Les animaux

Comment prendre soin d'un chien âgé - Guide complet

La vieillesse est une autre étape de la vie du chien, pas une maladie. Cependant, il existe certaines clés pour prendre soin d'un chien âgé à la maison. Emmenez-le en promenade, surveillez son alimentation, donnez-lui l'amour dont il a besoin et augmentez les contrôles vétérinaires c'est fondamental. Vivre avec un animal de compagnie plus âgé peut offrir des expériences enrichissantes et agréables, bien qu'il faille garder à l'esprit que toutes les races de chiens ne vieillissent pas de la même façon et au même âge.

Exercice quotidien pour prendre soin du chien âgé

Les soins quotidiens que notre animal reçoit au cours de sa jeunesse marqueront de manière décisive sa santé au cours de son grand âge. Les promenades quotidiennes, essentielles au bien-être du chien, doivent être maintenues lorsque le chien grandit. Le chien senior a besoin de ses longues promenades et les jeux rester en forme et prendre soin de sa santé physique et mentale.

Un chien âgé a besoin d'au moins trente minutes d'activité physique quotidienne

Un chien âgé en bonne santé a besoin d'un minimum de trente minutes d'activité physique quotidienne pour maintenir et vieillir de manière saine. Les promenades sont un bon moyen de l'obtenir.

L'exercice modéré du chien âgé peut aider à prévenir les maladies dégénératives telles que l'arthrite, qui attaque les articulations de notre animal. N'oubliez pas que l'activité physique réduit le risque d'embonpoint du chien au cours de son vieillissement.

Aliment riche en fibres et en vitamine C pour l'animal âgé

La nourriture que le chien a reçue tout au long de sa vie joue un rôle de premier plan pour prendre soin de sa santé dans la vieillesse. "Le soin des animaux plus âgés commence dès la naissance, car les mesures alimentaires et préventives de santé que nous adoptons depuis que le chien est un chiot vont certainement influencer le espoir et qualité de vie de ses dernières années ", soulignent-ils à la clinique vétérinaire de Vetersalud, qui compte sur un réseau national d'hôpitaux pour chiens.

Le régime alimentaire du chien doit s'adapter à son âge, car les chiens plus âgés, tout comme les personnes, ont besoin de soins spéciaux lorsqu'ils vieillissent. Au fil des ans, les complications du dents de chien ou certaines maladies. En outre, le corps d'un chien âgé fonctionne à un taux inférieur à celui d'un jeune chien; son régime alimentaire doit donc contenir un apport énergétique moindre, car l'activité physique est réduite. Pour éviter de faire de l'embonpoint, les vétérinaires recommandent de réduire le 20% la quantité de calories ingérées par le chien.

Le chien âgé a besoin de ses longues promenades et de ses jeux pour rester en forme et prendre soin de sa santé physique et mentale.

En général, les aliments et les boîtes de conserve pour chiens âgés suivent ces recommandations, car ils proposent un aliment spécifique pour cet âge. bas en calories et riche en fibres, ce qui les satisfait. Ces préparations pour le chien âgé sont souvent riches en protéines, afin de contrecarrer la perte de masse musculaire qui affecte le chien âgé.

Pour retarder le gaspillage du cerveau, il est conseillé d’augmenter la quantité de vitamine C, car il agit comme un antioxydant. Certains lipides (phosphatidylsérine) aident à maintenir les neurones actifs.

Se faire dorloter pour notre grand ami

Les soins, les mots d'affection et les marques d'affection pour notre chien sont importants à toutes les étapes de sa vie, mais surtout pendant son grand âge. Les caresses régulières font de l'animal un animal heureux.

Avoir un lit moelleux C'est un autre plaisir qui nécessite un chien plus âgé. Une surface rembourrée prendra soin des articulations du chien, qui ne doivent en aucun cas dormir sur le sol.

Le vieillissement est lié à la génétique du chien

Vivre avec vieux chien Cela peut apporter des expériences intenses et bénéfiques. Le chien vieillit et a besoin de nous plus que jamais. Il faut cependant se rappeler que tous les chiens ne grandissent pas au même âge.

La vieillesse est une autre étape dans la vie du chien, pas une maladie

"Marquer l'âge auquel on peut considérer qu'un animal commence à vieillir est un fait purement statistique. On considère que les chiens entrent dans le troisième âge en fonction de leur race et de leur taille", expliquent-ils à la clinique vétérinaire de Vetersalud.

"Le vieillissement ne se manifeste pas à un âge ou avec une taille spécifique, mais est lié à la génétique du chien et à la qualité de vie qu'il a appréciée", ajoutent-ils de Vetersalud. Alors qu'un chien de petite race, jusqu’à dix kilos à l’âge adulte, vous pouvez devenir un chien âgé à douze ans, souvent des animaux de plus grande taille qui vieillissent plus tôt.

