domestiques peut propager des maladies et des infections.

Est-ce mauvais d'embrasser les chiens?

Aussi beau que nous éprouvons pour nos amis à fourrure, la dure réalité est qu'un contact trop étroit avec eux peut entraîner la transmission de virus et de bactéries cela peut conduire à des maladies.

Selon une étude scientifique menée par le Dr. Yoji Yamkazi, de l'Université d'Osaka, beaucoup de gens considèrent leur animal de compagnie comme un autre membre de leur famille et pour cette raison, ils donnent des baisers en signe d'affection., comme ils le font avec le reste de leurs proches. Cette étude a conclu que Ces personnes sont plus susceptibles de tomber malades à cause des virus que leurs animaux leur transmettent.

Pour mener à bien cette étude, un échantillon de 66 animaux domestiques et de leurs propriétaires a été réuni, ainsi que des vétérinaires et des volontaires pour les refuges pour animaux. La plupart des personnes qui admettaient avoir embrassé leur animal de compagnie avaient souvent une bactérie causant une parodontite dans la bouche, une maladie des lésions de leurs dents et des ligaments qui les retenaient, encourageant la chute de morceaux de. D'autre part, la présence de bactéries buccales humaines a également été observée dans la bouche des chiens. Les bactéries des chiens et des humains sont différentes, mais elles peuvent être transmises les unes aux autres.

Qu'est-ce qui se passe quand j'embrasse mon chien

Si vous dormez habituellement avec votre animal de compagnie ou si vous embrassez votre visage ou votre bouche, pense que tu peux avoir des tiquesPar exemple, ils provoquent une maladie appelée lyme et qui peut affecter les humains.

Mais ... qu'est-ce qu'une tique a à voir avec la gueule de mon chien? Vous pouvez demander. C'est vrai, lLes tiques ne sont pas dans la bouche, mais elles peuvent se trouver dans d'autres parties de votre corps. Quand un chien se sent démanger des tiques, il lécher la zone touchée pour calmer l'inconfortIls mordent même en essayant d'arracher le parasite de leur peau.

En outre, sSi la tique passe trop de temps dans votre corps, elle peut transmettre une maladie en suçant votre sang., maladie que votre chien pourrait alors se transmettre par la salive.

Les chiens peuvent également transmettre la rage célèbre et redoutée. Oui, la colère peut toucher les gens et passe par la salive. C'est une maladie grave qui, chez les chiens, peut provoquer une forte fièvre, un comportement agressif et même la mort.

(Photo via: pinterest)

Attention au parvovirus!

Cette maladie, également connue sous son acronyme PVC 2 Il est très contagieux et peut être transmis de deux manières: les matières fécales et la salive. Le parvovirus est très résistant, Il peut survivre dans des conditions météorologiques extrêmes. Il affecte plus fréquemment les chiots de moins de 4 mois s'ils ne sont pas vaccinés.

Et si, Ils peuvent nous les transmettre par des baisers. Les races les plus vulnérables au PVC 2, susceptibles de mourir de ce virus, sont le rottweiler et le doberman. Si vous avez un animal de compagnie, assurez-vous toujours de recevoir le vaccin contre le parvovirus afin d'éviter sa contraction et de nous le transmettre.

Pour ces raisons, Nous vous recommandons de ne pas embrasser votre chien, même s'il semble très sain ou propre. Vous ne pouvez jamais savoir avec certitude avec quoi il a été en contact ou avec quels virus et bactéries se trouvent dans sa bouche. En plus, vraiment pour eux les baisers ne veulent rien dire, les chiens comprennent beaucoup mieux d'autres formes d'affection qui, heureusement, sont inoffensives pour nous. Montrez à votre chien à quel point vous l'aimez en le caressant, en jouant, en lui donnant des prix, et surtout en prenant soin de lui et en le rendant heureux!

Et si je le laissais manger ma nourriture? Des experts en microbiologie et en médecine vétérinaire clarifient les problèmes que ces gestes affectueux peuvent poser à notre santé et à celle de notre animal de compagnie.

