Les animaux

Leishmaniose chez le chien - Symptômes, traitement et contagion

Les seules personnes pouvant être sévèrement atteintes par la leishmaniose sont celles dont le système immunitaire est affaibli.

  • Auteur: de CAROLINA PINEDO
  • Dernière mise à jour: le 11 avril 2012

La transmission de la leishmaniose, chez l'homme et chez le chien, est principalement une moustique femelle. Il s'agit d'une maladie endémique et saisonnière, avec une incidence très faible chez l'homme. Bien qu'il puisse y avoir des pics, comme celui de Fuenlabrada (Madrid), où depuis 2010, l'incidence de la leishmaniose a augmenté. Dans le cas des chiens, la maladie peut être très grave si elle n'est pas détectée et traitée à temps.

La leishmaniose canine est une maladie grave causée par un parasite, qui se transmet par la piqûre de moustique. Il nécessite un traitement palliatif et non curatif et, une fois contracté, il est nécessaire de procéder à des contrôles périodiques pour éviter toute repousse après le traitement.

La leishmaniose chez les personnes

Une personne ne peut pas attraper la leishmaniose par son chien, mais par la piqûre d'une moustique femelle appartenant au genre Phlébotome. Au cas où le chien serait atteint de leishmaniose, "il n’existe aucun risque de contagion aux personnes si l’animal est traité", explique Manuel Lázaro, vétérinaire à la clinique vétérinaire de Mirasierra. Pour sa part, du Collège officiel des médecins de Madrid assure que "la leishmaniose est un maladie endémique des chiens et ce n'est pas un problème de santé pour les gens. "

Le traitement contre la leishmaniose peut être très coûteux et dépend de la taille de l'animal.

Cela signifie que cela n'a d'incidence que sur certaines zones géographiques de l'Espagne et, surtout, à certaines périodes de l'année lorsque les températures sont plus élevées, comme au printemps et en été.

En ce qui concerne les gens, seuls ceux qui ont le système immunitaire faible Ils peuvent être gravement atteints par la maladie. Dans le reste des cas, le résultat de la morsure entraîne souvent une état dermatologique. Luis Quesada, médecin à l'hôpital La Princesa de Madrid, a déclaré que les gens "ne sont pas l'hôte final du parasite, mais leurs invités, et si le système immunitaire fonctionne bien, il peut y mettre fin".

La leishmaniose est une maladie saisonnière, c’est-à-dire qu’elle menace la population canine lorsque les moustiques sont actifs (du printemps à l’automne). C'est une maladie chronique et incurable, que le chien ne transmet pas aux humains ni aux autres animaux. Il ne peut y avoir de risque d'infection que lorsque la personne a très faibles défensescomme dans le cas de la tuberculose ou du sida.

Dans des régions telles que le Pays basque ou la Cantabrie, le risque de contracter la leishmaniose est très faible. Et c'est que dans ces zones n'habite pas le moustique (femelle) qui le provoque. Cependant, dans les régions du Bassin méditerranéen espagnolOui, les chiens risquent fort de contracter la maladie.

Il Collège officiel des vétérinaires de Madrid, selon une déclaration officielle sur les cas de leishmaniose chez des personnes détectées dans la municipalité de Fuenlabrada à Madrid, il est souligné qu'il s'agit "d'une maladie de faible incidence dans la population, à laquelle les personnes immunodéprimées et les patients chroniques sont particulièrement sensibles. Si la maladie est diagnostiquée dans le temps, répond bien au traitement. "

En revanche, en ce qui concerne la transmission hypothétique de la maladie d’un chien à un autre, l’école vétérinaire souligne que "le réservoir habituel est le chien, mais pour que la maladie soit transmise, la participation du vecteur (phlébotome moustique) est essentielle. , les chiens ne propagent pas la maladie directement à d’autres animaux ou à des personnes par quelque moyen que ce soit ".

Vaccin contre la leishmaniose canine

Le nouveau vaccin contre la leishmaniose a été bien accueilli par les propriétaires de chiens qui savent à quel point cette maladie peut être grave pour leurs animaux. Les conséquences du chien Après la maladie, ils dépendent du degré d'atteinte de leurs organes. Mais si la leishmaniose n'est pas détectée rapidement et si le traitement nécessaire n'est pas appliqué à temps, cela peut être fatal.

Le vaccin peut être placé sur des chiens depuis 2012, jusque-là il n'y en avait pas. Manuel Lázaro estime à cet égard que "ce vaccin a de bonnes attentes en ce qui concerne son efficacité, bien que le reste de la mesures préventives contre les piqûres d’insectes. "Le vétérinaire explique que le vaccin est appliqué en trois doses et doit être revacciné chaque année.

Ce vaccin n'est pas obligatoire. et son coût, pour chacune des applications, oscille autour de 50 euros, mais les taux peuvent varier dans chaque clinique vétérinaire. Manuel Lázaro estime que "toute mesure préventive prise contre cette maladie si grave et si coûteuse est justifiée". "Et si le vaccin aide à prévenir la leishmaniose, son application est pleinement recommandée", ajoute-t-il.

