Les animaux

Podenco andalou

| Origine

Il Egypte ancienne il est connu comme le l'origine des premiers podencos il y a environ six mille ans, Comme documenté, un membre de cette race de chiens était le favori des rois. Les images de podencos similaires à celles que nous connaissons aujourd'hui se distinguent dans les peintures murales sur les tombeaux et les pyramides des pharaons.

Quoi qu’il en soit, à ce moment-là, la race n’était pas connue sous le nom de podenco, car elle appartenait réellement aux chiens Tesem d’origine, les chiens des pharaons que les Phéniciens ont emmenés dans toute la Méditerranée, dérivant progressivement dans le podenco et dans plusieurs races de podenco.

Son apparence est celle d'un chien élancé de taille moyenne qui rappelle légèrement un chacal ou l'image du dieu égyptien Anubis.

Comme je le dis, son origine s'étend sur plus de 6 000 ans et on sait qu’il était importer dans la région du Moyen-Orient entretenant une relation étroite avec les chiens de chasse européens, excellant grâce au développement de leurs sens, leur odorat et leur audition étaient ainsi l'un des chiens les plus adaptés à la recherche d'une proie.

Ensuite nous parlerons des différents types de chiens connus et en fait, que Ils sont reconnus comme une race à part.

Comment est un podenco

Le podenco est une race de chiens très fidèle et affectueuse avec laquelle, si vous êtes un de ceux qui aiment faire du jogging ou faire de longues promenades ... vous apprécierez. C'est un animal qui aime rester actif et apprendre de nouvelles choses.

Donc, si vous recherchez un partenaire qui partage votre amour du sport avec vous, c'est une race que je vous recommande de prendre en compte. Ensuite, vous saurez comment est le Podenco.

Caractéristiques du Podenco

"Podenco" est le nom donné à un chien de chasse d'origine ancienne, dont on pense qu'il proviendrait de l'Egypte ancienne. Son apparence rappelle celle d'un chacal ou de l'image du dieu égyptien Anubis que l'on peut voir dans les tombeaux des pharaons.

Il existe différents types de podencos, mais la Fédération cynologique internationale n'en a reconnu que cinq: Cimeco del Etna, Podenco canaria, Podenco ibicenco, Pharaoh Hound et Portugais Podenco. Tous ont en commun leur corps mince, athlétique, les oreilles levées et terminées en spatule et leur queue, qui mesure près de la moitié de celle de leur dos, et dont le poids est compris entre 20 et 26 kg.

Caractère du podenco

C'est un chien très inquiet, mais indépendant. Il n'aime pas passer beaucoup de temps seul, mais si on lui donne quelque chose à faire - un Kong, par exemple, pour qu'il puisse le mordre - il passera un bon moment. De plus, il faut dire que c’est un animal qui, à la maison, s’entend avec tout le monde, mais quand il s’agit de travailler, il n’écoute que son gardien.

Le Podenco est un chien de travail par nature, puisqu'il est utilisé depuis des millénaires pour chasser les rongeurs qui mangent les réserves de céréales de la population. Donc, si vous avez besoin d’un partenaire capable de suivre, c’est peut-être la course que vous recherchez.

Podenco andalou

Le Podenco andalou est un animal qui, par son odeur et son instinct de chasse développé, peut faire face à un succès total, de la recherche du lapin dans les ronces à la forte emprise du sanglier en passant par la collecte de canards dans l’eau. Si nous ajoutons à cette capacité l'agilité et la résistance extraordinaires qui la caractérisent, nous sommes confrontés à un animal exceptionnellement doué pour la chasse.

ORIGINE: Espagne

PUBLICATION DU STANDARD D'ORIGINE EN VIGUEUR: Mars 1992

CLASSIFICATION R.S.C.E: 5ème groupe. Section des chiens de chasse.

DESCRIPTION: Le Podenco andalou est une race qui a trois tailles différentes et qui comprend trois variétés de poils différentes. Les tailles sont:
Podenco andalou grande taille.
Podenco andalou de taille moyenne.
Podenco Andaluz Fille Taille.

