Les animaux

Comment les poissons se reproduisent: Explication simple!

Les poissons peuvent avoir des jeunes de deux manières différentes, selon la fécondation se produit à l'intérieur ou à l'extérieur du corps de la femme. Nous porterons une attention particulière à la reproduction des poissons dans les aquariums et à la reproduction des poissons pour enfants, ce que nous allons illustrer avec le poisson-clown, un poisson qui a acquis une notoriété grâce aux films pour enfants Cherchant Nemo et À la recherche de Dori.

Découvrez ci-dessous dans cet article d'Animal Expert comment les poissons se reproduisent:

Poisson ovipare

Nous commençons l’explication de la reproduction des poissons en parlant de ces espèces ovipares. Ceux-ci ont un fertilisation externec'est-à-dire que la femelle pond des œufs fécondés par le mâle en dehors de son corps. Ces œufs peuvent être déposés au fond pour être plus denses, ils peuvent flotter, ils peuvent coller aux roches ou aux algues, ou ils peuvent être protégés dans la bouche ou dans d'autres parties du corps telles que les chambres branchiales. Ils peuvent également construire des nids avec différents matériaux.

Les poissons qui défendent leurs œufs se développent comportements territoriaux. Comme ces œufs peuvent être mangés facilement par les prédateurs, les poissons ovipares doivent en déposer une grande quantité pour assurer leur survie. La brème, la truite, le thon, le poisson-globe, la carpe ou le loup de mer appartiennent à ce groupe.

Poisson vivipare

Dans ce cas, pour expliquer la reproduction du poisson, il faut comprendre que nous sommes confrontés à un la fécondationinterne. Les mâles fécondent les œufs que la femelle porte à l'intérieur. La femelle arrête la vie jeune, appelée faire frire, né complètement formé. Ce type de reproduction augmente les chances de survie de la progéniture. Certains requins appartiennent à ce groupe.

Poisson ovovivipare

La reproduction de ce type implique également une fertilisation interne. Les femelles peuvent stocker du sperme pour pondre des œufs sans la présence du mâle. Il effectue des rituels pour l'attirer. Après les rapports sexuels, elle porte les œufs dans son corps. Les jeunes grandissent chez les mères et les œufs éclosent ou sont expulsés à l'étranger. Le requin tigre, le blanc ou le taureau se reproduisent de cette manière.

Enfin, autour de la reproduction des poissons, il est intéressant de savoir que certains migrent pour se reproduire. Ainsi, le saumon vit dans la mer et à la fin de sa vie, il trace les rivières pour frayer. Ils sont poisson anadrome. Au lieu de cela, les anguilles habitent les rivières et, une fois prêtes à se reproduire, descendent dans la mer où elles se reproduisent. Ils appartiennent au groupe des poisson catadrome.

La reproduction du poisson dans l'aquarium

Si nous voulons augmenter la famille dans notre aquarium, nous devons prendre en compte les considérations suivantes:

  • De toute évidence, nous devons savoir comment les poissons de notre aquarium se reproduisent.
  • Il est important de savoir que certains poissons présenteront dimorphisme sexuelc'est-à-dire que les hommes et les femmes ont des couleurs ou des tailles différentes, ce qui contribue à les différencier.
  • D'autres poissons vont être hermaphrodites, ils peuvent se comporter indifféremment en hommes ou en femmes, ils peuvent atteindre la maturité sexuelle en tant que femmes et devenir des hommes ou inversement.
  • En fonction des caractéristiques de reproduction de nos poissons, nous devons aménager l'espace. Par exemple, si ce sont des poissons qui fraient sur des rochers, ils devraient les avoir à leur disposition.
  • Nous devons compter sur cela dans certains cas, nous devrons séparer les alevins nouveau-nés, parce que leurs parents ou les autres poissons pourraient les manger.
  • De même, il est important que nous reproduisions les conditions idéales de leur habitat. La température, le pH, la propreté et l'oxygénation de l'eau ou de la nourriture doivent convenir.
  • Avoir un groupe de poissons favorise le succès de la reproduction.
  • Le l'alimentation Ça doit être suffisant. Méfiez-vous de la suralimentation, cela pourrait nous faire penser qu'une femme est enceinte. Nous devrons également prendre soin de l'alimentation des alevins.
  • Nous devons faire très attention à notre aquarium car certaines femelles sont peut-être arrivées fécondées, comme c'est le cas avec les guppys.

La reproduction du poisson pour les enfants

Enfin, dans cette section, nous expliquerons comment se reproduisent les poissons les plus connus des enfants, les poissons clowns popularisés par Nemo. Comme nous l'avons dit, il est essentiel de disposer d'un aquarium présentant les caractéristiques idéales pour l'espèce. Les poissons clowns sont ovipare et hermaphrodite. Ils présentent un rituel de mise et c'est plus courant au printemps.