La leishmaniose est une maladie chronique et incurable que le chien ne transmet pas aux humains ni aux autres animaux.

Le nouveau vaccin contre la leishmaniose peut être appliqué à des chiots en bonne santé à partir de six mois. Parmi les chiens vaccinés contre la leishmanie, 92,7% ne développeront pas de symptômes cliniques, explique Juan Antonio Aguado, vétérinaire et professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université Complutense de Madrid.

Au contraire, sans le vaccin, environ 20% des chiens infectés présentaient des symptômes. "Le vaccin se développe immunité cellulairec'est-à-dire que les cellules détruisent la maladie ", explique Juan Antonio Aguado, un vétérinaire, qui ajoute que" les chiens présentant des anticorps ne peuvent pas être vaccinés, car le vaccin ne les guérira pas ".

La prévention, la meilleure arme contre la leishmaniose

La prévention contre la maladie peut être réalisée non seulement par le biais du vaccin, mais également par contrôles annuels avec analyses de sang, surtout après l’été, car les moustiques prolifèrent sous l’effet de la chaleur, en particulier dans les zones plus humides.

Le traitement contre la leishmaniose peut être très coûteux et dépend de la taille de l'animal. Plus le chien est gros, plus il sera cher. Si le chien n'a pas été très affecté par la maladie, il peut mener une vie normale, mais avec des contrôles permettant de détecter de nouveaux foyers.

Prévention et symptômes de la leishmaniose

En plus de la vaccination, la prévention contre la maladie consiste à lutter contre le moustique qui la transmet. Cela nécessite:

  • Placez les colliers anti-moustiques des chiens.
  • Utilisez des moustiquaires aux fenêtres des maisons de campagne et de la plage.
  • Ne marchez pas près des rivières ou des zones humides au coucher du soleil, c'est-à-dire lorsque les moustiques sont plus actifs.
  • L'utilisation régulière de produits antiparasitaires externes fait également office de répulsif.
  • Fumiger dans les zones à forte densité de moustiques.
  • Utilisez des bougies ou des spirales sur les terrasses qui les effraient.
  • À l'intérieur des maisons, il est conseillé d'utiliser des fiches anti-moustiques qui protègent toute la famille.

Les symptômes de la leishmaniose canine sont les suivants:

  • Petite perte de cheveux dans la région de la tête, pellicules.
  • Croissance anormale des ongles
  • Dermatite ou inflammation de la peau.
  • Des blessures qui ne guérissent pas.
  • Ulcères à la tête et aux membres.
  • Inflammation des yeux
  • Atrophie musculaire, en particulier du visage (apparence âgée et expression triste), fatigue, fatigue et beaucoup de faiblesse.
  • Perte de poids très sensible, fièvre, saignements de nez, inflammation des articulations ou boiterie.
  • Elargissement des ganglions lymphatiques (cou, face interne des jambes).

Si vous remarquez l'un de ces symptômes, il est conseillé de consulter immédiatement le vétérinaire.

Qu'est-ce que la leishmaniose chez le chien?

La leishmaniose ou leishmaniose est un maladie parasitaire causée par des protozoaires du genre Leishmania. Plus commun dans les climats chauds tels que ceux trouvés en Méditerranée, en Amérique du Sud, en Afrique ou en Asie, le nombre de cas est en augmentation. Il est principalement transmis par la piqûre d'un moustiquephlébotome femelle qui a besoin de sang pour finir de pondre ses œufs. Il peut se manifester sous plusieurs formes cliniques. En plus des chiens, la leishmania peut affecter d'autres animaux tels que les chats et aussi les humains.

Le moustique qui transmet la leishmania chez le chien a généralement une activité au lever et au coucher du soleil Journées chaudes Il habite des zones rurales ou des bosquets où il trouve des cavités dans lesquelles se cacher pendant la journée. Dans les temps froids, il reste à l'état larvaire. Il est certain que le changement climatique favorisera son expansion en augmentant le nombre de cas de leishmaniose canine, féline et humaine. Par conséquent, éviter sa piqûre est le meilleur moyen de prévenir la propagation de la leishmania chez le chien. Il est difficile pour nous de l'observer sur le chien car il est petit et agit rapidement. Dans certains cas, nous pouvons localiser une piqûre.

V> cycle

Nous avons déjà vu quels protozoaires du genre Leishmania Ils sont la cause de cette maladie parasitaire, mais quel est son cycle biologique? Quand le moustique mord un chien infecté Acquérir les leishmanioses trouvées dans son sang. Dans l'estomac de l'insecte, les parasites sont libérés, évoluent vers leur forme allongée et avec fléau (promastigotes) et se reproduisent. Si le moustique mord à nouveau, leishmania infectera un nouveau chien. Après la morsure, les parasites envahissent lales macrophages, qui sont un type de globule blanc, et reviennent à adopter une forme ovoïde (amastigotes) qui sera dispersée dans tout le corps. Si un moustique pique ce chien contaminé, le cycle parasitaire se poursuivra comme décrit. Par conséquent, comme nous le voyons, leishmania a besoin de deux hôtes pour compléter son cycle de vie:

  • Les cellules d’un vertébré, principalement le chien, qui serait le réservoir.
  • Le système digestif d’un phlébotome, qui jouerait le rôle de vecteur.