"Le chiens de race moyenne ils sont généralement considérés comme âgés à l'âge de 11 ans environ, alors qu'un chien de grande race, pesant jusqu'à 45 kilos, ne peut avoir que neuf ans ", a-t-on expliqué à la clinique vétérinaire. stade peut dépasser 45 kilos de poids, ils sont considérés comme âgés lorsqu'ils atteignent l'âge de huit ans.

Un chien de petite taille peut devenir un chien âgé à l'âge de 12 ans, alors que les animaux de grande taille vieillissent souvent plus tôt.

L'animal âgé a besoin de longues promenades et de jeux pour rester en forme et prendre soin de sa santé, tant physiquement que mentalement.

Pour éviter de faire de l'embonpoint, les vétérinaires recommandent de réduire d'environ 20% le nombre de calories d'un chien âgé.

Les caresses régulières font de l'animal un animal heureux.

Les contrôles et contrôles vétérinaires du chien âgé doivent être augmentés.

Comment savoir quand un chien est vieux ou vieux?

Il existe de nombreux détails que nous pouvons apprécier chez notre chien pour déterminer quand il est devenu un chien plus âgé. Bien que l’un des traits les plus notoires soit l’apparence de cheveux gris dans son museau.

Lorsque les cheveux gris commencent à recouvrir le museau de notre chien, c'est un signe qu'il est plus âgé et deviendra bientôt un vieux chien. Le vieil état vient quand son museau est pratiquement recouvert de cheveux gris et commence également à apparaître dans sa tête.

La réduction de l’énergie est également un signe évident de vieillesse chez les chiens: ils cesseront d’être si actifs et deviendront plus calmes. Bien que cela ne signifie pas qu'ils ne veulent pas aller se promener et saluer d'autres chiots.

Les changements de comportement à la maison sont également typiques chez les chiens âgés, ils deviennent plus affectueux, plus familiers et commencent parfois même à avoir peur de rester seuls, sans protection.

La durée de vie moyenne des chiens de grande race est d'environ douze ans, alors que celle des chiens de petite taille est de quinze à vingt ans. En fonction de l'apparence de votre chien, votre vieillesse commencera après l'âge de huit ou neuf ans, ou après douze ou quinze ans.

Nourriture pour chiens âgés

Beaucoup de chiens atteignent l'âge adulte avec des problèmes dentaires dus à leur usure au cours des années précédentes. C'est pourquoi choisir un aliment doux et à mâcher est la meilleure option pour eux.

De plus, l'alimentation d'un chien âgé doit contenir environ 25% de moins de calories métabolisables, car il réduira également considérablement son activité physique et nous ne voulons pas qu'il prenne du poids.

La graisse sera un problème sérieux pour vos articulations et votre circulation, il est donc important de choisir un bon aliment pour les chiens «seniors» ou «seniors». Bien que vous sachiez que le meilleur aliment est toujours naturel, connu sous le nom BARF puissance.

Si vous optez pour un aliment, rappelez-vous qu'il est peu calorique, qu'il contient une bonne quantité de chondroprotecteurs (pour vos articulations) et d'antioxydants, sans oublier que les croquettes sont molles.

Augmentez votre contact chez les chiens plus âgés

Les chiens âgés ont tendance à avoir plus de peurs et à se sentir quelque peu non protégés. Nous devrions donc augmenter encore plus, si possible, notre affection pour eux.

Il est essentiel de leur faire plaisir chaque jour et de leur montrer à quel point nous sommes heureux avec eux pour se sentir aimés et acceptés, mais avant tout à l'âge adulte.

Nous vous recommandons même de commencer à masser votre chien âgé pour détendre ses muscles et renforcer ses liens affectifs. Vous pouvez apprendre de: Comment donner un massage à un chien

D'autre part, il est normal que certains chiens âgés perdent le contrôle de leur vessie et urinent par inadvertance à la maison ou dans des endroits où ils ne l'avaient jamais fait auparavant. Rappelez-vous que nous ne devrions jamais les gronder, nous n'utiliserons que le renforcement positif.

Régule l'exercice d'un chien âgé

Nous devrions traiter un vieux chien comme un chiot, nous ne devrions jamais le forcer à courir ou à faire de l'exercice, ni à faire de grandes promenades / promenades, et encore moins de jouer quand il ne veut pas.

Nous devons simplement continuer à rouler avec lui, mais le laisser donner le ton. Si vous êtes fatigué et que vous voulez vous asseoir et sentir des choses, nous allons nous asseoir avec vous, si vous voulez marcher lentement, nous allons y aller doucement, etc.