En ce qui concerne la reproduction, à environ 2 ans, le poisson le plus dominant, généralement le plus gros, sera la femelle. Ils vont coller leurs œufs, orange et sous forme de capsules, sur des plantes, des roches ou un simple pot. Peu de temps avant de les poser, nous pouvons voir la femelle la plus large et nettoyer à la fois leur environnement. Les mâles sont responsables de leurs soins et nous les verrons nager autour d'eux, déplaçant les nageoires pour oxygéner l'eau. Sa couleur sera modifiée et ils éclosent dans 7-10 jours, au coucher du soleil.

Les alevins consomment des aliments vivants et il est bon de les déplacer dans un autre aquarium bien conditionné pour les empêcher d'être mangés. Les oeufs peuvent être déplacés. C'est l'étape qui présente la plus grande difficulté. Faible luminosité et puissance basées sur rotémie et artémie saline. Tant pour cet aspect que pour quiconque lié au soin de ces animaux, nous devrions toujours consulter des experts. Enfin, si nous voulons élever ces poissons chez nous, nous devons nous assurer que les spécimens ils n'ont pas été pris dans la mer Pour préserver l'environnement.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment se reproduisent les poissons?, nous vous recommandons d’entrer dans notre section Curiosités du monde animal.

Découvrez comment les poissons se reproduisent

Les poissons sont des animaux dioïques (leurs spécimens peuvent être séparés en hommes et en femmes) et leur reproduction sexuée est externe, c'est-à-dire qu'il est effectué sans contact physique des spécimens. En fait, les poissons ne disposent pas d'organes copulatoires.

Ainsi, les femelles déposent leurs œufs pour que les mâles les fécondent. Certains poissons construisent même des nids pour leurs œufs, alors que certaines espèces les protègent à l'intérieur de leurs bouches.

Par ailleurs, il existe également des exceptions: les poissons à reproduction vivipare (tels que les requins), qui donnent naissance à une progéniture entièrement formée, et les poissons ovovivipares, qui pondent dans le ventre de la femelle.

Poisson ovipare

La plupart des poissons sont ovipares et, en tant que tels, ont une fertilisation externe. La femelle pond les œufs et ceux-ci sont fertilisés par le mâle qui disperse son sperme dans l'eau. Les œufs peuvent être pondus au fond de la mer, collés aux rochers ou flotter dans l'océan. Dans certains cas, ils les protègent avec des parties de leur corps telles que des chambres branchiales ou même dans la bouche. En outre, certains les poissons prennent soin des œufs et développent une comportement territorial pour les protéger

Et comment les poissons se reproduisent-ils dans un aquarium?

Si vous envisagez de vous reproduire dans votre aquarium, vous devez tenir compte de nombreuses considérations préalables:

  • Choix de poisson: préférable d'acheter un groupe, afin qu'ils soient organisés par paires, de jeunes spécimens.
  • Habitudes de reproduction: Avant la reproduction, chaque espèce a une série d'habitudes et nécessite certaines conditions particulières, telles qu'un changement de régime alimentaire.
  • Écosystème: vous devriez vous inquiéter plus que jamais de la température et du pH de votre aquarium, et surtout, lors du frai, essayez de réduire autant que possible le mouvement autour de votre aquarium et les interférences extérieures.
  • Poisson vivipare

    Il existe également des poissons vivipares qui ont une fertilisation interne très similaire à celle des mammifères. Les mâles fertilisent la femelle à l'intérieur. Une fois le faire frire ils sont formés, la femelle donne naissance à une vie jeune. Certains requins appartiennent à ce groupe, comme c'est le cas avec le musola lisse (Mustelus Mustelus) ou le requin gris.

    Poisson ovovivipare

    Le poisson ovovivipare Ils sont un mélange curieux d'animaux ovipares et vivipares. C'est aussi une fertilisation interne. Après la les rapports sexuels, la femelle pond les œufs qui restent dans son corps. Au lieu de les expulser, la progéniture mûrit à l'intérieur des mères et une fois que les œufs éclosent, elles vont à l'extérieur. Ce type de reproduction est très commun chez les requins. Les raies ou requins blancs se reproduisent de cette façon.

    En outre, curieusement, les femmes peuvent économiser du sperme dès le premier jour. les rapports sexuels et pondent des œufs sans la présence du mâle lors de la ponte suivante.

    Poisson hermaphrodite

    De nombreuses espèces de poissons sont hermaphrodites, c'est-à-dire qu'elles possèdent des organes reproducteurs mâles et femelles et qu'elles peuvent atteindre la maturité sexuelle en tant que femelles puis se transformer en mâles ou inversement, ou même changer de sexe plusieurs fois par jour.

