Les animaux

Comment nettoyer un œil infecté d'un chat?

Nos chats d'intérieur peuvent avoir un pelage plus long, une autre couleur des yeux ou une queue plus courte que leurs pairs en liberté. Cependant, à l'intérieur, ce sont tous des chasseurs par excellence et leur anatomie correspond à celle d'un prédateur. Ceci est étonnamment évident lors de l'observation de ses yeux et de ses oreilles: ses yeux avec une orientation frontale sont parfaits pour avoir une vision en trois dimensions et un calcul exact des distances. Les "yeux de chat" rétroréfléchissants sur les motos ne sont pas nommés par hasard. Il tapetum lucidum, une couche réfléchissante située derrière la rétine, renvoie la lumière incidente à la rétine. Par conséquent, la vision des chats est excellente, même par très faible luminosité. Ses pupilles facilement modifiées s’élargissent lorsque les conditions de luminosité sont mauvaises afin de laisser plus de lumière dans les yeux. Cependant, les chats ne peuvent pas voir sans lumière, ils comptent sur leurs vibrisas et leur ouïe quand ils sont entourés de noirceur totale. Quant à son audition, elle est très développée. Les félins peuvent entendre jusqu'à presque trois fois mieux que les humains. Cela se produit surtout avec les sons de haute fréquence, car, par exemple, nos chats peuvent remarquer à quel point une souris murmure sur une grande distance. De plus, la grande capacité de mobilité de ses oreilles est particulièrement utile: les muscles des oreilles tournent de près de 300 degrés indépendamment les uns des autres. Ainsi, ces petits chasseurs peuvent localiser leur proie avec précision.

Tout comme le chat prend soin de sa fourrure, il n'oublie pas non plus ses yeux et ses oreilles. La langue, les pattes et les pattes avant et arrière du chat sont d'excellentes ressources pour le nettoyage. Cependant, vous devez parfois prendre soin de nettoyer vos yeux et vos oreilles, par exemple, lorsque vous êtes malade et que vos yeux sont collants ou lorsque vous avez des parasites, de la cire ou de la saleté dans vos oreilles.

Est-ce une maladie grave?

Tout d’abord, le vétérinaire doit toujours examiner les cas de félins aux yeux collants, larmoyants ou aux oreilles sales. Celles-ci pourraient résulter d'une blessure, d'une conjonctivite ou d'une autre maladie, qui pourrait être aggravée par des tentatives d'hygiène. Votre vétérinaire de confiance peut vous fournir un diagnostic et vous donner le feu vert pour le nettoyage. Si nécessaire, ils peuvent même vous conseiller sur la façon de le faire ou vous apprendre directement comment bien nettoyer vos yeux et vos oreilles.

Il est essentiel que vous soyez prudent et évitez les produits de nettoyage agressifs et les cotons-tiges. Même les remèdes maison, tels que la camomille, peuvent laisser de petites particules ou des débris qui irritent les yeux et les oreilles et peuvent provoquer une inflammation.

Comment nettoyer les yeux d'un chat

Idéalement, utilisez uniquement un chiffon non pelucheux, par exemple du coton. Vous pouvez l’humecter avec de l’eau précédemment bouillie et la passer doucement sur vos yeux. Il est clair que vous ne devez pas nettoyer les yeux, mais uniquement le pelage environnant et, si nécessaire, les paupières. Utilisez un chiffon propre à chaque fois pour éviter de vous salir ou d'infecter à nouveau les yeux.

Symptômes de l'infection dans les yeux des chats

Avant de continuer à expliquer comment nettoyer un œil infecté d'un chat, nous devons savoir identifier les symptômes indiquant que notre chat souffre d'une infection. Le tableau clinique de ces affections est reconnu par les éléments suivants: des signes:

  • Il est normal que un ou les deux yeux semblent fermés. Cela peut être un signe de douleur et de photophobiec'est-à-dire que la lumière dans ses yeux le dérange. Parfois, nous verrons que les cils sont collés par la présence de croûtes.
  • Les infections produisent une sécrétion oculaire intense, qui est celui qui colle les cils quand le chat dort et cet exsudat sèche. Ce sera jaunâtre, ce qui indique généralement la présence de bactéries. Même dans les infections causées par des virus, cette sécrétion peut apparaître en raison d'infections secondaires de bactéries opportunistes.
  • Si on observe le membrane ou troisième paupière nictitante couvrant tout ou partie de l'oeil, nous pouvons également faire face à une infection.
  • Tout changement de couleur, de consistance ou de taille dans les yeux doit faire l'objet d'une consultation urgente.
  • Enfin, dans les cas où une infection n'a pas été traitée, nous pouvons même voir comment une masse quitte l'œil, en raison d'une grave perforation de la cornée.

