Les animaux

Comment soigner un furet?

Le furet est un animal simple à soigner et ne nécessite pas une attention constante. Voici quelques astuces pour garder votre animal en bonne santé et heureux.

Les furets sont des animaux très curieux, prêts à s'amuser et parfois, ils sont un peu chats. Les furets sont utilisés depuis toujours pour la chasse et la lutte antiparasitaire bien qu'aujourd'hui de plus en plus de gens les aient chez eux comme animaux de compagnie. Ils peuvent dormir entre 18 et 20 heures par jour et sont plus actifs au lever et au coucher du soleil.

Les furets peuvent vivre 5 à 15 ans, bien que la moyenne est qu'ils vivent entre 8 et 10 ans. Les furets mâles et femelles mûrissent sexuellement dès leur premier printemps, c'est-à-dire lorsqu'ils ont environ 9 mois. Les hommes ont tendance à être plus gros que les femmes et s'ils n'ont pas s>

Confort pour les furets

Si vous voulez que votre furet soit heureux à vos côtés, vous devez en prendre soin dans des conditions qui le permettent. Les furets ont besoin d'espace courir et jouer Si vous voulez le garder dans une cage pendant un certain temps, l’idéal est d’avoir au moins 3 mètres de long, 2 mètres de haut et 2 mètres de large.

Les furets adorent creuser et ils sont capables de s'échapper par le plus petit trou. Pour l'empêcher de disparaîtreN'oubliez pas que toutes les issues de secours possibles sont bien couvertes de mailles.

Les furets ont besoin d'un endroit sûr pour dormir, cela devrait être un bon endroit se blottir, sans vent et sans soleil direct. Les furets n'aiment pas les climats extrêmes, en particulier à des températures supérieures à 26ºC, car ils pourraient mourir s'ils étaient exposés à des températures supérieures à 30ºC.

Du foin de bonne qualité ou du papier déchiqueté peuvent être utilisés pour le lit ou les copeaux de bois. Bien qu'ils aiment aussi les chiffons doux, les hamacs ou les boîtes en tissu. Si vous mettez un petit hamac dans sa cage vous allez adorer dormir dans le confort de votre lieu privilégié.

Les furets adorent jouer et grimper

Pour jouer, ils aiment les tunnels et grimper pour pouvoir utiliser les étagères de votre maison et passer un bon moment de jeu. Aussi Ils aiment vraiment jouer avec des jouets pour chats, ils les divertissent et ils peuvent s'amuser avec vous, car ils demanderont également votre attention pour pouvoir jouer et établir un meilleur lien affectif avec vous.

Pour grandir heureux et en bonne santé

Les furets sont des animaux carnivores Votre régime alimentaire doit donc être de qualité, tant pour l’alimentation animale que pour l’alimentation biologique. Vous devez surveiller votre alimentation pour ne pas être en surpoids, en particulier pour les furets qui ne bougent pas trop, bien qu'il soit normal qu'ils bougent parce qu'ils sont des animaux très énergiques. Vous pouvez également manger du poulet ou de la dinde et des conserves d'aliments humides spécialement pour les furets.

Il est essentiel que vous remarquiez que vous avez une bonne alimentation pour rester en bonne santé, avoir l’air beau et plein d’énergie. Si tu vois ça ton furet est trop loin ou si votre corps n’a pas un éclat de peau ou d’autres caractéristiques inhabituelles, adressez-vous à votre vétérinaire pour savoir s’il se passe quelque chose sous-jacent ou s’il faut changer le régime alimentaire pour le rendre meilleur.

Caractère furet

Les furets sont des animaux très intelligents et sociaux qui se développent mieux en petits groupes, c'est pourquoi il est conseillé d'adopter une paire de furets au lieu d'un seul spécimen afin d'avoir un partenaire avec qui socialiser.

L'un des jeux instinctifs du furet consiste à prendre de petites bouchées quand il est excité ou heureux. Une formation est nécessaire pour s'assurer que votre furet apprenne qu'il ne doit pas mordre les humains.