Symptômes de la leishmanie chez le chien

Après une période d’incubation très variable, un chien malade manifestera des symptômes tels que les suivants, ce qui nous permettra de déterminer comment savoir si un chien a la leishmaniose:

  • Perte de cheveux autour des yeux, des oreilles et du nez.
  • Les cheveux restants seront beaux et mats.
  • Avec la leishmaniose avancée chez les chiens, nous apprécierons l’éclaircissage, même si nous mangeons normalement.
  • Augmentation de la taille du noeud.
  • La prolifération des ongles.
  • Des blessures qui ne guérissent pas, en particulier dans les zones de contact et autour des yeux, pouvant présenter une conjonctivite.
  • Léthargie
  • Boite
  • Douleur articulaire
  • Hémorragie nasale.
  • L'hyperkératose, c'est-à-dire l'épaississement de la peau dans le nez et les doigts.
  • Dans la leishmaniose chronique, il est fréquent de voir apparaître une insuffisance rénale, des troubles digestifs ou hépatiques.

Il est nécessaire de savoir que certains chiens sont infestés par le parasite mais ils ne présentent pas de symptômes, ce qui signifie qu'ils peuvent être une source de contagion sans que nous sachions qu'ils sont malades. Par conséquent, il est recommandé d’analyser tous les chiens vivant dans des zones à risque pour savoir s’ils sont porteurs de virus ou non. Leishmania.

Types de leishmaniose chez le chien

En fonction des symptômes développés, nous rencontrerons un type et un autre de leishmania chez le chien:

    Leishmaniose viscérale: c’est celui qui provoque les signes cliniques internes, c’est-à-dire les troubles digestifs, rénaux et hépatiques, la fièvre, la léthargie, la perte>

Comment se transmet la leishmaniose chez le chien?

Comment la leishmaniose se transmet-elle d'un chien à l'autre? La transmission de la leishmaniose se produit à travers le phlébotome, bien qu'il semble que chiennes peuvent infecter leurs jeunes et il est également possible qu'il y ait transmission sexuelle ou morsure. Le chien ne peut pas infecter directement une personne, mais la leishmaniose peut affecte les humains, c’est pourquoi il est considéré comme une zoonose. De cette façon, si vous vous demandez si la leishmania se propage aux humains, vous avez déjà vu que la réponse est oui.

Si le moustique pique un chien infecté puis un chien en bonne santé, le parasite peut être transmis. La même chose arrive si ça mord une personne. C’est pourquoi on dit que les chiens sontdes réservoirs de cette maladie Les personnes les plus exposées au risque d’infection sont celles dont le système immunitaire est affaibli ou immature. Un seul phlébotome peut propager plusieurs chiens avant de mourir.

Diagnostic de la leishmaniose chez le chien

En cas de suspicion qu'un chien soit atteint de leishmaniose, le vétérinaire prend un rendez-vous. échantillon de sang faire un test rapide à la clinique. En quelques minutes, vous obtenez un résultat, même si vous devez savoir qu'il ne sera pas utilisé pour détecter le parasite dans les premiers stades de la maladie ni nous dire combien il y a de protozoaires ou quel est le statut de l'infection.

Pour détecter le parasite, vous pouvez également prendre échantillon de moelle osseuse ou des ganglions lymphatiques et observez-le au microscope ou utilisez différentes techniques de laboratoire plus onéreuses.

Traitement de la leishmaniose chez le chien

La première chose que le soignant veut savoir dans ces cas, c'est si le leishmaniose chez les chiens est guéri. Eh bien, nous devons savoir que, s'il n'est pas traité, le chien mourra probablement. De plus, les traitements disponibles visent à supprimer les symptômesmais ne pas éliminer le parasite. Néanmoins, les chiens malades devraient recevoir des médicaments pour améliorer leur qualité de vie, en atténuant les signes cliniques et, ce qui est très important, car ils réduisent le risque de transmission. Le traitement peut être prescrit à vie et des contrôles périodiques sont également marqués. Les autres chiens sont traités pendant plusieurs semaines mais, comme le parasite n'est pas éliminé, des rechutes peuvent survenir. Dans ces cas, le traitement devra être répété dès l'apparition des symptômes.

Plusieurs médicaments combinés sont utilisés pour traiter la leishmanie chez le chien. empêcher la reproduction des parasites. Ils sont généralement administrés par voie orale ou par injection. Il est important que, si nous détectons l'un des symptômes décrits ci-dessus, nous rendions visite au vétérinaire, car un traitement précoce améliore considérablement le pronostic.

L'évolution des traitements a aidé les chiens affectés à rester plus longtemps sans symptômes ni rechutes. Cela signifie que, il n'y a pas de remède définitif contre la leishmaniose chez le chien, mais les chiens infectés peuvent avoir une bonne qualité de vie et vivre de nombreuses années s’ils reçoivent un traitement adéquat.