Quant aux cheveux, ils peuvent être de trois types:
Type sarde (dur et long).
Type sédentaire (soyeux et long).
Type simple (court et mince).

ASPECT GENERAL: C'est un chien harmonique, compact, très rustique et bien posé.

TEMPÉRAMENT / COMPORTEMENT: D'une grande intelligence, noblesse, sociabilité et toujours alerte. Des réactions justes aux stimuli qui dénotent un caractère vif et équilibré. Très affectueux, soumis et fidèle au propriétaire, mais il rompt ce lien face à une punition injuste. Tout cela lui donne une grande capacité de formation.

C’est un chien né pour la chasse, au nez excellent et très résistant à la fatigue, qui n’a peur de rien, méthodique et rapide dans la recherche, avec un rythme joyeux après la pièce, tant dans le grand jeu que dans le petit. un excellent collecteur de cheveux et de plumes, que ce soit dans l’eau ou sur un terrain accidenté.

TÊTE: Le chien Podenco Andaluz a la tête moyenne, est bien proportionné et fort. De forme tronc-pyramidale, sans présenter de forte dépression entre le crâne et le visage, dont la terminaison n'est pas pointue, mais plutôt carrée et le museau se terminant par une légère sous-convexité.

REGION CRANIENNE:

Crâne: subconvexe.

Direction des axes longitudinaux supérieurs du crâne et du chanfrein: De profil, coïncidant précédemment, formant un angle de 18º.

Contour supérieur: légèrement sous-convexe.

Largeur du crâne: inférieure à sa longueur avec très peu de différence.

Forme des arches superficielles: Peu prononcée.

Protuberance de la crête occipitale: marquée doucement.

«Stop» (degré de dépression naso-frontale): doux et peu prononcé.

REGION FACIALE:

Truffe: arrondie, taille moyenne, narines bien ouvertes et couleur miel.

Museau: inférieur à la moitié de la taille totale de la tête. La profondeur et la largeur sont similaires. Profil frontal nasal: droit, avec une légère inclinaison à son extrémité distale. Profil et forme de la mâchoire inférieure: Droit.

Lèvres: fermes, fines, bien ajustées et de couleur miel.

Mâchoires et dents: Forme de la mâchoire: La mâchoire est bien développée et accompagne progressivement les mâchoires fortes pour donner un ensemble robuste et puissant. Nombre et caractéristiques des dents: 42 pièces et bien développées. Position des incisives: En opposition parfaite. Bite Piro: Aux ciseaux ou aux pincettes (de préférence aux ciseaux).

Les joues Forme et aspect: arrondi et très musclé.

Yeux: De petite taille et arrondis, vus de face. Son placement à une distance similaire de la nuque et de la truffe, avec un front vif et intelligent. Iris de couleur variable entre les différentes nuances de miel ou de noisette. La direction de l'ouverture des paupières va à la base des oreilles. Pigmentation des bords des paupières en fonction de la couleur de la truffe ou du pelage.

Oreilles: Le placement de l'oreille est d'insertion moyenne, avec une large base d'implantation, énergiquement surélevée lorsqu'il est sous surveillance. Sa forme est triangulaire avec des extrémités émoussées. L'extrémité latérale de la base coïncide avec l'angle extérieur de l'œil.

Cou: Le profil supérieur est presque droit, de taille moyenne, cylindrique, avec une insertion large dans la tête et le tronc, tendant à former un angle de 45º avec le diamètre longitudinal du corps. D'une grande musculature et d'une peau tendue qui ne forme jamais un double menton.

CORPS: La ligne supérieure ou la ligne dorsale a tendance à être horizontale.

Croix: Caractéristiques: Croix petite insertion du cou large et proéminente.

Dos: La ligne supérieure est droite, les muscles bien développés. Proportion de longueur du dos et des reins: ratio dos / reins: 2/1

Rein: Longueur: Court. Largeur: large. Musculature: très développée.