La meilleure façon de prendre soin d'un chien âgé pendant les promenades est de le laisser nous dire comment il veut faire les promenades, quand il veut jouer, etc ... respectez votre chien plus âgé, laissez-le être le patron.

Augmenter les examens vétérinaires

Malheureusement, les chiens âgés n'ont pas la même vitalité que les jeunes chiens et une petite infection ou maladie peut devenir très grave pour eux, car leurs défenses ne sont plus ce qu'elles étaient.

Pour prévenir tout type de problème, nous devons accorder une plus grande attention à votre santé et prévoir une série de visites de routine chez le vétérinaire. Bien qu'il ne soit pas malade, il suffit de vérifier et de s'assurer que tout va bien.

Certaines des maladies les plus courantes chez les chiens âgés sont:

  • Cataractes / Cécité
  • Dysplasie coude ou hanche
  • Problèmes de tartre dans les dents
  • Apparence de arthrose canine
  • Problèmes cardiovasculaires / de circulation

Cela ne signifie pas que tous les chiens âgés en souffrent, mais qu'ils sont fréquents chez les chiens d'un certain âge.

Personnalisez votre maison pour un chien âgé

Les chiens plus âgés ne sont pas aussi résistants aux changements saisonniers, ni au froid, ni à la chaleur…. C'est pourquoi nous devons lui aménager une bonne place à l'intérieur de la maison, où nous pourrons lui faire un lit confortable et moelleux.

Si nous sommes en été et qu'il fait très chaud, nous devrions essayer de placer votre lieu de repos dans un endroit frais (toujours près de nous) pour que vous vous sentiez bien. Si nous sommes en hiver, nous ferons de même, mais nous rechercherons un endroit plus chaud où je puisse dormir au chaud.

C'est même une bonne idée de mettre deux lits, un dans notre chambre afin que vous puissiez dormir avec nous la nuit et un dans le salon, afin que vous puissiez être avec nous quand nous sommes à la maison.

Laissez toujours de l'eau fraîche à votre disposition et des jouets à divertir lorsque vous voudrez les grignoter. Rappelez-vous que les chiens plus âgés, bien que moins nombreux, aiment aussi jouer.

Et quand viendra votre temps, ne me laissez pas voir triste, partagez simplement vos derniers jours avec amour. Ne pas arrêter de lire: Comment faire face à la mort d'un chien.

Avez-vous quelque chose à dire? Commentaire

C'est un espace de participation des utilisateurs. Les opinions enregistrées ici appartiennent aux internautes et ne reflètent pas l'opinion de Publicaciones Semana. Nous nous réservons le droit de supprimer de manière discrétionnaire ceux qui sont jugés non pertinents.

Pour commenter cet article, vous devez être un utilisateur enregistré.

Changements d'appétit chez les chiens plus âgés

Les chiens âgés sont moins intéressés à manger. Vous ne pouvez pas brûler la même quantité d’énergie, votre appétit diminue donc naturellement. Il peut y avoir plusieurs raisons à la perte d'appétit, telles que des problèmes de bouche ou de dent. Si le comportement de votre chien change soudainement, il est préférable de consulter un vétérinaire pour vérifier son état de santé.

La clé pour bien nourrir votre chien âgé est de trouver un aliment riche en nutriments que votre chien apprécie. Trouvez un aliment qui vous aidera à réduire le stress articulaire et à prendre soin de vos dents et de votre digestion.

Alimentation horaire pour chiens plus âgés

Le vieillissement des chiens leur causant généralement moins d'appétit que chez leurs amis plus jeunes, il pourrait être utile de diviser leurs repas en deux ou trois fois. Essayez un horaire du matin et du soir ou un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner traditionnels.

En le nourrissant seulement à des moments précis, la nourriture dans l'assiette ne vous semblera pas "écrasante", elle est également susceptible d'être plus fraîche et plus attrayante. Un régime horaire offre l'avantage supplémentaire d'un métabolisme accru, ce qui aidera votre chien à maintenir un poids idéal. Même si le calendrier indique que votre chien est prêt à prendre sa retraite, il est possible que son corps ne l’ait pas encore.

À EUKANUBA, nous avons effectué de nombreuses observations sur de vrais chiens, montrant que notre nutrition exceptionnelle, associée à des soins appropriés, peut aider les chiens à vivre plus longtemps que la durée de vie * typique de la race. En les nourrissant avec des aliments élaborés pour chaque étape vitale, vous les aiderez à se sentir jeunes.

Après tout, il y a encore beaucoup de vie à vivre.

* La longévité exceptionnelle des Labradors (15,6 ans) correspond à + 30% de durée de vie en plus par rapport à l’espérance de vie type de 12 ans.