Que faire avec un chien atteint de leishmaniose?

En plus de suivre le traitement prescrit par le vétérinaire, il est essentiel d’offrir le meilleur soins chien avec leishmaniose pour garantir une bonne qualité de vie. Ces soins ne sont rien d’autre que les soins de base que chaque chien devrait recevoir, comme un endroit confortable et chaud pour dormir, un environnement détendu et calme pour éviter le stress au maximum, une hydratation grâce à une eau fraîche et propre toujours disponible et, bien sûr, un nourriture adéquate

L’alimentation est celle qui mérite le plus d’attention, puisqu'un chien atteint de leishmanie devrait recevoir une acides gras oméga 3 et 6 supplémentaires renforcer le système immunitaire. De même, les antioxydants favoriseront également leurs défenses contre le parasite. Enfin, des protéines faciles à digérer, telles que le poulet ou la dinde, aideront l’animal à éviter les troubles digestifs et à mieux manger. Pour plus de détails, ne manquez pas l’article suivant: "Nourriture pour chiens avec leishmania".

Prévention de la leishmaniose chez le chien

Premièrement, si nous vivons dans une zone à risque ou si nous recevons un chien d’une région où le pourcentage de leishmania est élevé, nous devrions en informer le vétérinaire pour savoir s’il s’agit ou non d’un porteur. Dans tous les cas, nous devons utiliser un produit antiparasitaire agir contre le phlébotome.

Il est commercialisé au col ou à la pipette. La première prend environ une semaine pour prendre effet et dure environ 4 à 8 mois, selon la marque. La pipette, par contre, commence son activité dans 24 à 48 heures, mais sa durée est plus courte, environ 3 à 4 semaines. Nous pouvons également recourir à des pulvérisateurs, qui agissent immédiatement et pendant environ 3 semaines, bien que chez les chiens de grande taille, qui vivent le plus à l'étranger, avec le plus grand risque d'infection, il est difficile de les imprégner du produit.

Ces antiparasitaires empêchent les moustiques d’ingérer du sang, de sorte que la transmission du parasite et, par conséquent, la propagation de la leishmania chez le chien ne puissent se produire. Vous pouvez également utiliser des insecticides à la maison, dans les chenils, les stands, etc. De plus, vous devez mettre en œuvre des mesures comme suit:

  • Empêchez le chien de dormir dehors durant les saisons les plus chaudes.
  • En même temps, ne le promenez pas au crépuscule ou à l’aube car ce sont des moments où nous sommes plus susceptibles de trouver des phlébotomes.
  • Ne pas accumuler de matière organique, car les larves de moustiques s'en nourrissent.
  • Stérilisez le chien, car il envisage la possibilité de transmission par voie sexuelle et maternofiliale.
  • Placez des moustiquaires sur les portes et les fenêtres.
  • Les pièges à lumière ultraviolette peuvent être utilisés car les moustiques sont très attirés par la lumière.
  • Vaccination après six mois et revaccination sur avis du vétérinaire.

Pour effrayer les moustiques et les éloigner des chiens, des chats et des humains, nous pouvons utiliser les remèdes naturels et sans danger néfastes que nous partageons dans l'article suivant: "Comment effrayer les moustiques?".

Combien de temps un chien atteint de leishmaniose peut-il durer?

Comme nous l'avons dit, la leishmaniose chez le chien, si elle n'est pas traitée, peut entraîner la mort de l'animal. Dans les cas où le traitement est établi, succès dépendra de la réponse du système immunitaire du chien avant le médicament et la gravité de l'infection. Par conséquent, il est impossible de donner une espérance de vie standard à tous les chiens atteints de leishmaniose. Bien que certains puissent mourir des complications causées par le parasite, actuellement, les traitements permettent à beaucoup de vivre sans plus de problèmes que de suivre un traitement médical et des examens périodiques.

Cet article est purement informatif. Chez ExpertAnimal.com, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire des traitements vétérinaires ni d’effectuer un diagnostic. Nous vous invitons à emmener votre animal chez le vétérinaire au cas où il présenterait tout type de problème ou d'inconfort.

Si vous voulez lire plus d'articles similaires à Leishmaniose chez le chien - Symptômes, traitement et contagion, nous vous recommandons d’entrer dans notre section des maladies parasitaires.

Qu'est que c'est? Leishmania ou leishmaniose?

La société a tendance à confondre le leishmania avec le leishmaniose. Par conséquent, nous allons ensuite les distinguer.

La leishmanie est une infection, et non une maladie, dans laquelle les signes cliniques n'apparaissent généralement pas chez l'animal car il possède une réponse immunitaire humorale indétectable et une charge parasitaire très faible.

En revanche, dans la leishmaniose, si nous pouvons trouver des signes manifestes de la maladie, celle-ci présente une réponse immunitaire humorale activée et sa charge parasitaire est élevée.

Dans la plupart des cas qui atteignent les vétérinaires, nous constatons qu’il s’agit simplement d’une infection à Leishmania et non de la maladie, mais cela ne signifie pas qu’elle peut se reproduire rapidement dans ladite maladie. La différence entre les deux est donc abyssale, car l’infection est moins grave et moins curable, alors que la maladie ne l’est pas.