Croupe: Contour: Légèrement arrondi. Direction: légèrement inclinée. Longueur: long Largeur: Dimensions similaires à la longueur.

Poitrine: Longueur: La poitrine de longueur et de largeur similaires au diamètre bicostal. Profondeur de la cage thoracique: elle est assez profonde. Forme des côtes: Côtes robustes et légèrement arquées. Avant-bras: Large, profond et fortement musclé.

Abdomen: contour du bas: collecté. Forme abdominale: Le ventre est arrondi et musclé. Forme des plis du ventre: Il n’a pas de plis dans le ventre.

Queue:
Insertion: faible implantation.

Longueur: La longueur du jarret ne doit pas dépasser.

Epaisseur: Epaisseur moyenne.

Repos au repos: en forme de sabre vers les jarrets.

Continuez le mouvement: Demi-lune, plus ou moins fermée.

Description de la queue: Forte, couverte de poils abondants, qui ne forme jamais de drapeau, lors de la chasse la déplace joyeusement, elle ne coupe jamais. Vers la fin de celui-ci ont généralement une tache blanche les exemples de couleur cannelle.

EXTREMITES

MEMBRES PRÉCÉDENTS:

Apparence générale: Pieds antérieurs vus de l'avant: Épaisseur moyenne, aplombs corrects et développement musculaire marqué. Jambes antérieures vues de côté: Les bras aux proportions moyennes présentaient une musculature puissante et s'articulaient harmonieusement avec l'omoplate, sans paraître marqués de la rencontre, de larges coudes, proéminents et parallèles au plan médian du corps. Proportion par rapport au corps: Bien proportionnée.

Epaules: Longueur: De proportions moyennes. Inclinaison: à peine oblique. Musculature: forte. Inclinaison de l'articulation scapulo-humérale: à peine oblique.

Bras: Longueur: longueur moyenne et développement musculaire marqué. Caractéristiques et forme de l'os: Fort.

Coudes: Position et angle du coude: Coudes larges, proéminents et parallèles au plan moyen du corps, à angles ouverts.

Avant-bras: La longueur de l'avant-bras est proportionnée au reste du membre et à des muscles forts. Caractéristiques et forme de l'os: Fort.

Carpes: Largeur: Épaisseur identique à celle de l'avant-bras.

Métacarpe: Longueur: De longueur moyenne et bien proportionnée. Largeur: d'épaisseur similaire à celle du carpe. Position ou inclinaison: presque verticale.

Pied antérieur: Forme et courbure des doigts: Pied arrondi, ni chat ni lièvre. La courbure des doigts peu prononcée. Presque droit et fort. Les ongles sont blancs ou bruns, larges et forts. Les coussinets sont durs et résistants, de couleur claire ou brune.

APRES LES MEMBRES:

Apparence générale: Bien équilibré, très fort et d'un grand développement musculaire. Jambes arrières vues de dos: fortes et parfaitement à l'aplomb. Proportion par rapport au corps: longue.

Cuisses: Longueur: Longues, larges, avec une musculature développée et une descente à peine oblique. L'angle de l'articulation coxo-fémorale: environ 110 degrés.

Genoux: Position: Moyenne-Haute. Angle articulaire fémoro-tibial: environ 110 degrés.

Jambe: Il est fort, avec un épais tendon calcanéen qui se sépare rapidement du tibia pour former un bloc musculaire très développé. Longueur: courte par rapport à la cuisse. Position: assez verticale. Forme et caractéristiques des os: Fort.

Jarret: Il est bien incliné, avec des tendons épais et serrés. C'est court et loin de la terre. Bien proportionné avec le reste des autres diamètres osseux. Epaisseur: d'épaisseur similaire au métatarse vu de derrière. Angle de l'articulation tibio-tarsinana: de 150 à 160 degrés.