Beaucoup aiment leur les chiens Presque comme s'ils étaient des enfants. Encore plus que les autres. Au point de leur parler comme s'il s'agissait de bébés ou de les laisser dormir dans leur lit. Certains sont même disposés à recevoir des baisers sous forme de coups de langue sur le visage ou à partager de la nourriture avec eux.

Précisément, une scène de ce type a été viralisée sur les réseaux sociaux: une femme partage sa glace avec un teckel puis continue de la manger. Est-ce une pratique saine ou non? Le débat est diffusé sur Internet. Certains disent que partager sa nourriture et laisser ses compagnons canins le lécher parce que c'est un geste d'amour. D'autres, au contraire, estiment qu'il ne devrait pas être sain pour un chien, qui sent l'urine et les excréments d'autres animaux - parmi d'autres branlettes trouvées dans la rue - pour partager notre nourriture ou nous embrasser sur le visage. Mais qui a raison? C'est ce que pensent les experts.

Évitez les coups de langue dans la bouche, les yeux, le nez et les plaies

Malgré des études, comme celui publié dans le prestigieux magazine La nature, qui disent que le fait d'avoir un animal de compagnie dès leur enfance pourrait nous aider à réduire le risque d'allergies ou de maladies telles que l'asthme, les experts déconseillent le contact de la bouche de l'animal avec notre visage et notre nourriture. "Il faut être prudent avec les coups de langue", déclare Manuel Sánchez Angulo, professeur de microbiologie à l'Université Miguel Hernández d'Elche et membre de la Société espagnole de microbiologie (SEM), car "Le museau du chien prend tout là-bas".

Le professeur de microbiologie de l’Université de Navarre et auteur de Microbiote: les microbes de votre corpsIgnacio López-Goñi, rappelez-vous que, même s'il s'agit d'un geste d'affection, l'animal a l'habitude de lécher les excréments et les autres chiens, et de nous sucer le visage ou la nourriture "peut transmettre des agents pathogènes tels que des bactéries, des virus, des champignons et des parasites qui peut causer des maladies ". En fait, explique Federico Vilaplana Valverde, vétérinaire clinicien, président du Collège officiel des vétérinaires de Cadix et membre du Conseil général des collèges vétérinaires," il peut transmettre des infections bactériennes telles que: E. Coli, Camplylobacter ou Salmonella"

Cela ne signifie pas qu'il soit mauvais pour les adultes ou les enfants de jouer avec les chiens, simplement, continue López-Goñi, vous devez respecter les normes d'hygiène: "Que lèche ne touche jamais la bouche, les yeux, le nez ou une plaie"Cependant, ajoute-t-il," si le propriétaire et le chien sont en bonne santé, il n'y a généralement rien à craindre ".

Il est important de corriger le geste à temps

Ce geste, qui aide les chiens à reconnaître notre humeur, clarifie Vilaplana Valverde, vient de leurs ancêtres: "C'est un signe de soumission et d'amour, le chien étant un animal social appartenant à un clan (dans ce cas l'environnement familial) et ayant besoin de montrer aux autres membres du groupe auquel il appartient fréquemment. "Mais ils sont aussi capables de montrer ces sentiments à à travers son langage corporel et ses sons et "il incombe au propriétaire de corriger cet instinct car il pose un risque pour la santé".

Le vétérinaire se souvient également qu’il est essentiel pour la santé de la cellule familiale de se tenir au courant des vaccins chez les animaux - rage, la leptospirose avec leurs différents sérotypes, la parvovirose, la maladie de Carré ou l’hépatite. En plus de maintenir votre hygiène, effectuer un déparasitage périodique, le garder à l'écart des excréments d'autres animauxet lavez-vous les mains régulièrement avec de l’eau et du savon après avoir joué avec.

Il n'est également pas sain pour l'animal

Nourrir l'animal avec notre nourriture n'est pas bon pour lui, dit le vétérinaire: "Votre système digestif est différent du nôtre et nous pouvons causer de graves problèmes de santé"." L’alimentation est la mieux adaptée pour contrôler les calories que vous consommez, en fonction de votre âge, de votre race ou de vos exercices, et vous éviter ainsi des problèmes tels que l’obésité ", ajoute-t-il avant de recommander tout changement dans les aliments. de votre chien, consultez un spécialiste.