Existe-t-il différents types de Leishmania?

Bien que le concept de Leishmania ait tendance à être considéré comme une espèce en général, la vérité est qu'il existe différentes espèces correspondant au genre Leishmania. Plus précisément, nous parlons de Leishmania Infantum, Tropica et Major.

Cependant, il n’ya généralement pas de grande différence entre les différents types de Leishmania.

Comment cela affecte-t-il en Espagne?

Plus précisément, le seul leishmaniose que l’on puisse trouver en Espagne est le "Leishmaniose infantum". En outre, Il n'est pas présent dans toutes les communautés espagnoles, étant les plus touchés par cette maladie: Aragon, Catalogne, Madrid, Baléares, Andalousie, Levante, Murcie, Castille-La Manche, Estrémadure et Castille et León.

Quand est le moment le plus propice à la contagion de la leishmaniose?

Ces insectes sont plus dangereux la nuit ou au crépuscule, car c'est quand ils ont une plus grande habitude d'activité. En dehors de cet horaire, sa saison la plus commune et la plus dangereuse est celle du début de la chaleur, plus ou moins entre mai et octobre.

Cependant, nous devons garder à l'esprit que le risque sera constant dans les endroits où il fait chaud toute l'année.

Peut-il être transmis à l'homme?

La réalité est que les gens peuvent souffrir de la leishmaniose, car il s’agit d’une zoonose. Bien entendu, il est très rare que cette maladie survienne et soit pertinente, il vous suffit de prendre des précautions particulières avec les personnes immunodéprimées.

La chose la plus commune qui puisse vous arriver si ce moustique vous mord, c'est que vous avez une forte réaction à la morsure. Les conséquences ne sont donc pas plus graves qu'un simple malaise.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, plus de 3 millions de personnes souffrent de cette maladie. Normalement, la leishmaniose survient dans différentes maladies de la peau.

Dans le cas d'êtres humains, des cas de transmission de la leishmaniose par le biais d'aiguilles infectées dans le sang ont été détectés.

Peut-il également affecter les chats?

Pour tous ceux qui ont un chat et se demandent si cela peut également les affecter, vous pouvez vous reposer facilement, ce sont des hôtes parfaits pour ce parasite, mais ils ne montrent que les lésions cutanées, donc pour les félins ce n'est pas une maladie grave.

Quels sont les symptômes de la leishmaniose?

Les symptômes de la leishmaniose étant très variés, ils peuvent souvent être confondus avec d'autres maladies. Il est très important de savoir qu’au moindre doute, il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

Il existe différents types de symptômes qui peuvent être classés en fonction des zones dans lesquelles il affecte notre chien.

L'un des premiers symptômes observables lorsqu'un chien a contracté la leishmaniose est de nature cutanée, à travers la perte de poils de l'animal, en particulier aux oreilles et autour des yeux.

D'autres symptômes cutanés de la leishmaniose canine se rapportent à une hyperkératose caractérisée par l'apparition de crevasses dans le museau, un pelage ou une dépigmentation, ainsi que des ulcères superficiels ou un allongement excessif des ongles.

Vous pouvez également voir de nombreux symptômes liés aux maladies viscérales.

En d'autres termes, ils affectent les organes internes du chien et peuvent être déterminés en appréciant la perte de poids, les anémies, la perte d'appétit, la diarrhée et les vomissements, ainsi que la fatigue excessive lors de l'exercice et même en saignant du nez. Une insuffisance rénale peut même être constatée en raison d'une soif excessive ou de l'urine.

En outre, d'autres signes pouvant nous aider à déterminer que notre chien est atteint de leishamniosis sont une conjonctivite, une gêne nerveuse ou des douleurs dans les muscles et les articulations.

Que dois-je faire si je pense que mon chien est atteint de cette maladie?

Tout d’abord, si vous détectez l’un des symptômes susmentionnés et si vous pensez être infecté par la leishmaniose, vous devez emmener rapidement le chien à la maison. vétérinaire être capable de faire un test sanguin. Il est essentiel de contracter la maladie le plus tôt possible, alors au moindre doute, adressez-vous à votre vétérinaire.

La période de incubation de la maladie est de 3 à 18 moisVous pouvez même avoir le parasite pendant des années sans vous réveiller plus tard. Cette maladie, malheureusement et pour le moment, n'a pas de traitement curatif, elle ne disparaît donc pas car le parasite vivra toute la vie dans l'organisme du chien. Le traitement utilisé dans ces cas consiste en des injections de plusieurs semaines, mais tout ce que vous pouvez faire est de réduire les symptômes de la maladie et non de la guérir.

Cependant, après le traitement, le chien devra procéder à une série de révisions, car les symptômes pourraient réapparaître à tout moment. Il est très important d'emmener le chien chez le vétérinaire appliquer un traitement, car la plupart des chiens qui contractent la maladie et ne sont pas traités finissent par mourir.

Comment éviter le risque d'infection?