Métatarse: Longueur: très longue. Largeur: En vue arrière, plus épais que la jambe. Position: verticale

Pied arrière: Les pieds sont pratiquement identiques à ceux des mains, ou légèrement plus ouverts et allongés. Forme: Medium ou chat ou lièvre. Courbure des doigts: semblable à l'avant, forte avec peu de courbure. Les pulpes sont dures et résistantes, blanches ou brunes. Les ongles sont larges et durs, blancs ou bruns.

MOUVEMENT: Le mouvement préféré dans les compétitions et expositions est le jogging. Dans la chasse est le jogging rapide entrecoupé de galop.

PEAU: Il est moyennement épais, solide, bien ajusté et très résistant, sans plis ni rides dans aucune région du corps. Pigmentation: La peau est de couleur claire ou en harmonie avec la couleur des cheveux.

MANTEAU:

Longueur: Cheveux raides ou courts: 2 cm. avec ± 1 cm. Cheveux durs ou sardes: 5 cm. avec ± 1 cm. Cheveux longs ou sédentaires: 8 cm. avec ± 2 cm.

Texture: Les cheveux lisses ou courts au toucher sont durs et assis. Les cheveux durs ou sardes au toucher sont forts. Les cheveux longs ou sédentaires au toucher sont soyeux. À la fois chez les sédentaires et les sardes, le chien est couvert de poils abondants sur toutes les régions du corps, se présentant un peu plus courte aux extrémités et à la tête. Soulignant l'absence de sous-cheveux.

Couleur:
Couleur de base: Le calque est blanc ou cannelle, ou intégré par les deux couleurs. La couleur blanche existe dans ses variantes argent, mat et ivoire, et la cannelle peut varier de la cannelle claire à la cannelle allumée.
Couleurs prises en charge: cannelle et blanc.
Couleurs non supportées: Le reste des couleurs.

TAILLE ET POIDS:

Croix Hauteur:

Grande taille:
Les mâles: 54-64 cm.
Femelles: 53-61 cm.

Taille moyenne:
Mâles: 43-53 cm.
Femelles: 42-52 cm.

Taille Fille:
Les mâles: 35-42 cm.
Femelles: 32-41 cm.

Grand format: 27 kg. ± 6 kg
Taille moyenne: 16 kg. ± 6 kg
Taille de la fille: 8 kg. ± 3 kg

Caractéristiques du podenco

De manière générale, on peut dire que le chien est un chien de taille moyenne, grand et mince, mince et agile, aux pattes allongées et athlétiques, qui montre sa prédisposition au sport et à la course. C'est un type de chien créé pour l'activité, avec une grande quantité d'énergie contenue que vous devez télécharger correctement.

Dans toutes les variétés de la race, certaines caractéristiques similaires ressortent, telles qu'un museau allongé ou des oreilles anormalement grandes, dressées et très expressives, ainsi que des yeux de petite taille, séparés les uns des autres et en forme d'amande. Aussi, dans tous les cas, vous pouvez voir un corps stylisé et bien proportionné, mince mais musclé, d’une grande élégance quand il est immobile et ferme.

Il a également un cou allongé et large, ce qui donne de la robustesse à l'animal. Le corps se termine par une longue queue et une insertion moyenne, qui tombe habituellement sauf quand il est en pleine activité. Toutes ces caractéristiques physiques confèrent au podenco une agilité importante, de la vitesse dans la course, ainsi que la force et l’élan nécessaires pour collecter des pièces de chasse ou pour tuer un animal lorsque cela est nécessaire.

Types de podenco

Une fois que le podenco est arrivé dans les différents pays, chacun d’entre eux a développé la course en fonction de ses intérêts et de ses goûts. Ces chiens ne se sont pas mélangés avec des variantes d'autres pays et il existe donc des différences physiques entre eux. Les principales différences se retrouvent dans la taille, les proportions et la fourrure, bien que la morphologie soit la même pour toutes.