Vous pouvez suivre Buenavida sur Facebook, Twitter, Instagram ou vous abonner ici au bulletin d'information.

Comment les chiens s'embrassent-ils?

Les chiens doivent nous montrer leur affection en se léchant le visage ou les mains pour pouvoir comparez vos coups de langue avec nos bisous ou des caresses. Grâce à tout le temps que ces animaux nous accompagnent et évoluent à nos côtés depuis des siècles, les chiens sont capables de détecter notre humeur et d'essayer de l'améliorer avec leurs signes d'amour, de soutien et de compréhension, qui ne sont ni plus ni moins que collant lèche avec sa langue.

Selon une étude de l'anthropologue Kim Kelly de l'Université de l'Arizona, il a été scientifiquement prouvé que les gens qui vivent avec des chiens sont plus heureux que le reste de la population et leur langage corporel affectif a beaucoup à voir avec cela.

En plus d'utiliser leur langue pour que nous nous sentions bien, les chiens léchent également les chefs de meute quand ils se sentent offensés ou pour leur montrer la soumission (humains ou autres chiens) ou leurs chiots pour les nettoyer et les tenir au chaud, et c'est ce que Les chiens ont des milliers de terminaisons nerveuses et de récepteurs chimiques sur la langue et dans le museau, ce qui les rend très sensibles à tout contact externe.

Qu'est-ce qui augmente le risque de carie dentaire chez les enfants?

Oui, c'est ça. Dit le Société espagnole de dentisterie pédiatrique, que nous ne devrions pas embrasser nos enfants sur les lèvres car nous avons un risque plus élevé de carie. Dans [ce document] (certains professionnels de la psychologie) avec des informations et des recommandations sur les caries, dites ce qui suit:

Les microbes responsables de la carie dentaire sont acquis. Le bébé naît avec une bouche stérile et est progressivement envahi par les germes. La transmission de ces microbes se fait, dans la grande majorité des cas, par les parents, de la même manière qu'une simple grippe peut être transmise.

Il existe différentes manières de transmettre les microbes à la bouche de l'enfant. Parfois, les parents utilisent la bouche pour nettoyer une sucette, un mamelon de biberon ou une cuillère et même couper les aliments avec leur propre bouche. D'autres fois c'est la coutume de embrasser les enfants dans la bouche.

Il n'est pas nécessaire que les adultes aient des caries ou pas, simplement l'échange de salive peut transférer ces germes dans la bouche de l'enfant. Par conséquent, la recommandation principale est de bien nettoyer les sucettes avec de l'eau, jamais avec la bouche et faire sans bisous sur la bouche, aussi attachants qu'ils puissent paraître.

Améliorez votre flore bactérienne

Outre les milliers de terminaisons nerveuses qu’il contient, la gueule du chien est également un excellent source de bactéries et de microbes. Alors, est-ce mauvais d'embrasser mon chien ou de le laisser se lécher la bouche? La réponse est non, tant que cela se fait avec modération et prudence.

S'il est vrai que nos amis chiens sentent et lèchent généralement tout ce qu'ils attrapent dans la rue ou à la maison. Par conséquent, les micro-organismes ou bactéries qu’ils possèdent peuvent nous les transmettre lorsque nous les embrassons et que nous produisons une infection ou une maladie, alimentant ainsi le sujet. que la salive des chiens est mauvaise, l’étude susmentionnée a révélé que les microbes présents dans leur estomac avaient un effet probiotique sur notre corps. Cela signifie que, grâce à la coévolution qui s'est développée à nos côtés, les microorganismes pouvant pénétrer dans notre corps améliorer notre microbiote (ensemble de micro-organismes qui vivent normalement dans notre corps) et favorisent la croissance de bonnes bactéries renforçant ainsi notre système immunitaire de défenses.