Si l'animal ne reçoit aucune protection, le risque de contagion peut passer de 3% à 18%, ce qui augmente chez zones rurales et périurbaines, ainsi que dans les régions chaudes et dans les cas où les gens promènent leurs animaux au crépuscule. Il est conseillé qu'en été, le chien ne marche pas du coucher du soleil au crépuscule.

Comment protéger mon chien?

Dans la mesure du possible, les insecticides peuvent être utilisés pour éliminer ces moustiques qui sont entrés dans la maison.

La chose la plus importante est d’utiliser des moyens qui empêchent la morsure directe du chien. Il n'y a pas de remède efficace à 100%, mais il existe différentes solutions sur le marché avec un pourcentage élevé de capacité contre cette maladie.

Existe-t-il un vaccin contre la leishmaniose?

L'un des principaux problèmes de cette maladie canine est l'absence de vaccin.

S'il est vrai qu'il y a quatre ans, un vaccin contre la leishmaniose avait été présenté et qu'il avait une efficacité de 70%, il y a toujours eu une certaine méfiance à l'égard de ce traitement.

Parmi les inconvénients du vaccin, on peut constater qu'il ne s'appliquait qu'aux chiens âgés de plus de six mois et de moins de dix ans, en plus des chiens pesant plus de 10 kilos, de sorte que beaucoup ne pouvaient pas être vaccinés. de petits mais

Comme si cela ne suffisait pas, les effets secondaires ont divisé beaucoup de personnes au sujet de leur implantation.

Cependant, il y a quelques mois, un nouveau vaccin appelé «Letifend» a été présenté, qui a permis de corriger diverses erreurs de la formule précédente.

Ainsi, la nouvelle formule a été créée sans inclure de fragments de Leishmania ou de parasites morts, contrairement à ce qui s’est passé avec le précédent, de sorte que le nouveau vaccin ne produit plus d’effets secondaires de grande ampleur.

Vous trouverez ici plus d’informations sur ce vaccin contre la leishmaniose.

Une série de produits de pulvérisation, de pipettes ou de colliers offrant une certaine protection à l'animal sont également commercialisés, agissant comme des répulsifs empêchant les piqûres.

Nous savons que la leishmaniose chez le chien est excessivement complexe et a des conséquences très graves. Nous espérons donc que tous les doutes sur la leishmaniose canine se seront dissipés.

Si vous pensez avoir laissé quelque chose dans l'encrier ou si vous avez encore des doutes, dites-le-nous et nous essaierons de vous répondre.

* Avertissement L'article de Rexpetfood.com montre les avis et recommandations de l'équipe professionnelle d'Agroveco, ils ne constituent pas un diagnostic. Pour chaque cas ou problème particulier, nous vous recommandons de contacter un professionnel effectuant le diagnostic "in situ".

Partagez le!

5 commentaires

Bonjour, mon chien est très mauvais, il a commencé dans les oreilles avec une couleur laide comme de la boue et pendant des jours je l'ai vu augmenter sur tout le visage et le corps je l'ai emmené chez le vétérinaire, il a déjà obtenu des analyses et il a coloré l'anémie et les plaques affectant lismania Pour le moment, vous n’avez plus rien à craindre et j’étais très paresseux. J’ai envoyé des antibiotiques, des pilules de vie et des injections pendant un mois, mon chien n’est pas bien, j’ai vomi et avec un peu de sang, me dit le vétérinaire. C’est pour les plaquettes que ma question se pose: j’aime mon animal à propos de tout ce que je l’aime, nous souffrons tous à la maison et il croit sincèrement qu’il va s’améliorer parce qu’il ne veut pas que je souffre autant et que cela puisse se produire davantage. tous les jours, mes filles pleurent de voir leur chiot avec ces yeux si colorés et cette perte de cheveux si abondante qu'elle est mince Delgado est triste de voir que je fais ce que je peux et je ne sais pas ce qui convient le mieux à mon prince, aidez-moi s'il vous plaît le meilleur p pour le

La leishmanie est une maladie qui, si elle est détectée à temps avec un traitement approprié, donne souvent un bon pronostic. Cela prend du temps et appliquer le traitement correctement.
Le vétérinaire qui prend l'affaire peut vous donner plus d'indices sur le pronostic.

Si ce sera bien si vous le traitez et prenez ses critiques. Le mien m'est arrivé tb et avec patience (j'étais déjà désespéré). Maintenant c'est génial. Il suffit de soigner et d'aller chez le vétérinaire

Méfiez-vous qu'un vaccin est beaucoup mieux sorti qu'il y a deux mois et qu'il protège 70%!

Vous avez absolument raison, il y a quelques mois, un nouveau vaccin contre la leishmaniose a été présenté. Nous l'avons mis à jour dans le post.

Qu'est-ce que la leishmaniose et comment se propage-t-elle?

Leishmaniose est le terme médical utilisé pour nommer la maladie causée par le protozoaire parasite Leishmania. Il peut être classé en deux types: un réaction cutanée (peau) ou un réaction viscérale (organe abdominal), également connu sous le nom fièvre noire, la forme la plus grave de la leishmaniose.