Les variétés de podenco reconnues par la FCI sont:

  • Cirneco d'Etna
  • Podenco Canarien
  • Ibizan Hound
  • Pharaon Chien
  • Podenco portugais

En outre, il existe d'autres variétés non reconnues qui appartiennent néanmoins au groupe appelé podenco en raison de la similitude qu'elles ont l'une avec l'autre. Certains sont le chien andalou, le chien crétois, le sabot français ou le chien galicien.

En ce qui concerne la taille, vous pouvez trouver des variétés qui ont une hauteur d'environ 40 centimètres, d'autres d'environ 50 centimètres et les variétés les plus hautes atteignent près de 70 centimètres. Dans tous les cas, le poids est maintenu proportionnellement à la taille et on peut en trouver de petits spécimens pesant seulement 8 kilos à des plus gros d'environ 30 kilos.

Une autre des différences importantes entre les types de podenco est la fourrure, qui peut être longue et soyeuse ou courte et fine en fonction de la variété, bien qu'il soit beaucoup plus courant de voir des podencos à poil court ou très court. En ce qui concerne les nuances, il existe des variétés qui n'admettent que la couleur brune, d'autres qui mélangent le brun au blanc de différentes tailles, et certaines qui sont encore plus claires, jusqu'à ce qu'elles paraissent presque blanches. Le choix du chien pour chaque famille dépendra de son emplacement géographique ainsi que de la taille la plus appropriée, car dans le reste des numéros, toutes les variantes du chien sont essentiellement le même chien.

Comportement Podenco

La clé du tempérament du chien est dans l'énergie. Lorsqu'un propriétaire est en mesure de le canaliser et de faire en sorte que l'animal se développe complètement, vous pouvez profiter d'un chien très équilibré, gai, affectueux et aussi calme qu'il devrait l'être. C’est une race curieuse et indépendante par nature, qui sait prendre ses propres décisions, ce qui ne veut pas dire qu’elle aime rester seule pendant longtemps.

N'oubliez pas qu'il s'agit d'un animal doté d'un instinct de chasse très fort, qui nécessite une éducation précoce pour empêcher l'apparition de ces instincts, surtout si vous avez d'autres animaux de compagnie ou de très jeunes enfants, car vous pouvez contrôler son énergie pendant les jeux. bien qu'il ne cherchera jamais intentionnellement de mal.

En dépit de toute l’énergie dont il dispose et de son désir d’activités physiques en plein air, la vérité est qu’il s’agit d’une course qui profite particulièrement de la vie à la maison et peut passer des heures à s’allonger sans rien faire. Bien sûr, tant que vous avez d'autres moments le jour d'une activité intense, car sinon, cette énergie accumulée apparaîtra sous la forme de comportements destructeurs à l'intérieur de la maison.

Il est également utile d’influencer leur socialisation avec les chiots, car ce sont des animaux méfiants avec des étrangers et un peu territoriaux avec d’autres chiens. Cependant, si une telle socialisation est recherchée, ce sera un chien gentil et amical avec tout le monde. De plus, il est très rare qu’un spécimen de podenco montre l’agressivité de par sa nature même; c’est donc un chien qui peut être dans n’importe quelle situation sans problème.

Cette race s’adapte assez facilement à tous les environnements et à toutes les situations, mais vous devez toujours rechercher l’attention, l’exercice et l’affection appropriés. De plus, bien qu’il s’agisse d’un chien qui aime beaucoup l’extérieur, il doit avoir la possibilité de vivre chez lui et de dormir, son manteau n’offrant pas une protection suffisante dans les climats trop froids ou trop chauds.

Principales maladies du podenco

Les chiens de chasse, dans toutes leurs variétés, sont des chiens sains et forts, qui présentent rarement des problèmes de santé. Ils ne souffrent pas non plus de maladies héréditaires en général, bien que dans certains cas, une surdité unilatérale ou bilatérale puisse survenir. Dans tous les cas, pour assurer le meilleur état de santé possible de l’animal, il est recommandé de suivre des habitudes saines à tous les niveaux, ainsi que de se rendre fréquemment chez le vétérinaire pour tenir à jour son calendrier de vaccinations et de déparasitage.