Avant que l’un de ces symptômes ne se produise, nous devons consulter un vétérinaire pour lui prescrire le traitement approprié, qui est généralement un traitement efficace. gouttes oculaires ou pommade oculaire. Ces médicaments sont bon marché et très efficaces. Si nous ne traitons pas le problème, la conséquence peut être une intervention chirurgicale pour enlever un ou les deux yeux. Par conséquent, une assistance vétérinaire précoce est fondamentale.

Comment guérir une infection oculaire chez les chatons?

Les infections oculaires sont très courantes chez les chatons, même lorsqu'ils n'ont pas encore ouvert les yeux. C’est parce qu’à maintes reprises ils sont causée par l'herpèsvirus, très contagieux et fréquent chez les chats vivant dans la rue, ce qui explique la forte présence d’infections oculaires dans les colonies.

Si nous collectons une portée de nouveau-nés toujours en lactation et observons qu'ils ont les yeux gonflés ou un écoulement purulent lorsque les yeux commencent à s'ouvrir, ce qui se produit autour de 8 à 10 jours, nous serons en face d'une infection. Pour éviter les risques, nous devons nettoyer les yeux et appliquer l'antibiotique Être prescrit par notre vétérinaire. Pour ce faire, nous utiliserons une gaze ou un coton humidifié sérum physiologique, produit qui devrait toujours être dans notre armoire à pharmacie. Avec précaution, nous allons appuyer de la paupière vers l'extérieur de l'œil pour expulser le pus à travers la petite fente qui s'ouvre. S'il reste des sécrétions bloquées, nous devons les nettoyer avec une autre gaze ou un coton imprégné de sérum, qui peut être chaud, toujours de l'intérieur vers l'extérieur. Pour cette même fente, une fois propre, nous allons introduire le traitement. Dans la section suivante, nous verrons comment nettoyer un œil infecté d'un chaton qui a déjà les yeux ouverts, ce qui sera la même procédure que pour un chat adulte.

Comment nettoyer l'oeil infecté d'un chat?

Pour que le traitement antibiotique prenne effet, il est important de l'appliquer avec un œil très propre. Pour cela, nous aurons besoin de ce qui suit matériaux:

  • Coton, qui doit toujours être utilisé humidifié pour éviter les poils, ou de la gaze. Ne nettoyez jamais les deux yeux avec la même gaze.
  • Sérum physiologique ou de l'eau, qui peut être utilisée froide ou chaude, s'il y a des croûtes qui ne s'enlèvent pas facilement.
  • Papier doux ou gaze pour sécher les yeux.
  • Traitement antibiotique prescrit par le vétérinaire que nous devrons prendre une fois que nous aurons l’œil très propre.

Ces lavages doivent être répétés chaque fois que nous voyons l'œil sale ou, au moins, toujours avant d'appliquer le médicament. Dans la section suivante, nous expliquons en détail comment procéder au nettoyage.

Comment nettoyer les yeux infectés d'un bébé ou d'un chat adulte?

Voici comment nettoyer les yeux d'un chat infecté. Nous allons suivre ce qui suit les marches:

  • En premier lieu le chat doit être calme. Pour cela, nous pouvons l’envelopper avec une serviette en ne laissant que la tête découverte, en la tenant contre notre poitrine et, avec la main, nous attrapons la tête. Tous nos mouvements doivent être lisses.
  • Nous devons avoir à notre portée tous les produits nécessaires au nettoyage des yeux du chat afin de ne pas avoir à vous lever ou à libérer l'animal.
  • Nous allons commencer avec bien humidifier le coton ou la gaze avec le sérum
  • Nous le faisons passer plusieurs fois dans l'œil de l'intérieur vers l'extérieur.
  • S'il y a des croûtes qui ne sont pas enlevées, nous pouvons tempérer le sérumet si cela coûte toujours, nous allons vider la gaze ou le coton sur l’œil de sorte qu’il soit très humide et attendre quelques minutes que l’effet du liquide ramollisse les croûtes. Ne jamais frotter parce que nous pourrions arriver à faire une blessure.
  • Nous allons faire passer le coton ou la gaze autant de fois que nécessaire pour qu'il soit parfaitement propre.
  • Pour l'autre œil, nous utiliserons de nouveaux matériaux.
  • Avec un œil propre, nous pouvons déjà appliquer l'antibiotique en s'assurant qu'il sera plus efficace.
  • On sèche le surplus
  • Nous devons immédiatement jeter la gaze ou le coton usagés et bien nous laver les mains avant et après le nettoyage, car ce sont généralement des infections qui se propagent facilement entre les chats.
  • Au fur et à mesure que l'infection s'atténue, la fréquence de ce nettoyage diminue.
  • Enfin, bien qu'il n'y ait plus de sécrétions et que l'œil semble en bonne santé, nous devons poursuivre le traitement chaque jour prescrit par le vétérinaire.

Toutes les instructions et tous les conseils mentionnés dans cet article conviennent à une infection des yeux d'un chat nouveau-né, d'un bébé ou d'un adulte. Bien sûr, rappelez-vous qu'en cas de doute ou de suspicion d'une infection grave, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

Cet article est purement informatif. Chez ExpertAnimal.com, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ni d’effectuer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait tout type de problème ou d'inconfort.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Comment nettoyer un œil infecté d'un chat?, nous vous recommandons de consulter notre section Problèmes oculaires.

Pourquoi nettoyer les yeux de votre chat?

Les chats ils sont sujets à différentes maladies tout au long de leur vie, qui ont tendance à se manifester de la manière habituelle aux yeux du chat. Nous parlons donc d'une grippe ou d'une infection, la maladie se manifestera d'une manière ou d'une autre sur les yeux.

Il est essentiel que nous fournissions les meilleurs soins possibles car les chats dépendent beaucoup de la vision au jour le jour. Il faut prendre en compte que les chats ils sont plus actifs la nuitVotre vision nocturne est donc plus développée que la nôtre.

Pour cela il est essentiel de garder vos yeux en bon état ou propres, pour les empêcher de trébucher ou de faire un faux pas qui leur ferait mal. Ensuite, Nous vous donnons quelques conseils pour bien nettoyer vos yeuxDe la même manière, nous vous rappelons de consulter votre vétérinaire si vous suspectez une infection.

Méthode 1

Il s'agit de nettoyage des lagañas et autres éléments étranges Que ton chat ait près de tes yeux. Pour cela, nous avons besoin d’un peu deguide distillé, gaze ou coton et beaucoup de patience En plus de la tolérance à la douleur.

  1. Enveloppez le chat dans la serviette fermement et solidement, limitera le mouvement mais voudra toujours s'échapper de notre prison. N'oubliez pas de tenir votre tête avec une main et d'appliquer une légère pression sur votre corps pour le maintenir en place.
  2. Appliquez doucement ou doucement la gaze ou le grain de coton avec un peu d'eau distillée sur ses paupières. Est à propos de enlever les traces de lézards et d'éléments d'autres personnes pour lui, n'oubliez pas d'avoir aussi cu>

Méthode deux

Est bien connu les propriétés saines que le thé noir ou vert offre au corps, donc ces avantages peut être pris aux félins. C'est pourquoi nous vous apportons cette recette naturelle dont vous pouvez sûrement profiter.

  1. Comme la méthode précédente, rouler l'animal dans le tissu pour l'empêcher de s'échapper. Certains chats peuvent être manipulés plus facilement, le nettoyage est donc effectué avec moins de problèmes.
  2. Avec des sachets de thé chaud, appliquez-les sur les yeux de votre chat pendant environ cinq ou dix minutes.. Il est recommandé d'appliquer un par un au cas où le chat présenterait une résistance lorsqu'il aurait les sacs sur lui-même.
  3. Avec un coton ou un chiffon qui ne laisse aucun résidu, nettoyer les bords des yeux du chat. Rappelez-vous de ne pas toucher l'œil directement afin de ne pas causer de gêne.
  4. Vous pouvez laisser le thé liquide sur les yeux du chat car il est très bénéfique. Mais si vous pensez que cela est nécessaire, vous pouvez le supprimer sans problème.