Ils ont identifié plus de 23 espèces de Leishmaniadont la plupart sont zoonotique Le parasite Leishmania, également connu sous le nom de L chagasi, affecte les animaux domestiques. Le les chiens ils sont les agence principale de la leishmaniose causée par L infantum, Qu'est que c'est la vie en danger chez les animaux et les gens Les chats, les chevaux et d'autres mammifères peuvent également être infectés par le virus. La maladie chez le chat est plus rare que chez le chien et peut également se manifester dans les organes cutanés ou viscéraux.

L'infection à Leishmania se manifeste en particulier dans le bassin méditerranéen, au Portugal et en Espagne. Des cas sporadiques ont également été confirmés en Suisse, dans le nord de la France et aux Pays-Bas.

Peut-il être administré à l'homme?

Il est important de garder à l’esprit que la leishmaniose est une infection zoonotique et que les organismes qui y vivent les lésions peuvent être transmises à l'homme. La leishmaniose est transmise à l'homme par le biais d'un piqûre dans ce cas par la femme infectante qui, auparavant, a ingéré du sang d'un organisme infecté avec des parasites

Phlébotomes besoin de sang pour se reproduire. Par conséquent, après s'être nourris de l'organisme infecté, les parasites ingérés à côté du sang se multiplient en quelques jours dans l'intestin humain pour ensuite migrer vers la trompe ou le tube à insectes être inoculé avec la morsure.

Une fois que ces microorganismes sont introduits par l'insecte dans la peau d'une personne en bonne santé, ils vont immédiatement capturé par les macrophages (certaines cellules du système immunitaire) et il multiplican en el interior de estas células hasta que las destruyen, momento en el que salen a colonizar a nuevos macrófagos.

La infección entre personas también se puede dar a partir de parásitos que el insecto ha tomado de otro huésped humano, que es lo que se conoce como ciclo antroponótico, sin embargo, este tipo de transmisión es poco frecuente, al igual que los casos reportados por transfusión sanguínea, trasplante de órganos y contacto sexual.

Los esfuerzos para controlar la leishmaniosis canina y la enfermedad humana en áreas endémicas se centran en interrumpir la transmisión de la infección y prevenir la infección canina a nivel de la población.

Período de incubación de la leishmania

La infección se adquiere cuando las moscas de la arena transmiten los parásitos flagelados a la piel del animal. El período de incubación de la infección para que se manifiesten los síntomas es generalmente entre un mes y varios años. En los perro, se propaga por todo el cuerpo a la mayoría de los órganos, la insuficiencia renal (riñón) es la causa más común de muerte y prácticamente todos los perros infectados desarrollan enfermedades viscerales o sistémicas.

Hasta el 90 % de los perros infectados también tendrán afectaciones en la piel. No hay edad, género o predilección de la raza, sin embargo, los machos son más propensos a tener una reacción visceral. Los principales sistemas de órganos afectados son: la piel, los riñones, el bazo, el hígado, los ojos y las articulaciones. También suele haber una reacción en la piel y pérdida de cabello. Hay una marcada tendencia a la hemorragia.

Tipos de síntomas que puedes ver en tu perro

A continuación, te mostramos una lista con los distintos síntomas que pueden hacerte sospechar que tu perro ha cogido el virus:

  • Estado nutritivo deficiente hasta la caquexia.
  • Atrofia muscular.
  • Letargia.
  • Mucosas pál >Viscerales (que afectan a los órganos internos)

Afecta a los órganos de la cavidad abdominal.

  • Perte de poids severa.
  • Pérdida del apetito (anorexia).
  • Diarrea.
  • Heces alquitranadas (menos comunes).
  • Vómito.
  • Sangrado de nariz.
  • Intolerancia al ejercicio.

Cutáneos (que afectan a la piel)

  • Hiperqueratosis: hallazgo más prominente.
  • Escamas ep >Oculares
  • Lesiones palpebrales.
  • Lesiones conjuntivales difusas o nodulares, lesiones corneales (queratitis nodular, querato conjuntivitis o queratitis seca).
  • Lesiones de la esclera (epiescleritis o escleritis difusa o nodular), glaucoma. Estas lesiones pueden conducir a un glaucoma o a una panoftalmia, por tanto incluso a la ceguera.

Autres symptômes

Otros signos y síntomas asociados con la leishmaniasis incluyen:

  • Linfadenopatía: enfermedad de los ganglios linfáticos con lesiones cutáneas en el 90 % de los casos.
  • Adelgazamiento.
  • Signos de insuficiencia renal: micción excesiva, sed excesiva y vómitos posibles.
  • Neuralgia: trastorno doloroso de los nervios.
  • Dolor en las articulaciones.
  • Gonflement de los músculos.
  • Lesiones osteolíticas: un área punzada con pérd >

En este post encontrarás todo lo que necesitas saber sobre las garrapatas.

Diagnóstico y tratamiento de la leishmaniasis

El veterinario realizará un examen físico completo en el perro, teniendo en cuenta el historial de los síntomas y los posibles incidentes que podrían haber llevado a esta condición. Se realizará un perfil completo de la sangre, incluido un perfil químico de la sangre, un hemograma y un análisis de orina.