Soins de base du podenco

La meilleure façon de garder un chien podenco en bonne santé est de suivre de bonnes habitudes générales, en particulier en ce qui concerne l'exercice et la nourriture. Cette race n'a pas tendance à prendre du poids, mais vous devez toujours contrôler la quantité de nourriture que vous consommez quotidiennement afin d'éviter d'éventuels problèmes de santé. Il est recommandé de toujours miser sur un aliment de qualité et de le diviser en plusieurs prises par jour, et de veiller à ce que le chien soit calme avant et après les repas, car l'activité peut entraîner des problèmes tels que la torsion de l'estomac.

Il est également important de suivre des soins esthétiques, bien que la plupart des chiens ne nécessitent pas une attention constante pour le pelage, sauf pour les variétés à poil long. Avec un brossage hebdomadaire, il peut suffire de manière générale que le manteau soit exposé en parfait état. De plus, il est recommandé de les laver toutes les 6 ou 8 semaines pour éliminer la saleté et les empêcher de perdre leur propre protection cutanée.

Il faut toujours noter l'exercice comme l'une des habitudes les plus élémentaires pour que le podenco soit un chien équilibré et calme à la maison. De longues promenades quotidiennes sont essentielles, mais vous devrez également combiner ces promenades avec des activités plus énergiques. Il est donc recommandé de disposer d'un lieu approprié où l'animal peut courir et laisser sortir son instinct sans danger. Vous devez également faire attention à le libérer dans des espaces qui ne sont pas bien conditionnés, car cela pourrait présenter un risque pour votre intégrité physique en raison de votre fort instinct de recherche de traces.

Pour bien éduquer un chien, vous devez utiliser le renforcement positif à chaque entraînement et le chien voit les ordres comme un jeu. Cela a tendance à être quelque chose de désobéissant lorsque vous croisez une piste dans votre activité, quelque chose qui doit être influencé par un chiot. Cette race est également très sensible aux châtiments corporels, elle ne devrait donc jamais être utilisée pour vous apprendre quelque chose. Avec une éducation et une socialisation appropriées, le podenco sera un animal de compagnie idéal pour toute famille.

Curiosités du podenco

  • On a souvent pensé que le chien et le lévrier étaient de la même race mais, bien qu'ils aient des caractéristiques physiques et génétiques communes, il s'agit de races faciles à différencier.
  • En règle générale, tous les spécimens de podenco sont immunisés contre la leishmaniose, bien qu'ils puissent le porter. La raison en est inconnue, mais c'est un grand avantage pour eux, car ils ne présentent généralement pas de symptômes ou n'ont pas besoin de vaccins.
  • Ils sont tellement fidèles à qui ils considèrent leur propriétaire que, si leur situation change, ils ne manifesteront pas le même comportement ni la même joie. Vous pouvez passer un très mauvais moment si vous changez de maison ou en cas d'abandon.
  • Son efficacité en tant que chien de chasse dépend en particulier des capacités de ses sens, de sa vue, de son audition et de son odorat, qui peuvent capturer ses proies sur de longues distances.
  • Il a le douloureux record d'être l'une des courses les plus abandonnées malgré son faible nombre. En effet, beaucoup de gens ne les ont que comme chiens de travail et, à la fin de la saison de chasse, ils les laissent sans aucun scrupule, quelque chose de terrible et d’inhumain.

Si vous pensez qu'un podenco peut remplir votre vie de bonheur et de compagnie, vous devez trouver un chiot doté de toutes les garanties de santé. Pour ce faire, allez uniquement aux éleveurs spécialisés dans la race, et avec de bonnes références antérieures, car alors seulement, vous aurez le meilleur chiot de podenco possible. Le podenco est une race de chien très spéciale, qui n'est pas recommandée à tout le monde, mais qui peut créer la meilleure relation avec les gens.

Vidéo: Conejos con Podenco Andaluz (Novembre 2019).