Évidemment, il n'est pas conseillé de les embrasser constamment et de laisser la salive du chien entrer en contact avec nous avec un léchage continu, mais nous savons maintenant que si cela se produit, rien ne se produit et même notre flore microbienne s'améliorera. En outre, les humains sont infectés par davantage de maladies bactériennes, virales et parasitaires en ne se lavant pas les mains plus qu'un chien ne peut nous lécher pour nous montrer qu'il nous aime.

Et pourquoi faut-il réfléchir à deux fois avant de les embrasser?

Le Dr. Charlotte Reznick Elle est psychopédagogue et professeure agrégée de psychologie clinique à l'Université de UCLA. Comme il le commente pendant quelques années, la question d'embrasser les enfants est assez controversée à cause de "vous commencez quand ils sont jeunes mais quand arrêtez-vous de le faire?". Parce qu'embrasser un petit enfant n'est pas la même chose qu'un enfant de 10 ans, par exemple. Pour éviter ce dilemme, recommande aux parents de ne plus embrasser leurs enfants sur les lèvres, sont aussi vieux qu’ils sont.

Comme nous le lisons dans The Stir, un site Web où elle participe souvent en tant que conseillère, si nous prenons l'exemple d'une fillette de 6 ans embrassée par son père, nous avons une action complètement innocente des deux côtés, mais cela peut être dangereux si la fille va en classe et essaie d'embrasser ses camarades sur les lèvres. Ce sera aussi le cas innocemment, mais aux yeux de tiers, déjà à cet âge, cela pourrait commencer à être considéré comme du harcèlement sexuel:

Lorsqu'un enfant atteint l'âge de 4, 5 ou 6 ans et que sa conscience sexuelle commence à exister (et chez certains enfants, cela se produit avant, comme quand on se rend compte qu'ils commencent à se masturber à 2 ou 3 ans, quand ils viennent de découvrir leur parties intimes et se sentir bien) le baiser sur les lèvres peut être stimulant pour elles.

Apparemment, Reznick a dû intervenir dans certains cas survenus dans des écoles américaines, car ils avaient beaucoup à l'esprit la question du harcèlement sexuel, même à l'école, dans le cas où un garçon embrassait une autre fille en classe. . Comme il l'explique à Babyology:

Le garçon entra dans la classe et embrassa une fille sur les lèvres. Les responsables scolaires ne savaient pas si leur comportement était impulsif ou s'il s'agissait davantage de harcèlement sexuel. Ils étaient sur le point de l'expulser, mais ils ne l'ont finalement pas fait en échange de séances de conseil.

Nous ne connaissons pas l'âge de ce garçon, mais elle parle d'enfants de tous âges (y compris les enfants d'âge préscolaire) et ce n'est évidemment pas la même chose qu'un garçon de 4 ans embrassant une fille du même âge, un enfant de 10 ans avec une camarade de classe, sans sa permission. Dans tous les cas, cela évite de devoir les embrasser sur les lèvres, en tant que parents, car C'est une zone sensible qui est facilement stimulée par le contact.

Il affirme qu'il ne veut pas dire par là qu'il a tort ou que, jusqu'à présent, ils ont fait quelque chose de très négatif, mais simplement pour expliquer la réalité afin que chaque père travaille ensuite à sa guise.

Recommandations pour embrasser votre chien

Mais est-ce que tous les microorganismes que les chiens ont dans la bouche sont bons? La vérité est que non, et certains d'entre eux peuvent nous provoquer maladies buccales ou parasitaires. C'est pourquoi il est utile de prendre une série de mesures chaque fois que possible pour continuer à profiter de l'affection de nos animaux domestiques et éviter les risques inutiles:

  • Il est recommandé d’avoir le calendrier de vaccination quotidien du chien
  • Vermifuger le chien souvent et / ou mettre un collier anti-puces
  • Prenez l'habitude de vous brosser les dents plusieurs fois par semaine.
  • Badigeonnez et baignez le chien lorsque cela est nécessaire, en fonction de sa race et des soins appropriés.
  • Évitez de lécher directement dans la bouche

Par conséquent, maintenant vous savez que C'est pas mal d'embrasser ton chien, qu’il n’ya aucun problème à laisser votre chien se lécher la bouche et que la salive des chiens contient des bactéries bonnes et mauvaises, tout comme la nôtre et celle de tous les êtres vivants.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Est-ce mauvais d'embrasser mon chien?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Curiosités du monde animal.