Donc, c'étaient deux façons différentes de nettoyer les yeux de votre chat. Si vous pensez que le chat a toujours un malaise ou si la création d'une croûte est visualisée, il est conseillé de consulter immédiatement un vétérinaire pour vérifier l'état de malheur de votre partenaire.

Comment enlever les litières des yeux d'un chat?

Pour laver les yeux collés, en particulier les sécrétions connues des humains comme étant des léganes, il est recommandé de le faire avec le plus grand tact, comme suit: prendreun chiffon imbibé d'eau tiède et nettoyez vos yeux très délicatement, rincer le chiffon autant de fois que nécessaire jusqu'à ce qu'il soit complètement exempt de sécrétions. Si tu vois ça les croûtes ou les sécrétions sont très proches Vous pouvez appliquer des compresses d'eau tiède pour faciliter l'adoucissement et ainsi les mieux retirer. De plus, ces compresses chaudes apaisent l'irritation que le chat peut ressentir.

Cette le nettoyage doit être fait deux fois par jour, matin et soir Si au contraire, après quelques jours, nous voyons que l'anomalie n'a pas été résolue, il est temps de consulter un vétérinaire car il pourrait s'agir d'une conjonctivite ou de toute autre maladie oculaire et elle nécessite des gouttes spéciales ou même un antibiotique spécifique que le vétérinaire doit indiquer.

Cependant, dans les portées de chat, vous devez être très prudent car toutes les maladies oculaires sont contagieuses. Une bonne hygiène facilitera la bonne croissance de ceux-ci sans aucun problème en particulier dans les yeux, la zone la plus vulnérable quand ils sont si petits parce que toute substance ou tout micro-organisme peut vous affecter.

D'un autre côté la mère doit toujours être très propre, parce que les chatons au moment de l’alimentation sont très proches d’elle et que toute saleté peut les faire attraper une infection.

Comment nettoyer les yeux du chat avec de la camomille?

La camomille est une plante qui possède de nombreuses propriétés médicinales. Elle est la plus connue en tant qu'anti-inflammatoire et antiseptique. Elle est donc utilisée comme remède contre les problèmes oculaires, tels que la conjonctivite. En outre, il est sans danger pour le chat.

Par conséquent, si vous voyez un jour qu'il a des legañas, il vous suffit de préparer une infusion de camomille (à partir d'un sachet ou avec une cuillerée de fleurs dans 1 tasse d'eau), porter à ébullition puis laisser refroidir un peu . Il doit être chaud, à environ 37 ° C. Ensuite, il vous suffit de prenez une gaze propre, humidifiez-la dans l'infusion, puis retirez les legañas.

Important: utilisez une gaze pour chaque œil. Il se peut que l’un soit en meilleure santé que l’autre, mais bien sûr, lorsqu’on l’utilise pour les deux, la maladie que l’œil malade peut avoir passe au plus sain. Et c’est ce qu’il faut éviter à tout prix.

Comment nettoyer les yeux du chat avec du sérum?

Si vous préférez l'utiliser avant la camomille, vous pouvez également le faire sans problème. Il n’ya rien de plus que 0,9% de chlorure de sodium dans l’eau et est généralement appelé solution saline normale. C'est très utile pour les humains et les félins.

La façon de procéder est simplement bien tremper la gaze -N'oubliez pas d'utiliser un nouveau pour chaque œil- et emporter les legañas.

Pourquoi leurs yeux peuvent-ils se salir?

Un chat en bonne santé aura les yeux ouverts et légèrement humides. Mais vous verrez tout au long de sa vie qu’un jour il pleurera l’un ou les deux ou qu’il ne pourra pas les ouvrir. Ce sont des situations qui se produisent parfois causées par un système immunitaire affaibli.