En règle générale, un furet n'est pas un bon animal de compagnie pour un petit enfant pour différentes raisons. Il est donc recommandé de ne l'adopter que si les enfants qui l'habiteront seront suffisamment grands pour comprendre comment ils doivent traiter l'animal et leur apprendre à le faire. droit chemin. Premièrement, les furets sont des animaux relativement fragiles qui peuvent être facilement blessés s’ils sont manipulés par des mains inexpérimentées. D'autre part, les enfants pourraient être blessés par les dents pointues du furet ou avoir peur lorsque l'animal a les dents en avant. Un enfant apeuré peut blesser un furet en le laissant tomber ou en le frappant, en représailles, avec une force inappropriée pour l'animal.

Comment devrait être l'habitat idéal pour prendre soin d'un furet?

Les cages à furet sont généralement conçues avec deux niveaux ou plus et un hamac pour se reposer et jouer. La cage doit également contenir un enclos sombre, comme une cabane en bois ou en plastique où les furets peuvent faire leur nid. Vous devriez laisser des morceaux de tissu ou de petites serviettes pour que le furet puisse construire son abri et y être à l'aise et au chaud. La literie doit être enlevée et lavée fréquemment, ainsi que la cage. Il est pratique de nettoyer la cage de votre furet tous les deux ou trois jours au plus pour éviter les mauvaises odeurs, car le furet est un cousin éloigné de la mouffette et possède des glandes pouvant dégager une odeur très forte.

Les dimensions minimales qu'une cage à furet devrait avoir sont d'environ 90 centimètres de long sur environ 60 de large et 70 de haut. Ce sera la taille minimale, cependant, gardez à l'esprit que c'est l'endroit où l'animal passera la plus grande partie de sa vie, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des enclos aussi larges que possible pour pouvoir libérer son énergie naturelle.

La base de la cage doit contenir du sable neutre neutre pour animaux de compagnie ou du sable spécifique pour furets que vous pouvez trouver dans votre animalerie. Le sable est nécessaire pour que l'animal y fasse ses excréments. Le reste de la cage peut être composé de morceaux de serviette ou de papier journal. Certaines personnes déconseillent d'utiliser du papier journal, car l'animal pourrait sucer le papier et avaler une partie de l'encre.

En plus de ces éléments de base, la cage doit avoir un récipient dans lequel placer de la nourriture et de l’eau. Un petit récipient en céramique sera idéal pour placer de la nourriture sur votre furet. Pour l'eau, vous pouvez trouver des buveurs spéciaux SIP similaires à ceux que vous utiliseriez pour un hamster ou un cochon d'Inde.

Pour les visites chez le vétérinaire ou lorsque vous le sortez de la maison, vous aurez besoin d’un endroit pour transporter votre furet en toute sécurité. Vous pouvez opter pour une cage de voyage suffisamment petite pour que l'animal ne puisse pas se faufiler à travers les barreaux ou opter pour une laisse et un harnais adaptés aux furets que vous pourrez trouver dans votre animalerie.

Combien d'exercice doit faire un furet?

Comme nous l'avons mentionné précédemment, les furets ont beaucoup d'énergie. Par conséquent, lorsque vous vous occupez d'un furet, il est très important de couvrir ce besoin. L’un des aspects amusants de prendre soin d’un furet est qu’ils adorent jouer: ils vont et viennent et courent comme des fous, les dents nues et le regard féroce. Quand vous voyez ce comportement, cela signifie qu'ils vous inviteront, ainsi que d'autres furets, à jouer avec eux. Profitez de ces moments pour passer du temps avec votre furet et ils seront ravis et heureux.

Une autre façon d’interagir avec lui consiste à faire de petites luttes pour obtenir un jouet. Vous pouvez lui offrir une poupée et faire de petits combats avec l'animal pour l'obtenir. Lors de la réalisation de ces jeux, vous devez veiller à ce que l'animal excité ne mordille pas la main. Si c'est le cas, vous devez lui apprendre qu'il ne doit pas le faire. Un simple "non!" Il devrait suffire à l'animal de comprendre qu'il ne doit pas mordre les gens. N'utilisez jamais la force pour apprendre à l'animal qu'il ne doit rien faire car votre furet est un animal sensible et fragile.