Eh bien, je les ai embrassés sur les lèvres (et je le referais)

Maintenant, cela arrive quand, en tant que pères et mères, donnez votre avis sur ce que vous venez de lire. Charlotte Reznick est professeure de psychologie, auteur de livres pour les parents et, comme vous pouvez le constater, elle conseille dans les centres éducatifs, en tant que psychopédagogue, et cela me donne le sentiment, à la lecture de ses mots, que j'écoute "le boulanger".

Avec tout le respect que je dois aux boulangers, j’entends halluciner quand je vois qu’il explique, si calmement et probablement sans changement, qu’un enfant de 4 à 6 ans a développé sa sexualité et pourrait harceler sexuellement un partenaire ou qu’un enfant de 2 à 3 ans. années qui touche ses parties, il fait parce qu'il a déjà la conscience sexuelle. Comme je l'ai expliqué ici dans Bébés et plus Il y a 7 ans, le fait qu'un enfant de cet âge touche les organes génitaux est un acte naturel d'exploration et de connaissance de votre corps et, en tant que tel, nous ne devrions pas le censurer. Ils touchent, aiment et font et répètent.

De même, s'embrasser sur les lèvres n'a aucune connotation sexuelle pour les enfants, ni de moquerie ni de harcèlement. Si c'est le cas, c'est parce qu'ils veulent répéter un modèle ou parce qu'ils s'occupent d'une autre personne. En fait, il est habituel de voir des enfants de 3 ou 4 ans embrasser d'autres enfants de 3 ou 4 ans et je doute que personne ne dise qu'ils sont homosexuels. Que rien ne se passerait s'ils le faisaient, mais comme ils n'ont pas encore développé leur sexualité, il est absurde de commencer à dire qu'ils sont une chose ou l'autre.

Alors j'avoue: J'ai embrassé mes enfants dans la bouche. Je l'ai fait plusieurs fois, mais beaucoup, de l'amour et de l'affection que je leur porte, et que j'adore quand ils m'embrassent (en fait, ma photo de profil sur WhatsApp est celle dans laquelle Guim m'embrasse sur la bouche ). Maintenant, nous ne le faisons plus. Ils ont 9, 6 et 3 ans et je ne les embrasse pas sur la bouche. Parce que? Je ne sais pas, ils ne m'ont pas demandé d'arrêter de le faire, je ne l'évite pas non plus de manière consciente et préméditée. C'est juste que Maintenant je peux les embrasser sur la joue.

Mais allez, si je les embrassais toujours sur la bouche, je n'aurais aucun problème à le faire en public ou à le dire. En fait, contrairement à ce que suggère ce psychologue, et sans être titulaire de votre programme, je recommande le contraire: embrasse tes enfants sur les lèvres autant que tu veux et jusqu'à l'âge que tu veux. Les enfants sont suffisamment intelligents pour se rendre compte que les adultes n'embrassent que ceux que nous aimons sur la bouche. C'est pourquoi, lorsqu'ils seront grands, ils n'embrasseront pas des inconnus sur les lèvres, ni tous leurs amis, ni leurs chiens. du parc, ou les psychologues qui écrivent des livres. Et s’ils font quelque chose comme ça, ou bien essayez, expliquez-leur qu'est-ce qu'un baiser sur la bouche signifie dans le monde des personnes âgées de le faire quand ils le jugent approprié.

Embrassez-les beaucoup, autant que vous le pouvez, à moins que vous ne souhaitiez pas augmenter le risque de carie dentaire. Alors il vaut mieux ne pas le faire, c'est vrai.

Share Les parents devraient réfléchir à deux fois avant d'embrasser leurs enfants sur les lèvres, selon un psychologue