Dans la plupart des cas, ce n'est pas grave. Il a peut-être attrapé un rhume et attrapé un rhume, mais dans d'autres cas, nous devrons nous inquiéter, surtout si la troisième paupière devient visible ou si vous avez une maladie potentiellement dangereusecomme la péritonite infectieuse féline ou la leucémie féline. Les deux peuvent réduire considérablement la qualité de vie de l'animal. Par conséquent, en cas de changement dans la routine de votre ami, il est conseillé de consulter votre vétérinaire de confiance.

Il est important de se rappeler que un chat très malade peut arrêter le nettoyage. Et si cela se produit, vous pouvez même arrêter de manger, mettant ainsi votre vie en danger. On pourrait dire que l’hygiène est vitale pour eux, alors si vos poils ne vont pas bien, vous devez prendre soin de les garder propres… pas seulement leur corps, mais aussi leurs yeux.

Comment nettoyer les yeux du chat

Pour enlever le sécrétions oculaires de chat vous devez utiliser une gaze ou un coton imbibé d'eau tiède. Faites-le avec soin pour ne pas vous toucher les yeux, nettoyez simplement la larme. Cette procédure doit être effectuée tous les deux ou trois jours.

Si les sécrétions se durcissent et qu'une croûte ou une croûte dure se forme, vous devez faire bouillir une tasse d'eau distillée avec une cuillère à thé de sel de table, jusqu'à ce qu'elle se soit dissoute. Une fois qu'il est chaud, utilisez un coton-tige ou une gaze trempée dans la solution pour éliminer le tartre. Si votre chat devient nerveux, vous pouvez soigneusement l'envelopper dans une serviette.

N'oubliez pas de le traiter avec amour et de lui parler gentiment pendant le processus de nettoyage des yeux, afin que vous ne receviez pas une mauvaise égratignure en réponse.

Nettoyage des yeux chez les chats persans

Les chats qui ont certaines caractéristiques dans la forme de leur visage et de leurs cheveux, tels que les Persans, l’Himalaya ou le Devon Rex, peuvent produire de grandes quantités de larmes qui tachent progressivement la zone de leurs yeux.

Pour éviter il faut nettoyer le contour des yeux tous les jours avec la procédure susmentionnée (eau chaude) et contrôlez la croissance des cheveux de la zone en question.

Il existe des produits chimiques qui éliminent ces taches, mais ils sont toxiques et ne devraient être utilisés que par des experts.

La conjonctivite

Lorsque la conjonctive devient enflammée, elle produit une rougeur de l'oeil atteint et des sécrétions Ils peuvent être transparents dans les cas les moins graves ou purulents lorsque la maladie s’est aggravée. Les causes en sont multiples: des virus aux bactéries, en passant par les champignons et, malheureusement, peuvent également être associées à d'autres maladies telles que celles mentionnées ci-dessus.

C'est une maladie qui affecte la structure interne de l'œil, causant beaucoup de douleur à l'animal. Il est principalement causé par des infections fongiques et virales, mais vous pouvez également en souffrir si vous avez un cancer. S'il n'est pas traité à temps, vous risquez de perdre la vision.

Quand consulter le vétérinaire?

Si le la saleté dans les yeux du chat C'est normal, il ne faut le nettoyer qu'avec de l'eau tiède. Il existe également diverses préparations molles qui sont vendues dans les animaleries, mais elles sont aussi efficaces que les préparations maison. nettoyer les yeux du chat.

Si vous constatez que votre chat a des sécrétions verdâtres ou des yeux rouges ou enflés, il est probable qu'il souffre d'une infection oculaire ou d'un autre type de maladie oculaire. La conjonctivite, le glaucome et l'uvéite sont tous des problèmes qui causent sécrétions oculaires chez le chat et qui nécessitent une consultation avec le vétérinaire.

Enfin, la meilleure recommandation est de poser toutes vos questions au professionnel qui s’occupe de la la santé des animaux, qui peut vous donner toutes les réponses et le meilleur traitement.

Si vous voulez en savoir plus sur les chats et leur hygiène, je vous invite à lire Comment éliminer l'odeur de l'urine de chat.

Kératite

Il ressemble beaucoup à la conjonctivite, cependant, la kératite est non seulement douloureuse, mais aussi Cela peut provoquer une cécité partielle ou totale de l'œil affecté.