En toda la historia médica, la leishmaniasis se diagnostica especialmente en viajes recientes a un área con leishmaniasis endémica y signos clínicos. Los exámenes de sangre y orina generalmente se realizan junto con biopsias de tejido.

La mayoría de los perros con leishmaniasis tienen altos niveles de proteínas y gammaglobulina, así como una alta actividad de las enzimas hepáticas. Aun así, el veterinario deberá eliminar la fiebre por garrapatas como la causa de los síntomas, y puede realizar una prueba específica de lupus para descartar o confirmar como una de las causas.

A menos que el perro esté extremadamente enfermo, se le tratará como paciente ambulatorio. Si está demacrado y tiene una infección crónica, es posible que se deba considerar la eutanasia porque el pronóstico es muy malo para estos animales. Si el perro no está gravemente infectado, el veterinario le recetará una dieta de proteínas de alta calidad, una que está diseñada específicamente para la insuficiencia renal.

Estos organismos no serán eliminados por completo y la recaída, que requiere tratamiento, es inevitable. Sin embargo, existen medicamentos que pueden ser útiles para tratar los síntomas y para tratar la enfermedad. El veterinario es el que aconsejará sobre cuál es el mejor tratamiento.

El especialista va a monitorear al perro para revisar si existe una mejoría clínica y para la identificación de organismos en las biopsias repetidas. Se puede esperar una recaída de algunos meses a un año después de la terapia inicial. El veterinario, aun así, va a volver a revisar la condición del perro al menos cada dos meses después de completar el tratamiento inicial.

Il pronóstico para una mascota diagnosticada con leishmaniasis es muy grave. La mayoría de los perros mueren por insuficiencia renal. Las mascotas gravemente enfermas pueden no ser capaces de someterse a un tratamiento.

La prevención, la mejor solución

C'est très important prevenir en las diferentes épocas del año y horas del día de más actividad del mosquito. Existen actualmente varios productos como repelentes en pipetas, collares o incluso vacunas que se pueden administrar a las mascotas para protegerlas, pero siempre bajo prescripción veterinaria.

Le insecticidas específicos tópicos como repelentes reducen eficazmente las picaduras de moscas de arena y la transmisión de enfermedades. Se ha demostrado que un collar impregnado con deltametrina y una formulación puntual de permetrina e imidacloprid confieren protección contra las picaduras de la mosca de la arena.

Le aplicación de insecticidas como protección se recomienda para perros en áreas endémicas de Leishmania, perros que viajan a sitios de infección y perros infectados (para reducir la transmisión potencial).

Las vacunas comerciales de fracción purificada contra la leishmaniosis canina se comercializan en Europa y Brasil. Mientras tanto, otras vacunas están en desarrollo. La enfermedad se puede prevenir con vacunas que se pueden aplicar a los cachorros sanos a partir de los seis meses de edad. Esta vacuna desarrolla inmunidad celular, enseñando al sistema inmune a defenderse correctamente del parásito para que las células destruyan la enfermedad, por lo que la vacuna protegerá al perro cuando le pique un mosquito infectado. Se necesitan tres dosis el primer año de vacunación y se debe volver a vacunar cada año.

Hay que tener en cuenta que los perros portadores del virus no se pueden vacunar porque, en ese caso, la vacuna no los curará. También recalcamos que los animales solo pueden vacunarse si tienen un buen estado de salud: además, las hembras en embarazo tampoco pueden vacunarse.

La prevención de la leishmaniosis en perros no solo se puede llevar a cabo a través de la vacunación, sino también con controles anuales de exámenes de sangre en regiones de alto riesgo para contraer la enfermedad, especialmente en zonas húmedas y en meses de mucho calor. Si quieres conocer el calendario de vacunaciones, sobre todo en cachorros, visita esta web.

Otras medidas de prevención

También existen otras medidas de prevención y protección como son:

  • Colocar a los perros collares antiparasitarios repelentes de mosquitos.
  • Usar regularmente productos antiparasitarios externos, que también actúan como repelentes.
  • Fumigar en zonas con mayor actividad de mosquitos.
  • Usar velas ou espirales en las terrazas que espantan a los mosquitos.
  • Dentro de las casas es mejor usar enchufes que protejan a toda la familia como insecticidas eléctricos.
  • Evitar visitar en verano zonas húmedas y pantanosas.
  • Usar moustiquaires en las ventanas de las casas de campo y playa.
  • No pasear con la mascota cerca de los ríos o zonas húmedas al atardecer, ya que aumenta la actividad de los mosquitos a esas horas cuando comienza a caer la noche.
  • Casi siempre la actividad de los mosquitos aumenta durante la noche, así que es mejor que el animal duerma dentro de casa.

Por último, no olvides acudir a un veterinario de confianza y solicitar información sobre la incidencia de esta enfermedad en la localidad donde resides: acude a él para más información sobre el tratamiento si tu perro padece leishmaniasis. Si quieres conocer más sobre la Leishmaniasis puedes echarle un vistazo aquí a la web de la Comunidad de Madrid.