    Au sein de ce groupe de poisson hermaphrodite sont les serrano pâle (Serranus tortugarum), qui peut changer de rôle sexuel plusieurs fois par jour, ce que l’on appelle hermaphrodisme simultané.

    Cependant, le plus commun est que le poisson présente une hermaphrodisme séquentiel et changer le sexe à certains stades de leur développement. C'est-à-dire qu'ils naissent avec un sexe spécifique et changent à l'âge adulte.

    C’est le cas, par exemple, de poisson clown. Dans cette espèce hermaphrodite, le spécimen le plus grand et le plus dominant à l'âge adulte devient une femelle. Une fois que le frai a lieu, ce sont les mâles qui s’occupent des œufs.

    Enfin, un cas exceptionnellement rare, mais récemment découvert, est celui des poissons qui se reproduisent asexuellement. Le poisson Molly Amazone (Poecilia Formosa), une espèce originaire du Texas et du Mexique, se féconde de la même manière que d’autres espèces d’invertébrés telles que les étoiles de mer ou les escargots.

    Reproduction dans la migration des poissons

    Un autre des problèmes les plus intéressants en matière de reproduction des poissons est que de nombreuses espèces migrent pour se reproduire. L’un des cas les plus surprenants est celui de saumon, qui sont nés dans des eaux douces, passent la plus grande partie de leur vie en mer et finissent par suivre les rivières pour se reproduire. Ces poissons s'appellent anadrome.

    Au contraire, d'autres espèces telles que les anguilles naissent dans les rivières et lorsqu'elles sont prêtes à se reproduire, elles migrent et fraient dans la mer. Ils sont poisson catadrome.

    Si vous avez aimé cet article, vous voudrez peut-être connaître le rêve des poissons, une façon de dormir très différente de celle des humains. Pour en savoir plus sur le monde marin, ne manquez pas de visiter l'aquarium Costa de Almería!

    Saviez-vous qu'il existe des poissons hermaphrodites?

    Expliquer comment les poissons se reproduisent dans le cas des hermaphrodites est un processus intéressant et agréable, car Les hermaphrodites n'ont pas de sexe spécifique et peuvent devenir des femmes ou des hommes à volonté selon le besoin d'accouplement. C'est ce qu'on appelle l'hermaphrodisme simultané.

    Cependant, il existe un autre type d'hermaphrodisme dans lequel les poissons sont des mâles dans la première partie de leur vie et deviennent ensuite des femelles. C'est ce qu'on appelle l'hermaphrodisme protramental, alors que dans le cas contraire (d'abord une femme, puis un homme), on parle d'un hermaphrodisme protogène.

    Comment les poissons se reproduisent: migrations

    Les migrations pendant la reproduction sont courantes chez de nombreux types de poissons. Celles-ci sont effectuées seules ou en couple et la distance parcourue varie en fonction de la classe de poisson et de la période de l'année.

    Cette ils le font pour rechercher le site de reproduction qu'ils considèrent approprié.

    Comme vous pouvez le constater, le processus d’accouplement, de fertilisation et de reproduction du poisson nous était inconnu, mais certainement excitant.

    Comment reproduire des poissons dans un aquarium

    Si vous aimez les poissons et que leur processus de reproduction vous fascine, vous voudrez peut-être savoir s'ils peuvent se reproduire dans un aquarium que vous avez ou souhaitez mettre à la maison. Eh bien, nous vous disons ce dont vous avez besoin.

    • Choisis bien le poisson. Il vaut mieux avoir un groupe de poissons plutôt qu'un couple. Bien sûr, vous devez vous assurer qu'ils utilisent le même système de reproduction, ou du moins qu'un des couples le fait. Cependant, les poissons ne sont pas des animaux d'un couple et il sera plus facile de les reproduire s'il existe plusieurs options.
    • Nourriture. Certains poissons doivent adapter leurs habitudes avant le processus de reproduction, tel que l'alimentation. Parlez au vétérinaire pour expliquer comment procéder.
    • Écosystème. La température et le pH de votre aquarium sont essentiels à la survie de vos poissons actuels et futurs. Évitez les mouvements brusques autour de l'aquarium et les interférences extérieures. La tranquillité d'esprit est essentielle au processus.

    C’est tout ce que nous savons sur la reproduction des poissons. Nous espérons que nous avons éveillé votre curiosité pour ces animaux qui acceptent plus que les animaux domestiques. Pensez-vous déjà à en adopter un? Courage, vous allez adorer!

    Vidéo: Poisson rouge : reproduction (Novembre 2019).