Les animaux

Comment savoir si mon chien a la teigne

La teigne chez les chiens C'est une maladie fongique. Actuellement, il n’est pas aussi fréquent qu’il ya quelques années, mais il n’est pas éradiqué et il est vraiment contagieux.

Contrairement à la teigne qui affecte les humains, Chez les chiens, parfois, il ne montre pas de démangeaisons et de grattements. D'autres fois oui, cela dépend de chaque cas. Le symptôme le plus typique de la teigne chez les chiens est l'apparition de zones circulaires dans le corps qui perdent les cheveux. Ils ne peuvent apparaître que dans une ou plusieurs parties du corps, bien que s’ils ne sont pas traités, ils finissent par s’étendre dans tout le corps.

Cependant, ce symptôme est similaire à d'autres qui produisent d'autres maladies topiques, donc Il est essentiel de consulter un vétérinaire si vous pensez pouvoir établir un diagnostic fiable.

Certains facteurs de risque peuvent également vous aider à déterminer si votre chien est susceptible de contracter la teigne:

  • Il est commun dans chiens qui vivent en groupes avec d'autres.
  • Chiens qui vivent dans mauvaises conditions d'hygiène
  • Chiens de chenil.
  • Les plus vulnérables sont ceux qui ont le système immunitaire faible: chiots, chiens âgés, malades ...

Que faire si mon chien a la teigne

Si vous soupçonnez que votre chien a la teigne, il est très important d'aller chez le vétérinaire. Là, ils effectueront des tests pour le diagnostiquer, soit en observant les lésions sous un éclairage spécial, soit en pratiquant des cultures tissulaires. Le tricogramme est également très utile, il consiste en l'étude des poils du chien au microscope.

Chacun de ces tests sera utilisé pour déterminer si votre chien a la teigne ou non. Ne manquez pas le temps et demandez conseil à un vétérinaire!

Facteurs de risque

La teigne, également connue sous le nom de dermatophytose, est une maladie qui peut être confondue avec la gale, mais il faut savoir qu'elle est produite par les acariens et les champignons de la teigne. C'est très contagieux, au point que si le chien affecté vit avec plus d'animaux, il est très important de l'éloigner du groupesinon, nous pourrions tous avoir besoin d'un traitement.

Néanmoins, si vous vivez dans une maison propre et si vous recevez des soins vétérinaires chaque fois que vous en avez besoin, il est très difficile pour vous d'avoir la teigne. Mais cela ne signifie pas que nous ne devons pas être vigilants: s'il a été adopté dans un refuge pour animaux où il a vécu dans de mauvaises conditions sanitaires, ou si nous soupçonnons qu'il a été en contact avec des chiens infectés, nous devons en informer le vétérinaire..

Quels sont les symptômes?

Si vous présentez l'un de ces symptômes, n'hésitez pas à le faire examiner par un professionnel:

  • Blessures de forme circulaire. Ils peuvent être concentrés dans une seule partie du corps ou dans différentes parties.
  • Alopécie dans les zones touchées.
  • Démangeaisons et grattements. Ce ne sont pas des symptômes communs, mais il peut y en avoir.

Vidéo: A savoir La teigne Comment la soigner ? (Novembre 2019).