Alimentation par furet

L'alimentation d'un furet ne ressemble en rien à celle d'un chien ou d'un chat. Le furet a des aliments beaucoup plus restreints pour satisfaire ses besoins diététiques spéciaux. L'alimentation correcte est l'un des aspects clés des soins d'un furet, car une mauvaise alimentation augmente les risques de tomber malade.

Premièrement, nous devons garantir au furet un libre accès à une source d’eau propre à la température ambiante. Vous pouvez trouver dans votre animalerie des fontaines spécialement aménagées pour eux.

Les furets ont besoin d'une alimentation riche en protéines et en graisses animales avec très peu de glucides. En fait, ils ne peuvent pas digérer les fibres végétales. Ainsi, contrairement à l'homme et aux autres animaux domestiques, la consommation de fibres ne Cela profite à tous.

Les systèmes digestifs des furets sont relativement courts avec un temps de transit de seulement 3 ou 4 heures. Cela signifie que votre nourriture doit être hautement digestible, de sorte que les seules matières céréalières ou végétales pouvant être tolérées sont celles qui ont déjà été partiellement digérées dans l'intestin de votre proie.

Les aliments cuits, en particulier les os cuits, sont également interdits aux furets, car la cuisson modifie la structure des aliments et leur digestibilité. Les aliments crus tels que les œufs et la viande sont un aliment idéal pour un furet. Toutefois, gardez à l'esprit que les furets ne sont pas des charognards, ainsi toute viande que vous proposez doit être fraîche et propre à la consommation humaine.

Les furets devraient idéalement prendre entre 2 et 4 petits repas par jour. Ainsi, vous pouvez diviser les préparations en deux types: les aliments secs que vous laisserez dans votre mangeoire à manger à la demande et la viande fraîche que vous offrirez rapidement et que vous retirerez dans une heure si vous ne l'avez pas mangée. Le régime alimentaire du furet peut également varier en fonction de son âge. Par exemple, les jeunes furets sont plus actifs et nécessitent des injections plus fréquentes 4 à 6 fois par jour. Les furets plus âgés, en particulier ceux qui ont des problèmes de pancréas, ont besoin d'un accès continu à la nourriture.

Lorsque vous soignez un furet, sachez qu'il a l'habitude de cacher tout excès de nourriture afin que vous puissiez sentir mauvais si vous décidez de cacher de la nourriture autour de la maison. Pour éviter cela, vous devez offrir la nourriture pour une période spécifique, puis éliminer les restes.

Les furets étant des chasseurs par nature, leur donner l'occasion d'exprimer ce comportement naturel en cachant de la nourriture les aidera à rester éveillés et heureux. Vous pouvez également tirer parti des coups pour jouer avec votre animal et réduire l'ennui. Par exemple, vous pouvez utiliser des balles avec des biscuits pour chat ou simplement placer des aliments à divers endroits dans la pièce pour les découvrir par le nez.

Dans votre animalerie, vous trouverez des aliments préparés pour les furets. Cependant, tous les aliments industriels pour animaux de compagnie ne sont pas correctement équilibrés pour assurer un régime approprié à votre furet. Il est pratique que, si vous choisissez d'utiliser des aliments préparés, assurez-vous de lire les ingrédients et d'éliminer tous les aliments à base de poisson. Les aliments à base de poisson ne fourniront pas à votre furet les protéines et les nutriments nécessaires. D'autre part, vous devez toujours compléter un régime à base d'aliments industriels avec des aliments frais.

Voici plusieurs types de régimes optimaux pour soigner un furet.

Proie vivante

Idéalement, un furet nourri avec une proie vivante devrait être nourri avec une variété de viandes différentes telles que des poussins, des souris ou des rats. Toutefois, dans certains pays, il est interdit de nourrir les animaux domestiques avec des proies vivantes. Dans ces endroits, les animaux sacrifiés avec compassion doivent toujours être fournis avant de les donner à l'animal.