Cela se produit lorsqu'il y a une pression anormale dans le globe oculaire. Le liquide qui circule dans les veines d'un œil en bonne santé s'écoule sans problèmes, mais lorsqu'il y a un changement, le liquide s'accumule, causant des lésions nerveuses et peut causer la cécité. Le glaucome peut avoir de nombreuses causes: les cataractes, les plaies et les infections sont parmi les plus courantes.

Chlamydiose

C'est une maladie bactérienne qui provoque une inflammation et une rougeur de l'œil. C'est très contagieuxCependant, le vaccin actuel a de nombreux effets secondaires désagréables, tels que des vomissements et de la fièvre. Il est donc fortement recommandé de garder le chat à l'intérieur et d'éviter de prendre des risques.

Comment nettoyer les yeux de mon chat?

Maintenant que nous avons vu quelles sont les maladies qui peuvent affecter les yeux de nos amis, voyons comment nous nettoyer, sans lui, sans nous. Pour ce faire, la première chose à faire est de: se détendresinon il se rendra compte que nous sommes nerveux et il ne peut s’empêcher de se sentir tendu aussi. Alors, prenez une respiration, comptez lentement jusqu'à 10 et expirez lentement.

Tu es mieux? Si tel est le cas, il est temps de préparer tout ce dont vous aurez besoin. Sinon, recommencez jusqu'à ce que vous vous sentiez plus calme. Lorsque vous êtes prêt, vous devrez prendre les mesures suivantes: des gants (de préférence à utiliser et à jeter, bien que si vous ne les avez pas, ils peuvent être en caoutchouc, dont ils ont l'habitude de laver la vaisselle) gaze qui sont vendus dans les pharmacies, et enfin vous devez faire un infusion de camomille. Il ne doit pas être trop froid ou trop chaud, mais à la température ambiante.

Une fois que vous avez tout, lavez-vous bien les mains et mettez vos gants. Avec l'aide de ceux-ci, le risque d'infection est pratiquement nul (en fait, il ne pourrait y avoir une possibilité d'infection que si vous vous passez la main dans les yeux avec vos gants).

Ensuite, mettez une gaze dans le verre contenant l’infusion et, en évitant les égouttements, nettoyez vos yeux poilus. Il est très important de ne pas mettre trop de pression. Si vous voyez qu'il y a des léganes très collées, passer la gaze plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle se ramollisse et peut être enlevé. Maintenant, si vous voyez qu'il n'y a pas moyen, alors il n'y aura rien d'autre que de faire un peu plus de pression, mais sans nuire à l'animal.

Un chat qui a la saleté dans les yeux est susceptible d'avoir un autre problème, qui peut aller d'un simple rhume à une grippe. Compte tenu de ce qui précède, il est absolument nécessaire de consulter le vétérinaire pour lui proposer le traitement le plus approprié et le rétablir pour qu'il puisse retrouver la santé.

Traitement

Comme il existe différentes causes, la première chose à faire est le prendre chez le vétérinaire car si, par exemple, ce qui lui arrive, c’est qu’il a un objet étranger, il peut l’enlever avec une pince spéciale ou en appliquant une pommade ou des gouttes pour les yeux.

Si vous êtes allergique au pollen et / ou à la poussière, cela vous donnera quelques indications pour l’améliorer, de même qu’on vous administrera un vaccin pour soulager vos symptômes.

Et si ce qui s'est passé, c'est que vous avez déposé des gouttes de shampoing ou d'un produit toxique, on vous administrera des médicaments qui vous aideront à nettoyer les yeux et à soulager les malaises que vous pourriez ressentir. Vous ne pourrez le retirer que dans les cas vraiment graves où le globe oculaire a été très endommagé.

Pourquoi mon chat a-t-il un mauvais œil?

Plusieurs maladies peuvent affecter les chats, telles que:

Elle est causée par une pression oculaire anormale, en raison de l’accumulation de liquide dans le globe oculaire. Le processus dure entre quelques jours et plusieurs semaines et, s'il n'est pas traité, il peut devenir si pénible qu'il finira par nécessiter l'ablation de votre œil. Plus d'informations ici.