Pour des raisons morales et tout à fait respectables, certains propriétaires hésitent à nourrir leur furet avec des aliments vivants ou de la viande fraîche afin de ne pas encourager la souffrance d'un autre animal et préfèrent donner des aliments préparés de manière industrielle. Si vous décidez de nourrir votre furet avec un régime alimentaire formulé, essayez de lui proposer de temps en temps des viandes variées et des œufs crus pour compléter votre régime alimentaire et lui fournir tous les nutriments dont il a besoin.

Régimes à base de viande crue

Nourrir un furet avec des os de chair crus comme régime de base régulier est idéal. Habituellement, les furets sauvages mangent l’animal entier, y compris les os, la peau et le contenu de l’estomac. Cependant, la viande sans os sera également un bon début. Vous pouvez facilement compléter un régime de viande crue avec des aliments préparés pour les furets ou la nourriture pour chats. Ainsi, vous compenserez les carences nutritionnelles dues au manque de calcium en ne mangeant pas d’os, entre autres éléments nutritifs.

Vous devriez éviter les diètes dites «fraîches» à base de viande que vous pouvez trouver dans la section des aliments de votre animalerie, car elles contiennent généralement des conservateurs dangereux et ne conviennent pas aux viandes consommées par l'homme, mais au contraire si elles sont autorisées. dans la nourriture pour animaux de compagnie.

Régimes avec des plats préparés industriels

Il existe certaines marques d'aliments pour animaux qui formulent des régimes préparés pour les furets qui répondent aux besoins nutritionnels de l'animal sans qu'il soit nécessaire de le nourrir avec de la viande crue ou des proies vivantes. Un aliment préparé spécialement pour les furets est difficile à trouver et est généralement coûteux.

Assurez-vous que les aliments préparés contiennent entre 32% et 40% de protéines animales et 20% de graisses animales sur une base calorique. Assurez-vous que les aliments préparés ne contiennent pas de poisson et évitez ceux contenant des produits tels que le soja, le maïs ou d'autres agents de remplissage pour plantes, utilisés pour augmenter la teneur en protéines mais ne convenant pas aux furets.

La toilette du furet

Les furets sont des animaux naturellement propres qui prennent soin de leur peau avec soin. Ils ont besoin d'un récipient contenant de l'eau propre qu'ils utiliseront pour se laver le visage et le reste du corps le nettoiera comme le font les chats.

Vous pouvez donner sporadiquement un bain à votre furet s'il a été taché ou s'il sent particulièrement mauvais pour une raison quelconque. Si vous avez besoin de baigner votre furet, suivez les étapes suivantes:

  • Remplissez un bol peu profond avec de l'eau tiède. La température idéale sera une température chaude, confortable pour votre main.
  • Soigneusement tremper votre furet dans cette eau.
  • Frottez doucement votre furet avec un shampooing doux pour animaux de compagnie et en évitant les larmes, en prenant soin des zones sensibles comme les yeux. Vous pouvez demander à votre vétérinaire des savons pour furets appropriés.
  • Rincer abondamment à l'eau tiède.
  • Séchez votre furet avec une serviette et conservez-le jusqu'à ce que votre peau soit complètement sèche.

Le furet et le vétérinaire

Les furets vivent entre 6 et 10 ans et pendant cette période, il est conseillé de consulter régulièrement un vétérinaire pour rester en bonne santé et rester fort. Les furets sont sujets à différentes maladies, telles que la maladie de Carré et le ver du cœur. Votre vétérinaire vous administrera des traitements préventifs réguliers pour éviter que votre furet ne tombe malade.

Sauf si vous envisagez de reproduire de petits furets, il est conseillé de stériliser un furet avant d'atteindre sa maturité sexuelle. Cela réduira non seulement l'odeur associée aux glandes reproductrices du furet, mais il est également essentiel de veiller à la santé des femelles car, une fois mises en chaleur, elles restent dans cet état jusqu'à ce qu'elles s'accouplent. Une femme non stérilisée qui ne peut pas s'accoupler peut souffrir de problèmes dans l'utérus ayant des conséquences graves pour sa santé, telles que Pyometra.

Vidéo: Tuto soin# 2: Soigner une plaie qui saigne sur son Furet (Décembre 2019).